Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Polythéisme, spiritualité ethnique ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 16:44

Je crois l'avoir lue aussi, mais je ne sais plus où non plus.

Pour les sacrifices humains, je crois surtout que c'est un bon prétexte pour les modernes de se réjouir de leur prétendue supériorité, comme si les religions et idéologies actuelles ne faisaient pas de sacrifices humains à l'échelle industrielle.

D'ailleurs pour critiquer les précolombiens, les Espagnols qui ont massacré la population amérindienne systématiquement en la tuant au travail à un rythme largement digne des camp de concentration étaient franchement mal placés (je me répète, mais c'est toujours bon à dire)
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 17:24

Berk multi-culture, mondialisation...
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 18:01

Ke Kyfys a écrit:
Berk multi-culture, mondialisation...

Moi je dis Berk à ta réaction. La multi-culture n'est pas forcément une mauvaise chose, il n'y a qu'à prendre l'exemple de l'empire Romain.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 18:31

Tien t'est Alsacien.. Combien de personne parle l'Alsacien autour de toi ? Moi j'ai la mal chance de devoir parler le dialecte avec moi même.. Les premières victimes de la mondialisation sont les cultures régional..

D'ailleurs la culture gauloise à été détruite pour laisser place à une culture galo-romaine. Mais de nos jours, les cultures qui meure, c'est pour laisser place à quel culture ?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 18:39

L'Alsacien est justement un dialecte crée par un mélange culturel entre l'allemand et le français donc mauvais exemple.
La mondialisation est inévitable maintenant qu'internet est présent.
Je vis à Strasbourg qui est une capitale européenne et une ville étudiante. C'est un peu l'ovni de l'Alsace donc évidemment il n'y a pas beaucoup de jeunes qui pratiquent l'Alsacien ce qui ne veut pas dire que la culture Alsacienne n'évolue pas dans d'autres domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 18:52

Moi je vie à la campagne dans le Haut-Rhin.. Et je peut te dire que même à la campagne faut les trouvés ce qui parle l'alsacien, mise à part des vieux sur le point de disparaitre..
De nos jours c'est devenue une honte d'être alsacien, je comptes pas le nombre de personne qui se sont foutu de ma gueule ou semblable à cause de l'accent, la culture ou du fait qu'ont parles le dialecte. Surtout que j'ai du sang de Prusse.. Non mais alors plus jamais je dirais à ma classe que j'ai du sang haut germanique, "salle boch", "nazo",.. Aller au théâtre alsacien, c'est devenue complètement vieillot etc..

Moi j'ai vu la culture alsacienne évoluer et je sais que aussi bien que je pouvais m'habiller en habit folklorique dans mes jeunes ages, de nos jours je passes pour un évader de l'asile. Les fêtes folkloriques disparaisse, je dois encore le constater aujourd'hui..
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 19:13

Peut être bien mais le monde évolue, certaines choses disparaissent d'autres se créent.
Ça a toujours été ainsi c'est le cours de la vie. Certes c'est peut être regrettable pour certaines personnes mais les choses ne peuvent pas rester figées dans le temps.
A Strasbourg aussi la majorité des gens sont allergique aux allemands, à l'allemand et à l'Allemagne (j'en fais un peu partie) et c'est peut être aussi un peu la cause de la perdition de l'Alsacien.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 19:33

Citation :
A Strasbourg aussi la majorité des gens sont allergique aux allemands, à l'allemand et à l'Allemagne (j'en fais un peu partie) et c'est peut être aussi un peu la cause de la perdition de l'Alsacien.
Possible, mais d'où vient cette germanophobie ?

Citation :
Peut être bien mais le monde évolue, certaines choses disparaissent d'autres se créent.
Je suis bien d'accord avec toi, mais j'aurai vraiment mal au coeur quand l'Alsacien sera remplacer par le "bad simply english", les fêtes par des Lan party et les costumes traditionnel par le jeans et les mini-jupes..

Surtout que je penses que dans Paganisme il y a déjà spiritualité, mais aussi folklore(peut-être moins pour les Hellénistes je sais pas) et que je penses que recréé une religion c'est aussi préserver ce qu'il reste d'elle.

Alors pour répondre à la question du débat, "Polythéisme, spiritualité ethnique ?" Oui, je penses.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 19:43

Je pense que cette germanophobie a du commencer après la seconde guerre mondiale.
Si le polythéisme est bien une spiritualité ethnique il y a une ribambelle d'odinistes qui n'ont rien à faire dans cette religion, parce que franchement je ne vois pas trop où est l'héritage germanique.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 19:55

Je reproches ça à pas mal d'Odiniste Laughing sans leur dire biensur.

Mais ce que je voulais dire c'est pas que seulement les personnes A ont seulement le droit d'accéder à la religion des A. C'est plutôt que la religion accompagne des traditions et une culture, dans l'hellénisme peut-être moins, mais bon prenons le cas des celtes, quelqu'un qui se dit celtisant sans avoir un peu de culture celte ça fait "bizarre", le paganisme celte est très orienté dans la culture et la culture celte est très grande. Mais si une personne d'une culture différente s'imprime dans cette culture il y a vraiment pas de raison.

Je penses que ici il y a des personnes qui n'ont pas une goute de sang grecque et qui pourtant aime beaucoup la culture grecque et c'est peut-être même ce qui les as fait basculer dans l'hellénisme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 19:58

Pour en revenir sur les Odinistes.
C'est vrai qu'il y a des odinistes qui sont dans l'odiniste pour des raisons politiques mais c'est pas le plus fréquent, le plus fréquent ce sont les "J'aime jouer au viking avec ma hache en plastique". Et enfin, il y a je penses quand même une majorité d'Odiniste qui savent vraiment pourquoi ils le sont Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 20:19

Il faut dire que l'hellénisme est sorti des frontières de la Grèce pendant l'antiquité puisqu'il était présent dans le pourtour du bassin méditerranéen et s'est développé jusqu'en Asie et en Alsace grâce à l'empire Romain donc il n'y a pas forcément à avoir du sang grec.
Après je suis d'accord avec toi sur le fait que l'hellénisme ou l'odinisme doit avoir un minimum un rapport avec la culture en question mais je reproche à certaines personnes de prétendre qu'il faut forcément avoir du sang germanique pour être odiniste or la plupart du temps ils n'ont pas une once d'ascendance germanique et n'hésitent pas à se l'inventer pour valider leurs discours discriminatoires.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:09

Citation :
D'ailleurs la culture gauloise à été détruite pour laisser place à une culture galo-romaine.

A nuancer fortement, le Gaulois a été parlé en Gaule jusqu'à la fin de l'antiquité, les cultes aux dieux gaulois se sont souvent perpétués... Question costume, les Gaulois portaient encore les braies au temps de l'empereur Julien et certains ont même adopté la mode à Rome à une époque. Je crois que le reproche fait aux Romains d'avoir détruit complètement la culture gauloise est injustifié, d'autant plus que la culture et le mode de vie romains ont très peu pénétré dans l'ouest par exemple... Certes, Jules César a tué des druides en nombre, mais non dans un soucis de destruction culturelle, mais parce qu'ils organisaient une résistance politique et militaire.

Citation :
C'est plutôt que la religion accompagne des traditions et une culture, dans l'hellénisme peut-être moins, mais bon prenons le cas des celtes, quelqu'un qui se dit celtisant sans avoir un peu de culture celte ça fait "bizarre", le paganisme celte est très orienté dans la culture et la culture celte est très grande. Mais si une personne d'une culture différente s'imprime dans cette culture il y a vraiment pas de raison.

Là par contre carrément d'accord, je le disais justement plus haut, les religions païennes sont liées à une culture (c'est pour ça que vouloir les détruire, c'est vouloir détruire les cultures qui vont avec, et que c'est criminel)

Citation :
Il faut dire que l'hellénisme est sorti des frontières de la Grèce pendant l'antiquité puisqu'il était présent dans le pourtour du bassin méditerranéen et s'est développé jusqu'en Asie et en Alsace grâce à l'empire Romain donc il n'y a pas forcément à avoir du sang grec.

+1 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:21

C'est vrai que les Romains avais quand même le mérite d'être un peuple qui ne cherchais pas à détruire les autres, mais juste à les conquérir. C'etais malheureusement pas le cas pour d'autre peuple à d'autre époque.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:28

Ben oui. On nous bassine par exemple avec les persécutions contre les chrétiens, mais religieusement, l'empire romain est l'un des ensembles politiques les plus tolérants qui aient jamais existé... A part le culte de l'empereur, qui était essentiellement un acte d'allégeance politique ils n'ont imposé de culte à personne. (et même le culte de l'empereur, à part sous Néron, les juifs par exemple, que ça choquait, en ont été dispensés, et à la place, promettaient de prier pour l'empereur...)

Pour rester en Gaule, on a des exemples de Romains sacrifiant à des dieux Gaulois, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:54

Léandre a écrit:
Je pense que cette germanophobie a du commencer après la seconde guerre mondiale.
Pour partie, oui.
Pour en avoir discuté avec une Alsacienne, la plaie des malgré-elles et des malgré-nous n'est pas totalement refermée, sans compter les exactions commises sur les familles de celles et ceux ayant refusé l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 21:55

Dés fois j'aurais souhaiter que jamais le christianisme n'aurai vu le monde. Mais c'est pas forcement une bonne chose non plus car comment pourrait on connaitre quelque chose qui ne sais jamais produit et ainsi sens défendre. Mais dans le même sens comment de nos jours le bon pourrait à nouveau voir la jour avec toute cette haine passé. Peut-être qu'une fois le paganisme revivra mais ça sera malheureusement jamais correcte et aussi pure que ça l'avais été.

Quand je dit pure je penses au faite que nos ancêtre on créé leur foie avec ce qu'il ressentais et ce qu'il comprenais du monde. Mais de nos jours on se base sur des livres et des fouilles archéologique..
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 22:02

2000 ans d'histoire différents, le résultat aurait été complètement autre, mais rien ne montre qu'il aurait été meilleur ou pire.
Des excès du christianisme en est venu sa contestation et ce que nous connaissons aujourd'hui, mais il est impossible d'envisager la face du monde en retirant le "paramètre" qu'il a été.

Ke Kyfys a écrit:
Quand je dit pure je penses au faite que nos ancêtre on créé leur foie avec ce qu'il ressentais et ce qu'il comprenais du monde. Mais de nos jours on se base sur des livres et des fouilles archéologique..
Les deux approches ne sont pas incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 22:06

Citation :
Les deux approches ne sont pas incompatibles.
Non bien surs et de toute façon on va pas réinventer la roue ^^
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 22:09

C'est vrai qu'on a perdu beaucoup de choses qui ne reviendront jamais, en effet. Mais à coté des livres et des traces archéologiques, on peut aussi avoir recours à notre sensibilité personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 22:13

On pourra toujours recréer de nouvelles choses à partir de ces cendres tout comme le phénix.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Mai - 22:18

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Polythéisme, spiritualité ethnique ?   Polythéisme, spiritualité ethnique ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polythéisme, spiritualité ethnique ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser