Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme

Aller en bas 
+2
PHOEBUS
helleniste
6 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeSam 17 Jan - 12:01

En connaissez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeMar 17 Fév - 14:58

Pas d'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeLun 2 Mar - 15:11

Personellement je n'en connais pas désolé... L'hindoiusme n'est pas trop mon fort...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeMar 3 Mar - 13:03

Si, y'avait un livre de Dumézil, je crois, sur le sujet. Mais l'Hindouisme, c'est terriblement compliqué à aborder. J'essaierais de retrouver le livre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeMar 17 Mar - 20:56

Je vous conseille dans la collection "Les cahiers du Mleccha" aux éditions Kailash, textes de Alain Daniélou :

(1) "Approche de l'Hindouisme" (tome 4)
(2) "Shivaïsme et Tradition Primordiale" (tome 3)
(3) "La civilisations des différences" (tome 2)

Irremplacable et inimitable Daniélou...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeMer 25 Mar - 19:42

Ah oui, j'ai déjà entendu parler de cet auteur, je le lis le plus vite possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:20

J'oubliais... Toujours de Daniélou :

Mythes etDieux de l'Inde - le polythéisme Hindou - Champs Flammarion numéro 309 (pas cher)

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeVen 27 Mar - 9:34

J'emprunte mes livres en général, le prix n'est pas un problème ^^

Merci pour tous ces titres.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2011

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeDim 18 Déc - 16:27

A une époque j'aurai dit "tout Daniélou"... je ne le dis plus maintenant. Cela dit son "mythe et dieux de l'Inde" est à recommander, ainsi que ses autres ouvrages dans la mesure où on a conscience que c'est une vision personnelle et souvent déformée qu'il propose.
Voici déjà un embryon de liste.
Sur l'hindouisme;
"Un et multiple" de Sarah Combe, c'est récent, illustré, et très facile à lire tout en étant complet.
Plus poussé:
"l'homme et son devenir selon le vedanta" de René Guénon (de toute façon il faut toujours revenir à Guénon je pense);
"Hindouisme et bouddhisme" de Coomaraswamy;
"la kundalini" de Lilian Silburn (et tous ses livres d'ailleurs. Attention, c'est pas facile!);
"la religion de Shiva" de Pandit N.R.Bhatt.
"les religions de l'Inde" de Gonda.
Les textes fondamentaux:
"la Bhagavad-Gita" (LA BASE ABSOLUE), j'aime bcp la traduction de Porte;
"les upanishads majeures" au Seuil;
"sept upanishads" par Jean Varenne;
"hymnes à la Déesse" au Fleuve Noir;
"le Veda" traduit par J.Varenne (j'aurai dû commencer par ça par respect...mais tout le monde connaît et se précipite dessus alors que ce n'est pas la meilleure porte d'accès).

Les priorités pour une première approche dans ces titres?
"Un et multiple"+ la Bhagavad-Gitâ+ "sept upanishads".

Et tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeDim 18 Déc - 16:48

Le Mahabharata aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeLun 19 Déc - 7:22

A mon avis oui, mais le Mahabharata est à lire après la Gita qui en est pour ainsi dire la quintessence. Le Mahabharata est sorti en garnier-flammarion.
Revenir en haut Aller en bas
shivadionysos
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/12/2011

Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitimeLun 19 Déc - 22:02

Je corrige: la priorité de Guénon que je voulais indiquer n'est pas "l'homme et son devenir selon le vedanta", un peu ardu pour une première, mais son "introduction aux doctrines hindoues".
Le Mahabaratha, oui c'est important, mais long et jamais traduit intégralement en français! Et la Gita est vraiment LA priorité de l'hindouisme, pour simplifier.
Si on veut lire une épopée (il n'y en a que 2 principales, dont le Mahabartha), il vaut mieux prendre le Ramayana, traduit intégralement à La Pléiade.

Au fait, si certains parisiens sont curieux de savoir comment on honore Shiva, ils peuvent se joindre à moi le 22 décembre au coucher du soleil,il y aura un culte au temple...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme Empty
MessageSujet: Re: Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme   Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bons ouvrages d'introduction à l'hindouisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hindouisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser