Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La ou les recettes de la renaissance du paganisme

Aller en bas 
+4
PHOEBUS
Greg
helleniste
Pallas
8 participants
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 22 Jan - 22:36

Selon vous, que faudrait il vraiment pour que le paganisme revienne au gout du jour?

Sachant qu'on ne peut pas cracher sur tout un héritage judeo-chrétien de plus de 2000 ans, et que nous sommes dans un univers qui est le syncrétisme de plusieurs civilisations qui se sont succédées, dont une a pris plus d'importance que les autres...Les religions et les croyances ont évolués, le paganisme est officiellement mort, tué a la fois par une nouvelle forme de croyance et un monde matérialiste qui a corrompu quasiment toutes les formes de spiritualités, monothéistes y compris.

Où peut on trouver l'espoir d'une renaissance de notre système de croyance? Une chose est sure, le paganisme de notre époque ne peut pas être le même que celui d'hier, il doit évoluer avec le temps et s'adapter a la modernité. Le lien avec la tradition reste dans le culte des Dieux, mais les cultes devraient être rendus de façon moderne désormais.
Mais comment arriver a être crédible quand pendant deux millénaires des penseurs et des religieux monos ont réussis a décridibiliser nos croyances avec les moyens qui ont été donnés par des grands penseurs qui eux-même étaient d'une tradition ou les gens étaient encore polythéistes?

Mes chers frères et soeurs païens, le temps est il vraiment faste au retour des Dieux? Nous avons tenté quelque chose avec quelques uns de ce forum, mais cela va-t-il vraiment marcher? Et puis le monde en général est tellement pré-occupé par des questions d'ordre matériels dont personne ne peut se passer, reste-t-il encore une place pour la résurrection officielle d'un systeme de croyance qui était a la base la croyance originelle de quasiment tous les peuples? Comment pourrons nous redonner la gloire a toutes nos divinités?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 29 Jan - 13:20

Très intéressant post Pallas Smile

Citation :
Une chose est sure, le paganisme de notre époque ne peut pas être le même que celui d'hier,

En effet, mais ce n'est pas un problème. Ce serait le cas, même sans le christianisme. D'ailleurs, le propre de l'homme, c'est le devenir, le changement, et ça vaut aussi pour sa façon d'honorer les dieux.

Citation :
Selon vous, que faudrait il vraiment pour que le paganisme revienne au gout du jour?


ça dépend ce qu'on entend par revenir au gout du jour. Le paganisme est beaucoup plus au gout du jour actuellement qu'il y a 100, 500 ou 1000 ans, et ce retour depuis environ 600 ans doit nous encourager, c'est une tendance lente mais dure, à mon avis irréversible.


Citation :
Mais comment arriver a être crédible quand pendant deux millénaires des penseurs et des religieux monos ont réussis a décridibiliser nos croyances avec les moyens qui ont été donnés par des grands penseurs qui eux-même étaient d'une tradition ou les gens étaient encore polythéistes?

Pour moi, le polythéisme est tout à fait crédible. Les attaques lancées contre par les monothéistes sont faibles et la plupart du temps sont des coups d'épées dans l'eau(l'histoire de l'idolatrie par exemple, qui n'est qu'un vaste malentendu). Quand aux attaques "non-monothéistes", comme celles de Xénophane, elle sont isolées et également très peu solides(Walter F Otto dit en parlant de lui "Quel vide de pensée"). Les civilisations comme la Grèce ou l'Inde témoignent mieux de la grandeur des dieux que n'importe quoi d'autre.

Ce qu'il faudrait pour remettre vraiment le polythéisme au coeur de la vie des Européens, c'est une meilleure connaissance de son passé par le peuple. Autrement dit, des programmes d'histoire non tronqués(expliquer comment s'est fait la christianisation, expliquer plus en profondeur les croyances des anciens, aussi bien les polythéismes antiques que le christianisme) et une plus grande valorisation des études anciennes, au lieu de vouloir fourguer tout à la poubelle au nom du pognon tout puissant.

Il ne faut pas se décourager, le paganisme revient en force, peut etre pas encore en France, mais ayons confiance. Au niveau personnel, il faut défendre notre spiritualité chaque fois que l'occasion s'en présente, ne pas hésiter à exprimer notre vision du monde, vivre en païens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeVen 30 Jan - 5:35

Sarkozy ayant déclaré peu ou prou qu'il ne voit pas pourquoi le contribuable devrait payer pour des filières menant au chômage en parlant des études classiques, vous n'êtes pas au bout du tunnel.

(D'un autre côté, l'attaque vient de quelqu'un dont la culture frise le zéro absolu. Et en plus, il est petit.)
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeVen 30 Jan - 5:38

éhhhhh moi aussi je suis petit! méchant!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeDim 15 Fév - 1:25

Oui je confirme Pallas c'est une vraie teigne mdr... Nan c'est pas vrai * le caresse dans le sens du poil pour le flatter* MDR...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeDim 15 Fév - 1:27

Comme vous dites, le paganisme revient lentement... Mais croyez moi, j'aide pas mal de monde, sans vouloir me vanter... Et beaucoup recherche une spiritualité proche de la Nature, croyez moi... Ca devient interessant de voir que certains veulent honorer la Nature et veulent se lier à ses forces... Tout n'est pas fini... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeDim 15 Fév - 7:13

Faut dire que la conjoncture actuelle vous est particulièrement favorable. Vous auriez tord de ne pas en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMar 17 Fév - 14:44

Citation :
Sarkozy ayant déclaré peu ou prou qu'il ne voit pas pourquoi le contribuable devrait payer pour des filières menant au chômage en parlant des études classiques, vous n'êtes pas au bout du tunnel.

Une connerie de plus ou de moins... Si les hommes des cavernes lui avaient ressemblé, je ne sais pas si l'on aurait inventé le feu.. scratch

Citation :
Et beaucoup recherche une spiritualité proche de la Nature, croyez moi... Ca devient interessant de voir que certains veulent honorer la Nature et veulent se lier à ses forces...

Exact j'ai moi-même convaincu récemment une personne de l'intéret du paganisme ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeDim 10 Mai - 22:03

Ah oui ? Comment ça ? Raconte moi ! Elle ve se rapprocher de la Nature ?
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeLun 11 Mai - 10:04

En fait c'était quelqu'un de plutot athée/agnostique, et après quelques petits débats, j'ai fini par lui faire admettre que l'existence de forces supérieures n'était pas à exclure, bien au contraire. Sinon oui c'est quelqu'un d'assez proche de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeLun 11 Mai - 17:51

Ouai moi aussi je trouve que l'ont est pas aussi seul que l'ont pensent ce qu'il nous manque c'est de réunir tout les paiens au sein d'une association concrète pour montrer justement que l'on est pas mort et après je suis sur que d'autre qui n'ausé pas auserons et nous rejoindrons.

Moi j'ai déja une "disciple" et un sympathisant avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeLun 11 Mai - 22:13

Les associations païennes, on en trouve (presque) à la pelle.

Le problème, c'est qu'elles se bouffent entre elles...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMar 12 Mai - 9:41

Le problème c'est surtout qu'on en trouve à la pelle. Au lieu d'avoir une association de 10 000 membres, on a 1000 associations de 10...Pour les forums du net c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMar 12 Mai - 15:09

C'est pas faux. En même temps, d'une association païenne unique à une Eglise païenne universelle, il n'y a qu'un pas. Or le propre du paganisme est justement de foisonner comme une forêt, si je puis me permettre la métaphore dendrophile...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMar 12 Mai - 15:49

En effet, et fusionner tous les courants du paganisme en une seule "église" ne me parait pas approprié non plus. Néanmoins, un peu de regroupement ne ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeMar 12 Mai - 16:00

Certes, et pour y travailler, je peux t'assurer que ce n'est pas évident. A ce propos, le post sur le calendrier des sabbats que je viens de faire rejoint un peu (d'un point de vue personnel) ce souci de rassembler les païens de multiples traditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 11:05

helleniste a écrit:
En effet, et fusionner tous les courants du paganisme en une seule "église" ne me parait pas approprié non plus. Néanmoins, un peu de regroupement ne ferait pas de mal.
Ce qui manque est un esprit de communauté.

Il n'y a rien qui nous unisse tous par delà nos différences. Aucune histoire récente, aucun symbole, aucun moto n'est capable de faire taire nos différences et nos oppositions dans l'état actuel des choses.

Je pense aux grands mouvements internationaux et transverses du siècle dernier et de celui-ci, qu'il s'agisse du féminisme, de la cause lgbt, dans une certaine mesure l'écologie, etc. ...

Il n'y a pas non plus d'idéologues qui fédèrent de manière neutre sur les axes importants et reconnus par tous, pas plus que d'ouvrages fondateurs d'un idéal commun qui transcende les particularismes.

Bref, ce qui nous manque est ce truc en parallèle des religions, qui nous dépasse.


Pour illustrer en gros mon idée sur un autre domaine, même si c'est légèrement utopique:
Si lors d'un rassemblement, je commence à réciter "Rouge pour la vie, orange pour la guérison", il n'est pas impossible qu'une personne totalement inconnue pose sa main sur mon épaule et continue avec moi, alors que nous pourrions ne pas avoir grand chose en commun et que nous pourrions même nous détester en temps normal.


OK, c'est une caricature, mais c'est pour montrer cet aspect de se reconnaitre derrière des symboles qui participent à aplannir les différences et oppositions pour un objectif commun lié à la communauté, avec un sentiment d'appartenance plus ou moins marqué. On est loin de pouvoir dire que c'est une blessure à toute une communauté si un de ses membres nous tombe.

Evidemment, c'est un idéal, évidemment tout le monde n'aura pas ce sentiment, ne se reconnaitra pas dans cette couche supplémenataire, mais le lien unissant ceux qui s'y retrouvent donnerait les bases pour un mouvement d'ensemble actuellement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 19:34

En même temps, je pense que grouper les paiens autour de l'écologie, du féminisme ou des combats de ce genre l'orienterait dans une direction qui n'est pas la sienne normalement; bien que le paganisme soit évidemment à l'opposé de la destruction de la planète et accorde une grande place à la femme, sa clé de voute doit etre à mon avis le culte des dieux, et la culture païenne qui va avec, pas autre chose.

Je pense déjà que dans un premier temps, avant de grouper les païens, il faudrait se défaire le plus possible de l'ivraie qui s'accroche à eux, autrement dit, séparer en réalité et surtout dans l'esprit des gens le paganisme des bricolages satanistes, nationalistes et compagnie. Le paganisme, ça n'a jamais été ce merdier.

Enfin évidemment ça implique que quand on se dit adorateur des dieux, on essaye une minimum de se mettre dans la lignée des anciens. Quand j'en vois qui adorent soit disant Gaia ou Apollon en se foutant royalement de la manière dont le faisaient les anciens, tout ce à quoi on aboutit malheureusement c'est une création moderne, limite plus proche du christianisme que du paganisme. En clair on n'adore pas Odin à genoux en lui demandant de nous pardonner nos péchés lol! Sinon c'est à bon droit qu'on accusera les païens de singer le christianisme.

Voilà, c'était le coup de gueule du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:50

Si je peux me permettre, j'aurais un autre coup de gueule à te proposer... très poliment bien sûr, je suis d'humeur plutôt joyeuse en ce moment, et rien ne m'oblige à pousser la gueulante.

Ce serait penser inversement... parce que faire du paganisme "à l'ancienne" d'accord, les dieux savent que j'en connais assez pour m'en inspirer largement, mais à force de tout ramener à un reconstructionnisme quasi "dogmatique" (pardonne moi le mot, peut-être devrions-nous parler de la loi des ancêtres, comme autrefois le "nomos patridôn"), on a tendance à effacer deux mille ans d'histoire... et d'évolution.

Alors pourquoi ne pas se demander dans quelle limite nous reproduisons les traditions antiques, avant de savoir véritablement ce qu'il importe d'en retenir?

J'ai bien compris que tu visais surtout les wiccans (pourtant tu es sur le forum de la Wicca Eclectique, tu devrais y voir que les wiccans sont très intéressés par les traditions antiques et sont juste mal informés). Mais tu me donnes une magnifique occasion d'ouvrir une discussion à laquelle j'étais en train de penser aujourd'hui et qui me parait de plus en plus essentielle, rapport à la définition du païen de maintenant, et que je vais de ce pas ouvrir ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 14 Mai - 21:10

Helleniste>>

Non, je ne parle pas de le relier à ces mouvements, mais qu'il trouve SON identité, SON esprit de communauté COMME les autres que j'ai cité, pas autour d'eux.

Je reconnais ne pas avoir pensé que ça pourrait être compris autrement.
Relis donc en fonction de sa propre communauté.

Il y a de sacrées connes dans le féminisme, de sales con(ne)s chez les homos, des foutu(e) con(ne)s chez les écolos. Je fréquente ces trois milieux, je suis donc bien placée pour le savoir, mais à certains moments, les cons oublient de l'être quand c'est important.

Pour reprendre mon illustration, on se fiche que je sois lipstick, fem, andro ou butch, voire FtM à un moment.
Là, c'est pareil, le point où même le nationaliste n'a plus de patrie, mais est juste un croyant, le point où je ne suis plus Aphrodisiaque, juste une païenne, où je me fiche que des wiccans attribuent des enfants à Artémis, etc. ...
Ce point où ce qui n'appartient pas au moins un peu à tous n'appartient à personne.

Illusoire?
Certainement.

Mais les dernières femmes noires nées esclaves ont pu voter aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeVen 15 Mai - 17:48

Ok désolé j'ai compris de travers pale Je pense que le paganisme a déjà son identité, par contre elle est difficile à retrouver. Les gens qui la cherchent vraiment se retrouvent autour de cette culture, de cette vision du monde. Regarde le lien qui unissait des gens comme Julien, Oribase, Libanios, Ammien, Symmaque. C'étaient des gens assez différents les uns des autres, et pourtant ils étaient comme des frères. Alors c'est sur, on n'a pa encore réussi à atteindre ce niveau, mais ça ne dépend que de nous.

Citation :
Ce serait penser inversement... parce que faire du paganisme "à l'ancienne" d'accord, les dieux savent que j'en connais assez pour m'en inspirer largement, mais à force de tout ramener à un reconstructionnisme quasi "dogmatique" (pardonne moi le mot, peut-être devrions-nous parler de la loi des ancêtres, comme autrefois le "nomos patridôn"), on a tendance à effacer deux mille ans d'histoire... et d'évolution.

Spirituellement, je ne vois franchement pas d'évolution ces 1500 dernières années, plutot le contraire. Je ne suis pas pour un reconstructionnisme intégral, c'est impossible, mais un minimum est nécessaire, et dans l'hellénisme on a suffisamment de matière pour ça: textes, statues, restes de temples...Si on ne se ressource pas à la fntaine des anciens, autant inventer une religion nouvelle. Mais si on se prétend dans leur sillage, il faut tenter de toutes ses forces d'en etre digne et de leur ressembler un minimum.

Je me dis souvent: si les anciens me voyaient, est-ce que, compte tenu des circonstances particulières qui son celles des paiens actuels, ils jugeraient que je suis adorateur des dieux ? Et je veux que ce soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeVen 15 Mai - 19:36

helleniste a écrit:
Ok désolé j'ai compris de travers pale
Ce n'est pas grave, je n'avais pas fait attention non plus que ma tournure pouvait être ambigüe.

helleniste a écrit:
Je pense que le paganisme a déjà son identité, par contre elle est difficile à retrouver. Les gens qui la cherchent vraiment se retrouvent autour de cette culture, de cette vision du monde. Regarde le lien qui unissait des gens comme Julien, Oribase, Libanios, Ammien, Symmaque. C'étaient des gens assez différents les uns des autres, et pourtant ils étaient comme des frères. Alors c'est sur, on n'a pa encore réussi à atteindre ce niveau, mais ça ne dépend que de nous.
Le paganisme n'a pas UNE identité, il a DES identités.
Chacun dans sa voie, voire sa variante, des foules de courants de pensée, de cultures et de visions du monde pour reprendre sur ton idée...
Il n'y a pas ce liant.
Il n'y a rien qui transcende les obédiences pour le moment.

Derrière quel symbole pourrions nous nous unir avec des nordiques, des druides, des wiccans, etc. ...?
Comment amener à se rassembler par delà les querelles déjà existantes?
Qui pourrait lancer ça sans risquer de s'attirer les foudres de ceux dotn la petite influence gonfle l'ego?

Je n'ai aucune réponse à ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeSam 16 Mai - 6:27

Citation :
Le paganisme n'a pas UNE identité, il a DES identités.
Chacun dans sa voie, voire sa variante, des foules de courants de pensée, de cultures et de visions du monde pour reprendre sur ton idée...

Oui bien sur, d'ailleurs LE paganisme est une mauvaise expression.

Citation :
Derrière quel symbole pourrions nous nous unir avec des nordiques, des druides, des wiccans, etc. ...?
Comment amener à se rassembler par delà les querelles déjà existantes?
Qui pourrait lancer ça sans risquer de s'attirer les foudres de ceux dotn la petite influence gonfle l'ego?

Je vois plusieurs choses:, le fait d'adorer plusieus dieux, d'adhérer aux cultures païennes, le respect profond de la nature... Je parle pas mal avec des odinistes, et franchement on s'entend très bien, on est souvent sur la même longueur d'onde.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 10:59

Ce débat soulève "la" qustion de la pérénité du retour au paganisme... J'ai déjà abordé divers éléments évoqués ici dans d'autres posts.

Je pense qu'il faut encore du temps au "paganismes" pour intégrer le décor et gagner une forme de légitimité. Les excès se tasseront et la profondeur des démarches diverses se révèleront, au-delà d'un effet de mode. Notre génération est en "phase expérimentale", avec de multiples "foisonnements".
En 15 ans, je trouve que l'évolution du mouvement, toutes tendances confondues, est un phénomène de société discret mais marquant.

En informant, à leur demande, les personnes de notre entourage, nous réalisons un travail de fond, pionnier. C'est déjà pas mal et cela modifie petit à petit les consciences. Je préfère une progression lente et certaine plutôt qu'une fulgurante étoile filante... Ne cédons pas au "tout et tout de suite" propre à notre époque.
OK, c'est frustrant... mais durable à mon sens.

La clef de légitimation de la spiritualité païenne commencera à se mettre en place lorsque nous transmettrons nos voies à nos enfants, dans le respect de leur liberté.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:39

Je suis de ton avis sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





La ou les recettes de la renaissance du paganisme Empty
MessageSujet: Re: La ou les recettes de la renaissance du paganisme   La ou les recettes de la renaissance du paganisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La ou les recettes de la renaissance du paganisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paganisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser