Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fils de Zeus

Aller en bas 
+8
Apollonius
Okeanos
Lemo
Roxappho
Aornis
Léandros
Djehoutyseba
Razél
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 17:09

Je suis parti faire un tour sur wikipedia et en effet elle devait mettre aux mondes deux enfants d'après la prophétie, et wikipédia dit que Zeus a avalé Métis pour annuler la prophétie mais qu'elle était déjà enceinte, mais comme l'enfant n'était pas un mâle la prophétie ne vaux plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 17:21

Selon la prophétie de Gaïa, Métis devait mettre au monde une fille (Athéna) puis un fils qui détrônerai son père. Zeus pour éviter cela a avalé Métis alors qu'elle était enceinte d'Athéna. Et le jour de sa naissance, elle est née de la tête de son père. Métis étant la personnification de la sagesse et de l'intelligence rusée, on voit qu'Athéna a été mise au monde par sa mère d'une certaine façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 18:23

Oui et il n'y a pas de fils puisqu'il n'a jamais été conçu.
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 19:59

Il ne faut pas oublier que dans les mythes les prédictions finissent toujours par arriver, regarder Oedipe, en essayant d'échapper à son destin, il y a plongé la tête la première.

Le fils de Zeus n'est peut être pas né mais il est divin. Rien ne nous dit qu'il n'est plus en lui et qu'un jour il naîtra du corps de son père. Ou peut-être par ruse il l'aura détruit de l'intérieur.

Et euh...vous allez me trouver farfelue, mais Athéna est une déesse armée, je la respect beaucoup et y vaut un culte. Et si un jour elle devenait homme. Il n'y a peut être pas la chirurgie là bas. Mais bon nombre de divinité savent se transformer notamment Zeus. Et la mythologie regorge d'histoire de personnage qui pour ne pas se faire attraper se transformaient. (ex: Apollon et daphné)
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 20:05

Personnellement je pense qu'Athéna est une figure du féminin comme du masculin. Je m'explique. Si on se réfère aux mythes, elle est à la fois une guerrière plus puissante qu'Arès (cf l'Illiade) mais elle a également un côté maternelle que ce soit avec Erichtonios ou avec les héros qu'elle protège beaucoup comme Persée ou Ulysse. Donc pour moi elle a cette "double casquette" sans qu'il y ait besoin de métamorphose.

Néanmoins c'est vrai que dans l'Illiade elle s'est transformée en un frère d'Hector pour que celui-ci retourne au combat contre Achille.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 15 Mai - 20:16

xxx-izou-xxx a écrit:
Le fils de Zeus n'est peut être pas né mais il est divin. Rien ne nous dit qu'il n'est plus en lui et qu'un jour il naîtra du corps de son père. Ou peut-être par ruse il l'aura détruit de l'intérieur.

Et euh...vous allez me trouver farfelue, mais Athéna est une déesse armée, je la respect beaucoup et y vaut un culte. Et si un jour elle devenait homme. Il n'y a peut être pas la chirurgie là bas. Mais bon nombre de divinité savent se transformer notamment Zeus. Et la mythologie regorge d'histoire de personnage qui pour ne pas se faire attraper se transformaient. (ex: Apollon et daphné)
Non mais ça va beaucoup plus loin que ça... Ce fils là ne peut pas naitre puisqu'il n'a jamais existé, il n'a pas été conçu contrairement à Athéna.
Athéna est une divinité que je vois personnellement comme étant androgyne.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 15:40

Citation :
Et euh...vous allez me trouver farfelue, mais Athéna est une déesse armée, je la respect beaucoup et y vaut un culte. Et si un jour elle devenait homme. Il n'y a peut être pas la chirurgie là bas. Mais bon nombre de divinité savent se transformer notamment Zeus. Et la mythologie regorge d'histoire de personnage qui pour ne pas se faire attraper se transformaient. (ex: Apollon et daphné)

Athéna peut prendre la forme d'un homme bien sur, d'ailleurs l'Iliade rapporte des exemples de ce genre, comme lors du combat entre Achille et Hector. Mais fondamentalement c'est une déesse, certes masculine (Roxappho va me tuer, mais Walter Otto le dit texto, donc ce n'est pas une idée originale de ma part lol! ) mais je ne la vois pas changer de sexe. Le sexe qu'on donne aux dieux, comme leur représentation d'ailleurs, est avant tout une traduction humaine de leur essence. Or l'essence d'un dieu est éternelle et immuable. Athéna ne va pas d'un seul coup devenir libertine, écervelée et détester la guerre. De même, la représenter nue ou coquette serait une aberration totale.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 15:44

L’essence d'un dieu pour moi n'est pas immuable, tout dépend dans quelle classe se situe la divinité en question en fait, mais je ne pense pas qu'Athéna soit concernée par ça je l'admet...
Et il ne faut en effet pas oublier que le sexe c'est quelque chose de biologique et doit être séparé du genre.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 15:51


Citation :
L’essence d'un dieu pour moi n'est pas immuable, tout dépend dans quelle classe se situe la divinité en question en fait

L'essence des dieux "supérieurs", les olympiens par exemple, est immuable pour moi. Sans quoi, toute l'optique reconstructionniste ou plutot semi-reconstructionniste qui est la mienne n'a plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 15:53

Les Olympiens peut être mais pas les autres selon moi... Du moins les daimon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 16:06

Oui, je n'y ai pas trop réfléchi j'avoue, les dieux "mineurs" genre daimones n'ayant pas beaucoup de place dans mon paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:28

helleniste a écrit:
Mais fondamentalement c'est une déesse, certes masculine (Roxappho va me tuer, mais Walter Otto le dit texto, donc ce n'est pas une idée originale de ma part lol! )
Ce n'est pas parce que c'est Walter Otto qu'il ne peut pas raconter des âneries d'un point de vue sémantique...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Mai - 19:38

Je ne sais pas ce qu'en dit Walter Otto mais moi c'est une divinité que je me représente comme étant androgyne.
Revenir en haut Aller en bas
Lemo
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
Lemo


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2010

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 1:03

Peut-être ce fils est à naitre après tout !
Artémis est la sœur jumelle d'Apollon et pourtant elle aida sa propre mère à la venue au monde de son frère. La naissance d'un dieu, surtout si mentionné dans une prophétie, n'est jamais très clair, les frères et sœurs de Zeus, lui-même, sont ses ainés mais nés après lui.
Cela est confus s'agissant des dieux.

Lemo
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 2:25

Lemo a écrit:
Peut-être ce fils est à naitre après tout !
Artémis est la sœur jumelle d'Apollon et pourtant elle aida sa propre mère à la venue au monde de son frère. La naissance d'un dieu, surtout si mentionné dans une prophétie, n'est jamais très clair, les frères et sœurs de Zeus, lui-même, sont ses ainés mais nés après lui.
Cela est confus s'agissant des dieux.

Lemo
Dans ce cas précis ce n'est pas confus, comment un enfant peut-il naitre si il n'a même pas été conçu ?
Et comme la mère d'Athéna est morte ça va être une peu difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 8:37

Léandros a écrit:
Dans ce cas précis ce n'est pas confus, comment un enfant peut-il naitre si il n'a même pas été conçu ?
Et comme la mère d'Athéna est morte ça va être une peu difficile...
Pourquoi morte?
Métis n'a été qu'avalée.

Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon avaient bien été avalés aussi par Kronos précédemment.

Ainsi je vois bien comment Métis pourrait être fécondée, mais il y a des mineurs sur ce forum... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 13:08

C'est vrai que j'avais oublié que les dieux ne mourraient pas lorsqu'ils étaient avaler par contre elle doit avoir une sacré vie maintenant...
A mon avis elle ne sera plus fécondée si il y avait ce risque Zeus ne l'aurait pas pris et puis les corps des dieux n'ont pas les mêmes fonctionnement que les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:16

En même temps, je me souviens d'un texte qui disait que Métis continuait à conseiller Zeus, même après avoir été avalée. Donc oui la notion de corps chez les dieux est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeJeu 26 Mai - 15:29

Concernant Métis, je pense qu'il ne s'agit pas tellement d'une mort en soi, mais plutot une fusion entre deux divinités d'ou est né la déesse Athéna.
Après on peut interpreter le mythe comme on le veut c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 19:27

Citation :
Ce n'est pas parce que c'est Walter Otto qu'il ne peut pas raconter des âneries d'un point de vue sémantique...

Non, mais quand quelqu'un comme Walter Otto dit exactement ce que je pensais avant de l'avoir lu, ça me conforte dans mon "ânerie" lol!

Moi je pense que Mètis meurt lorsqu'elle est avalée par Zeus. Soit dit en passant, on est apparemment ici devant un mythe archaïque (en témoigne son caractère "grotesque", ainsi que sa représentation présuméedès l'époque minoenne). Il est donc un peu en décalage avec la masse des mythes que l'on connait.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 21:37

Depuis quand une divinité meurt? Je crois me souvenir que d'apres ce même Walter Otto une divinité ne meurt pasa, mais laisse son domaine de "prédilection" au "vainqueur".
Hormis les divinités saisonnières, je ne vois pas comment les autres pourraient mourir. Surtout une déesse de la ruse.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeSam 28 Mai - 21:40

Certaines divinités "meurent" c'est le cas des nymphes, mais c'est vrai que pour Métis ça ne doit pas avoir été le cas, elle doit probablement plus être dans un état de sommeil que de réelle mort et en effet la divinité en question profite de son pouvoir.
C'est comme un drainage.
Revenir en haut Aller en bas
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Mai - 8:53

Personnellement je vois ça plutot comme une fusion de divinité, avec un but, et Métis se réincarne plus ou moins en une nouvelle divinité qui réunit Et son essence ET l'essence de Zeus et nous avons Athéna.
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Mai - 13:09

Citation :
Depuis quand une divinité meurt?

Dans l'hellénisme "olympien", homérique, c'est peu concevable. Mais justement, ce mythe est archaïque, sans doute préhomérique.

Sinon, quitte à voir une fusion, je la verrais plus entre Métis et Athéna (puisque cette dernière est justement la reine de la mètis) qu'entre Métis et Zeus.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Lemo
Prêtre/Prêtresse
Prêtre/Prêtresse
Lemo


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 15/11/2010

Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitimeDim 29 Mai - 19:45

Pallas a écrit:
Personnellement je vois ça plutot comme une fusion de divinité, avec un but, et Métis se réincarne plus ou moins en une nouvelle divinité qui réunit Et son essence ET l'essence de Zeus et nous avons Athéna.

Oui on peut le voir comme ça c'est très intéressant, la version d'helleniste aussi, Métis laisse des traces de son être dans les deux.

Lemo


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fils de Zeus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fils de Zeus   Fils de Zeus - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fils de Zeus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Zeus et vous
» Zeus et Hera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser