Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Présentation de PaganTree I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de PaganTree

Aller en bas 
+5
Roxappho
xxx-izou-xxx
Léandros
Aornis
PaganTree
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 9:58

Bonjour à tous, j'ai 18 ans, suis étudiant, je m'interesse à la spiritualité et à l'ésotérisme depuis environ un an. Mon voyage a débuté avec le Reiki, une médecine énergétique japonaise basée sur le bouddhisme et le christianisme.
Ma spiritualité est plutôt métissée, je me sens à la fois païen, bouddhiste, rastafari (pour ne citer que cela) mon chemin spirituel serpentant parmis les différentes religions et philosophies.

J'éprouve un profond respect envers toutes les divinités sans exeption, mais c'est vers Mêre Nature que je suis le plus attiré. J'ai soif d'apprendre, de débattre et d'échanger, c'est dans ce but que je viens ici.

Blessed be

PaganTree
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 10:07

Bienvenu parmi nous PaganTree
Wink

A bientôt dans les discussions du forum, donc! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 10:07

Soit le bienvenu parmi nous !
Qui est mère nature (si je puis me permettre) ?
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 10:18

Bienvenu parmis nous, je n'ai pas beaucoup de connaissance sur ta culture mais j'espère en apprendre d'avantage en te lissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 12:09

Soit le bienvenu parmi nous.

Au plaisir de mieux se connaitre au fil des échanges...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 12:42

Sois le bienvenu ici Pagantree
Revenir en haut Aller en bas
nono
Futur éphèbe
Futur éphèbe
nono


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 17
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeLun 4 Juil - 14:50

Bienvenue sur le forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 10:44

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 17:31

Merci à tous pour cet acceuil!

Pour répondre à Léandros, ce que j'appelle Mère Nature, c'est Gaïa, Isis, la Source de Vie, bref, elle peut porter différents noms, mais selon moi, il s'agit d'une seule et même entité, la nature.
On l'appelle parfois "Mère Nature" puisque c'est d'elle que vient tout ce que nous avons:

La nourriture : les fruits, légumes, céréales sont des produits de la terre, ainsi que les animaux que nous mangeons (je ne m'inclus pas dans le "nous" puisque je suis végétarien) viennent eux aussi de la nature, à la base.

Le coton qui nous sert pour fabriquer nos vêtements vient de la plante... et même le plastique a une base naturelle puisque le pétrole dont on se sert pour l'obtenir vient du sous sol....

Et puis c'est elle aussi qui nous a donné la vie, la reproduction et la naissance étant universels à tous les êtres, animaux comme végétaux...
C'est donc elle qui nous a fait naitre et nous nourrit.


Puisque j'ai dit plus haut que Mère Nature était appelée sous différents noms, je vais aller jusqu'au bout de ma pensée.

Le principe de dualité est une notion plutôt universelle. En me renseignant sur la wicca, j'ai appris que les wiccans on leur équivalent du Yin Yang : Gaïa et Cernunnos.

Gaïa (Mère Nature) serait l'équivalent du yin (coté féminin) et symbolise la fertilité, l'amour, la douceur, l'eau... Et Cernunnos, sont coté complémentaire symbolise le feu, la chasse, le côté sauvage de la personnalité...

Donc pour conclure (je sais, je vais loin, mais je cogite beaucoup, et je fais beaucoup d'associations) je pense que la Vierge Marie des chrétiens serait leur équivalent de Gaïa, puisque Marie est LA Mère (cf le Je vous salue Marie: "Sainte Marie, mère de Dieu...). (Petite précision, lorsque j'écris "Marie est LA Mère..." il s'agit simplement du point de vue chrétien, ne me prenez pas pour un évangélisateur ^^)

En fait Léandros, je crois que ta question m'aura aussi permis de me présenter, en tout cas de présenter plus en détail ma spiritualité, je t'en remercie Smile


Dernière édition par PaganTree le Mar 5 Juil - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 17:54

Donc tu es wiccan (ça y ressemble beaucoup du moins) ?
J'ai beaucoup de mal avec cet aspect recupératoire de la wicca de divinités non wiccane.
Le fait de superposer Gaïa à Isis est quand même très surprenant, ce sont des divinités très très différentes tout de même.
Et puis qu'est ce que la nature ? Les végétaux (qui sont des êtres vivant indépendants, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas évolués de la même manière que les animaux qu'ils n'en sont pas moins indépendants) ?
Les rochers qui ne sont même pas fait de matériel organique ?
La reproduction est une chose normale étant donné que nous sommes mortels, c'est le seul moyen de perpétuer la vie et les espèces.
Quand au principe de dualité j'ai de très gros doutes sur son universalité supposé qui révèle selon moi plus du folklore que de la réalité(je ne me comprends absolument pas dans la dualité), le féminin et le masculins sont des genres strictement humains et en plus il y a d'autre genre ce qui écarte de suite la dualité.

Ravi d'en savoir plus à ton sujet !
Revenir en haut Aller en bas
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 18:24

Alors, "Donc tu es Wiccan ?" J'ai envie de dire "plus ou moins" dans le sens ou c'est un forum wiccan qui m'a ouvert au polythéisme, mais après, je trouve que je connait tellement peu la wicca, il y a différentes branches, avec pas mal de différences... je ne me considère pas comme wiccan.

Concernant Gaïa et Isis, encore une fois, c'est sur le forum wiccan que j'ai mentionné qui j'ai découvert que certaines branches sont basées sur le culte d'Isis, qui finalement y est présentée comme la déesse mère...

Pour les végétaux, ta manière de voir m'interesse, cependant, je ne pense pas que les végétaux sois sujet au karma (eh oui, là c'est le bouddhiste qui est en moi qui parle) étant donné qu'il n'ont pas la faculter de se mouvoir.

Pourquoi me parle-tu des rochers ? C'est parce que je ne les ai pas cités en parlant de la nature ? Au passe, l'eau qui est un minéral, nous est vitale.

Pour le principe de la dualité, dire que le féminin et le masculin sont des genres strictement humains... Il me semble que l'on différencie facilement la chienne et le chien, le rat et ratte, de même chez les poissons... pour ne citer qu'eux. Ok il ya aussi les especes hermaphrodites, mais je pense qu'il sont trop minoritaires pour abolir la notion de dualité féminin/masculin.

En tous cas sache une chose, globalement, concernant la spiritualité en général, qu'il s'agisse de paganisme ou autre, ce que je sais ou crois savoir vient de ce que je lis. Donc je ne prétend pas avoir LA Vérité, ta manière d'avancer tes arguments m'a fait penser à quelqu'un voulant démonter les thèses adverses point par point, comme s'il y avait une notion d'adversité, mais je suppose que ce n'était pas ton intention...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:06

PaganTree a écrit:
Concernant Gaïa et Isis, encore une fois, c'est sur le forum wiccan que j'ai mentionné qui j'ai découvert que certaines branches sont basées sur le culte d'Isis, qui finalement y est présentée comme la déesse mère...
Ce n'est pas très étonnant à vrai dire et c'est ce qui m'agace le plus de leur part.
En général les polythéistes reconstructionnistes se dissocient clairement des wiccans.

Citation :
Pour les végétaux, ta manière de voir m'interesse, cependant, je ne pense pas que les végétaux sois sujet au karma (eh oui, là c'est le bouddhiste qui est en moi qui parle) étant donné qu'il n'ont pas la faculter de se mouvoir.
Le corail ne bouge pas non plus pourtant c'est un animal et comme tout être vivant il a une âme individuelle, les plantes n'y font pas vraiment exception, ce n'est qu'une des nombreuses variantes de l'évolution de la vie.

Citation :
Pour le principe de la dualité, dire que le féminin et le masculin sont des genres strictement humains... Il me semble que l'on différencie facilement la chienne et le chien, le rat et ratte, de même chez les poissons... pour ne citer qu'eux. Ok il ya aussi les especes hermaphrodites, mais je pense qu'il sont trop minoritaires pour abolir la notion de dualité féminin/masculin.
Le féminin et le masculin sont des genres, le mâle et le femelle des sexes, il y a une grosse différence entre les deux, les genres sont strictement humains, c'est l'aspect culturel et social qui en découle.

Citation :
En tous cas sache une chose, globalement, concernant la spiritualité en général, qu'il s'agisse de paganisme ou autre, ce que je sais ou crois savoir vient de ce que je lis. Donc je ne prétend pas avoir LA Vérité, ta manière d'avancer tes arguments m'a fait penser à quelqu'un voulant démonter les thèses adverses point par point, comme s'il y avait une notion d'adversité, mais je suppose que ce n'était pas ton intention...
Non non la seule chose qui me dérange étant la reprise de divinités étrangères aux panthéons wiccans comme Isis, pour les dénaturer complètement en en faisant une déesse mère, chose qui n'est même pas fondé historiquement...
Sinon la wicca fait ce qu'elle veut tant qu'elle se contente de son cornu et de sa Déesse en allant pas fouiller chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:12

Donc d'après ta dernière remarque, je serais un wiccan, puisque je vois énormément d'analogies entre toutes les religions. Du coup, cela répond à ta question "Donc tu es wiccan ?"

En tout cas, je m'interrogeais depuis quelques temps sur la signification du mot "paganisme", je crois avoir trouvé le bon endroit pour trouver des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:27

Non non ma suspicion est venue par le supersyncréthisme que tu as opéré, rien de plus.
Tu as le droit d'être wiccan, cela ne pose aucun problème, ce qui me gêne c'est juste la dénaturation de divinité.
Le mot paganisme est un terme vague dans lequel on peut englober beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:35

Et c'est pour cela que je me définis comme étant païen, c'est parce que ma spiritualité est... plurielle, métissée, étrange peut-être. Le seul mot qui m'ai paru convenir pour définir ma spiritualité était "pagansime". Mais après, je me demande si je fais erreur en me qulifiant de païen...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:38

Léandros a écrit:
Le féminin et le masculin sont des genres, le mâle et le femelle des sexes, il y a une grosse différence entre les deux, les genres sont strictement humains, c'est l'aspect culturel et social qui en découle.
Rien d'autre à dire que bravo.
Simple, direct, correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:51

Ah oui j'avais oublié cette correction lexicale.
Donc effectivement, ce qui est universel c'est la dualité mâle/femelle on est donc d'accord, c'est juste que je suis un peu moins pointilleu que toi sur les termes que j'emploi, je vais faire plus atention la prochaine fois.

Quand tu parle d'autres genres qui écartent la dualité, tu pense entre autre à l'Allemand dans lequel le déterminant "das" est neutre ? Enfin je dis l'Allemand, c'est l'exemple que je connais, tu en avais peut-être un autre en tête.

Ou alors j'ai pas entierement compris ta précision concernant le genre et le sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:58

Et encore "dualité" est à nuancer en soi, on est des êtres humains avant d’être des hommes et des femmes.

En fait, le genre est une lié construction sociale d'origine culturelle. Il ne peut se détacher de son contexte.
Le sexe, en revanche repose sur un élément biologie (hors cas spécifiques liés à des exceptions).
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 21:05

Ok ok, autant pour moi.

Et sinon pour la dualité, je pensais aussi la notion bien/mal qui est (et là je pense qu'on peut difficilement le nier) tout de même présente dans beaucoup de cultures (je serais tenter de dire "toutes" mais je vais me faire gronder lol).

A la base en parlant de dualité, j'entend "principe d'opposition".
Après, que ce soit mâle/femelle, bien/mal, jour/nuit, bruit/silence ou n'importe quoi, prenez l'exemple qui vous chante.

J'anticipe sur ce que pourrais dire léandros, il est interressant de noter qu'une des interprétations de ce que peut représenter le triskel est la dualité ainsi que "le juste milieu" genre "noir/blanc/gris" "bien/mal/neutre" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 21:17

Bien/mal, c'est trop relatif pour être à considérer, je l'écarte d'entrée.
Certains prétendent même te nuire pour ton bien...

Sinon, pour le reste, pourquoi vouloir tous les opposer fondamentalement?
C'est juste différent dans un certain nombre, voire avec des transitions entre les deux dans certains cas. Il y a même des fois plus en commun que de différence.
"mâle/femelle", par exemple, sont avant tout de la même espèce, ensuite seulement viennent deux déclinaisons majeures possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 21:25

Oui mais ils sont aussi complémentaires, pour la survie de l'éspèce notamment.

Après si j'ai abordé la notion de dualité c'était juste pour expliquer ma vision des choses, c'est qu'on retrouve des dualités partout : yin/yang, Gaïa/Cernunnos, positif/négatif....

De la même manière on a la trinité Dieu/Jésus/Marie et la trinité Isis/Horus/Osiris.

Après, moi je ne veux rien opposer, je suis aussi adepte de la philosophie rasta "tout ne fait qu'un"
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 21:33

D'ailleurs à propos de "Gaïa/Cernunnos", étrange dualité, ce sont des divinités de panthéons différents, donc relatives à des visions du monde différentes.
Sans que tu le prennes mal, c'est comme si je posais une dualité "scooter/bateau à voile" sur le fond que ce sont des moyens de transports tous deux, mais en terrains différents incompatibles et de méthodes de propulsion différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PaganTree
Païen Lambda
Païen Lambda
PaganTree


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 10
Localisation : Melun (77) / Malesherbes (45)
Date d'inscription : 02/07/2011

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 21:41

Bah justement ce sont deux moyens de transport. L'un est lié à l'eau, l'autre à la terre, on peut creuser, ça peut être interessant ^^

Mais sinon, je vois de plus en plus que plus je me documente et moins j'en sais, dans ce que j'ai lu Gaïa et Cernunnos étaient présentés comme faisant partie du même panthéon. Et puis comme je me renseigne sur toutes les religions à la fois, je n'ai pas vérifié chaque infos avec différentes sources.
Mais en même temps, pour ma spiritualité, je préfere me créer la mienne avec ce que je trouve et qui me plait que de me couler dans un moule pré-établi. Je suis un hérétique du point de vue des chrétiens, je ne suis pas réellement wiccan d'après les wiccans et je ne suis pas sûr d'être un païen chez les païens....

Tout ça pour dire, désolé si je ne respecte pas vos cloisons séparant bien chaque "catégories", je vais peut-être voir ailleur si c'est moins cloisonné.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMar 5 Juil - 21:58

Ce n'est pas une histoire de cloisons,de moules ou d'hérésie, mais de cohérence.

Une déesse primordiale hellénique avec tout son contexte spécifique d'un côté et de l'autre un dieu celtique archaïque lui aussi avec son contexte spécifique.

La civilisation, le mode de pensée, le mode de vie, la culture helléniques sont très différents des celtiques.
Tu prends deux éléments dans des contextes déjà très différents à la base et tu les mets ensembles dans un principe de dualité. Au final, ça donne un truc bancale.

Si tu fais un syncrétisme, c'est une chose, mais à un moment il faut quand même que celui-ci trouve une cohérence dans ses mythes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitimeMer 6 Juil - 2:20

Roxappho a écrit:
Si tu fais un syncrétisme, c'est une chose, mais à un moment il faut quand même que celui-ci trouve une cohérence dans ses mythes.
Exactement surtout qu'on ne sait rien de Cernunnos...
Quand au manichéisme c'est vraiment un truc de monothéisme pas de polythéisme, le sexe féminin et masculin sont juste un moyen que la nature a trouvé pour se perpétuer, c'est donc purement biologique.
Pourquoi opposer des choses qui ne le sont pas forcément mais qui en plus changent selon le point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de PaganTree Empty
MessageSujet: Re: Présentation de PaganTree   Présentation de PaganTree I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de PaganTree
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Bienvenue - Xairete-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser