Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quelques questions d'un helléniste néophyte

Aller en bas 
+5
Danil = Perseus = Zayn
Druide de l'Olympe
Alou
Léandros
Perseus = Zayn = Danil
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Perseus = Zayn = Danil
Troll banni
Troll banni
Perseus = Zayn = Danil


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 21 Juil - 14:42

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions... Merci d'avance pour ceux qui y répondront :

1/ Dans de nombreux récits grecs, on voit des dieux avoir des aventures avec des mortelles et engendrer des demi-dieux. Est-ce qu'aujourd'hui, à l'ère moderne, il peut encore y avoir des fils de dieux? Ou bien les dieux ont-ils changé leurs habitudes?
2/ Les récits grecs dépeignent le mont Olympe comme étant la demeure des dieux. Aujourd'hui, de nombreuses explorations du mont Olympe ont été menées, et personne n'a rencontré de dieux ou de palais royal. Les dieux habitent-ils réellement l'Olympe ou demeurent t-ils ailleurs?
3/ Un dieu peut-il mourir?
4/ Un dieu peut-il connaître les pensées des hommes? Peut-il décider du destin ou le modifier?
5/ Les enfers sont t-ils réellement situés sous terre ou est-ce une allégorie?
6/ Si les dieux grecs existent réellement, pourquoi ne se sont-ils pas révélés à l'humanité et ne lui ont-ils pas déclaré leur existence? Pourquoi ont-ils laissé les hommes se détourner d'eux et ne plus les adorer pendant près de mille ans?
7/ Les créatures mythologiques (centaures, géants, hécatonchires, minotaure, satyres, nymphes, naïades, etc) existent-elles réellement ou sont-elles allégoriques?
8/ Quand a eu lieu la titanomachie (bataille des dieux contre les titans)? Remonte t-elle à des millions d'années avant notre ère, ou plus tôt?

Voilà, ce sera tout. Merci d'avance pour les réponses.


Merci d'avance pour
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 8:17

Perseus a écrit:
1/ Dans de nombreux récits grecs, on voit des dieux avoir des aventures avec des mortelles et engendrer des demi-dieux. Est-ce qu'aujourd'hui, à l'ère moderne, il peut encore y avoir des fils de dieux? Ou bien les dieux ont-ils changé leurs habitudes?
Ce sont des mythes, nous ne les prenons généralement pas au premier degrés. Personnellement je m'en sers avant tout pour préciser la nature de certaines divinités. Je doute fortement que les dieux puissent copuler dans le sens mortel.

Perseus a écrit:
2/ Les récits grecs dépeignent le mont Olympe comme étant la demeure des dieux. Aujourd'hui, de nombreuses explorations du mont Olympe ont été menées, et personne n'a rencontré de dieux ou de palais royal. Les dieux habitent-ils réellement l'Olympe ou demeurent t-ils ailleurs?
Les dieux dont nous parlons ne vivent de toute évidence pas sur le Mont Olympe, ce qui n'empêche pas certaines divinités de la nature d'y être. Les grecs en avaient déjà probablement conscience.

Perseus a écrit:
3/ Un dieu peut-il mourir?
La plupart des divinités sont immortelles, d'autres sont éternelles.

Perseus a écrit:
4/ Un dieu peut-il connaître les pensées des hommes? Peut-il décider du destin ou le modifier?
Peut-être.
Perseus a écrit:
5/ Les enfers sont t-ils réellement situés sous terre ou est-ce une allégorie?
Les enfers sont un monde (ou des mondes) souterrains, ça ne veut pas dire qu'ils sont sous la croute de notre très chère planète.
Perseus a écrit:
6/ Si les dieux grecs existent réellement, pourquoi ne se sont-ils pas révélés à l'humanité et ne lui ont-ils pas déclaré leur existence? Pourquoi ont-ils laissé les hommes se détourner d'eux et ne plus les adorer pendant près de mille ans?
C'est une manière monothéiste de voir les choses, les polythéismes ne sont pas des religions révélée, ce sont des religions ancestrales qui ont des millénaires d’existence et de formations derrière elles. Pour les dieux, le temps n'a que peu d'importance, le polythéisme est toujours là, même s'il est minoritaire dans le monde. Peut être qu'il ne se préoccupe que de leurs dévots et peut être qu'il n'en ont rien à faire du reste du monde.

Perseus a écrit:
7/ Les créatures mythologiques (centaures, géants, hécatonchires, minotaure, satyres, nymphes, naïades, etc) existent-elles réellement ou sont-elles allégoriques?
Allégorie : Expression d'idée, d'une abstraction par une histoire ou une image. (d'après Linternote).
Ces créatures mythologiques ne sont donc pas des allégories.
Ce qui me dérange, c'est que tu les mets tous sur le même niveau, ce qui n'est pas le cas. Les géants et les Hécatonchires sont liés au Titan et sont donc à un niveau supérieur au reste et beaucoup plus ancien. Les satyres, nymphes et naïades sont des daimons, des esprits de la nature.
Quant au centaures et au minotaure, je ne me suis pas penché sur la question.

Perseus a écrit:
8/ Quand a eu lieu la titanomachie (bataille des dieux contre les titans)? Remonte t-elle à des millions d'années avant notre ère, ou plus tôt?
Essayer de dater des événements divins est inutile, surtout dans ce cas présent. Le temps de notre univers, n'est rien d'autre que le notre.

L'hellénisme est un chemin solitaire, chaotique et souvent semé d'embuches qui dure tout une vie. Soit en conscient.


Dernière édition par Léandros le Mar 22 Juil - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 8:20

Bonjour, je connais la plupart des réponses, j'y répondrai comme je le pourrai.

1/ Bien sûr, les dieux comme les déesses peuvent engendrer des demi-dieux avec les humains. Cependant, c'est plus rare qu'avant (surtout avec la fratrie Zeus-Poséidon-Hadès). Je te rappelle tout de même qu'il n'y a pas que des fils de dieux/déesses, mais également des filles.
2/ Crois-tu réellement qu'il est si simple de découvrir l'Olympe ? Les dieux y vivent toujours, mais si tout le monde pouvait le trouver, ce serait trop facile et vulnérable. L'Olympe (le mont) est bien l'endroit où on peut communiquer le mieux avec les dieux (avec les villes qui leur sont consacrées), mais l'Olympe (le lieu) fait aussi partie d'une sorte de monde parallèle.
3/ Auparavant, cela était impossible car les humains croyaient en eux et les vénéraient, ce qui constituait leur invincibilité. À présent, les dieux sont immortels en âge mais il peuvent mourir d'une blessure mortelle. Cela peut être dangereux, car ils constituent et protègent l'équilibre du monde.
4/ Nul ne peut changer le destin, pas même les dieux ! Ils peuvent par contre y contribuer, aider le destin à s'accomplir. Ils peuvent également le prédire (notamment Apollon qui est, je le rappelle, dieu des arts et de la divination).
5/ Je pense honnêtement que personne ne peut exactement répondre à ta question. Si tu parles du monde dans lequel nous vivons, c'est faux. Le monde parallèle, oui. Il y a des "portails" entre ce monde et le monde des Enfers. Et d'ailleurs, contrairement à ce qu'on croit, l'Enfer n'est pas quelque chose de monstrueux et horrible, composé de pures souffrances. C'est une idée chrétienne !
6/ C'est une question intéressante que tu poses là. Sache, Perseus, que la sagesse fait partie des dieux. Ils savent qu'une ère est terminée pour eux, et qu'ils devront patienter. Un an, dix ans, cent ans ou mille ans, peu importe, ils ont l'éternité. Regarde comme les coeurs humains recommencent à croire en eux, doucement. Dans les religions monothéistes, Dieu/Allah/Ywh ne s'est jamais présenté comme ça aux humains pour qu'ils croient en eux. Il en est de même avec les dieux. Ils ne sont pas là pour se donner en spectacle.
7/ Et encore plus que tu ne le crois ! Il n'y a pas que les créatures dans la mythologie grecque... Du moins, pas que ceux que tu as cités.
8/ Attention, la titanomachie n'est pas la bataille dieux-titans ! C'est l'ère des titans (arch- : qui commande, qui est au-dessus). Mais, pour répondre à ta question, personne n'en sait rien. Ça remonte à si longtemps que personne ne peut le dater. Ce qui est plutôt ironique vu qu'on arrive, de nos jours, à dater la naissance de la Terre.

J'espère t'avoir aidé avec mes réponses. Si c'est le cas, tant mieux: je serai heureuse de t'avoir été utile. Si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Druide de l'Olympe
Païen Lambda
Païen Lambda
Druide de l'Olympe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 8:40

1/ je pence que c'est plus philosophique que cela. Autrefois dire qu'une personne est le fils de Zeus, Poséidon, Odin, Athéna... ne veut pas forcement dire qu'il l'est au sens propre mais au sens de l'âme. Qu'ils on eux la bénédiction d'un dieu ou une déesse ce qui en on fait des héros. Si on dit d'Héraclès(Hercule) qu'il est le fils de Zeus ce n'est surement que grâce sa grande force qui lui à value ce titre honorifique.
3/ plusieurs légende parlent de dieux mort par la main d'un autre.
6/Je pence que les Dieux ne ce montre pas en spectacle. Mais pas que cela, ils respectent le libre arbitre de leurs création.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 8:44

Druide de l'Olympe a écrit:
je pence que c'est plus philosophique que cela. Autrefois dire qu'une personne est le fils de Zeus, Poséidon, Odin, Athéna... ne veut pas forcement dire qu'il l'est au sens propre mais au sens de l'âme. Qu'ils on eux la bénédiction d'un dieu ou une déesse ce qui en on fait des héros. Si on dit d'Héraclès(Hercule) qu'il est le fils de Zeus ce n'est surement que grâce sa grande force qui lui à value ce titre honorifique.

Je suis désolée si je vais avoir l'air soûlante, mais je puis t'assurer que ce que tu penses n'est pas forcément faux, mais pas vrai non plus. Les demi-dieux ont existé et existent vraiment, encore de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Druide de l'Olympe
Païen Lambda
Païen Lambda
Druide de l'Olympe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 13:51

ne t'inquiète pas^^
je suit ici pour apprendre et débattre^^
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:25

Merci, je suis encore désolée malgré tout, je ne suis qu'une jeune étudiante et je me suis permise de dire ça comme ça... Donc, hum... Désolée, et merci de cette ouverture. ^^

Si je suis si catégorique en tout cas, c'est parce que j'en suis vraiment sûre, sinon je ne serais pas autant... droite dans mes propos ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Perseus = Zayn = Danil
Troll banni
Troll banni
Perseus = Zayn = Danil


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:26

Merci pour toutes ces réponses !

Pour ma part, j'ai quelques idées.
En fait, selon certaines personnes, les dieux ont choisi la Grèce pour  être le siège de leurs pouvoirs parce que c'était, à l'époque, la civilisation dominante, le vecteur de la civilisation occidentale. Par la suite, lorsque la civilisation grecque laissa place à la civilisation romaine qui devint ainsi le second vecteur, les dieux s'y installèrent (selon certaines légendes, c'est le Mont Blanc romain).

Aujourd'hui, il est évident que la civilisation actuellement dominante est l'Amérique. Si on analyse les mythes, on se rend compte qu'à chaque fois les dieux choisissaient les plus hauts sommets du pays (Olympe pour la Grèce, Mont Blanc pour Rome...), d'où mon idée selon laquelle l'Olympe en tant que demeure divine se situe actuelle au-dessus de l'Empire State Building (opinion partagée par plusieurs auteurs).  

Quant aux Enfers, selon moi ils se situent plusieurs centaines de kilomètres sous les eaux du lac Natron, qui pourrait être le Styx des récits grecs. Plusieurs faits pourraient appuyer ma thèse : le lac Natron est littéralement brûlant, comme le Styx ; aucun être humain ne peut y vivre, et les animaux qui osent se poser à sa surface sont mystérieusement figées comme des statues et perdent la vie.

C'est en tout cas mon avis.

Pour les héros grecs, ils sont indéniablement les fils des dieux, littéralement parlant selon les  récits grecs. Ce ne sont pas des métaphores ou des figures de style. Parce qu'on parle de nombreuses fois des mères des demi-dieux, comme Sémélé, mère mortelle de Dionysos, qui a été réduite en cendres lorsqu'elle a vu la forme divine de Zeus, alors qu'elle était enceinte de lui. Les crises de jalousie d'Héra chaque fois que Zeus la trompe n'auraient aussi aucun sens si c'étaient des fils métaphoriques, de même que la vengeance d'Héra sur les fils de Zeus et sa haine à leur encontre (Héraclès, Persée, etc).

Beaucoup d'autres exemples peuvent être donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus = Zayn = Danil
Troll banni
Troll banni
Perseus = Zayn = Danil


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:28

Bonjour Alou !

Mais comment peux-tu être si sûre ? As-tu rencontré des demi-dieux, ou en es-tu une toi-même (c'est une vraie question) ?

Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:32

Ton idée de changement de lieu n'est pas si absurde, mais je pense honnêtement qu'ils sont restés avec leur nom d'antan: l'Olympe. Après, peu importe le lieu, mais ils ont conservé le nom. D'ailleurs, je pense honnêtement que les USA ont "passé" le cap de lieu attractif pour les dieux, car vu la situation actuelle, il y a un souci...
Comme je le dis, je pense (et n'affirme pas formellement) qu'ils sont retournés à leur lieu d'origine.


Et je pense comme toi, bien que je sache/croie qu'il y a des demi-dieux en ce monde. ^^

Quant à ta question, cher Perseus, je ne puis y répondre. L'envie ne m'en manque pas, mais je ne peux pas répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus = Zayn = Danil
Troll banni
Troll banni
Perseus = Zayn = Danil


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:39

Oui bien sûr, le nom est conservé.

Au sujet de ma question, je veux juste un petit indice. Ta croyance en l'existence de demi-dieux modernes est-elle liée à une ou plusieurs expériences que tu as vécues, à des événements de ta vie ou est-ce seulement une forte conviction, une question de foi invérifiable et invérifiée? Je ne demande pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:42

Ta question modifiée peut aboutir à une réponse. Contrairement à certaines choses en lesquelles nous croyons aveuglément, cette certitude est parmi les milliers de certitudes que j'ai, qui peuvent être prouvées. J'ai vécu des choses et appris d'autres. Voilà ce que je puis dire en public.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus = Zayn = Danil
Troll banni
Troll banni
Perseus = Zayn = Danil


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:43

Peux-tu en dire plus en privé ? J'ai réellement envie d'en savoir plus !
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 14:45

C'est bien humain, ça, d'être curieux... Mais oui, je peux en dire plus. Tout dépendra de tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 15:54

Perseus a écrit:
En fait, selon certaines personnes, les dieux ont choisi la Grèce pour  être le siège de leurs pouvoirs parce que c'était, à l'époque, la civilisation dominante, le vecteur de la civilisation occidentale. Par la suite, lorsque la civilisation grecque laissa place à la civilisation romaine qui devint ainsi le second vecteur, les dieux s'y installèrent (selon certaines légendes, c'est le Mont Blanc romain).
Bon déjà, des dieux il y en a dans toutes les cultures méditerranéennes. C'est un argument bidon et ethnocentriste.
Par ailleurs parlé d'Occident pour la Grèce antique est (j'insiste là dessus) un anachronisme. La civilsation grecque n'a pas laissé place a la civilisation romaine... A l'est elle est toujours dominante.
Quant aux divinités de Rome, elles n'ont initialement aucun rapport avec celles de Grèce (si ce n'est certaines exceptions comme Jupiter/Zeus).
Nous sommes sur un forum de reconstructionnistes et nous nous basons donc sur l'histoire (ouvrages universitaires) comme source première.

Citation :
Aujourd'hui, il est évident que la civilisation actuellement dominante est l'Amérique. Si on analyse les mythes, on se rend compte qu'à chaque fois les dieux choisissaient les plus hauts sommets du pays (Olympe pour la Grèce, Mont Blanc pour Rome...), d'où mon idée selon laquelle l'Olympe en tant que demeure divine se situe actuelle au-dessus de l'Empire State Building (opinion partagée par plusieurs auteurs).
Les mythes qui placent certaines divinités à des endroits précis sont en général tardifs. Quant à la thèse sur l'Empire State, c'est carrément fantaisistes. Nous ne sommes pas sur un forum de New-Age.

Citation :
Pour les héros grecs, ils sont indéniablement les fils des dieux, littéralement parlant selon les  récits grecs. Ce ne sont pas des métaphores ou des figures de style. Parce qu'on parle de nombreuses fois des mères des demi-dieux, comme Sémélé, mère mortelle de Dionysos, qui a été réduite en cendres lorsqu'elle a vu la forme divine de Zeus, alors qu'elle était enceinte de lui. Les crises de jalousie d'Héra chaque fois que Zeus la trompe n'auraient aussi aucun sens si c'étaient des fils métaphoriques, de même que la vengeance d'Héra sur les fils de Zeus et sa haine à leur encontre (Héraclès, Persée, etc).

Beaucoup d'autres exemples peuvent être donnés.
Littéralement parlant, aucun de ces héros n'a existé. Même Homère n'a probablement existé et si c'est le cas, il n'a certainement pas écrit l’Iliade et l’Odyssée.
Un peu de sérieux et de rigueur, s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Druide de l'Olympe
Païen Lambda
Païen Lambda
Druide de l'Olympe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 19:06

Alou, je ne dit pas que les demi-dieux non jamais exister je pence même le contraire ^.^ mais que certain cas on était titré de fils-fille d'un dieux sans pour autant l'être par le sang par mais par haut-faits.

Quelques questions d'un helléniste néophyte 10253710


Dernière édition par Druide de l'Olympe le Mar 22 Juil - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMar 22 Juil - 19:32

Ah !! Pardon, j'avais mal compris. C'est vrai qu'on prend vite des gens qui ont fait des exploits pour des gens quasiment divins, afin d'expliquer leur supériorité. Je te comprends mieux, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Danil = Perseus = Zayn
Troll banni
Troll banni



Masculin Age : 23
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeMer 23 Juil - 17:22

Des questions très intéressantes que tu poses ! Elle mérite d'être débattues des heures, mais là j'ai pas le temps je serais rapide :

1) Je pense que les dieux peuvent le faire, mais certaines Déesses comme Hestia et Athéna ont fait serment de rester vierges, donc ça ne concerne pas tous les Dieux. J'ai l'intime conviction que Zeus ne s'arrêterait pas de sitôt de s'adonner à ce qu'il préfère...

2) Tout dépend des Dieux ! Je te conseille de sortir seul, en forêts, ou en bords de falaise, seul face aux Dieux, et de regarder le ciel, moi j'y sens les Dieux, je réfléchis en ce moment sur cette question et je pense que le mont Olympe possède sûrement un espèce de pont qui relierait un monde divin au notre éventuellement.  Après qui sait ? Peut-être que si on va seul au mont Olympe, il est probable d'y faire de jolies rencontres !

3) Mais non ! Un Dieu n'est pas éternel (dans le sens où il à une naissance) mais il est immortel (il ne meurt pas) ! Je pense qu'un Dieu ne peut pas mourir ; ex beaucoup pensent que Cronos a tué Ouranos et que Zeus a tué Cronos, maise n y réfléchissant, ce n'est pas possible. Déjà par le caractère divin des Dieux (et des Titans bien sûr), ils ne peuvent mourir. Et puis Ouranos n'est il pas "le ciel étoilé" ? Si le ciel serait mort on le saurait !  Et puis dans les textes antiques il est dit que Zeus et les Olympiens ont enfermé les Titans dans le Tartare à défaut de pouvoir les tuer, donc ça prouve bien qu'ils ne peuvent pas mourir.

4) Alors pour les pensées j'avoue ne pas avoir d'avis là dessus. Je pense que les Dieux ne peuvent pas changer le Destin, c'est quelque chose qui est au-dessus de tout être vivant à mon avis. Peut-être peuvent-ils l'influencer, mais certaines choses restent immuables, comme les prophéties (Cronos a essayé d'empêcher la prophétie de Gaïa de se réaliser en mangeant ses enfants, mais ils ont bien survécu à son insu).

5) Je crois personnellement à la vision des Enfers des Anciens. Au niveau de la localisation de ceux-ci, ils sont peut être en effet dans la Terre (à ma connaissance on est pas sûr à 100 pour cent de l'intérieur du globe)
Mais peut-être que comme l'Olympe, ce ne soit en réalité qu'un "autre monde" bien plus loin mais que l'on doit passer par sous la Terre pour y parvenir.

6) Crois moi, ce ne sont pas les Dieux à blâmer si nos ancêtres sont sont détournés d'eux. Je pense que l'allégorie des différentes races humaines (or, argent, bronze, airain et fer je crois) est assez significatrice. Les Dieux auraient créé la race parfaite (or) puis chaque nouveau matériel régressait. Jusqu'au bronze/fer où les hommes sont décrits comme affreux, sanglants, qui n'honorent plus les Dieux correctement. C'est nous (enfin pas tous) mais les Anciens étaient déjà censés être de bronze alors au XXI siècle j'imagine pas ! Plastique ?   

Bref je m'éloigne, mais n'oublie pas le mythe de Deucalion et sa femme. Les Dieux ont soulevé les eaux et fait abattre des pluies torrentielles car les hommes ne les vénéraient plus. Si c'est arrivé par le passé il y a de fortes chances pour que ça se reproduise ! Enfin qui sait peut etre les Dieux nous préparent une divine punition (réchauffement des pôles, pollutions, assèchement des ressources...) ou bien ils se sont mis en "veille" afin de s'occuper d'autres choses et lorsqu'ils se retourneront, peut-être se dévoileront-ils au monde entier !
bref peut-être attendent ils le déclin proche des hommes pour nous défoncer !

7) J'aime croire qu'ils ont existé ou qu'ils sont partis mais qu'ils reviendront ! Ça m'embête de devoir les voir allégories alors que c'est bien plus intéressant de voir les hécatonchires dans le Tartare...

8] Aucune idée précisément mais j'aurais aimé le voir. On peut faire des très bons films sur les Dieux avec les effets spéciaux de maintenant n’empêche x)
Plus sérieusement, je pense que ce genre d'évènement est tellement ancien qu'on ne peut pas établir de dates précises.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeSam 26 Juil - 21:00

Sur le fond, c'est l'approche quelque peu "rôliste" sur laquelle reposent ces questions qui me dérangent.

Nous ne sommes pas à mettre sans un contexte historique des mythes.
Ces mythes sont des outils de compréhension du Divin dans son ensemble, parce que nous, mortel(le)s sommes limités dans nos capacités à comprendre des choses qui nous dépassent allègrement.
Hors là, en prenant une approche à voir les mythes par une angle anthropo-historique, on passe à côté du rapport au Divin.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Zayn = Perseus = Danil
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 23
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 28 Juil - 10:13

Alou a écrit:
Les demi-dieux ont existé et existent vraiment, encore de nos jours.
En dehors du fait que ce n'est prouvé, je ne trouve pas ça très logique. Pourquoi des êtres immortels auraient t-ils de enfants puisqu'ils ne peuvent pas mourir et n'ont pas besoin de succession ? On a découvert que plus la longévité d'une espèce est grande, plus son aptitude à procréer diminue. Donc logiquement, quelqu'un qui peut vivre éternellement ne peut pas avoir d'enfant, d'un point de vue biologique.

Je ne veux pas critiquer ta croyance, c'est juste pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 28 Juil - 10:17

Ce que tu dis est rationnel et logique, et je comprends tout à fait tes doutes. Toutefois, si tu connais la mythologie grecque, tu dois connaître le penchant des dieux... pour les femmes. Qu'elles soient mortelles ou non, les dieux peuvent en tomber amoureux. Après, s'il y a un enfant de leur union, c'est bien sûr un demi-dieu. Ce n'est pas parce qu'ils sont des dieux qu'ils ne peuvent pas procréer.
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 28 Juil - 10:28

Même si tout a été dit je me permet d'apporter moi aussi des réponses.
1/ Pour les demi-dieux, à vrai dire, je n'en sait rien. Peut être ou peut être pas. Je préfère ne rien dire.
2 et 5/L'Olympe comme les Enfers existent mais ailleurs. Sur d'autres plans, dans d'autres mondes.
3/Les dieux sont immortels.
4/Je pense que personne ne peut altérer le Destin même un dieu aussi puissant soit il. Le connaître peut être mais pas le changer.
6/Les dieux peuvent te donner des signes mais ne t'attend pas à les rencontrer directement.
7/Là tu me pose une colle. Je ne sais pas si ces créatures (je fait référence aux créatures "animales" ici) ont existé mais je pense que, si c'était le cas, elles n'existent plus aujourd'hui.
8/Difficile voir impossible à situer précisément. Sachant qu'une année "divine" est différente d'une année "mortelle" il nous est impossible de dater les évenements divins.

Voici mon point de vue. Au plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zayn = Perseus = Danil
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 23
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 28/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 28 Juil - 10:30

Alou a écrit:
Ce que tu dis est rationnel et logique, et je comprends tout à fait tes doutes. Toutefois, si tu connais la mythologie grecque, tu dois connaître le penchant des dieux... pour les femmes. Qu'elles soient mortelles ou non, les dieux peuvent en tomber amoureux. Après, s'il y a un enfant de leur union, c'est bien sûr un demi-dieu. Ce n'est pas parce qu'ils sont des dieux qu'ils ne peuvent pas procréer.
Je suis soulagé que tu ne prennes pas mal mes propos ^^

Je sais, mais il y a une différence entre avoir un rapport sexuel avec quelqu'un et engendrer des enfants. Je veux bien comprendre que des êtres immortels puissent ressentir du désir ou de l'amour, mais quel intérêt y a t-il qu'ils soient pourvus de systèmes reproducteurs ? Les humains et animaux procréent pour perpétuer leur espèce (le sentiment amoureux n'étant pas un but en soi, mais une cause), et les dieux ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 28 Juil - 10:39

On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de but. A mon avis, c'est juste la force de l'amour. En effet, même si les demi-dieux existent, ils restent quand même rares ! Surtout pour les trois frères (Zeus, Poséidon, Hadès). De plus, les demi-dieux peuvent accomplir certaines choses que les dieux ne peuvent pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitimeLun 28 Juil - 11:09

[quote="Alou"]On ne peut pas vraiment dire qu'il y a de but. A mon avis, c'est juste la force de l'amour.

Il est vrai mais j'entrevois une autre raison.
Je rappelle qu'Héraclès n'a pas été engendré par amour mais parce que Zeus voulait un enfant puissant qui soit digne de lui.
Peut être que les dieux veulent avoir des enfants pour cette raison. Avoir un "champion", leur représentant dans le monde des mortels qui saura se distinguer par sa force ou son intelligence ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un helléniste néophyte Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un helléniste néophyte   Quelques questions d'un helléniste néophyte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un helléniste néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un blog helleniste de plus
» Questions Identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser