Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 5 Déc - 18:29

Je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui vient de Sumer et ce qui vient de Babylone que ce soit au niveau des mythes ou des divinités et le net ne m'aide pas beaucoup à répondre à ça...
Il y a beaucoup de syncrétismes qui sont fait donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serait reconnaissant...
P.S. : Cette question vaut pour toutes les divinités de ce coin du monde, Inanna, Ishtar et Ashtart (Astarté) en sont juste l'exemple que je trouve le plus frappant.
Et si vous avez quelques livres à me conseiller à ce sujet, je serais ravi de les lires.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 5 Déc - 20:03

Sur ces déesses en particulier, je ne sais pas... mais je peux t'indiquer des noms d'assyriologues pour t'orienter. Jean Bottero, par exemple, c'est un bon début pour y voir clair sur Sumer et le reste de la Babylonie, d'autant qu'il est très axé sur le thème de la religion.

Pour ce que je connais, moi, je dirais que déjà c'est une question de langues : Inanna c'est sumérien, Ishtar akkadien, Ashtart phénicien. Les deux dernières ont en commun d'être du sémitique, donc probablement des divinités d'origine sémitique. Mais ce sont les caractères d'Inanna qui ont prédominé, surtout à Babylone où le sumérien est longtemps resté la langue savante et la culture de Sumer la référence. Donc pour celle-ci :
- c'est une déesse guerrière, la déesse tutélaire de la ville d'Ur, je crois.
- puis elle a "agrégé" en quelques sortes les caractères de divinités de la fécondité d'autres cités.
- puis elle a trouvé une manifestation en assimilant la déesse que l'étoile (Vénus) incarnait.
Ce sont des aspects successifs dans l'évolution "historique" de la divinité. J'en chercherais un peu plus quand j'aurais une minute, mais si tu as des questions plus précises lance-toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 5 Déc - 21:13

Léandros a écrit:
Je ne sais pas vous mais moi j'ai beaucoup de mal à savoir ce qui vient de Sumer et ce qui vient de Babylone que ce soit au niveau des mythes ou des divinités et le net ne m'aide pas beaucoup à répondre à ça...
Idem, je m'y perds.
Mais pour ce que j'en avais vu, il y a eu pas mal de transferts d'une déesse à l'autre, tant de mythes que d'attributs selon les époques ou les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 15 Jan - 14:24

Je profite de ce post pour vous demandez si vous ne connaitriez pas des livres contenant tout les mythes mésopotamiens, parce que j'ai du mal à en trouver donc des références seraient les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Fév - 20:13

Lorsque les dieux faisaient l'homme, Mythologie Mésopotamienne de Jean Bottéro.
L'épopée de Gilgamesh. Enuma Elish. Pour ceux que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeLun 7 Fév - 6:12

En très résumé:
Inanna est une déesse purement mésopotamienne, la légende la plus connue à son sujet concerne un jardinier qui a abusé d'elle alors qu'elle s'était endormie à l'ombre de son jardin. Pour échapper à sa colère, il se cacha dans les villes et Inanna fit pleuvoir ses malédictions partout ou il allait. Elle l'a finalement retrouvé et tué.

Ishtar est la version "babylonienne" d'Inanna, elle y tient un rôle moins glorieux puisque dans cette version, le jardinier était son amant et elle l'a tué pour qu'il prenne sa place dans les enfers ou elle était enfermée après avoir tenté de détrôner sa soeur.
Dans l'épopée de Gilgamesh, elle tombe amoureuse du héros qui repousse ses avances (Gilgamesh avait une nette préférence - soit pour les filles à peine pubères, soit pour les hommes). Pour se venger, elle libère le "taureau sacré" qui ravage ausitôt Uruk (bien que le mythe soit clairement babylonien, l'histoire se passe en mésopotamie), Gilgamesh et son ami Enkidu le tuent, mais Enkidu est lui même tué par Enki, son dieu protecteur, parce qu'il n'avait pas le droit de toucher à un animal sacré. La mort d'Enkidu plonge Gilgamesh dans un profond désespoir, il refuse la mortalité et part en quête d'une plante qui rend immortel et c'est le début de son épopée...
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeLun 7 Fév - 7:54

Pour l'épopée c'est pas tout à fait ça, l'histoire est antérieur à la fondation de babylone et se passe à Uruk, l'une des villes le plus puissante de mésopotamie. Le taureau sacré est le taureau célèste qui est une constélation rendu vivante après qu'Inanna l'ai réclamé à Anu pour laver l'affront que lui avait fait Gilgamesh en la traitant de salope en gros. Gilgamesh et Enkidu tue le taureau, Enkidu arrache une patte de ce taureau et la jette au visage d'Inanna en ajoutant que si il le pouvait il lui ferait la même chose. Et c'est Inanna qui tuera Enkidu pour ça. L'épopée propre commence avec le départ pour la montagnes des cèdres et le meurtre d'Humbaba, son protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeMer 9 Fév - 7:55

J'ai résumé hein... le récit commence en fait bien avant Humbaba, au moment ou les mères d'Uruk supplient leurs dieux d'envoyer un "sauveur" pour empêcher leur roi Glgamesh, un grand guerrier viril amateur de chair fraiche, de poursuivre leurs filles dès la puberté et le dieu "Enki" leur envoie... Enkidu.
J'ajoute encore qu'Ishtar était pratiquement inconnue des sumériens mais elle tient un rôle central dans la version de Babylone... autant dire que ce récit est un de ceux qui - outre le fait qu'il en a inspiré beaucoup d'autres - a subi le plus de transformations au cours des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 16 Avr - 17:15

Encore une question, je vois qu'il y a pas mal de liens entre Astarté et Aphrodite (déesses de l'amour, de la sexualité, identifiée à la planète Vénus toutes les deux, bien qu'Aphrodite ne possède pas l'aspect guerrier qu'à Astarté), en sait-on plus à ce sujet ?
Chypre était je crois l'île par excellence du culte d'Aphrodite et il me semble aussi qu'auparavant Astarté y était aussi vénérée.
Sans oublier aussi la connexion d'Aphrodite avec Adonis qui est lui aussi tout comme Astarté un dieu d'origine sémite.
Bref j'espère avoir un peu plus d'éclairage à ce sujet.

P.S. : Ne possèdent-on pas de mythes de la part des phéniciens ?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeVen 22 Avr - 9:10

J'aurais encore une petite question...
Inanna est déesse de l'amour, de la sexualité et de la guerre, mais cet aspect guerrier était-il présent à l'origine chez elle où l'a-t-elle emprunté à Ishtar ? Parce que on voit que les autres déesses sémites ayant la même origine qu'Ishtar comme Astarté possèdent bien cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 23 Avr - 20:01

Léandros a écrit:
Encore une question, je vois qu'il y a pas mal de liens entre Astarté et Aphrodite (déesses de l'amour, de la sexualité, identifiée à la planète Vénus toutes les deux, bien qu'Aphrodite ne possède pas l'aspect guerrier qu'à Astarté), en sait-on plus à ce sujet ?
Tout simplement parce qu'Aphrodite Pandémos est issue des déesses asiatiques contrairement à l'Ourania originelle.

Sinon, qui est Aphrodite Nikêphoros ?...
On trouve des Aphrodite armées aussi bien en Laconie qu'à Corinthe.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 23 Avr - 20:18

Oui mais justement Aphrodite Ourania aussi ne présente pas de différences majeures avec les déesses moyennes orientales, qui sont justement célestes et/ou marines.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 23 Avr - 20:28

Les déesses orientales sont aussi indépendantes qu'elles, vindicatives, juges et émancipatrices?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 23 Avr - 20:39

Vindicative, euh oui quand même, l'image qui me vient en tête à ce sujet c'est Ishtar et Gilgamesh.
Quand tu dis juges et émancipatrices, tu pourrais développer ?
A quelle époque a-t-on la première mention d'Aphrodite ?
(Après je tiens à préciser que le sujet n'est pour le moment pas tranché parmi les "experts").
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 23 Avr - 21:00

Juge
Dans très nombreux de ses mythes, elle "teste" les individus, les maudit si ils ne sont pas à la hauteur ou font preuve d'asébeia envers elle.
C'est elle qui évalue Psychée par exemple.
Mais tu pourrais voir le mythe des Propétides aussi.

Emancipatrice
Idem.
Autant elle lie, autant elle délie. Là, tu le trouveras dans des mythes où des individus se limitent par rapport au fait d'aimer par Atalante (la coureuse) ou Pygmalion.

Citation :
A quelle époque a-t-on la première mention d'Aphrodite ?
C'est assez étrange.
Elle n'est pas mentionnées dans les tablettes mycéniennes, et pourtant elle est déjà présente dans la statuaire.

Cependant, comme est elle très présente dans les cultures cyprienne et délienne, puis éolienne et sur les côtes de l'Asie mineure, son origine mythique marine le confirmant, elle n'est donc pas à l'origine une déesse continentale.
Hors, le Mycéniens étaient surtout continentaux, ce qui expliquerait son absence de leurs tablettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 5 Nov - 16:21

Bouhaha je reviens à la charge, je viens de lire il y a quelque jours qu'Aphrodite initialement possédait un caractère guerrier à Chypre qu'elle a perdu par la suite (qui expliquerait aussi sa relation avec le dieu Arès), ce qui tendrait à me conforter dans mon rapprochement avec Astarté qui se trouvait aussi à Chypre avant. Ça commence à faire quand même beaucoup trop de coïncidence pour qu'il n'y ait pas de liens entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeSam 5 Nov - 21:57

Pas qu'à Chypre, à Sparte, Cythère, Argos,... aussi on trouve des Aphrodites Nikêphoros armées.
Mais des déesses armées, il y en a de très nombreuses...

Mais si tu parles de Pandémos, son origine asiatique est reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Nov - 4:55

Roxappho a écrit:
Pas qu'à Chypre, à Sparte, Cythère, Argos,... aussi on trouve des Aphrodites Nikêphoros armées.
Peut être, dans mon livre il parlait uniquement de Chypre.

Citation :
Mais si tu parles de Pandémos, son origine asiatique est reconnue.
La séparation entre Ourania et Pandémos est tardive je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Nov - 8:32

5e siècle environ.
Hérodote d'Halicarnasse parle de l'Aphrodite asiatique (toujours cette logique d'assimilation de noms à des Olympiens). Ce n’est pas si tardif.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Nov - 9:06

"Attic philosophers of the fourth century separated a celestial Aphrodite (Aprodite Urania) of transcendent principles with the common Aphrodite of the people (Aphrodite Pandemos)."
Voilà ce que dit Wikipedia à ce sujet et personnellement je me méfie de ce peuvent dire les philosophes.
Surtout qu'encore une fois Aphrodite n'est pas attestée dans le linéaire B contrairement à d'autres dieux.
Je me demande si Aphrodite n'a pas remplacé Éros comme divinité de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Nov - 14:09

Léandros a écrit:
"Attic philosophers of the fourth century separated a celestial Aphrodite (Aprodite Urania) of transcendent principles with the common Aphrodite of the people (Aphrodite Pandemos)."
Voilà ce que dit Wikipedia à ce sujet et personnellement je me méfie de ce peuvent dire les philosophes.
4e siècle, c'est Le Banquet de Platon. Ce n'est pas tant l'émetteur de cette vision distinctive, juste celui qui la met le plus en lumière.
Si je parlais du 5e, c'est par rapport à Hérodote qui décrit l'arrivée de sa vision asiatique, qui ne s'appelle pas encore Pandémos, mais qui en est à l'origine "conceptuellement".

Léandros a écrit:
Surtout qu'encore une fois Aphrodite n'est pas attestée dans le linéaire B contrairement à d'autres dieux.
Je me demande si Aphrodite n'a pas remplacé Éros comme divinité de l'amour.
Pas tout à fait, cela veut uniquement dire qu'elle n'est pas d'origine mycénienne.
Elle est pourtant bien implantée du temps d'Hérodote, Psappho, etc... sur son aspect qui sera Ourania.
Si on ajoute son origine, elle est plutôt issue d'un peuple marin tenant du "fondu" hellénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Nov - 14:58

Roxappho a écrit:
Si on ajoute son origine, elle est plutôt issue d'un peuple marin tenant du "fondu" hellénique.
De toute façon des peuples marins aux alentours ils n'y en a pas des tonnes, il y a où les minoens où les phéniciens à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitimeDim 6 Nov - 20:02

Je pencherais plus pour les Minoens, elle voyage de Cythère à Chypre portée par Zéphyr.
Cela dit, un croisement des deux n'est pas non plus à écarter définitivement.
Il est actuellement impossible d'arriver à la moindre conclusion définitive, les sources étant insuffisante ou pas assez parlantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...    Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inanna, Ishtar, Ashtart, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: De l'Atlas à la Caspienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser