Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La création de l'homme I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La création de l'homme I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La création de l'homme I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La création de l'homme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La création de l'homme I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La création de l'homme I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La création de l'homme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La création de l'homme I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La création de l'homme I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La création de l'homme I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La création de l'homme

Aller en bas 
+4
Roxappho
Fafnir
Léandros
Razél
8 participants
AuteurMessage
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

La création de l'homme Empty
MessageSujet: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 28 Juin - 10:16

Je me pose cette question, tout est dans le titre !

J'ai bien lu les trois versions: Celle de Prométhée, celle de Pandore et celle du déluge.
Tous explique comment l'homme fut créé, mais aucun n'explique POURQUOI ?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 28 Juin - 10:33

Ce sont des mythes crées par des hommes qui ne peuvent donc pas répondre à ce genre de question et c'est tout aussi bien comme ça, pour ma part je ne crois pas en la création de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 28 Juin - 18:39

Mythe sumérien: lorsque les dieux faisaient l'homme.
Les hommes ont été crée pour d'une par mettre fin à la guerre entre anunaki et igigi et pour qu'ils nourrissent et prient les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 28 Juin - 19:13

Razél a écrit:
J'ai bien lu les trois versions: Celle de Prométhée, celle de Pandore et celle du déluge.
Tous explique comment l'homme fut créé, mais aucun n'explique POURQUOI ?
Bon déjà mettons un peu d'ordre.

Prométhée crée les hommes. Enfin pas tout à fait, il corrige le travail de son frère Épiméthée qui a créé tous les animaux et avait peu loti en qualités des humains. *
Pandora est créée après pour leur apporter le contenu de sa jarre (et non boite), le complétant sa nature, les dieux en étant insatisfaits.
Rebelote avec le déluge pour lequel Deucalion et Pyrrha s'en sortent et deviennent les parents de la nouvelle humanité.

Bref, les humains sont au départ une ratée successivement améliorée ou corrigée.
A noter dans le lot, c'est que Prométhée donne aux humains l'apparence des dieux. De là, de nombreux questionnements métaphysique peuvent s'ouvrir.

* Nota:
Hésiode donne Pandora pour être la première femme. Cependant, il y a une chose qui me dérange dans cette vue, c'est qu'Épiméthée aurait créé une race ne contenant que des mâles contrairement à toutes les autres, ça ne tient pas debout.
Aussi, je donne ici la version qui me parait la plus cohérente, Pandora (celle qui a tous les dons) est envoyée pour recentrer un peu le travail de Prométhée et apporter des compléments à l'Humain pour arriver à sa vraie nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMer 29 Juin - 10:22

Léandros a écrit:
pour ma part je ne crois pas en la création de l'homme.

Comment ça ? Explique toi


Roxappho a écrit:
Bon déjà mettons un peu d'ordre.

Prométhée crée les hommes. Enfin pas tout à fait, il corrige le travail de son frère Épiméthée qui a créé tous les animaux et avait peu loti en qualités des humains. *
Pandora est créée après pour leur apporter le contenu de sa jarre (et non boite), le complétant sa nature, les dieux en étant insatisfaits.
Rebelote avec le déluge pour lequel Deucalion et Pyrrha s'en sortent et deviennent les parents de la nouvelle humanité.

Bref, les humains sont au départ une ratée successivement améliorée ou corrigée.
A noter dans le lot, c'est que Prométhée donne aux humains l'apparence des dieux. De là, de nombreux questionnements métaphysique peuvent s'ouvrir.

* Nota:
Hésiode donne Pandora pour être la première femme. Cependant, il y a une chose qui me dérange dans cette vue, c'est qu'Épiméthée aurait créé une race ne contenant que des mâles contrairement à toutes les autres, ça ne tient pas debout.
Aussi, je donne ici la version qui me parait la plus cohérente, Pandora (celle qui a tous les dons) est envoyée pour recentrer un peu le travail de Prométhée et apporter des compléments à l'Humain pour arriver à sa vraie nature.



D'accord, j'ai bien compris tout ça.

Mais ma question, serais plus: " Pourquoi les avons nous étaient crée ? Somme nous nécessaire d'un façon ou d'une autre plus ou moin directement au Dieux ? ... "

Les Dieux seraient tout aussi bien sans nous je pense, je me trompe ?
Alors pourquoi somme nous ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonius
Daemon
Daemon
Apollonius


Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : constellation du Serpentaire
Date d'inscription : 12/01/2011

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMer 29 Juin - 19:27


L'Homme étant le centre de l'univers
Est là pour relier Ciel et Terre

De l'univers, organe de reproduction
là pour créer, dans toutes directions

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMer 29 Juin - 19:49

Théorie de l'évolution tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeVen 1 Juil - 18:52

Les deux ne sont pas incompatibles, parce que se positionnent pas sur le même niveau de compréhension.
L'un est plus pragmatique/matériel et l'autre plus "symbolique", sans tomber dans un créationnisme basique.

Cela dit, je n'ai pas de réponse à un "pourquoi".
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 5 Juil - 12:13

Je ne crois pas que théorie de l'évolution et création de l'homme soient compatibles.

La création de l'homme chez les Grecs fait l'objet de plusieurs mythes, mais elle n'était pas, il me semble, au centre de la religion grecque. Les textes n'en parlent, après tout, pas si souvent, l'imagerie est assez peu fournie. En fait, ça n'était pas vraiment une grande préoccupation pour les Grecs, pour qui l'humanité va de soi. Ils étaient plus préoccupés par la naissance du monde que par celle de la race humaine.

Moi aussi je rejette l'idée d'une création, incompatible avec l'évolution, et qui ne me semble pas spécialement intéressante. Le mythe des 5 races créés par les dieux, ou encore le mythe de Pandore ne m'inspirent guère. Les hommes ne sont pas, comme se plaisent à le répéter les monothéistes, des "créatures". Nous n'avons pas été façonnés comme des statues, mais engendrés par nos parents. Et cela vaut aussi pour les autres animaux, les plantes... Le monde n'est pas une création.

La pensée grecque, d'ailleurs a rejetté violemment l'idée que le monde soit créé. D'Héraclite à Plotin, le monde est conçu comme incréé. Il y a bien sur des exceptions, mais la tendance d'ensemble est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 5 Juil - 13:31

les Grecs anciens (croyance paienne gréco-hellenistique ou greco-romaine etc) n'étaient pas -semble t'il- tant omnubilés par l'origine de l'homme, du pourquoi de sa création,

De surcroit, les légendes/mythes de création de l'homme varient énormément selon les auteurs, elles varient selon leur façon propre d'imaginer le Cosmos, et le Logos, ces informations ne manquant pas d'être parfois assez approximatives...mais toujours différentes !

Anaximandre dit par exemple :
Au début les êtres humains naquirent dans l'intérieur des poissons, et après avoir été nourris comme les requins, et être devenus capables de se protéger eux-mêmes, ils furent finalement jetés sur le rivage, et prirent terre.

Les Grecs anciens, avec l'influence des maîtres à penser, des philosophes, semblaient plutot enclins à aspirer à une "sagesse", c'est en tous cas ce qu'on comprend quand on lit la majorité des auteurs antiques, ils ne se bornent pas à commenter les mythes, et essayer d'en donner une interprétation, ils indiquent aussi une manière de penser et de vivre, une recherche de la sagesse, du bonheur, qui peuvent approcher, par la quête d'une certaine "connaissance", une sorte d'"éveil" comme chez les bouddhistes, et qui permet aux hommes d'atteindre une sorte d'état "semi-divin", représenté par la Sagesse, et le Bonheur


Pour exercer un métier, on commence par en faire l'apprentissage : pour pratiquer la sagesse, il faut s'en être fait une étude
Démocrite


Le musicien sait accorder sa lyre ; et le sage, mettre son esprit d'accord avec tous les esprits
Démophile







Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMer 6 Juil - 11:19

Intéressant le passage d'Anaximandre. L'intuition de l'origine aquatique de la vie terrestre, c'est quand même étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMer 6 Juil - 11:22

Oui c'est assez amusant ces coïncidences ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeLun 25 Juil - 20:19

Pourquoi ? Moi je pense pour ce distraire et regarder comment nous pouvons évoluer.
Après tout, l'inmortalité, c'est très long.

Une chose est sûr c'est qu'il a longtemps réflèchit là dessus, après tout la planet était déjà vieille de plusieur million d'années avant que le premier homme n' arrive.

Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitimeMar 26 Juil - 17:29

Milliards d'années même.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





La création de l'homme Empty
MessageSujet: Re: La création de l'homme   La création de l'homme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La création de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser