Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Analyse Economique du Vatican

Aller en bas 
+2
helleniste
Déimos
6 participants
AuteurMessage
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMar 24 Mai - 22:46


C'est au cours de simples recherche sur les principautés Européennes que je me vint a me poser la question, comment alors que nous traversons une des tempéte sur l'autel du libéralisme financier des plus terrible depuis 1929, Comment ce minuscule Etat Théocrathique peut il vivre dans une apparante démesure, déconexion par rapport à nos rigueurs budgétaires ? Ou du moins combien de temps pouront ils tenir ainsi ?


Je tenterais de répondre à ces questions au cours de mes prochains post.


(n'hésitais pas à poser des questions ou à intervenir)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMar 24 Mai - 23:07

Placement de capitaux, valeurs mobilières et immobilières, actionnariat, obligation, matière première. Voilà en gros une des partie de la finance du Vatican, après est ce que ce dernier use de paradis fiscaux ? Personne ne sait vraiment quel est le niveau de leur liquidité, certains parlent de plusieurs centaines de millions d'Euro, voir atteindre le milliard, mais c'est tellement opaque qu'il est réellement difficile de pouvoir obtenir une source fiable à part quelques bribes.
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMer 25 Mai - 9:05

Citation :
Placement de capitaux, valeurs mobilières et immobilières, actionnariat, obligation, matière première. Voilà en gros une des partie de la finance du Vatican, après est ce que ce dernier use de paradis fiscaux ?

Il est vrai c'est le principal de ses revenus et de son activité financière. Je ne pense pas qu'ils ont recours aux paradis fiscaux car d'une part ils en sont un eux méme dans le sens qu'il n'y a pas d'impots au Vatican et donc ils peuvent faire leurs transactions sans étre inquiété. Et d'autre part le principal de leurs capital financier ou une partie importante c'est de la dette d'Etat Italienne (accords de Latran) c'est que ca devient "interessant" car l'Etat Italien est endetté a 125 % de son PIB si risque de faillite de l'un, risque de faillite de l'autre.

Leurs valeurs mobilières sont énormes mais pour la plupart invandables mais peut rapporter ex : musée.
Niveau immobilier ce sont en majorité des propriétéres d'appartements dans Rome (voire accords de Latran).
Action/Obligation : fonds de pention ( faut pas oublier qu'il y a un nombre important de retraité au vatican ) et d'autres placements dont je n'ai malheureusement pas plus de précision.

Pour ce qui est de leurs Bilan j'ai terminer leurs compte plus ou moins fiablement de 2002 à 2009 que je posterais surment aujourdhui.

Là je termine la liste de leurs activités de Produits (ce qui leurs rapportent) et de Charges.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMer 25 Mai - 15:29

Curieux de voir ça. Sinon les dons, même si l'on n'en parle pas, existent toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeMer 25 Mai - 20:58

Citation :
. Sinon les dons, même si l'on n'en parle pas, existent toujours.

Tout à fait cest ce que l'on appelle "le denier de st pierre"

Ca regroupe tout les dons recus par le vatican comme ressource,

En 2009 il était de 140 millions d'euros c'était plus de 50 % du budget en 2009.
Le principal donateur sont les Etats-Unis puis l'Allemagne, la France et l'Italie.

Il apparait que un euro "fort" par rapport au dollar n'est pas avantageux pour le vatican qui utilise l'euro puisque s'il la cité veut investir en euro il faudra plus de dollars pour payer le méme Investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:27

BUDGET

DATE RECETTES DEPENSES TOTAL
2002 216m 230,75m -14,75m
2003 203m 213,2m -9,2m
2004 205,6m 202,6m +4,1m
2005 220,5m 209,7m +10,85m
2006 227,8m 225,4m +2,4m
2007 236,7m 245,8m -9,05m
2008 241,7m 242,6m -1,1m
2009 250,1m 254,2m -8,05m

Source : Diverses et variés mais que Internet vous pouvez trouver quelques incohérences car j'ai recoupé des données ensemble lorsque je trouvais des données différentes pour une méme année mais au final ca me semble cohérent.
m=millions d'euros.


Quelques Stats :

Entre 2002 et 2009 les Recettes du vatican ont augmenté d'environ 2,12% par an.
Entre 2002 et 2009 les Dépenses du vatican ont augmenté d'environ 1,39% par an.

Entre 2002 et 2009 le déficit global du vatican est de 20,85m

Soit un revenu moyen (de 2002 à 2009) de 257,4m d'euros par an,
Soit des dépenses moyennes (méme période) de 260,6m d'euros par an,
Soit un déficit moyen de 2,98m d'euros par an.

C'est donc un bilan par trés rassurant pour eux surtout qu'ils se conclut par trois années continue de déficit,
Il aurait été fortement intéressant d'obtenir les chiffres de 2010 mais je ne les trouves nul part !
on aurai put vraiment voire les effets de la crise car on pourait affirmer que lorsque l'économie mondial est en berne le vatican est en deuil. (pas mal celle là Razz )


Dernière édition par Déimos le Ven 27 Mai - 10:07, édité 2 fois (Raison : Mise en forme du tableau pour lisibilité)
Revenir en haut Aller en bas
apprenti
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
apprenti


Masculin Age : 40
Nombre de messages : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/06/2011

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 4 Juin - 6:36

il est vrai que la valeur du Vatican, sa richesse est surtout dans la Pierre ( Sainte peut-être ^^), plus que dans les liquidités.
Revenir en haut Aller en bas
Lonnrot
Païen Lambda
Païen Lambda
Lonnrot


Masculin Age : 111
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/04/2012

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 7 Avr - 18:51

Je ne sais pas grand chose du Vatican mais il me semble qu'ils n'ont pas besoin de paradis fiscaux car le Vatican en est un.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 7 Avr - 20:20

Il sont même à l’origine de quelques scandales financiers.
Ca doit se retrouver, mais je me souviens qu'il y avait eu il y a quelques années un scandale avec uen banque.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Lonnrot
Païen Lambda
Païen Lambda
Lonnrot


Masculin Age : 111
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/04/2012

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 7 Avr - 20:33

Roxappho a écrit:
Il sont même à l’origine de quelques scandales financiers.
Ca doit se retrouver, mais je me souviens qu'il y avait eu il y a quelques années un scandale avec uen banque.

wiki/Banco_Ambrosiano
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeSam 7 Avr - 21:40

C'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeDim 8 Avr - 16:12

+1 scandale récent...
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_une-fuite-de-documents-secrets-et-confidentiels-secoue-le-vatican?id=7744304

Admirez cependant la teneur de l'article, ce ne sont pas les escroqueries vaticanes qui posent problème, c'est le fait qu'elles aient été dévoilées.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitimeDim 8 Avr - 20:07

Effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Analyse Economique du Vatican Empty
MessageSujet: Re: Analyse Economique du Vatican   Analyse Economique du Vatican I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse Economique du Vatican
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser