Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La Vie  I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La Vie  I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La Vie  I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La Vie  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La Vie  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La Vie  I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La Vie  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La Vie  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La Vie  I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La Vie  I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Vie

Aller en bas 
+3
Roxappho
lagaillette
Vanarel
7 participants
AuteurMessage
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

La Vie  Empty
MessageSujet: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 15:26

Il y a des sujets qui parlent la mort mais aucun qui parle de la vie (bien que ce point ait pu être abordé sous différents angles sur d'autres sujets).

J'ouvre donc ce sujet assez large pour lancer un "débat" sur . . . La vie au sens large; quel en est la but selon vous, que pourriez-vous lui reprocher (en général ou en particulier la vie actuelle en Occident . . .), qu'attendez-vous de la vie, que pensez-vous du monde actuel et de son évolution, comment voyez-vous son futur etc . . .

Bon ben heu . . . je me lance :

Pour moi, le vie est d'abord une épreuve, mais elle se déroule dans un monde qui appartient aux hommes. Le but est donc non seulement d'éprouver son âme mais aussi de participer à l'édifice humain en essayant de le faire aller dans la bonne direction. Il est donc très important de défendre ses idées jusqu'au bout.

Ce que je pourrais reprocher à la vie actuelle, c'est qu'il n'y a plus de place pour le rêve, les habitants des pays riches sont de plus en plus cyniques, ne croyant même plus à l'amour non-charnel par exemple. Je me dis qu'il y a 2 500 ans par exemple la vie devait être plus dure (manque de soins, esclavage etc. . .) mais que d'un autre côté, on se racontait encore les légendes transmises par nos parents. D'ailleurs, je pense que ce cynisme est l'une des principales cause de la montée des romans et films fantastiques (je parle pas de Twilight et de ce genre de choses).

Donc pour moi le monde actuel est blasant et la vie monotone car très conditionnée/routinière (même si certains partent parfois à l'aventure) et je pense qu'il y a donc deux voies possible pour le futur de la vie, soit une vie encore plus cynique et vide de sens ou alors la réaction inverse, une résurrection de la spiritualité (bien que celle-ci n'est pas disparu en Asie par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 18:52

Vanarel a écrit:
participer à l'édifice humain en essayant de le faire aller dans la bonne direction.

Pour moi, c’est surtout ça.

La vie, la mort : les deux temps de notre insertion dans la chaîne des vivants : ceux qui nous ont précédés nous ont passé le relais ; nous le passons, à notre tour, à ceux qui nous suivent.

Et tout à fait d’accord avec ce que tu reproches à la vie actuelle.

Citation :

et je pense qu'il y a donc deux voies possible pour le futur de la vie, soit une vie encore plus cynique et vide de sens ou alors la réaction inverse, une résurrection de la spiritualité (bien que celle-ci n'est pas disparu en Asie par exemple).

Qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Pour ce qui est de l’Asie, il y a du souci à se faire quand on voit la Chine qui s’engouffre dans le modèle de croissance que l’Occident a inventé.

L’avenir est plutôt sombre, mais l’Histoire nous a appris que c’est à travers des crises que l’humanité progresse ; et il faut, peut-être qu’un système pervers épuise sa capacité de nuisance avant qu’il ne s’effondre.


Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 20:07

lagaillette a écrit:
Vanarel a écrit:
participer à l'édifice humain en essayant de le faire aller dans la bonne direction.
Pour moi, c’est surtout ça.
Idem !

lagaillette a écrit:
L’avenir est plutôt sombre, mais l’Histoire nous a appris que c’est à travers des crises que l’humanité progresse ; et il faut, peut-être qu’un système pervers épuise sa capacité de nuisance avant qu’il ne s’effondre.
Je pense personnellement que nous sommes dans une phase de transition.
Le monde se chamboule en quelques décennies.

Cette vitesse de changement fait qu'au bout du compte, nous sommes dans un déséquilibre et que les anciens schémas sociétaux ne sont plus adaptés et les nouveaux sont inhumains.
Le monde n'est plus un ensemble de localités avec des relations clairement établies.
Une nouvelle donne parait nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 20:17

perso, je pense que la vie est juste un hasard, après, chacun est libre d'en profiter

pour la phase de transition de l'humanité, je le pense aussi

car si l'on prend en compte notre évolution technologique, on se rend compte que elle a été énorme dans un court laps de temps (cela ne fait que 53 ans que nous allons dans l'espace) induisant un très gros bouleversement
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 20:19

Ah la vie, l'amour et la mort, voila ce qui fait battre ce monde, pour moi la vie est n test, une épreuve où seul les juste et les bons se démarque et "gagne" leur place aux côtés des puissants.
Notre monde est vicié par l'argent, la drogue, le pouvoir et la pollution, le paganisme nous veut au même niveau que la nature, mais je pense que nous sommes devenu pire que des animaux, nous avons scié la branche sur laquelle nous étions et il est peut être trop tard pour revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 20:28

Citation :
il est peut être trop tard pour revenir en arrière.

Tant que le monde existe et que nous sommes là, je pense qu'il ne sera jamais trop tard car si l'Homme est la créature qui à le plus abîmer ce monde, c'est aussi la seule espèce qui peut le réparer (même si la nature reprend toujours ses droits, certaines polutions humaine sont difficilement surmontable par dame Nature).

Citation :
Pour ce qui est de l’Asie, il y a du souci à se faire quand on voit la Chine qui s’engouffre dans le modèle de croissance que l’Occident a inventé.

La Chine est en effet entrain de suivre le modèle mais même dans les villes "développées" comme Shanghai, les habitants ont gardé une certaine spiritualité (je ne parle pas de croyance mais de spiritualité) et au Japon où les hautes technologies sont la principale source de revenus, le shintoïsme est toujours très présents et les gens ne se contentent pas de croire.
Revenir en haut Aller en bas
Bjorn
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2010

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeLun 28 Juin - 20:29

Que du blabla.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitimeVen 9 Juil - 15:36

Vaste question. Je vois la vie comme une sorte de danse cosmique, où nous marchons à la suite de nos ainés, avec la liberté de s'écarter de la voie qu'il ont tracées, de la suivre...ou de reprendre des chemins oubliés. Je ne vois pas dans la vie en général une épreuve. La vie de certains n'en est d'ailleurs pas une du tout. Et ne faire de la vie humaine, que l'antichambre d'une autre vie me parait un concept néfaste, mortifère, qui amène au mépris de la vie et du monde.

Pour ce qui est du but de l'existence, je crois que c'est à chacun de s'en déterminer un précis (ou plusieurs). Pour moi la création artistique au sens large et la transmission du patrimoine des anciens sont les choses qui donnent sens à la vie humaine, et peuvent représenter des buts. Se rapprocher des dieux, les honorer, peut être aussi vu comme une fin en soi de la vie païenne, d'autant plus qu'honorer un dieu, ça recouvre nombre d'activités, pas seulement les prières.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





La Vie  Empty
MessageSujet: Re: La Vie    La Vie  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser