Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 8:06

Il vient de sortir.
Comme on avait vu par le passé que le paganisme était cité dans son rapport 2008
https://lusapag.forumactif.com/t225-la-miviludes-et-son-rapport-2008-sur-les-sectes
J'ai jeté un oeil rapide au rapport 2010.
http://www.miviludes.gouv.fr/Le-rapport-2010

Ca va, ca n'est pas catastrophique pour les païens. L'ensemble est toujours avec des références complètement dépassées et des incompréhensions, toujours autant de confusions et raccourcis. l'axe central reste les mouvements apocalyptiques pour 2012.

Voilà les passages citant le paganisme:
http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/ra2010_premiere_partie_mise_en_ligne.pdf
Citation :
Le New Age intègre aussi des théories particulières nées du « néopaganisme de type ethnico-religieux » tel que le néodruidisme et le néochamanisme ou liées à la Wicca et aux philosophies de la nature.
Citation :
On constate toutefois un fort succès, pour des raisons historiques, de l’idée apocalyptique et des messages prophétiques. Les sectes apocalyptiques sont numériquement peu nombreuses mais couvrent l’ensemble du paysage spirituel : islam et orthodoxie, religions orientales, néopaganisme, occultisme. Par ailleurs, l’échéance « finale » de 2012 mise en avant par les prophètes du New Age ne s’accompagne pas, à ce stade, d’une floraison de nouveaux mouvements.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 9:13

Le paganisme comme secte ??? On aura tout vu... j'ai récupéré les 3 parties, je les lirai quand j'aurai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 10:23

J'en veux davantage aux demeurés new-ageux qui s'appellent païens et salissent ainsi le paganisme, qu'aux amateurs qui tombent dans le panneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 10:37

Le New Age c'est du paganisme, je rappelle que ce terme est un terme fourre tout qui désigne tout ce qui est non-abrahamique.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 10:49

Paganisme: religion païenne, c'est à dire constituée par le polythéisme.

Païen: qui est du nombre des sectateurs du polythéisme antique (définitions Littré)

Je refuse donc le titre de païen et de paganisme aux religions qui n'ont aucun rapport avec l'Antiquité, et ne sont pas non plus polythéistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 11:49

Et moi je leur donne.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 12:14

Léandros a écrit:
Et moi je leur donne.
+1 même si contrairement à toi j'en écarte définitivement le new-age, celui-ci n'étant pas une religion, n'ayant pas fondamentalement de divinités.
Je ne vois pas pourquoi ne pas considérer comme païenne une religion cohérente, même si elle n'est pas polythéiste et trouvant sa source dans l'antiquité si elle possède les ancrages que l'on trouve dans les autres paganismes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:50

Citation :
Je refuse donc le titre de païen et de paganisme aux religions qui n'ont aucun rapport avec l'Antiquité, et ne sont pas non plus polythéistes.
Citation :
Et moi je leur donne.
C'est pas trop la question de leur donner le droit ou pas. Ils se le sont donné tout seuls, maintenant c'est cuit. Ils sont bien à côté de la plaque, voilà tout.
Après, ce qui fait chier, c'est de se retrouver dans le même sac que certains. T'es drôlement crédible avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 16:56

De toute manière Aornis et c'est bien pour ça que je leur donne volontiers, j'ai mes propres termes pour m'en dissocier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 17:08

Léandros a écrit:
De toute manière Aornis et c'est bien pour ça que je leur donne volontiers, j'ai mes propres termes pour m'en dissocier. Very Happy
On est bien d'accord là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 20:28

Aornis a écrit:
C'est pas trop la question de leur donner le droit ou pas. Ils se le sont donné tout seuls, maintenant c'est cuit. Ils sont bien à côté de la plaque, voilà tout.
Après, ce qui fait chier, c'est de se retrouver dans le même sac que certains. T'es drôlement crédible avec ça...
La question est de voir si nous les reconnaissons comme tels.
Dans mon intervention précédente, je parlais d' "ancrage". Ce n'est pas parce qu'on parle des dieu de tel ou tel paganisme que cet ancrage y est.
Je pense à certaines approches identitaires (pas forcément que les ethniques) où l'imagerie est première sans que le fond spirituel soit présent ou que celui-ci ne soit que pour la forme sans réelle conviction.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeJeu 16 Juin - 21:37

Je ne reconnais pour ma part pas les identitaires comme étant des polythéiste, parce que ça n'a strictement rien avoir avec du spirituel c'est plutôt le contraire puisque ça privilégie l'ascendance du corps et des gênes...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeMar 5 Juil - 12:01

Pour moi certains "identitaires" sont païens, d'autres non. ça dépend de l'ancrage culturel et spirituel en question, independamment des opinions politiques.

Pour revenir à nos moutons, je classerais plus facilement comme païen quelqu'un qui a une vision païenne du monde, sans forcément croire aux dieux ou avoir une pratique, qu'un new ageux qui croit dur comme fer en des dieux qui n'ont rien de païen... Lucien de Samosate, quoique sceptique était plus païen qu'une "witch" américaine actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeMar 5 Juil - 12:12

helleniste a écrit:
Pour moi certains "identitaires" sont païens, d'autres non. ça dépend de l'ancrage culturel et spirituel en question, independamment des opinions politiques.
Pour moi des gens qui justifient leurs idéologies par le spirituel n'a rien de polythéiste, je considère ça limite comme une insulte aux dieux en se substituant à eux.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeMar 5 Juil - 12:20

Je me suis peut être mal exprimé: pour moi, un "facho" qui pratiquerait un paganisme authentique est païen, malgré ses idées politiques douteuses. Mais si les dieux ne lui servent que de justification, comme pour certains nazis, alors, il n'est pas païen.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitimeMar 5 Juil - 20:03

Toute la nuance est effectivement dans l'emploi du "certains".
Mais encore une fois, ça ne se restreint pas aux identitarismes politico-ethniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes Empty
MessageSujet: Re: La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes   La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La miviludes et son rapport 2010 sur les sectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La miviludes et son rapport 2008 sur les sectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser