Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Progressime et paganisme: compatibles ?

Aller en bas 
+3
Vanarel
Roxappho
helleniste
7 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeVen 1 Oct - 15:07

Pensez-vous que le progressisme (au sens large du terme, c'est à dire une vision du monde postulant que nous sommes en perpétuel progrès) soit compatible avec le paganisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeVen 1 Oct - 15:24

Il l'était déjà antiquement.
Dès l'époque, les théories scientifiques pour expliquer le fonctionnement du monde se succédaient et s'amélioraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeVen 1 Oct - 16:43

J'y pense...
A moins que tu parle d'un point de vue normes sociales plutôt que scientifique...

Pourrais tu préciser la question, s'il te plait, voire donner un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeLun 4 Oct - 12:49

Progressisme au sens "philosophique" du terme: penser que la civilisation en général progresse de plus en plus avec le temps. Comme dans la pensée de Comte, Marx ou Hegel par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeLun 4 Oct - 15:39

Moi je pense que le progrès n'est pas incompatible avec le paganisme, car contrairement à d'autres religions, le paganisme n'a jamais considéré la science et l'éducation comme un problème.

Et puis au contraire, quand on peut voir ce que le progrès athée donne (ce que j'appelle le progrès régressif), je pense que si on redonnait un peu de spiritualité aux hommes ils seraient peut-être capables de conjuguer progrès et respect de la nature.



Dernière édition par Vanarel le Lun 4 Oct - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeLun 4 Oct - 16:25

Vanarel a écrit:
si on redonnait un peu de spiritualité aux hommes ils seraient peut-être capable de conjuguer progrès et respect de la nature.


ça, c'est bien vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeLun 4 Oct - 19:52

Merci helléniste.

En partant de ce principe, je ne suis pas sûre qu'on puisse relier ce "progressisme" à un modèle comprenant la religion.
Les facteurs humains sont nombreux même par rapport justement à la religion pour laquelle, il faut considérer les clergés qui ne sont que des hommes.
Une civilisation peut s'effondrer à cause d'invasions, de maladie, de guerres, d'une prise de pouvoir, etc....
La disparition de nombreuses civilisations en est l'exemple.
Je dirais même que notre civilisation est fragile, il n'y a qu'à voir comme des pays qui en leur temps étaient modernes et qui on régressé dans un cruel obscurantisme. D'autres civilisations périclitent par perte de vigilance.
Je dirais qu'actuellement, en France même, la menace de régression est forte sur de nombreux domaines concernant jusqu'à nos libertés.
Même à l'échelle de la planète, tout peut rapidement basculer et l'Humanité faire un bond en arrière de plusieurs siècles d'évolutions en très peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMar 5 Oct - 9:41

C'est bien la raison pour laquelle le progressisme philosophique me parait être une aberration, issue d'une vision outrancièrement linéaire de l'histoire. Il est impossible que dans tous les domaines, ou même globalement, le monde soit perpétuellement en amélioration. Il suffit de voir à quel point l'horizon intellectuel de certaines civilisations s'est soudain dramatiquement rétréci (Grèce post mycénienne, Gaulle post-romaine). Alors même que dans d'autres parties du monde, c'était un age d'or (la Chine des Tang, florissante alors que l'occident au même moment...)

Bref, c'est faux, et c'est aussi peu compatible à mon avis avec la vision païenne du monde, qui est essentiellement cyclique (surtout la grecque d'ailleurs). Le progressisme induit également une vision plutot négative du passé (puisque maintenant c'est beaucoup beacoup mieux) qui la fout un peu mal pour des néo-païens, et n'est d'ailleurs pas dans la tradition des anciens païens, qui se distinguaient au contraire par un certain respect du passé.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMar 5 Oct - 12:03

Monde "cyclique" ou "linéaire" ? Vision grecque contre vision judéo-chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeVen 8 Oct - 20:59

Je dirais que le paganisme pourrait permettre une certaine forme de progressisme, càd une tolérance à la coexistence de visions multiples avec par exemple une grande liberté dans le domaine de la science sans perdre de vue les questions éthiques (à ne pas confondre avec la morale).

Progressisme évidemment n'est pas ici à réduire à une fuite en avant linéaire vers un age d'or matérialiste (on vaincra toutes las maladies, on aura tous le même confort, le marché économique profitera à tous,...), progressisme est à prendre comme "cadre mental" de civilisation : un age possible de liberté de pensée loin des platitudes du monde post-moderne.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeSam 9 Oct - 11:30

Citation :
Je dirais que le paganisme pourrait permettre une certaine forme de progressisme, càd une tolérance à la coexistence de visions multiples avec par exemple une grande liberté dans le domaine de la science sans perdre de vue les questions éthiques

Je parlerais dans ce cas plutot d'une forme de "progrès", ou plutot, puisqu'il s'agirait d'un retour au sources, d'un renouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Olivièr
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2012

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeDim 25 Mar - 20:31

A mon avis non c'est antinomique, le progressisme étant une hérésie chrétienne.
Le christianisme pense au salut là Haut, le progressisme ici bas.
Pus le XXème siècle, fut un siècle de progrès et de barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeLun 26 Mar - 19:06

Je ne pense pas qu'il faille envisager les choses sous cet angle chrétien, même s'il reste un fond culturel, il est dépassé depuis longtemps d'un point de vue des valeurs dans la plupart des sociétés dites occidentales. Même parmi les conservateurs, la référence se perd doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Olivièr
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2012

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMar 27 Mar - 7:26

Sur le progrès? Même au PS ils ne croient plus.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMar 27 Mar - 19:02

Je ne parlais pas en terme de partis politique.
Ma remarque était sur le fait d’être une valeur chrétienne, c'est pour ça que la référence est plus logique aux conservateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Olivièr
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2012

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMar 27 Mar - 20:59

Je ne comprends pas. Le progrès plus logique pour les conservateurs?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMer 28 Mar - 19:04

Olivièr a écrit:
Je ne comprends pas. Le progrès plus logique pour les conservateurs?
On repart posément...

Toi > le progressisme étant une hérésie chrétienne.
Moi > Je ne pense pas qu'il faille envisager les choses sous cet angle chrétien

De là, je rebondis en disant que que les conservateurs s'éloignent doucement des valeurs chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Olivièr
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 13/03/2012

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeMer 28 Mar - 22:34

Chasterton disait que le monde moderne était des idées chrétiennes devenues folles^^

Le conservatisme ne veut plus rien dire grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeJeu 29 Mar - 19:02

Si quand même, quand tu vois ce qu'il se passe à travers le monde, que ce soit dans la campagne américaine ou française, c'est de sortie.
Idem quand tu vois ce qu'il se passe après les printemps arabes, ce sont bien les conservateurs qui tirent leur épingle du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Lonnrot
Païen Lambda
Païen Lambda
Lonnrot


Masculin Age : 111
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/04/2012

Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitimeSam 7 Avr - 20:15

Des partis politiques qui se contentent de gérer, des foules qui ne veulent surtout pas changer et qui ont peur du changement, les religions qui sont l'incarnation de l'immobilisme et qui figent une morale dans le temps : c'est l'humanité entière qui est conservatrice. La science également, sauf à la marge, à bien y regarder de prés car elle ne fait rien d'autre, même au travers la recherche, qu'essayer de faire perdurer un état, ou l'améliorer mais en aucune façon de le changer. Notre société est une société de confort pas de progrès. On se nourrit mieux en Europe, on se soigne mieux mais les tentatives de changer les rapports sociaux, le modèle économique ont toutes échouées sur la nature humaine. Comment progresser alors même que comme toute espèce, l'homme ne songe qu'à se conserver, répugne à la nouveauté et sans doute n'est pas capable de changement, changement volontaire il va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Progressime et paganisme: compatibles ? Empty
MessageSujet: Re: Progressime et paganisme: compatibles ?   Progressime et paganisme: compatibles ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Progressime et paganisme: compatibles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paganisme
» Critiques du paganisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser