Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Chahine, Le Destin et Averroès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeDim 27 Juil - 22:39

Bonjour à tous,

aujourd'hui, le cinéaste égyptien Youssef Chahine est décédé. Je ne le connaissais pas et parcourait d'un oeil distrait sa nécrologie sur lemonde.fr tout en lançant un des films qu'il avait tourné en 1997, le Destin. Il met en scène le philosophe Averroès dans l'Andalousie musulmane du XIIe siècle. Un film qui va sur ces dix ans et qui, je trouve, avait été en avance sur son temps, tant il semble annoncer le 11 septembre parfois.
C'est un film que je vous recommande du reste, un très beau film, ode à la tolérance et à l'intelligence (Le Destin)

Du coup, il semblerait que j'ai trouvé mes lectures pour la Grèce (Oui, je vais rentrer en Grèce pendant deux petites semaines et passer une journée à Athènes où je ferai pour vous vos prières tongue ). Je sais que j'avais dit que je m'attaquerai au malleus après mon étude d'Homère que j'ai terminée il y a peu, mais Averroès vient de prendre sa place.

Je me demandais donc si certains avaient déjà lu l'oeuvre de ce théologien musulman, juge, médecin, philosophe, mathématicien ?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 28 Juil - 14:13

Je n'ai pas lu ses ouvrages, mais j'ai recueilli l'une ou l'autre citation par ci par là...

Tant pis po!ur le Malleus, tu m'as donné envie d'en savoir plus et je vais commencer par rechercher ce film. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 28 Juil - 14:32

Oh, mais je lirai le Malleus... Mais après Averroès Wink

Le film, tu l'as sur Dailymotion. J'ai mis le lien dans mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 28 Juil - 15:24

Merci pour le film, ça doit en effet etre intéressant.

J'ai lu quelques textes d'Averroès, mais aucune oeuvre intégrale. Je dois avouer qu'à sa lecture, un peu comme à celle de Thomas d'Aquin, j'ai l'amère sensation d'un esprit puissant enchainé par son époque et sa religion. Il vivait dans une époque trop ignorante de l'antiquité, au point de ne même pas savori ce qu'étaient la comédie et la tragédie.

Ce qui me touche surtout chez lui, c'est la persécution dont il a été frappé pour sa proximité avec Aristote (tout comme, dans une moindre mesure peut etre,Thomas chez les chrétiens et Maïmonide chez les juifs, ça ne s'invente pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 28 Juil - 15:39

En effet, Averroès nous a laissé des commentaires d'Aristote, apparemment d'une richesse incroyable. Si j'ai bien compris le peu que j'ai lu sur lui depuis hier, il pensait que l'étude des Anciens devait être permise et encouragée, car tous participent d'une sorte d'Intelligence universelle...

J'ai hâte de commencer mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 29 Juil - 9:02

Par quel livre vas-tu commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 29 Juil - 14:01

L'accord de la religion et la philosophie : traité décisif. Je me rendrai à la bibliothèque jeudi et prend l'avion pour Athènes le lendemain.

En passant, je propose à nouveau ici quelque chose que j'avais proposé à Pallas : sachant que j'arrive à 8h30 à Athènes et que je redécolle à 22h, je passerai ma journée à l'Acropole, entre autres... Alors si vous jugez que je pourrais faire quelque chose pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 29 Juil - 20:40

Merci pour le lien du film... et surtout un très bon séjour !!!!

Remet donc nos hommages aux Dieux et Déesses de la Grèce, cela va sans dire. Prie donc la Déesse du Parhénon d'insuffler la Raison auprs des nouvelles générations de païens afin qu'ils s'arrêtent de se chamailler pour des conneries dignes des monothéismes !

Un jour, ce voyage sera mien également...

PS: si tu as la possibilité de ramener un petit gobelet à libation en terre cuite (si si, cela se vend comme souvenir) et que tu as le courage de me l'envoyer par la poste... Je serai très heureux ! Bien entendu, je te rembourse par virement bancaire

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 29 Juil - 20:48

Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour parler à Athéna, mais disons que j'aurai une pensée pour vous.

Pour ce gobelet, je vais voir ce que je peux faire...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMer 30 Juil - 9:22

Citation :
L'accord de la religion et la philosophie : traité décisif.

En effet, peut etre pas le plus intéressant, mais le plus important historiquement, peut etre bien.

Moi aussi, je pense aller en Grèce dans les années qui viennent. Mais j'ai assez peur d'etre déçu par Athènes, je l'ai vu pas mal de fois en reportage, et c'est très pollué et l'image de ce pauvre parthénon détruit par la connerie turco-vénitienne me fend le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMer 30 Juil - 13:20

...Bien pour ça que je ne reste pas plus longtemps à Athènes avant de rejoindre mon île...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:46

J'ai ton gobelet. Enfin, c'est pas exactement un gobelet. Mais j'espère que ça fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:50

BTW, j'ai aussi lu Averroès. Extrêmement intéressant. Et j'ai entamé le Malleus Maleficarum mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle organisation. J'ai l'impression que je serai gavé avant même de l'avoir fini. Alors, Reptile, si tu avais des questions à me citer tout de suite pour que je vois les réponses qu'ils donnaient et leur argumentation, ça m'irait bien...
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:59

Le Malleus n'est pas un livre "à lire" mais un manuel à consulter pour répondre à des cas précis de "sorcellerie", essayer de le lire de la première à la dernière page (j'ai essayé de le faire aussi), c'est un peu comme lire un dictionnaire de A à Z. Wink

Je n'ai pas de question précise à poser sur le Malleus, il faut juste garder en mémoire que ce charmant bouquin, reconnu conforme au dogme catholique par le pape de l'époque et jamais remis en question depuis a aussi été le livre de chevets des inquisiteurs Calvinistes et Luthérien et que les grands principes "juridiques" qui y sont détaillés étaient encore bien vivaces dans le procès de Salem.

Mais il y a plus intéressant, on retrouve dans ce bouquin des notions de démonologie typiquement juive qui ne font normalement pas partie du credo chrétien et dont il n'y a aucune trace ni dans le nouveau, ni dans l'ancien testament (la légende de Lilith première femme d'Adam par exemple).
A une époque ou certains intégrisme chrétien se donnent l'apparence de neo-juifs plus orthodoxes que le grand Rabbin , ça devait être souligné.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:17

Oui, j'ai bien vu cette organisation sous forme de diverses questions. Mais justement, tu ne te rappelles pas des endroits où sont développées ces choses "à voir" comme la présence de démonologie juive ? Parce que me taper des pages et des pages sur les succubes, j'ai l'impression de lire du Tolkien...
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 21:23

Tout ce qui concerne les succubes est plus ou moins relié à la démonologie juive, c'est dans ce cadre là que l'histoire de Lilith est évoquée.

On peut retrouver les passages en question à partir de l'Index des noms propres en fin de volume (si tu as la version des Editions Milon). Je suis en train de vérifier l'index en question... et je constate qu'il y a un décalage de 20 pages entre l'index et le contenu du livre Argll ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeMar 26 Aoû - 23:03

Hum, je dispose effectivement de l'édition Jérôme Millon (Grenoble, 1990) et je viens de voir l'Index des noms propres... Mais pas la moindre Lilith en vue...
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 13:09

Effectivement, elle n'est pas dans l'index... et pourtant on parle d'elle a plusieurs endroits.

C'est vraiment zarby...
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitimeVen 29 Aoû - 14:00

Pas grave. J'ai vu dans l'intitulé des questions celles qui portent sur la "permission" de Dieu pour les actes démoniaques. Je pense que c'est surtout ces questions qui vont m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chahine, Le Destin et Averroès Empty
MessageSujet: Re: Chahine, Le Destin et Averroès   Chahine, Le Destin et Averroès I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chahine, Le Destin et Averroès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser