Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le terme "néo-paganisme"

Aller en bas 
+2
Roxappho
helleniste
6 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 8:34

J'ai remarqué que pour certaines personnes, ce terme était synonyme de "new-age" et donc connoté très négativement, opposé à "paganisme" tout court. Pour ma part, j'utilise les deux, le préfixe néo- signifiant simplement qu'il y a reprise après une période d'accalmie, comme dans "néoplatonisme" ou "néopythagorisme". De plus, il marque bien qu'on parle du paganisme à notre époque, et non de celui de l'antiquité, ce qui est parfois bien pratique. Si l'on excommunie ce mot, ça crée à mon sens un vide lexical bien gênant. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 9:05

Je me souviens avoir lu des débats enflammés sur le sujet, certains refusant le "néo" d'autres le revendiquant, j'ai toujours trouvé ça stérile.
Personnellement, l'emploi du "néo" se fait plutôt par rapport à des voies récentes comme la wicca plutôt que le retour de voies plus anciennes et historiques. J'ai déjà remarqué ne pas être la seule à avoir ce critère comme distinction.
Au bout du compte, "néopaganisme" n'a pas de définition définitive de positionnement par rapport à "paganisme" tout court, c'est surtout là que se pose le soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 12:46

Je ne suis pas choquée par le préfixe néo.. j'avoue que j'aurai tendance à catégoriser dedans la wicca etc..., un peu comme Roxappho.. et me dire du coup païenne pour m'en distinguer.
C'est amusant les réactions un peu vives à ce sujet, qui trouvent ce terme négatif, voire péjoratif. Comme si le fait que ce soit affirmé comme étant quelque chose de nouveau discrédite les gens, comme si ça les rendait "pas tout à fait" païens...
Revenir en haut Aller en bas
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 14:21

Moi la seule chose que je trouve discréditante (enfin après tout je m'en fous, les gens peuvent utiliser tous les substantifs qu'ils veulent) c'est que pour certaines personnes le terme "néo" est connoté par "mode" ou "truc qui passe par la tête, qui dure un an et qui disparait".
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 14:23

J'ai tendance à ma dire "païen" parce que dans l'Antiquité les concernés ne se désignaient pas comme tel alors qu'à notre époque c'est tout à fait légitime. Mais je garde le néo pour l'expliquer aux non-avertis qui associeraient "paganisme" et religion antique disparue. Dans un sens comme dans l'autre, en fait, on comprend bien que le paganisme actuel n'est pas identique aux polythéismes antiques (comme on devrait dire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 15:34

Citation :
Au bout du compte, "néopaganisme" n'a pas de définition définitive de positionnement par rapport à "paganisme" tout court, c'est surtout là que se pose le soucis.

Ben si, paganisme = ensemble des religions non abrahamiques
néopaganisme= résurgence du paganisme à l'époque moderne (englobé dans le premier terme, mais pas identique).

Citation :
Je ne suis pas choquée par le préfixe néo.. j'avoue que j'aurai tendance à catégoriser dedans la wicca etc..., un peu comme Roxappho.. et me dire du coup païenne pour m'en distinguer.

Pour moi la wicca et cie, c'est le new age.



Citation :
Comme si le fait que ce soit affirmé comme étant quelque chose de nouveau discrédite les gens, comme si ça les rendait "pas tout à fait" païens...

Mais justement, le préfixe néo suppose non pas la nouveauté totale, mais un nouveau départ, sur des bases anciennes restant très importantes. C'est un fait de langue assez incontestable, il me semble,au vu des deux termes que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Mazrin
Païen Lambda
Païen Lambda
Mazrin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2010

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeLun 7 Juin - 22:06

Je vais être chiant Razz mais j'aurai tendance à ne pas utiliser « néo-païen » mais plutôt « païen » pour me décrire, et à parler de « néo-druidisme » et pas de « druidisme » en ce qui me concerne.

« Néo-druidisme » à cause de la discontinuité, qui fait qu'au final je pense qu'il faut bien différencier le druidisme antique du druidisme actuel... et encore quand je dis « druidisme actuel » je devrai mettre au pluriel tant les démarches sont variées : ceux qui sont plutôt "universitaires" en creusant le peu d'anciens textes, ceux qui se penchent vers l'Inde pour combler les vides de notre connaissance du druidisme antique, ceux qui sont plus dans le ressenti de la nature, etc... etc... D'où le besoin du néo dans ce cas.

« Païen » et pas « néo-païen », parce que justement je n'ai pas cette sensation de discontinuité. J'ai la sensation que le paganisme a toujours survécu, parfois de façon souterraine, parfois dissimulé ou transformé sous le vernis de certaines pratiques... mais qu'il a toujours été là... et même s'il y a une résurgence actuellement, c'est une résurgence de quelque chose qui n'aurait pas été discontinu. Mais là je parle uniquement en terme de mon ressenti personnel.

D'ailleurs à me relire, je vois qu'au final, alors que j'ai parlé de druidisme, je n'ai pas parlé de paganisme... mais du païen. Comme quoi là je dois être vraiment dans le ressenti Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marzin-suileabhan.eu
Elhezriah
Ménade excentrée
Ménade excentrée
Elhezriah


Féminin Age : 41
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 25/05/2010

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeMer 9 Juin - 9:08

Citation :
Pour moi la wicca et cie, c'est le new age.
Je suis d'accord avec toi. Plus je connais les wiccans, et plus je me rends compte qu'ils sont bien loin de nos croyances.

Citation :

« Païen » et pas « néo-païen », parce que justement je n'ai pas cette sensation de discontinuité. J'ai la sensation que le paganisme a toujours survécu, parfois de façon souterraine, parfois dissimulé ou transformé sous le vernis de certaines pratiques... mais qu'il a toujours été là... et même s'il y a une résurgence actuellement, c'est une résurgence de quelque chose qui n'aurait pas été discontinu. Mais là je parle uniquement en terme de mon ressenti personnel.

Mais quand même, même si ton ressenti t'amène à vouloir te rapprocher des pratiques anciennes, je pense que nos cultes actuels n'ont rien à voir avec ceux de l'antiquité.
S'il y a eu une continuité dans le paganisme, elle peut être dans les traditions, ou même dans la transformation des rituels païens par les chrétiens. Mais nous ne vivons pas le paganisme antique. Simplement parce qu'aujourd'hui nos apports scientifiques, philosophiques et même le fonctionnement de l'individu par rapport à la société ont évolué.
On peut considérer que nous vivons une évolution du paganisme, mais pas sa continuité.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitimeMer 9 Juin - 13:43

Citation :
Plus je connais les wiccans, et plus je me rends compte qu'ils sont bien loin de nos croyances.

Idem

Citation :
Mais quand même, même si ton ressenti t'amène à vouloir te rapprocher des pratiques anciennes, je pense que nos cultes actuels n'ont rien à voir avec ceux de l'antiquité.
S'il y a eu une continuité dans le paganisme, elle peut être dans les traditions, ou même dans la transformation des rituels païens par les chrétiens. Mais nous ne vivons pas le paganisme antique. Simplement parce qu'aujourd'hui nos apports scientifiques, philosophiques et même le fonctionnement de l'individu par rapport à la société ont évolué.
On peut considérer que nous vivons une évolution du paganisme, mais pas sa continuité.

Je pense que ça dépend du domaine. Pour ce qui est du culte pratique, nous sommes évidemment plutot loin de ce que faisaient les antiques, étant donné que par exemple nous n'avons pas de lieux de cultes, que notre vie n'est pas rythmée par des fêtes publiques, etc. Notre vision scientifique du monde aussi a évolué, le ciel n'est pas pour nous un dome bleu par exemple, comme il l'était pour les anciens. En revanche, pour ce qui est de la vision du monde en général, on peut être dans la lignée des anciens, en adhérant à des concepts comme une vision cyclique du monde, en repoussant des concepts comme celui de péché, de fin du monde, etc, bref en étant païen.

Il y a bien sur des différences, mais rupture ou pas, elles existent dans tous les cultes. Quel rapport entre le christianisme du chrétien des années 300 et celui du catho français moyen, ou d'un évangélique américain, qui n'ont déjà rien à voir l'un avec l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Le terme "néo-paganisme" Empty
MessageSujet: Re: Le terme "néo-paganisme"   Le terme "néo-paganisme" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le terme "néo-paganisme"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paganisme
» comment vivre son Paganisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser