Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le déisme

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Nov - 15:40

Le déisme n'est pas une religion organisée, mais c'est une vision de dieu et du monde. Or, une religion, à la base, c'est bien ça.

Le déisme n'a pas de livres sacrés. L'hellénisme non plus. Cependant, il existe des auteurs hellenistes et des auteurs déistes, qui sont une source primordiale pour connaître ces courants respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Nov - 16:19

Oui, mais lire des livres écrits par des déistes ne m’intéresse pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Nov - 20:29

C'est une position qui se défend.
Même pour les déistes, il faut aller au delà de l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Nov - 23:42

Je ne connais pas de déistes dans mon entourage. Je ne me sens pas d'affinités avec ce courant, pas de sensibilité déiste. Je ne vois pas bien comment je pourrais le connaître et le comprendre si ce n'est en lisant des auteurs déistes, ou en discutant avec des déistes comme toi.

C'est assez à la mode de contester l'utilité de la lecture (comme par hasard dans une société qui lit de moins en moins). On doit philosopher par soi-même, sans lire les philosophes. On doit ressentir la spiritualité, sans lire rien qui y soit relatif. Désolé de le dire, mais ça me parait très superficiel. L'expérience concrète et la lecture, pratique et théorie se complètent très bien, et sont aussi importantes l'une que l'autre, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 5:02

Bah pour philosopher je crois qu'on a pas vraiment besoin de philosophe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 9:47

helleniste a écrit:
C'est assez à la mode de contester l'utilité de la lecture (comme par hasard dans une société qui lit de moins en moins). On doit philosopher par soi-même, sans lire les philosophes. On doit ressentir la spiritualité, sans lire rien qui y soit relatif. Désolé de le dire, mais ça me parait très superficiel. L'expérience concrète et la lecture, pratique et théorie se complètent très bien, et sont aussi importantes l'une que l'autre, à mon sens.
Ce n'est pas forcément que ces approches soient complémentaires, elles sont justes différentes.
Si tu prends l'ensemble des spiritualités natives, il y a bien souvent aucune écriture et on ne va pourtant pas nier l'existence de celles-ci et leur nature.

Il y a beaucoup de nuances à considérer dans les approches et il ne faut pas attribuer injustement et faisant des amalgames.
Certes, nous avons cette mouvance qui se crée une religion païenne de bric et de broc et en dépit du bon sens qui rejette les oeuvres écrites ce qui pourraient montrer leurs incohérences, mais ce n'est pas à généraliser à tout ce qui n'en a pas besoin.
Aussi, par rapport à ce dont nous parle florence_yvonne, il vaut mieux se préserver de juger trop vite et plutôt essayer de comprendre son approche de manière impartiale avant de lui affecter quoi que ce soit ou de l'assimiler à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 13:58

helleniste a écrit:
Je ne connais pas de déistes dans mon entourage. Je ne me sens pas d'affinités avec ce courant, pas de sensibilité déiste. Je ne vois pas bien comment je pourrais le connaître et le comprendre si ce n'est en lisant des auteurs déistes, ou en discutant avec des déistes comme toi.

C'est assez à la mode de contester l'utilité de la lecture (comme par hasard dans une société qui lit de moins en moins). On doit philosopher par soi-même, sans lire les philosophes. On doit ressentir la spiritualité, sans lire rien qui y soit relatif. Désolé de le dire, mais ça me parait très superficiel. L'expérience concrète et la lecture, pratique et théorie se complètent très bien, et sont aussi importantes l'une que l'autre, à mon sens.

Mais tu penses ce que tu veux

Le premier philosophe, il avait lu qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 14:02

Citation :
Si tu prends l'ensemble des spiritualités natives, il y a bien souvent aucune écriture et on ne va pourtant pas nier l'existence de celles-ci et leur nature.

Bien sur. Mais dans ce cas, il y a la parole orale, les conteurs, les aèdes. Cette tradition orale n'existe guère dans des mouvements comme le déisme, il me semble. Pour l'hellénisme, l'odinisme ou le khémitisme, cette tradition orale s'est perdue. L'écrit en est un ersatz, souvent appauvri, mais vers quoi d'autre peut-on se tourner pour entendre la parole antique ?

Citation :
Bah pour philosopher je crois qu'on a pas vraiment besoin de philosophe, non ?

Je ne connais pas beaucoup de grands penseurs qui ne se soient pas nourris de l'enseignement oral ou écrit d'un ou plusieurs maîtres. Personne n'apprend l'escrime ou le karaté tout seul. Pourquoi la philosophie échapperait-elle à la règle ?

Citation :
Le premier philosophe, il avait lu qui ?

Argument classique. Le premier philosophe n'était surement pas né dans une grotte, il avait surement entendu parler beaucoup de gens, discuté avec beaucoup de gens.

Et puis tu sais, le premier mathématicien n'avait pas fait l'université. Est-ce une raison pour que les mathématiciens d'aujourd'hui se passent d'étudier les mathématiques dans ces établissements ? Le premier cultivateur n'avait pas fait d'études d'agriculture. Va-t-on pour autant se passer des formations agricoles ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 15:11

helleniste a écrit:
Cette tradition orale n'existe guère dans des mouvements comme le déisme, il me semble.
...
L'écrit en est un ersatz, souvent appauvri, mais vers quoi d'autre peut-on se tourner pour entendre la parole antique ?
La question est d'abord de savoir si les déistes en ont vraiment besoin.
Avec ce que nous marque florence_yvonne, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.

Ils n'ont pas de théologie, pas de mythes, pas de dogmes, pas de lois divines, etc... Ils n'ont donc aucune tradition à transmettre, juste un positionnement assez extérieur par rapport au Divin. Est-il besoin d'une tonne de littérature pour ça?
Structurellement, ça ne m'a pas l'air d'ouvrir sur des latences au rigorisme ou au prosélytisme, la nécessité de structurer ou diffuser n'a pas l'air là non plus.

Arrête moi si je me trompe, florence_yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 21:53

helleniste a écrit:
Citation :
Si tu prends l'ensemble des spiritualités natives, il y a bien souvent aucune écriture et on ne va pourtant pas nier l'existence de celles-ci et leur nature.

Bien sur. Mais dans ce cas, il y a la parole orale, les conteurs, les aèdes. Cette tradition orale n'existe guère dans des mouvements comme le déisme, il me semble. Pour l'hellénisme, l'odinisme ou le khémitisme, cette tradition orale s'est perdue. L'écrit en est un ersatz, souvent appauvri, mais vers quoi d'autre peut-on se tourner pour entendre la parole antique ?

Citation :
Bah pour philosopher je crois qu'on a pas vraiment besoin de philosophe, non ?

Je ne connais pas beaucoup de grands penseurs qui ne se soient pas nourris de l'enseignement oral ou écrit d'un ou plusieurs maîtres. Personne n'apprend l'escrime ou le karaté tout seul. Pourquoi la philosophie échapperait-elle à la règle ?

Citation :
Le premier philosophe, il avait lu qui ?

Argument classique. Le premier philosophe n'était surement pas né dans une grotte, il avait surement entendu parler beaucoup de gens, discuté avec beaucoup de gens.

Et puis tu sais, le premier mathématicien n'avait pas fait l'université. Est-ce une raison pour que les mathématiciens d'aujourd'hui se passent d'étudier les mathématiques dans ces établissements ? Le premier cultivateur n'avait pas fait d'études d'agriculture. Va-t-on pour autant se passer des formations agricoles ? Rolling Eyes

Moi non plus je ne suis pas née dans une grotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 21:56

Roxappho a écrit:
helleniste a écrit:
Cette tradition orale n'existe guère dans des mouvements comme le déisme, il me semble.
...
L'écrit en est un ersatz, souvent appauvri, mais vers quoi d'autre peut-on se tourner pour entendre la parole antique ?
La question est d'abord de savoir si les déistes en ont vraiment besoin.
Avec ce que nous marque florence_yvonne, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.

Ils n'ont pas de théologie, pas de mythes, pas de dogmes, pas de lois divines, etc... Ils n'ont donc aucune tradition à transmettre, juste un positionnement assez extérieur par rapport au Divin. Est-il besoin d'une tonne de littérature pour ça?
Structurellement, ça ne m'a pas l'air d'ouvrir sur des latences au rigorisme ou au prosélytisme, la nécessité de structurer ou diffuser n'a pas l'air là non plus.

Arrête moi si je me trompe, florence_yvonne.

Non tu as raison, quand à l'idée d'un prosélytisme déiste, cela me laisse perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 22:36

florence_yvonne a écrit:
quand à l'idée d'un prosélytisme déiste, cela me laisse perplexe
Si tu élèves des "grands principes au rang de daïmon, la mort, la guerre, l'amour, etc... sans y ajouter une théologie, tu dois en approcher je pense.

Quelque part, la théorie ou l'hypothèse Gaïa tiennent pour partie de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Nov - 23:32

En fait il ne peux y avoir prosélytisme que si tu veux que les autres partagent ta foi, et je dois avouer que pour moi, c'est le cadet de mes soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 7:43

Oups... Autant pour moi, je devais avoir la tête un peu ailleurs, je répondais pour polythéisme théiste et non prosélytisme.

Organiquement, c'est vrai que le théisme n'a pas le germe à du prosélytisme en soi, aucune autorité n'étant référente. Cela nécessiterait une structure complémentaire adjointe.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bénou
Païen Lambda
Païen Lambda
Bénou


Masculin Age : 46
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2011

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 10:37

Citation :
Serais-tu intéressé par la lecture de l'évangile selon florence_yvonne ?
Citation :
On ne choisit pas sa croyance, elle s'impose à nous
Citation :
Mon évangile est accessible sur mon blog,

Pour quelqu'un qui estime que les livres ne sont pas importants dans le déisme, je vois que tu as pourtant écrit un "Evangile"...
et lorsque je lis ces phrases, ça flirte avec un début de prosélytisme à mon sens, certes on peut jouer la carte de la curiosité, mais bon ...
et puis ne nous voilons pas la face, ici nous sommes polytheistes, paiens antiques, et non déistes, enfin à moins que je me sois trompé ...

Citation :
En fait il ne peux y avoir prosélytisme que si tu veux que les autres partagent ta foi, et je dois avouer que pour moi, c'est le cadet de mes soucis
encore heureux
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 12:25

Oui, j'ai écrit un évangile, c'est un pied de nez à la Bible, je me suis bien amusée à l'écrire, j'ai eu cette idée quand j'ai créé la secte des témoins de florence_yvonne, (qui est elle un pied de nez à une autre secte dont je n'ai pas besoin de vous donner le nom), secte dont je suis le messie, le seul gourou, le seul prophète et surtout le seul disciple.

Citation :
ici nous sommes polytheistes, paiens antiques, et non déistes, enfin à moins que je me sois trompé ...

C'est pour cela que j'ai créé mon forum, car dans les autres je finis toujours par me sentir, de trop, limite indésirable, mais jamais je ne me suis sentie si vite poussée vers la sortie bom

Si vous voulez que je vous laisse entre vous, dites le moi, je ne me vexerais pas, j'ai l'habitude. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 12:39

florence_yvonne a écrit:
C'est pour cela que j'ai créé mon forum, car dans les autres je finis toujours par me sentir, de trop, limite indésirable, mais jamais je ne me suis sentie si vite poussée vers la sortie bom

Si vous voulez que je vous laisse entre vous, dites le moi, je ne me vexerais pas, j'ai l'habitude. Laughing
Je ne comprends pas l'intervention de Bénou, je ne te considère absolument pas comme étant en trop et tu as toute ta place sur ce forum et je pense que les autres seront d'accord avec moi. En plus tu étais là avant Bénou.
Ce n'est pas parce que ce forum est dédié aux polythéisme qu'il est fermé aux membres d'autres croyances, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 13:12

Je te remercie, cela fait chaud au coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 13:56

+1 sur Léandros

@ Bénou
Je t'invite à aller les lire, tu verras qu'il y a pas mal de second degré effectivement:
http://evangile-florence-yvonne.blogspot.com/
D'autres choses sont plus sur sa perception d'élément de la vie, mais ça n'a rien de prosélyte.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 14:55

Effectivement, c'est plus mon idée qu’une idéologie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
Bénou
Païen Lambda
Païen Lambda
Bénou


Masculin Age : 46
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2011

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 17:51

soit, autant pour moi ... je viens d'aller lire l'"évangile" (à mettre entre guillements en effet) de Florence_Yvonne, en effet c'est très second degrès, et plutôt finalement basé sur le bon sens et la sagesse simple et intrinsèque de l'homme et de la femme, rien de prosélyte, rien de dogmatique ou de fermé. j'apprécie assez.
Un point commun entre "ton" déisme, et nos paganismes Florence = la sagesse simple/ancestrale est mise en avant, elle est plus importante que tout dogme ou idéologie qui aurait tendance à s'imposer, et à refuser "l'autre", comme dans les religions dites "Du Livre", c'est en ce sens là probablement où le déisme se démarque des monothéismes du Livre, qui ont eu tendance à s'imposer au détriment des autres.





Dernière édition par Bénou le Mer 16 Nov - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Attentive
Attentive
florence_yvonne


Féminin Age : 63
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 02/06/2010

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Nov - 17:55

Alors c'est très bien

PS : il faut que je trouve le temps d'aller visiter les autres sujets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/forum.htm
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:52

Citation :
La question est d'abord de savoir si les déistes en ont vraiment besoin.
Avec ce que nous marque florence_yvonne, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment le cas.

Ils n'ont pas de théologie, pas de mythes, pas de dogmes, pas de lois divines, etc... Ils n'ont donc aucune tradition à transmettre, juste un positionnement assez extérieur par rapport au Divin. Est-il besoin d'une tonne de littérature pour ça?

Je n'ai pas dit que les déistes avaient besoin d'une littérature, mais que nous avions besoin de la littérature déiste pour mieux connaître ce courant. Du reste, il existe bien une tonne de littérature déiste, je te rassure, vu le succès du déisme auprès de nombreux penseurs et écrivains.

Sinon, bien sur, Florence à sa place sur un forum païen.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Le déisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le déisme   Le déisme - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser