Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Liste des divinités

Aller en bas 
+5
Bacchant
helleniste
Fafnir
Vanarel
Ke Kyfys
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin - 22:19

Zeus vient du sanscrit Dyaus qui signifie lumière et je ne crois pas que ce soit de la même racine, quand à "el" c'est le plus souvent le diminutif de elohim qui désigne Dieu ou YHVH comme dans Gabriel (force de Dieu) ou encor Michel (pareil à Dieu) du moins pour ce que j'en sais, après sa fait un bon moment que je ne me suis pas renseigner donc il est tout a fait possible que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Bjorn
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin - 22:59

Depuis quand Zeus vient du sanscrit... C'est une divinité typiquement grec...
Je pense que tu dois confondre assimilation (ce que les grecs faisaient à tout bout de champs) et réelle origine.
Après si tu as des sources je pense qu'on est preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin - 23:00

Bon j'ai fait vite fait des recherche et Lagaillette je reconnait mon erreur, chose rare, j'ai trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin - 23:04

Je parlais de l'origine éthymologique du nom, le dieu Tyr vient de la même racine il me semble, l'origine des langue européenne (et le grec n'y échappe pas) est indo-européenne, mes source sont un dictionnaire mythologique Larousse, j'ai pas grand chose comme bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Bjorn
Païen Lambda
Païen Lambda



Masculin Age : 36
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 15/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin - 23:07

Certes les langues indo-européenne sont apparentées, mais de la à dire que Zeus vient du sanscrit je pense qu'on fait un pas.
Du grec ancien Ζεύς, Zeús apparenté au latin deus, au sanskrit द्यु dyu (« Dieu ») ; (éclairant de vie) ζω, bouillant de vigeur (ζέων ζέση) née du placenta (ύστερα) de Ῥέα Rhéa, Ζεύση Ζήνων.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Juin - 23:13

Si tu le dis, je suis trop fatigué pour contester ou chercher mais dis moi quelle sont tes sources, par pitié ne me dit pas wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 8:16

Je me souviens aussi d'avoir lu ça.
La même souche pour
Théos, Zeus - Grec
Tès, Tis - Celte
Deo - Latin
Tiw, Tyr - Germano-scandinave
Dévi - Indien

etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 8:23

J'avais jamais fait le raprochement entreZeus et Theos, mais c'est vrai que c'est de la même origine. Je pense que je vais arrêter le débats (pour moi ) ici, je ne veux pas me faire d'ennemis. Mais comme je l'ai dit, je pense que c'est ce que j'ai dit mais je peut me tromper même si j'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 8:50

En tout cas, le fait que Zeus vienne du Sanskrit est tout à fait possible, mais je pense que son étymologie remonte tellement loin qu'il est difficile de connaître exactement son origine, tout se mélangeant assez facilement au niveau de la nomenclature religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 9:06

C'est plutôt une souche commune qu'autre chose effectivement.

Citation :
Je pense que je vais arrêter le débats (pour moi ) ici, je ne veux pas me faire d'ennemis.
Bah?
C'est juste du débat, il n'y a pas d'ennemis ou quoi que ce soit d'assimilé là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 9:13

J'ai eu de mauvaises éxperience de forum et je me connait, je répond de façon spontané sans trop prendre le temp de penser aux avis des autres, j'ai souvent la facheuse tendance de croire que je sais tout, ce qui naturelement est entierement faux.
J'ai du mal a saisir les éxpréssions des gens quand je ne les ai pas en face de moi, donc sa m'arrive de penser de travers comme cela nous est arrivé dans le sujet: rassemblement divins.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 15:47

Je reviens sur le message de Aujourd'hui à 1:07 de Bjorn

Citation :
Du grec ancien Ζεύς, Zeús apparenté au latin deus, au sanskrit द्यु dyu (« Dieu ») ; (éclairant de vie) ζω, bouillant de vigeur (ζέων ζέση) née du placenta (ύστερα) de Ῥέα Rhéa, Ζεύση Ζήνων.

Venant de l’indo-européen « dyu », on aurait, à la fois,

le nom propre : « Zeus »

et le nom commun :
« o theos » (pluriel : « oï theoï »), en grec
« deus » (pluriel : « dei »), en latin
et, « un dieu » (pluriel : « des dieux »), en français.

Et, en français, on retrouve le nom commun : « dieu », devenu nom propre « Dieu ».

En hébreu, on a la distinction entre le nom commun « el » (pluriel : « elohim ») et le nom propre « Yahvé ».

Mais, dans l’Islam, « Allah » est un nom propre, et je ne sais pas s’il y a, en arabe, un nom commun pour désigner « les dieux » ; ou alors, ce pourrait être les « djinns » ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Juin - 18:49

lagaillette a écrit:
Mais, dans l’Islam, « Allah » est un nom propre, et je ne sais pas s’il y a, en arabe, un nom commun pour désigner « les dieux » ; ou alors, ce pourrait être les « djinns » ?
Non, pour ce que j'en sais, ce n'est pas un nom propre, mais plutôt une nomination générique.
Allah a eu le même phénomène que pour dieu=>Dieu, car à l'origine, il s'agit du dieu lunaire tutélaire de La Mecque: Hubal.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeJeu 17 Juin - 17:08

Citation :
Je pense aussi qu'il faudrait une petite description, en une ligne ou deux, du caractère et des attributs de la divinité.
C'est ce que je pensais en faite, plus que écrire juste dieu de nanana

Citation :
J'avoue que j'aurais du mal à mettre pour le moindre des nôtres une description sur une seule ligne. Ca serait trop réducteur.
Ouai c'est vrai, mais bon c'est pour dire en gros que Machin c'est le dieu du truc et qu'il fait ça et ça quoi.. Apres si les personnes son attirer par cette simple ligne ils iront chercher plus loin par eux même..

Citation :
Depuis quand Zeus vient du sanscrit... C'est une divinité typiquement grec...
Il y avais probablement un dieu indo-européen du nom de Diaus ou dans le genre ce qui a donner Zeus, Tyw et autre.. Mais ces divinités bien que ayant nombreux point semblable on chaqu'une évoluer dans un autre sens, donc pas les même..
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Juin - 13:32

Bonjour à tous!
Voilà j'aimerais que quelqu'un me fasse une sorte de "liste" avec tous les dieux Grec (Egyptien si quelqu'un peut) & leurs domaines.
Car j'ai déjà chercher sur internet mais soit les sites se contredisent entre eux, soit il manque des dieux soit ils oublient des choses...
SVP c'est très important.


Au plaisir,
Razél.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeVen 18 Juin - 14:23

Il y a une liste asser complete mais non exaustive sur le site que j'ai posté en début de sujet. Il est sur qu'il manque des choses mais j'ai besoin d'aide pour les complété ou/et corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeSam 19 Juin - 14:26

DIVINITES ROMAINES

Note : Ce travail est en cours et n’aborde pas la majorité des divinités bien connues...

Abéona – divinité des voyages, « partir » : invoquée lors des départs. Egalement la divinité qui accompagne les premiers pas de l’enfant hors de la maison natale.

Adéona – divinité des voyages, « aller jusqu’à » : invoquée au moment des arrivées et des retours. Egalement divinité qui ramène l’enfant vers la maison après ses premiers pas au-dehors.

Amitié – Allégorie : Jeune fille couronnée de myrte et fleurs, tenant une branche de vigne.

Angérona – Déesse du silence, de la Lumière dans les ténèbres et du nom secret de Rome (Déesse au doigt sur sa bouche bandée). Fêtée au solstice d’hiver, elle annonce le nouveau cycle solaire et est une Déesse Initiatique, associée à Lucifer.

Anna Perenna : Déesse archaïque nourricière, protectrice et gardienne des cycles de la Vie, l’Année personnifiée

Bellona : Déesse Sabine, sœur, nourrice et épouse de Mars, elle conduit le char du Dieu, elle l’accompagne sur les champs de bataille casquée, cuirassée et avec une lance. Elle met fin aux conflits.

Bona Dea : Bonne Déesse, Fécondité, assimilée à Fauna et Mater Matuta (nourrice Dionysos)

Bonus Eventus : Dieu des champs et moissons ainsi que du succès dans toutes entreprises.

Cabires : Jupiter, Minerve et Mercure comme divinités archaïques protectrices des marins, de la navigation et de la fertilité des campagnes. Les Cabires ont également été assimilés aux Dioscures.

Camelis : Déesse des filles à marier. Elle fait partie des Divinités du mariage avec Jugatinus, Domiducus, Domicius, Manturna.

Camènes : Nymphes des bois, des sources et des fontaines assimilées aux Muses. Possédent des dons oraculaires et prophétiques, Carmenta et Egérie sont les plus connues.

Cardea : Divinité des gonds de portes

Carmenta : Nymphe protectrice des révélations oraculaires et prophétiques ainsi que des nouveau-nés. Epouse de Mercure et mère d’Evandre, elle fonde une ville sur le Palatin et enterrée sous la porte Carmentale au pied du Capitole. Elle est représentée comme une jeune fille couronnée de fèves (morts et réincarnations) et jouant de la harpe (musique et parole des Dieux). Fêtée le 11 janvier.

Carna : Nymphe Déesse veillant sur le bien-être des hommes et sur les gonds de porte. Son symbole est une branche d’aubépine. Proche de Carmenta, elle règne sur les cycles de la vie et reçoit rituellement des fèves comme symbole de la réincarnation.

Cliuicola : Divinité des rues en pente

Concordia – Allégorie : personnification de l’harmonie et de la bonne entente familiale et sociale, sœur de la Paix. Ses attributs sont la grenade (vie dans l’au-delà) et branche d’olivier (sagesse et paix). Voir Homonoia.

Conseuius : divinité de la conception

Consus : Divinité de la végétation dont l’autel était enterré dans la vallée du grand cirque. Cycle de vénération 21 août et 15 décembre. Il est le Dieu du silo et des semailles qui protège le blé engrangé.

Cunina : divinité protectrice du berceau

Dea Dia : forme latine archaïque de Cérès, Déesse Chtonienne de l’agriculture et des céréales. Elle est également la Déesse du ciel clair et lumineux. Elle tient dans sa main droite le bâton de voyageur et dans la gauche le plat destiné aux offrandes.

Destin : Divinité supérieure aux Dieux dont les trois Parques sont la manifestation (Tria Fata). La destinée est composée de trois principes : Fata (destin des femmes), Fatum (destin des hommes) et Fortuna (hasards de l’existence). Voir aussi Fors. Par convention, le destin est souvent honoré sous la forme de Fortuna.

Déverra : avec Pilumnus et Intercidona, divinité invoquée pour la protection de la famille, des nouveaux-nés et pour lutter contre les sortilèges de Silvanus. Epouse de Pilumnus, elle doit son nom au balais qui sert à balayer le pas de la porte (protection) après la naissance d’un enfant.

Domiducus: Déesse qui conduit l’épouse vers la demeure du mari. Elle fait partie des Divinités du mariage avec Jugatinus, Camelis, Domicius, Manturna.

Domicius : Déesse qui fait entrer l’épouse dans la demeure du mari. Elle fait partie des Divinités du mariage avec Jugatinus, Domiducus, Camelis, Manturna.

Educa : divinité qui aide l’enfant à boire

Envie – Allégorie :

Espérance – Allégorie : Elpis Grecque et Spès Romaine. Voir Spès

Fabulius : divinité qui apprend le langage à l’enfant

Fama – Allégorie : La voix Publique. Elle représente la renommée. Divinité aux yeux et bouches innombrables, Fama voit tout ce qui est sur terre, mer et dans le ciel. Dans son palais d’Airain aux milles fenêtres, circulent des milliers de faux bruits mêlés aux vraies nouvelles. Elle est accompagnée de Credulitas (crédulité), de Error (l’erreur), de Laetas (la fausse joie), de Timores (la consternation), de Seditioque (la sédition) et de Susurri (les chuchotements).

Fames – Allégorie : Représente la faim, inversion de Cérès et aux ordres de cette dernière (punition saccage nature sacrée), elle est représentée comme une femme décharnée, hirsute, blême, aux yeux caves et à la voix rauque. Compagne de la pauvreté.

Fata ou Fatus : Destin féminin et masculin, voir Destin

Fascinus : Divinité repoussant les maléfices et protégeant l’empereur

Félicité – Allégorie :

Fébris : Divinité de la fièvre honorée dans des lieux humides, malsains et dans les bas-fonds

Februus : Dieu des morts honoré aux Ides de février (purification cité, offrandes et sacrifices aux morts) ou aspect de Juno Purificatrice. Assimilé à Dis Pater et Ploutos, voir Orcus.

Feronia : Déesse Etrusque, nymphe des sources et des bois, protège la fertilité des champs, des bois et les esclaves affranchis. Cérès Etrusque.

Fidès : ou Fiduus, personnification de la parole donnée, de la bonne foi et du respect des serments. Vieille femme aux cheveux blancs qui accompagne Jupiter. Sacrifices offerts de la main droite enveloppée d’un linge blanc.

Flora : Déesse qui personnifie le printemps, elle offre aux hommes le miel et les graines des fleurs. Déesse qui protège la floraison (céréales, arbres fruitiers, vigne et fleurs). Associée à Robigus pour le blé et Pomone pour les arbres fruitiers.

Fons : Dieu des fontaines et sources

Forculus : Divinité des portes de la maison avec Janus

Fornax : Déesse des fours à pain

Fors : Aspect masculin de Fortuna (Fors Fortuna), il personnifie le Destin

Fortuna : Puissante Déesse des hasards de l’existence (bonheurs et malheurs), elle est représentée avec une corne d’abondance et un gouvernail, parfois en syncrétisme avec Isis. Nourricière et maîtresse de la destinée (elle navigue sur les flots de la Vie), elle est honorée sous diverses formes.

Fortuna Muliebris : Fortune des Femmes

Fortuna Muliegris : Divinité de la pudeur féminine (fêtée le 1er décembre)

Fortuna Virilis : Fortune des Hommes

Fortuna Primigenie : forme de Fortuna Primordiale à Preneste (Oracle), protectrice des nouveau-nés

Fortuna personnelle des Empereurs

Genius : double abstrait source de la puissance génésique d’un homme représenté par un serpent, source principielle de l’individu càd fragment de la force divine originelle qui incarne des qualités particulière en un homme. Cette force créatrice veille sur l’individu de sa naissance à sa mort et permet l’expansion des facultés intellectuelles et morales durant la croissance. Honoré à la date anniversaire et lors de la naissance, il est assisté de diverses divinités : Nundina purifie l’enfant né, Vaticanus permet le premier cri, Educae et Potina apprennent à boire et manger, Cuba permet d’être sage au lit, Ossipago et Carna développent os et chairs, Abeona et Adeona apprennent à marcher, Sentinus éveille intellect.

Grâces : Charites des Grecs, filles de Jupiter et Vénus : Aglaé (brillante), Euphrosyne (bon courage) et Thalie (joyeuse), elles personnifient la beauté, le charme et la poésie ainsi que les relations aimables entre les êtres. Attributs : Dé à jouer (chance), rose (beauté), myrte (la vie dans son éternité)

Homonoia – Allégorie : Représente la concorde, plus connue sous le nom de Concordia

Honneur – Allégorie : toujours associée à la Vertu (Valeur), elle est représente en toge avec une corde d’abondance et une lance.

Honos – Allégorie : représente la vertu morale

Intercidona : avec Pilumnus et Déverra, divinité invoquée pour la protection de la famille, des nouveau-nés et pour lutter contre les sortilèges de Silvanus. Elle doit son nom aux coups de hache rituels donnés dans les chambranles de porte lors des naissances pour effrayer les mauvais esprits.

Invidia – Allégorie : l’Envie au cœur mordu constamment par des serpents

Janus : Notes complémentaires : Patulcius (« ouvrir ») et Clusius (« fermer »). Son aspect féminin est Diane, on surnommait le Dieu « Janus-Dianus ». Tricéphale = perfection de la vision devenue spirituelle, quadricéphale = 4 voies, 4 saisons, 4 horizons (parallèle shiva et tradition symbolique orientale). Dieu des portes célestes et terrestres, il tient une clef et un bâton (mise en ordre dans le chaos des origines et séparation des 4 éléments).

Jugatinus : Divinité du « joug ». Elle fait partie des Divinités du mariage avec Camelis, Domiducus, Domicius, Manturna.

Jupiter : Notes complémentaires : Elicius (attirer la foudre et la pluie), Lapis (hache de pierre), Férétrien (qui reçoit corps et armes des vaincus), Stator (celui qui empêche), Tonans, Fulgurator, Pluvius, Latinus, Soter, Fulminator, Tonitrualis, Pistor…

Junon : Notes complémentaires : La Déesse de la vie familiale aux divers noms. Saturnia, Jugalis (vie féminine et mariage), Juno Curite (munie d’une lance, garante des mariages et protectrice de l’enfance), Juno Lucina (parturientes), Juno Matronalia (mères de famille), Juno Monéta (« qui avertit ou qui se fait souvenir » - car possédant la connaissance elle révèle aux hommes ce qu’ils ne perçoivent pas – elle fait rester dans la voie de la justice), Juno Sospita (guerrière qui protège la ville), Juno Februalis (Purificatrice – càd associée au dieu Februus dont elle intègre la fonction - Junon associée à Dis Pater et Februus).

Justicia : divinité de la justice devenue la constellation de la Vierge – attribut de Junon

Juturne : Nymphe Déesse de la fontaine aux eaux glacées source de guérison et utilisées par les Vestales pour préparer la mola salsa. Dans le bassin de Juturne au Forum jailli l’Eau Vierge où viennent s’abreuver les chevaux des Dioscures. Femme de Janus dont l’union à donné Fons.

Juventus : Déesse de la Jeunesse masculine qui préside à la prise de la toge virile – offrande rituelle et initiatique d’une pièce d’or

Lacturnus : Divinité faisant monter la sève et le lait

Lares : divinités du foyer liées au terroir et à la lignée, ils sont représentés par deux sortes de danseurs avec des coupes. Souvent confondus avec Pénates. Il existe plusieurs sorts de Lares : familiaux et domestiques, des cités, de l’Etat, des carrefours. On parle de « Lar Familiaris » (LE Lare familial protège la maison mais est représenté par deux statuettes dans le laraire) ou de « Lares Compitales » aux carrefours.

Laverna : Déesse des voleurs et du monde de la truanderie

Libertas – Allégorie : La Liberté

Libitina : Déesse des morts, des cérémonies et rites funéraires. Elle est représentée avec un bonnet phrygien en tenant un r rameau de Laurier (Gloire et Eternité). Identifiée à Proserpine et associée à Vénus (confusion avec « Libido »).

Lua : Déesse qui préside aux expiations, invoquée pour abattre les ennemis par la mort, reçoit les butins et dépouilles des vaincus. Déesse du monde de la mort sous le nom de Lua Saturni. Confondue avec Méfitis.

Lucifer : Dieu « Porteur de Lumière » associé à l’étoile du Matin (Vénus) et associé aux divinités liées au Principe Lumineux. Sens Initiatique et ésotérique évident. Associé à Angérona.

Luna : Déesse personnifiant la Lune, fusionnée avec la Sénélé Grecque. Symbolisme proche de Diane.

Mania : Déesse qui représente les errements et la folie du non-respect des rites religieux. Ses enfants sont les Mânes des ancêtres qui veillent sur la Tradition

Manturna : Déesse qui assiste l’épouse auprès de son mari. Elle fait partie des Divinités du mariage avec Jugatinus, Domiducus, Domicius, Camelis.

Marica : Nymphe épouse de Faunus et mère de Latinus. Origine Etrusque.

Mater Matuta : Déesse de l’Aurore et du Matin, Nourrice de Dionysos sur la montagne de Nyssa. Mère de Portunus, invoquée par les matrones pour la fécondité et atténuer les douleurs de l’enfantement. Des Nixes, représentées à genoux de la Déesse dans la position des parturientes protègent également les femmes et nouveau-nés. Fusionnée avec Leucothée, qui s’est suicidée et a élevé Dionysos et fut transformée en Déesse Marine par Zeus. Assimilée à Rhéa-Cybela-Nysis dont elle est un aspect.

Méfitis – Allégorie : Préside aux émanations sulfureuses.

Mens – Allégorie : Déesse du Bon sens et Intelligence (contrer la guerre et les défaites)

Mimentinus : Divinité du seuil de la maison

Mors – Allégorie : Abstraction de la Mort. Personnifiée au travers de Libitina identifiée à Proserpine, Orcus qui représente la mort et le royaume des Enfers (assimilé à Pluton, Dis Pater et Februus)

Nenia : Divinité des lamentations funèbres

Nécessité – Allégorie : représente les difficultés de l’existence et la sévérité du destin. Fille de Saturne, elle connaît le déroulement des cycles et le moment où les hommes expérimentent. Initiatrice de la Connaissance humaine.

Nerio : Nério Martis, épouse de Mars personnifiant sa force héroïque. Parfois assimilée à Minerve, elle illustre la bravoure et la vaillance. On lui offre dépouilles et butin.

Ops : Déesse assimilée à Rhéa (femme de Saturne) et à Cybèle, Déesse de la force Créatrice, de la fécondité agricole, de l’abondance, de la providence, des richesses de la terre, de l’abondance alimentaire et de la rentrée des moissons, protectrice des récoltes.

Orcus : Dieu de la mort d’origine Etrusque, assimilé à Dis Pater, Hadès et Ploutos. Dieu Chtonien des morts, il est également celui des richesses souterraines (trésors, récoltes, cycle vie-mort). Il est assimilé au Februus Etrusque. Appelé aussi Mancus. Géant des Enfers, il en est la personnification. Il est représenté barbu et hirsute.

Palès : Déesse agraire du Palatin, des troupeaux, qui donne vigueur aux mâles et fécondité aux femelles

Parques : Morta, Nona et Decima

Pax – Allégorie : Paix, jeune femme portant un rameau d’olivier et une corne d’abondance débordante.

Pénates : divinités domestiques du foyer choisis librement ou de tradition familiale.

Pénia – Allégorie : Personnification de la pauvreté (avec Poros, mère d’Eros).

Picus : Ancien roi du Latium, fils de Saturne, père de Faunus, frère de Pilumnus. Il fut transformé en sanglier (connaissance issue du Nord originel) et en pivert (don prophétique) par Circé la magicienne pour lui avoir préféré Pomone (ou Canens déesse du chant). Il est parfois représenté comme un enfant portant une massue.

Piétas – Allégorie : Représente l’amour et le respect envers les Dieux, les ancêtres et la famille. Attributs sont la cigogne (fidélité) et la corne d’abondance (prospérité).

Pilumnus : (…)avec Déverra et Intercidona, divinité invoquée pour la protection de la famille, des nouveaux-nés et pour lutter contre les sortilèges de Silvanus. Epoux de Déverra. Son nom signifie « pilumnoe », càd javelot, renvoie au symbolisme de la lance, du rayon solaire chassant les démons des ténèbres opposés à la vie et la conscience

Pomone : Divinité protectrice des fruits qui succède à Flora dans le processus de croissance patronné par Cérès. Nymphe d’une remarquable beauté, elle est courue par toutes les divinités champêtres et reste fidèle à Vertumne (elle est parfois épouse de Picus). Elle est associée à l’art de cultiver les jardins et les arbres fruitiers. Elle est représentée assise sur un panier de fleurs et fruits avec des pommes dans sa main gauche et un rameau dans sa main droite. Elle peut également porter sa corbeille à deux mains ou encore une corne d’abondance. Elle est couronnée de vignes et raisins.

Polina : divinité qui aide le nouveau-né à boire

Poros – Allégorie : Personnifie les moyens de survie et expédients de la pauvreté.

Portunus : Divinité protectrice des portes, ponts et passages, des entrepôts de blé et des ports. Assimilé à Palaémon fils de Mater Matuta (mort en mer pour avoir protégé Dionysos – vérif).

Potina : divinité qui aide l’enfant à manger

Prudence – Allégorie : Femme au visage double comme Janus, dont l’un regarde dans un miroir, et l’autre, celui d’un vieillard, regarde vers le passé.

Priape : Dieu Satyre fils de Vénus et Bacchus, protecteur de la fécondité, des champs et des vignes contre les mauvais esprits, sortilèges et voleurs. Ayant voulu violer Vesta, il fut trahi par l’âne de Silène s’étant mis à braire… Depuis, les ânes sont sacrifiés à Priape et couronnés de fleurs aux fêtes de Vesta. Sous ses aspects frustres, il s’agit d’un authentique dieu initiateur proche du Bès Egyptien, maître de la joie initiatique. Il est également le dieu protecteur des jardins, des chèvres, brebis et abeilles. Il est représenté avec des cornes de bouc, des oreilles de chèvre, une couronne de fleurs de vignes et lauriers, un phallus démesuré, et une massue + une faux ou faucille d’or + une baguette de saule pour effrayer les voleurs (saule est un symbole lunaire et aquatique manifestant la vie sur terre et dans l’autre monde).

Quirinus : Ancien Dieu Sabin, divinité archaïque protectrice de la cité et de la vie agricole. Dans la triade Capitoline : Jupiter (Céleste), Mars (Humain) et Quirinus (Terrestre). Après sa disparition, Romulus fut divinisé sous le nom de Quirinus (Père de la Patrie) et sa femme Hersilia sous celui de Hora Quirini (Déesse du courage). Ce changement de nom est attribué au prêtre-roi Numa.

ROME-Rhomé : « la Force », héroïne petite fille ou fille d’Enée, ou épouse d’Ascagne et éponyme de la ville de Rome anciennement honorée sur le Palatin.

Rumina : Déesse de l’allaitement des nouveau-nés, lien avec le figuier Ruminalis situé à l’entrée de la grotte Luperque près de la source sacrée

Salacia : Déesse de l’eau salée associée à Neptune

Salus – Allégorie :

Statulinus : divinité qui aide l’enfant à se tenir debout

Segetia : Divinité des moissons

Silvanus : forme archaïque de Mars, divinité forestière proche de Pan et sauvage. Représente les forces génésiques redoutables de la nature. Il patronne l’aboriculture. Redouté des enfants (croque-mitaine)et des femmes en couche.

Songe – Allégorie :

Spès – Allégorie : Représente l’Espérance, Jeune fille souriante tenant une fleur en bouton dans sa main.

Tellus Mater : forme de Cérès ou de Maïa sous son aspect tellurique. Patronne les enfants, la fécondité des mères, la fécondité du sol et des semailles.

Terminus : Dieu protecteur des limites, des bornes des champs et des territoires

Tibérinus : Dieu du Tibre, son épouse est Rha Sylva précipitée dans le Tibre.

Véjovis – Forme chtonienne d’Apollon manifestant la Lumière Divine dans les ténèbres. Il règne sur les lieux insalubres comme les volcans, les marais, monde souterrain.

Vénilia : Déesse de l’eau des rivages associée à Neptune

Vertu – Allégorie :

Vertumne : Dieu Etrusque des fleurs et fruits, des jardins et vergers, il veille sur la fécondité de la terre, la germination des plantes, la floraison et la maturation des fruits. On lui offre fleurs et premiers fruits récolte. Il protège les arbres fruitiers avec Pomone et Cérès. Il est également associé à Tibérinus et Silvanus. Proche de Priape, il est pourtant bien différent. Fidèle compagnon de la nymphe Pomone, il représente la succession des saisons dans l’année. Il se présente sous la forme d’u jeune homme imberbe couronné d’herbes, avec des fruits dans la main gauche et une corne d’abondance dans la main droite.

Victoire – Allégorie :

Victoria : ou Vacuna guerrière protectrice des champs et bois.

Vieillesse-Allégorie :

Volupté-Allégorie :

Salutations, Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeDim 20 Juin - 18:50

cCa fait bizarre de ne pas y voir mentionnés Vénus, Vulcain, Mars, Diane, Saturne, Mercure, ...
C'est le "n’aborde pas la majorité des divinités bien connues"?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Juil - 15:43

Dis-donc, il y en a un paquet que je ne connais pas. Très intéressant en tout cas, et j'avoue que les deux premières déesses dont le nom est formé sur deux verbes latins bien connus m'ont bien surpris.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Liste des divinités - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liste des divinités   Liste des divinités - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des divinités
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser