Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Symbole de l'Hellénisme

Aller en bas 
+6
Okeanos
Fafnir
Roxappho
Aornis
Apollonius
Léandros
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 11:07

Quel est le symbole qui représente pour vous le mieux l'Hellénisme ?
J'ai beau chercher je n'en vois aucun...
Revenir en haut Aller en bas
Apollonius
Daemon
Daemon
Apollonius


Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : constellation du Serpentaire
Date d'inscription : 12/01/2011

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 11:55

je dirais..... l'Olympe sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 45
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 12:08

1 symbole c'est pas facile en effet! Je suis comme toi Léandros, j'arrive pas à trouver.
C'est sûr que l'Olympe est un symbole pertinent!
De mon côté, je vais me pencher plus sérieusement sur la question et revenir quand j'aurai une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 13:11

Un symbole commun est effectivement délicat à trouver.

Le labrys comme je porte a déjà été employé par un certain nombre nombre de personnes, mais je reconnais qu'il n'est pas forcément le plus judicieux pour tout le monde.
Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais dans l'idée il avait déjà été proposé un symbole lié à Zeus entant que chef de panthéon, là aussi, c'est discutable...

Bref, dur à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 13:38

Question difficile et intéréssante, pour ma part quand je pense à l'hellénisme, je pense à un éclair ou à l'oméga (aller savoir pourquoi).
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:07

Roxappho a écrit:
Le labrys comme je porte a déjà été employé par un certain nombre nombre de personnes, mais je reconnais qu'il n'est pas forcément le plus judicieux pour tout le monde.
Surtout que le labrys est plus Minoen que réellement grec... :/
Bref vraiment pas facile contrairement au Khémitisme par exemple, où ils ont vraiment plus de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:13

Comme Fafnir, j'ai une tendance à penser à l'oméga, mais également à la chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 14:48

La chouette c'est vraiment le symbole d'Athéna, ce n'est pas très représentatif de l'Hellénisme dans son ensemble.
En ce qui concerne l'Omega, il n'a pas vraiment d'importance religieuse et il ne possède pas de symbolique en rapport avec l'Hellénisme...
Bref c'est vraiment très compliqué ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 15:59

je sais Léandros mais vu qu'Athéna est ma grande déesse, la chouette me fait penser à elle et par conséquent à l'hellénisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 17:45

ce serait pas ça ?

Symbole de l'Hellénisme  58915_110552059004496_100001491080821_82209_4674687_n
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 18:37

C'est quoi ce machin ?
En y repensant la torche avec la flamme me parait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 18:48

euh... je sais pas ce que c'est non plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 19:45

Léandros a écrit:
Surtout que le labrys est plus Minoen que réellement grec... :/
Mais je te rappelle que je suis plus éolienne et qu'il est assez présent dans la zone orientale, surtout en liaison avec Artémis, sans compter son lien à sa compagne Britomartis qui est effectivement minoenne à la base.
Cela dit, il est aussi associé à Héphaïstos dans diverses représentations.



Cela dit, je ne connais pas non plus ce symbole étrange de Djehoutyseba.
(Ca me fait penser plus au logo Chanel...)


Dernière édition par Roxappho le Sam 5 Fév - 19:53, édité 3 fois (Raison : Complément)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Lemo
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
Lemo


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 19:47

Je me posais la même question il y a peu...

Djehoutyseba kézako cette chose ??

Lemo

Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeSam 5 Fév - 23:21


bin je sais pas sincèrement, c'est un symbole que je retrouve chez beaucoup de paiens grecs helleniques via facebook etc
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 8:57

c'est peut-être le logo d'un forum...
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 14:00

Je n'en sais strictement rien, je ne pense pas que ce soit juste le symbole d'un forum Okeanos,
ils nomment ce symbole
ΔΕΛΦΙΚΟ ΕΨΙΛΟΝ


il y a aussi ce symbole ci décliné de multiples façons
Symbole de l'Hellénisme  45816_101864883208583_100001552148470_13190_2965219_n
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 14:06

Tu pourrais peut être leur demander ? (En anglais bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 14:46

d'après un traducteur internet, cela veut dire "Delphi Epsilon".
Et quand je tapais "delphi" dans google je tombais sur Delphes et sur wikipédia, il y avait marqué ceci:

Wikipédia a écrit:
Delphes est le site d'un important sanctuaire panhellénique où parlait l'oracle d'Apollon et qui abritait l'Omphalos, « nombril du monde ». En harmonie avec une nature superbe, investi d'une signification sacrée, il était au VIe siècle av. J.-C. le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

et sur l'Omphalos, Wikipédia dit ceci:

Wikipédia a écrit:
Mythologie

Selon la cosmogonie de la religion grecque antique, Zeus aurait lâché deux aigles des points extrêmes oriental et occidental du monde. Au point où ils se rencontrèrent, Zeus aurait laissé tomber l'omphalos, marquant ainsi le centre, le « nombril du monde ». Plusieurs omphalos furent érigés durant l'antiquité à travers le bassin méditerranéen mais le plus célèbre est celui de l'oracle de Delphes, pierre de forme conique, directement placée dans l'adyton du temple oraculaire d'Apollon, entourée de tissu et surmontée de deux aigles en or. La tradition situait la tombe du Python vaincu par Apollon sous l'omphalos.

L’omphalos serait une pierre substituée à Zeus nouveau-né et avalée par Cronos. Elle symbolise ainsi la naissance de Zeus et sa puissance. La légende veut que Cronos, ayant appris qu’un jour un de ses fils le détrônerait, exigeait de sa femme Rhéa qu’elle lui livre chaque nouveau né, qu’il engloutissait aussitôt. Elle réussit à éviter ce sort à son sixième enfant en lui substituant une pierre enveloppée d'un linge. Plus tard, devenu adulte, Zeus, aidé de sa grand-mère Gaïa, força son père à dégorger la pierre et les enfants précédemment avalés, qui devinrent les dieux de l'Olympe.

Symbolisme

L'Omphalos est, fondamentalement, un symbole du centre du monde, selon le sens complexe que l'idée de « centre » pouvait avoir chez les peuples anciens, et qui impliquait des notions allant bien au-delà du monde matériel. Il s'agissait donc d'une notion universelle de « centre ». Dans un ouvrage paru en 1913 et intitulé Omphalos, l'auteur, W. H. Roscher, recense une quantité considérable de documents attestant l'identité en l'Omphalos et le centre du monde, et cela chez les peuples les plus divers et les plus anciens. En 1915, une étude de J. M. Loth sur L'Omphalos chez les Celtes, et parue dans La Revue des Etudes Anciennes atteste également le même symbolisme.

Le mot Omphalos signifie ombilic en grec mais il désigne aussi, d'une façon générale, tout ce qui est centre, et plus spécialement le moyeu d'une roue. Il y a pareillement, dans d'autres langues, des mots qui réunissent ces différentes significations : telles sont, dans les langues celtiques et germaniques, les dérivés de la racine nab ou nav: en allemand, nabe, moyeu, et nabel, ombilic ; de même, en anglais, nave et navel, ce dernier mot ayant aussi le sens général de centre ou de milieu ; et, en sanscrit, le mot nâbhi, dont la racine est la même, a les deux acceptions à la fois.

L'Omphalos représentait donc essentiellement le « centre du monde », car, dans le symbolisme ancien, la roue, ou la circonférence, représente le « Monde » en un sens universel, c'est-à-dire tout ce qui existe ou, en d'autres termes, ce qu'on appelle la « manifestation ». L'Omphalos prenait cette signification lorsqu'il était placé « dans un lieu qui était simplement le centre d'une région déterminée, centre spirituel, d'ailleurs, bien plutôt que centre géographique »[1]. Ainsi, l'Omphalos du temple de Delphes représentait le centre spirituel de la Grèce antique[2].

La représentation de l'Omphalos était généralement une pierre sacrée, ce qu'on appelle souvent un bétyle.

Donc est-ce que ce symbole représenterait l'Omphalos ??
Bonne question
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Apollonius
Daemon
Daemon
Apollonius


Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : constellation du Serpentaire
Date d'inscription : 12/01/2011

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 15:32

Okéanos, merci de tes précisions.
L’Omphalos de Delphes
Symbole de l'Hellénisme  Omphal10

Il me semble que le symbole que propose Djéhoutyséba peut effectivement représenter l’hellénisme, car il on dirait qu’il représente une clé de Philosophie ancienne, en gros:

Delphi > rapport à Delphes, donc à Apollon, la lumière, la vérité
Epsilon > numération grecque (cf wiki) = 5 > chez les pythagoriciens 5 = l’homme
Donc ça fait >> la vérité de l’homme équivalent au Connais-toi toi-même (du fronton de…Delphes bounce )

-la clé du quaternaire donc quadripolaire, la croix grecque, rappelant que tout est issu de quatre éléments en équilibre, tous contenus dans un cinquième, tout en l’étant, ( le cercle) l’éther des uns, la quinte essence des autres etc

-l’espèce de H ramène au signe zodiacal du poisson, symbolisant, entre autres, la dualité du monde, et de l’homme (de jour / de nuit)….mais même absent (cf 1ere proposition de djéhoutyseba) les 2 « arches » symétriquement opposées, contraires, remplissent la même fonction…

J’y vois une formule pour sortir de la dualité, pour trouver l’équilibre, la balance de Thémis, la clé de l’Harmonie, pour soi, et donc pour le monde….

L’Harmonie étant un peu une “fixette“ chez les anciens Grecs Laughing , (architecture, sculpture etc) je trouve que ça colle bien….
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 15:55

C'est une bonne interprétation Apollonius à laquelle j'adhère.

Le 1° symbole que nous a montré Djehoutyseba, me raccroche à l'idée de l'Omphalos, étant donné que la croix et les 2 arcs de cercle se rassemblent en un seul point.

Après tu parles d'Harmonie et Harmonie se trouvait être la fille d'Arès et Aphrodite. Elle épousa Cadmos, le fondateur de Thèbes.
Le jour de leur mariage, Héphaïstos offrit à Harmonie qui allait porter malheur à tous ses propriétaires.
Pour l'histoire, elle est ici : le collier d'Harmonie
Ce qui est intéressant, c'est que à la fin, le collier est consacré à Apollon dans son temple de Delphes.
Donc ce symbole pourrait également être un symbole du collier d'Harmonie...
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 16:01

Egyptien
que la Connaissance est Belle lorsqu'elle s'exprime
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 16:06

Je t'approuve Smile
Mais là c'est surtout des interprétations étant donné qu'on ne connait pas ce symbole (en tout cas pour ma part).
Soit dit en passant, je le trouve très beau Razz
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 16:32

qu'es ce qu'un symbole si ce n'est des interprétations ?
(autant qu'elles puissent être Justes)
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 16:38

Certes, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il signifie pour les personnes qui l'utilisent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symbole de l'Hellénisme  Empty
MessageSujet: Re: Symbole de l'Hellénisme    Symbole de l'Hellénisme  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symbole de l'Hellénisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser