Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Expérience qui (peut-être) vous fera rire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeJeu 24 Juil - 1:05

Cet après-midi, j'ai décidé de me rendre à l'Oratoire Saint-Joseph. Ce n'est pas la première fois du reste, j'y vais (relativement) régulièrement. C'est un lieu que j'apprécie beaucoup pour le calme qui y règne, comme dans tout lieu de culte, un calme qui invite au recueillement et à la méditation, voire méditation contemplative si on en est un adepte. Bien que la saison touristique fait que ce monument est très visité et nuit donc à la quiétude générale des lieux (L'Oratoire est la troisième plus grande basilique au monde, et son dôme est le second plus grand), je m'y rendais afin de me recueillir.

Au mur, il y a, par groupe de trois, des statues de bois grandes comme deux hommes représentant les douze/treize apôtres. Je ne les avais jamais vraiment observés. Ils sont tous différents dans leur position, chacune d'entre elle symbolisant l'apôtre représenté. Le groupe de trois que j'observe comprend un homme qui se tient la tête sur le côté avec la main d'un air qui évoquait pour moi la réflexion. Vous savez, quand vous mettez votre menton sur le plat de la main et que votre index et majeur remontent le long de votre joue.
Le deuxième avait les mains jointes, en prière donc.
Le troisième avait les mains croisées sur le coeur.
Toutes, très grandes comme je l'ai dit, sont aussi fixés en hauteur : leurs pieds arrivent à peu près au niveau de notre regard, et leurs têtes sont tournées vers nous, nous écrasant de leurs regards sévères.

Je réfléchissais à la symbolique qu'on pouvait y trouver. C'est surtout le premier qui me fascinait. Il représentait pour moi la réflexion qu'il faut avoir en toute chose, le raisonnement sûrement guidé, l'intelligence qui doit présider à nos vies...C'était vraiment la statue qui me faisait le plus d'effet.
La deuxième évoquait pour moi l'attitude du croyant, la prière nécessaire pour louer Dieu (pour des raisons diverses, je pense que les prières doivent plus avoir un but de louange et d'adoration que d'intercession et demandes de faveur personnelle (où là, je ne compte que sur moi-même)). Le troisième évoquait finalement la Foi, nécessaire en matière de religion.
Cette trinité me semblait être la base de mes croyances, les trois choses sur lesquelles je règle ma vie spirituelle. Je louais le sculpteur de ces statues pour un tel travail. Je revenais surtout vers la première très souvent, celle qui me semblait réfléchir. Oui, je suis un intellectuel.

Au bout d'un moment, je sors de ma méditation, me lève et m'approche des trois statues pour mieux les contempler. Je m'aperçois qu'à leurs pieds sont écrits les noms des apôtres représentés.

La statue qui me faisait le plus d'effet... c'est celle qui représentait Judas !
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeJeu 24 Juil - 6:52

Moralité: un chrétien qui réfléchit est forcément un traitre. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeVen 25 Juil - 14:42

Marrant. Et quels étaient les deux autres ?

Au fait, je suis d'accord avec toi, les prières doivent plus etre destinées à louer qu'à demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 26 Juil - 3:07

Oui, bah... À la réflexion, je pense que la posture évoquait plutôt les pensées sournoises, la machination machiavélique, que le raisonnement pur et simple. Mais je m'en moque, c'est ainsi que j'ai interprété ces trois statues côte à côte.

Pour les deux autres, ma mémoire défaillante m'empêche de m'en rappeler. Il me semble que la statue de droite, avec les deux mains sur le coeur, était celle de Simon. Pour celle du centre, je ne me rappelle vraiment pas. Au pire, j'y retourne relativement régulièrement, donc je pourrai te le dire un de ces jours...

(D'autant qu'il y a aussi un orgue monumentale... Une fois que j'étais venu pour méditer, j'ai eu l'incroyable chance de pouvoir profiter d'une interprétation de la Toccata de Bach, un de mes morceaux de musique classique préférée... Vous connaissez la Toccata, j'imagine, c'est très connue. Et bien l'entendre dans une basilique haute de plusieurs dizaines de mètres avec une acoustique d'enfer (pardon Seigneur), probablement grâce aux murs de pierres... et bien c'est vraiment mystique.)
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 26 Juil - 4:55

Je dois avouer que Bach manque à mon répertoire... le seul morceau que je connais de lui est le générique du dessin animé "Il était une fois l'homme". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 26 Juil - 11:51

Impossible que tu ne connaisses pas. C'est juste le titre qui est moins connu. Ou alors c'est une lacune culturelle qu'il faut à tout prix combler :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/toccata/video/x44v3v_toccata-fugue-in-d-minor-bach-js_music (orgue)
https://www.dailymotion.com/relevance/search/toccata/video/xxfv7_toccata-fuguej-s-bach_creation (interprétation moderne sur guitare électrique, très intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeSam 26 Juil - 13:21

Effectivement, l'expérience est amusante !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitimeLun 28 Juil - 15:18

J'écoute beaucoup de musique classique, mais je ne retiens guère les titres. A part ceux des opéras. Le reste, genre "symphonie numéro 5" ou "sonate numéro 24", j'ai du mal, lol. Mais Bach j'aime beaucoup, spécialement, "la passion selon saint Matthieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Expérience qui (peut-être) vous fera rire. Empty
MessageSujet: Re: Expérience qui (peut-être) vous fera rire.   Expérience qui (peut-être) vous fera rire. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience qui (peut-être) vous fera rire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser