Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre avis sur la résurrection

Aller en bas 
+7
Razél
lagaillette
Léandros
Roxappho
Dagon
Fafnir
xxx-izou-xxx
11 participants
AuteurMessage
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 9:00

Cela fait maintenant 6mois que j'ai trouvé en moi, ma liberté, en m'avouant à moi même mon envoutement pour le paganisme. Avant de vous rencontrez je ne savez pas que des personnes croyant les mêmes choses que moi existé encore. Les gens s'acharnaient à me dire le contraire...
Je suis si heureuse de partager cela avec vous Very Happy
mais je n'ai peu de connaissance, il y a certaine chose dont je vous su plis de m'y éclairer !

Je voudrais savoir se qu'était la résurrection pour nos ancêtres, il est dit qu'ils y croyaient beaucoup mais il y a t-il plus que cela, un culte ? un mythe ?

Et je voudrais aussi surtout en avoir votre avis. Et si vous avez d'autre chose à m'apprendre n'hésitez pas.
D'avance je vous en remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 9:08

Ma connaissance n'est pas non plus très dévellopée dans ce domaine, pour les mythes grecs on peut cité celui d'Orphée, je pense que la partie du mythes sur la tentative de ramener Euridice voulait montrer justement que les morts doivent rester à leur place.
On peut le retrouver aussi en mésopotamie où même la déesse Innana-Ishtar ne peut pas ramener Dummuzi, son amant. En scandinavie Balder le dieu bon est lui aussi incapable de sortir des enfers. Bien qu'on puisse rencontrer dans les textes des héros traversant les enfers, n'étant pas mort ils peuvent en ressortir, mon avis est que la résurection pure n'éxiste pas, la réincarnation me semble plus "acceptable".
En ésperant avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:07

Et bien oui je te remercie =)
En toute honnêteté je ne pensais plus aux enfers :s j'ai tendance à l'oublier parce qu'il est rare que je me confis à Hades. Mais je voudrais savoir dans plusieurs années je l'espère pour vous tous, quand il sera temps de rejoindre les Champs Élysée ou le Tartare, avez-vous pensé à prévenir une personne pour honorer comme il se doit le passage dans le monde de l'au delà ? Payer Charon ?

Votre descente aux Enfers:

-Passer entre les âmes errantes,sans sépultures(sans argents pour le passage du Styx)
-Donner un obole.
-Passer le Styx grâce au passeur Charon.
-Passer discrètement devant Cerbère
-Passer du temps dans les champs des pleurs: faire le deuil de son existence
-Se présenter devant Eaque, Minos et Rhadamante: Détermine orientation final
-Rejoindre Les Champs Élysée ou Le Tartare
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:21

xxx-izou-xxx a écrit:

Mais je voudrais savoir dans plusieurs années je l'espère pour vous tous, quand il sera temps de rejoindre les Champs Élysée ou le Tartare
Pourquoi le Tatare ou les Champs-Élysée ?

on dirait le dualisme enfer/paradis

il y a aussi le Pré de l'Asphodèle et c'est la selon les légendes grecques que vont la plupart des âmes


Dernière édition par Roxappho le Dim 15 Aoû - 15:22, édité 1 fois (Raison : Ajout du /quote de cloture)
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:30

C'est vrai que je n'ai jamais réfléchit à ça, et si on a pas de bol on se retrouvera aux enfers chrétien, là ce sera moins joyeux pour nous, surtout que moi vu comme je suis je pourrais me faire tout les cercles (limbe, luxure, gourmandise, avarice, colère, hérésie, violence, fraude, traîtrise) enfin bref, je ne pense pas que je demanderais à quelqu'un de m'honorer après ma mort, je ne le fait pas avec mes proche décédé alors pourquoi le ferait-on pour moi ?
Et si j'ai pas d'obole pour Charon, je tenterais un autre enfer Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 14:35

fafnir a écrit:
C'est vrai que je n'ai jamais réfléchit à ça, et si on a pas de bol on se retrouvera aux enfers chrétien, là ce sera moins joyeux pour nous, surtout que moi vu comme je suis je pourrais me faire tout les cercles (limbe, luxure, gourmandise, avarice, colère, hérésie, violence, fraude, traîtrise) enfin bref, je ne pense pas que je demanderais à quelqu'un de m'honorer après ma mort, je ne le fait pas avec mes proche décédé alors pourquoi le ferait-on pour moi ?
Et si j'ai pas d'obole pour Charon, je tenterais un autre enfer Very Happy.

L'Occident serait voué aux Enfers si l'on écoutait tous et toutes ces grenouilles de bénitier (malades barbus inclus)

perso, si un tel enfer existe, je pense que ce serait pour les criminels ayant vraiment commis des crimes grave sur Terre (Hitler, Staline, Mao....)

Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 15:01

Peut-être mais il y aurait plus de place au paradis ou équivalent dans ce cas. Si on lit la Divine Comédie, bon nombre de pape y ont également une place d'honneur et comme dit des neuf cercle que j'ai cité, j'ai gagné ma place dans chacun d'eux, alors j'atend de voir. Sinon tu entend quoi par malade barbus ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:05

les dingues dans les grottes en Afghanistan et au Pakistan

mais ca vaut aussi pour les oulémas d'Arabie Saoudite qui méritent la même place que Benoît XVI
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:48

Effectivement, les tentative des sorties des domaines d'Hadès ont un infime taux de réussite d'après tous les mythes. Des mortels vivants y vont parfois, mais reviennent rarement avec la personne qu'elles espéraient ramener. Au bout du compte, cela fait plus penser à des pratiques de visites des morts par un chamane pour aller chercher une information que de la résurrection.
pour le cas des immortels, c'est un peu différent, leur taux de réussite est plus élevé, mais ce n'est pas génial non plus.

Vouloir ressusciter ?
Pour moi, c'est clair, c'est non.
Je ne dis pas que je ne voudrais pas savoir comment s'en sortent ceux qui me survivront, ma descendance, mes proches, etc.... mais je ne veut pas revenir.
Je serais quoi?
Une vieille momie avec tous les affres de la vieillesse? Pas intéressée.
Quand bien même reviendrais je avec telle que je suis maintenant avec tout ce qui a fait ma vie, que ferais je?
Commencer une nouvelle vie? Pas la peine de ressusciter alors, une réincarnation me conviendrait mieux, j'aurais l'esprit plus libre pour vivre de nouvelles aventures.
Soutenir les miens? D'accord, assumer la place d'une matriarche avec son expérience, mais est ce que je ne serais pas trop en décalage avec le monde du moment? Ma nouvelle vie se résumerait elle à ça?

Finalement, mieux vaut que j'accomplisse ce que j'ai à accomplir en tant que défunte.

Rites funéraires ?
Le but de ces rites est que tout soit en harmonie pour le défunt.
C'est nous mêmes qui faisons cette harmonie pour notre post-mortem. Leur respect est surtout dans l'optique que tant le défunt et les vivants se séparent dans les meilleures conditions pour tout le monde, que le mortel se sente en paix pour le défunt et que le défunt se sente en paix pour les vivants.
C'est ce qui compte au dessus de tout. C'est d'ailleurs tout le sens qui transpire dans l'eusébeia autour des rites funéraires.

J'ai fait récemment ma petite visite de la blogosphère catho tradi (C'est puant!) et j'ai pu constater cette obsession par rapport au fait d'être sauvé post-mortem. Ce n'est pas les seuls, on retrouve ça chez tous ceux qui ont une notion de "sauver son âme" comme les musulman et sous une autre forme chez les bouddhistes. On trouve d'ailleurs là-dedans aussi cette obsession maladive à vouloir sauver les âmes de tout le monde même par la force.
Ce faisant, ils font tout le contraire sans s'en apercevoir, ce sont des âmes tourmentées qui arriveront au dernier jour de leur corps mortel.

Alors au fond, que j'ai des funérailles "à la grecque" ou non, l'important sera que je sois en paix et en harmonie avec moi-même.
Comme disait une poétesse antique (si quelqu'un pouvait me retrouver son nom, ça serait choux...):
“Un pétale de rose sur les lèvres est plus doux pour l’âme qu’une pièce d’or entre les dents.”

La minute de l'incorrigible romantique Amoureuse
Idéalement, ma compagne et moi nous retrouverions dans les doux jardins d'Aphrodite, prenant quelques années pour nous reposer de l'agitation de nos vies écoulées. Nous irions parfois écouter des récital de la grande Sappho elle-même, déclamant sa poésie d'amour saccompagnant de sa haute lyre.

Puis, le jour où nous serons lasses de cette vie molle, nous déciderions de nous réincarner, nous jurant de nous retrouver dans cette vie à venir et de nous y aimer à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeDim 15 Aoû - 16:57

Euh en fait la croyance aux enfers grec est une croyance lointaine, qui n'est plus trop d'actualité de nos jours on peut dire...
A la rigueur on peut les voir comme une sorte d'entre monde...
L'arrivée des cultes à mystère (et le néoplatonisme) dans tout le bassin méditerrannéen a un peu changé la donne (Mystère d'Éleusis, d'Isis, Cybèle, Dionysos et tant d'autres...) puisque ces cultes promettaient l'immortalité à ses fidèles.
Je vais te parler plus particulièrement de mes croyances, ce sont celle que je connais le mieux.
Je crois personnellement en la réincarnation puisque j'ai une grande sensibilité avec l'Orphisme.
Bon c'est compliqué d'expliquer ça ici... Il faudrait développer les différentes cosmogonies et mythes et ça me prendrait une sacré plombe...
Donc je vais me contenter de te dire que oui la croyance en la réincarnation était présente en Grèce.
En ce qui concerne la résurrection, je dirais non.
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 8:56

Merci pour tout =)

Et vous croyez que Charon aime l'Euro x'D
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 10:25

Tu peu éssayer mais tente quand même une pièce grecque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 15:46

xxx-izou-xxx a écrit:
Merci pour tout =)

Et vous croyez que Charon aime l'Euro x'D

vu que l'euro est supérieur au dollar actuellement, je pense que il a pigé que c'est plus rentable
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:34


Quand on est mort, on est mort.

Et je serais assez de l’avis de Roxappho :

Citation :
Je ne dis pas que je ne voudrais pas savoir comment s'en sortent ceux qui me survivront, ma descendance, mes proches, etc.... mais je ne veut pas revenir.

Et, de toutes façons, on ne « revient » pas.

Citation :
Quand bien même reviendrais je avec telle que je suis maintenant avec tout ce qui a fait ma vie, que ferais je?
Commencer une nouvelle vie?

On en a déjà bien assez d’une.

Quand on a fait ce qu’on avait à faire de sa vie, on a le droit au repos éternel ; et la vie, elle, elle continue.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:50

lagaillette a écrit:
Citation :
Quand bien même reviendrais je avec telle que je suis maintenant avec tout ce qui a fait ma vie, que ferais je?
Commencer une nouvelle vie?
On en a déjà bien assez d’une.

Quand on a fait ce qu’on avait à faire de sa vie, on a le droit au repos éternel ; et la vie, elle, elle continue.
Là, tu es mieux placé que moi pour répondre.

Après avoir eu une vie bien remplie, te verrais tu en reprendre une autre depuis jeune avec le souvenir de tout ce que tu as vécu? Tu te verrais à devoir recommencer à tout construire de ta vie?

En m'imaginant avoir vécu une vie comme je l'envisage, bien remplie à tous niveaux, je crois qu'effectivement j'aurais besoin de repos, mais pas éternel, je me connais, à un moment, je tournerai en rond et deviendrai pénible pour mon entourage, on me renverra sur terre pour ne plus avoir à me supporter.

L'avantage de la réincarnation et de l'oubli de la vie précédente, c'est que cela ne pèsera pas.

C'est du moins comme ça que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeLun 16 Aoû - 20:45

Moi si on me renvoie c'est parce que j'aurais épuisé les stock de vivres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:15

Roxappho a écrit:

Après avoir eu une vie bien remplie, te verrais tu en reprendre une autre depuis jeune avec le souvenir de tout ce que tu as vécu? Tu te verrais à devoir recommencer à tout construire de ta vie?

C'est vrai que c'est tentant, en voyant tout ce qu'on aurait pu ou voulu faire et qu'on n'a pas fait, de se dire : "Ah, si j'avais une autre vie !!!!". Mais à quoi bon rêver ? Et puis, il faut laisser du travail à ceux qui nous suivent.

Citation :
avoir vécu une vie comme je l'envisage, bien remplie à tous niveaux, je crois qu'effectivement j'aurais besoin de repos, mais pas éternel, je me connais, à un moment, je tournerai en rond et deviendrai pénible pour mon entourage, on me renverra sur terre pour ne plus avoir à me supporter.

Ce que tu dis là tient à la confusion entre « éternité » et « continuation indéfinie du temps ». Le concept d’éternité a ceci de paradoxal que notre esprit, conditionné par la structure spatio-temporelle, est capable d’énoncer un concept qu’il ne peut absolument pas définir : "l’éternité" : tout autre chose que le temps.

On peut toutefois s’en faire une idée à partir de l’expérience de « l’extase » : mystique, amoureuse ou esthétique, expérience où le temps est aboli, « pour un temps ». S’ennuie-t-on pendant ce moment d’extase ?

Citation :
L'avantage de la réincarnation et de l'oubli de la vie précédente, c'est que cela ne pèsera pas.

L’avantage de la solution « une seule vie », c’est qu’on n’a pas de vie précédente à oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 19:11

C'est pareil dans le Shintoïsme!

Izanami fut mortellement brûlée fut mortellement brûlée en mettant au monde Kagutsuchi (Le Kami du feu)
Et même Izanagi na pas réussit à la faire sortir des "enfers".

Donc pour ma part il n'y à pas de résurrection.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeVen 24 Sep - 9:58

La résurrection, ça me parait plus chrétien qu'autre chose non ? Personellement, je n'y crois pas, je ne vois pas comment les corps pourraient ressortir de terre d'un coup, tout neufs et vivants (et tous nus en plus, ça ne plairait pas des masses au pape ça).

Donc pour moi c'est soit un cycle de réincarnations, avec rupture du cycle lorsque l'âme s'est suffisamment élevée, soit le néant. Comme de toutes manières dans les deux cas on perd notre individualité, pour moi ça revient quasiment au même.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeVen 24 Sep - 10:12

helleniste a écrit:
Donc pour moi c'est soit un cycle de réincarnations, avec rupture du cycle lorsque l'âme s'est suffisamment élevée, soit le néant. Comme de toutes manières dans les deux cas on perd notre individualité, pour moi ça revient quasiment au même.
Effectivement dans tout les cas l'individu meurt et seule l'âme survit.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeSam 25 Sep - 20:09

Moi je pense que la résurrection ne se fera jamais car je la trouve personnellement assez contraire en ce en quoi je crois.

Je pense que la mort est plus ou moins un "devoir", il faut que des gens meurent et que d'autres naissent, c'est comme ça que le monde évolue, il n'est pas fait pour être figé, donc en gros après avoir accompli sa vie d'homme, il "faut" mourir pour continuer son chemin et laisser le monde terrestre à ceux auquel il appartient. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai une sainte horreur des personnes qui veulent absolument rajouter des années à la vie (je ne dis pas que vivre vieux n'est pas bien, mais les personnes qui font des sacrifices toutes leurs vie pour mourir trois ans plus tard passent justement à côté de la vie, mais c'est un autre débat).

Et puis en effet, je suis d'accord pour dire que je n'aurais pas spécialement envie de recommencer toute une vie (dans l'hypothèse où on ne ressusciterait pas vieux).
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeVen 8 Oct - 19:53

Dagon a écrit:
les dingues dans les grottes en Afghanistan et au Pakistan

mais ca vaut aussi pour les oulémas d'Arabie Saoudite qui méritent la même place que Benoît XVI

J'ai bien failli m'étrangler avec mon verre de whisky en lisant cette remarque, MDR Razz

A prendre la résurrection au pied de la lettre, y'en a qui vont avoir du mal à recoller tous les morceaux le jour où les trompettes du Salut Eternel vont résonner...

La résurection est pour moi un état d'intégration, ou réintégration spirituelle qui dépasse l'expérience d'une seule vie humaine. Après la mort, qui peut vraiment affirmer ce qui se passe ? On peut tout de même avoir des hypothèses. La mort provoque une dissolution de l'être humain, de ses corps physique, émotionnel, vital, etc... (les noms sont variables et nombreux selon les traditions). Ce qui reste est probablement une étincelle (âme ?) qui va rejoindre l'influx originel qui insuffle la vie aux vies individuelles d'un même Esprit, Souffle, à l'origine d'une chaîne d'incarnantions diverses. Réintégrer ce "centre", c'est peut-être devenir un petit Dieu parmi les Grands Dieux, telle était la croyance de certaines initiations antiques.

Vivement que j'aille boire un grand cru avec Dionysos et Priape

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeVen 8 Oct - 20:39

Citation :
A prendre la résurrection au pied de la lettre, y'en a qui vont avoir du mal à recoller tous les morceaux le jour où les trompettes du Salut Eternel vont résonner...

Comme dit Voltaire, les composants des corps seront passées dans des légumes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitimeSam 9 Oct - 15:43

xxx-izou-xxx a écrit:

-Rejoindre Les Champs Élysée ou Le Tartare

Il y d'autres endroits comme l'île blanche aussi même si je pense ne pas y avoir ma place !!

Fafnir a écrit:
Ma connaissance n'est pas non plus très dévellopée dans ce domaine, pour les mythes grecs on peut cité celui d'Orphée, je pense que la partie du mythes sur la tentative de ramener Euridice voulait montrer justement que les morts doivent rester à leur place.
On peut le retrouver aussi en mésopotamie où même la déesse Innana-Ishtar ne peut pas ramener Dummuzi, son amant. En scandinavie Balder le dieu bon est lui aussi incapable de sortir des enfers. Bien qu'on puisse rencontrer dans les textes des héros traversant les enfers, n'étant pas mort ils peuvent en ressortir, mon avis est que la résurection pure n'éxiste pas, la réincarnation me semble plus "acceptable".
En ésperant avoir répondu à ta question.

La résurrection a été autorisée à Sisyphe qui était allé se plaindre à Perséphone que son épouse ne lui avait pas rendu les honneurs !!
Néanmoins après il a effectivement été puni...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur la résurrection Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur la résurrection   Votre avis sur la résurrection I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur la résurrection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre musique.
» Ajout de votre forum dans 1001forums

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser