Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le net païen francophone s'endort-il ?

Aller en bas 
+4
Mazrin
le serpent
Roxappho
helleniste
8 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeSam 24 Avr - 13:51

J'ai l'impression que celui-ci est moins actif qu'il ne pouvait l'être il y a 3-4 ans. Avez-vous aussi cette impression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeSam 24 Avr - 19:35

Tout à fait, peut-être un peu moins.

Mais ça me parait logique, tout le monde en ce moment est préoccupé par sa vie profane qui n'est pas toujours facile vue la conjoncture.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeSam 24 Avr - 21:28

La conjoncture ? hum...

A l'époque ou j'apprenais péniblement l'alphabet, on m'a dit que c'était la crise et que c'était une nouveauté... c'était en 1974. 36 ans après, c'est toujours la crise et on s'imagine toujours que c'est une nouveauté, et que ça ira mieux demain.

On est dans la m* jusqu'au cou... et on espère que la situation ne va pas évoluer parce que ça pourrait être pire.
Revenir en haut Aller en bas
Mazrin
Païen Lambda
Païen Lambda
Mazrin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2010

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 25 Avr - 22:57

Je n'ai pas vraiment le sentiment que le « net païen » s'endorme depuis 4 ans... mais qu'il prend des formes différentes.
J'aurai l'impression pour ces 4 dernières années :
- qu'il y a moins de « grands projets » fédérateurs (en particulier sur la reconnaissance du paganisme).
- par contre, il y a tout de même de plus en plus de petits groupes qui sont apparus grâce à Internet (soit des groupes virtuels, soit des groupes constitués localement), avec souvent des rencontres.
- également une augmentation de groupes « filles de la Déesse » fonctionnant plus par forums privés et réseautage de blogs personnels.
Bref pas un endormissement dans ces 4 dernières années, mais des formes différentes peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marzin-suileabhan.eu
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeLun 26 Avr - 9:38

Il existe encore les rencontres druidique qui fonctionne sans faire trop de bruit (depuis très longtemps).
Au niveau des rencontres inter traditions c'est le calme plat...du moins rien de folichons.
Au niveau inter trad
Il reste des petits groupes de personnes (moins de 10 personnes plus ou moins) qui essaye de faire des rencontres, mais cela reste du niveau local amical rien de fédérateur.

Au niveau khémite par exemple nous essayons d'avoir une constante de la rencontre du wep renpet une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeVen 30 Avr - 15:51

Citation :
Je n'ai pas vraiment le sentiment que le « net païen » s'endorme depuis 4 ans... mais qu'il prend des formes différentes.
J'aurai l'impression pour ces 4 dernières années :
- qu'il y a moins de « grands projets » fédérateurs (en particulier sur la reconnaissance du paganisme).
- par contre, il y a tout de même de plus en plus de petits groupes qui sont apparus grâce à Internet (soit des groupes virtuels, soit des groupes constitués localement), avec souvent des rencontres.
- également une augmentation de groupes « filles de la Déesse » fonctionnant plus par forums privés et réseautage de blogs personnels.
Bref pas un endormissement dans ces 4 dernières années, mais des formes différentes peut-être...

Tu as peut être raison, mais ce n'est pas très positif. Les petits groupes, c'est bien, mais ça a tendance, par définition, à ne pas s'élargir, et à terme, souvent, à se disperser. Sans des sites fédérateurs comme la lapf (en déroute totale) les fils d'odin ou la lwe (plutot endormis ces temps-ci) ou Ta Noutri(je ne sais pas ce qu'il en est, je n'arrive plus à me connecter au forum) je ne donne pas cher du paganisme en France, puisque ces sites majeurs jouent justement un role essentiel pour l'aiguillage des "débutants". Sans la lapf, ce forum n'existerait surement pas par exemple, et je ne pratiquerais surement pas l'hellénisme comme je le fais... ça ne serait pas grave si les manifestations IRL se faisaient plus nombreuses, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas...


Dernière édition par helleniste le Lun 3 Mai - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeLun 3 Mai - 9:08

C'est pas faute d'avoir essayé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Mazrin
Païen Lambda
Païen Lambda
Mazrin


Masculin Age : 52
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/01/2010

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 9 Mai - 12:29

Hélléniste, malheureusement oui nous sommes bien d'accord.
Il y a plus de 5 ans, je pratiquais en solitaire, échangeant surtout par le Net et cotoyant sporadiquement d'autres païens IRL. Les groupes non virtuels dont j'ai fait parti depuis 4 ou 5 ans (y compris celui que je fréquente actuellement), je les ai tous connu directement ou indirectement par le biais de la Lapf et en particulier par les rencontres qui y étaient organisées. Peut-être que je les aurais connu d'une manière ou d'une autre sans la Lapf, mais il est évident que découvrir ce projet fédérateur a marqué un tournant dans ma vie païenne en me faisant passer du statut de païen « participant sur le Net mais plutôt solitaire IRL» à celui de « païen dans un groupe IRL ». Il manque un nouveau projet fédérateur, mais pour le moment je n'en vois pas vraiment sur le Net, et comme le dit si bien Tom ce n'est pas faute que certains ait essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marzin-suileabhan.eu
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 9 Mai - 13:12

Je trouve ça franchement dommage, surtout que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en n'ayant rencontré aucun polythéiste "irl" pour le moment.
Pour Lapf il faudrait vraiment que les modérateurs se reprennent parce que le forum atteindra bientôt un point de non retour.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 9 Mai - 16:17

Citation :
j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en n'ayant rencontré aucun polythéiste "irl" pour le moment.

Up in Paris!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeDim 9 Mai - 20:58

Léandre a écrit:
Je trouve ça franchement dommage, surtout que j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose en n'ayant rencontré aucun polythéiste "irl" pour le moment.
J'ai déjà connu et je suis peut-être moins en attente de ça, surtout que je vais être assez prise d'un point de vue privé, mais c'est vrai que c'est intéressant quand c'est avec des personnes de valeurs et de connaissances.

Ici, le niveau de sérieux des participants est excellent et ça peut être quelque chose de très bien, mais quand il y a quelque chose de trop niaiseux, ça peut être terrible de se retenir d'éclater et planter l'ambiance...

Alors quand pour Paris?
Même à trois, ça serait déjà ça et pourrait lancer une dynamique.

Mazrin a écrit:
Il manque un nouveau projet fédérateur, mais pour le moment je n'en vois pas vraiment sur le Net, et comme le dit si bien Tom ce n'est pas faute que certains ait essayé.
Enfin, si, il y a, mais comme je disais, il faut que ce soit avec des gens sérieux.
Les projets que je vois passer se trouvent principalement dans des orientations cruchistes ou identitaires. On ne peut pas dire que ça soit forcément ce qui m'intéresse et qui intéressent le païen lambda.

Comme j'ai déjà dit ailleurs à maintes reprises, pour que quoi que ce soi de fédérateur soit possible, il faut en arriver à un point de neutralité par rapport à nos religions et que ce qui n'est pas en rapport avec le religieux en soi épuré. Cela passe bien sûr avec un retour aux fondamentaux et le fait de laisser à la porte des concepts qui pourraient être source de divergences, surtout quand certaines affirmations relèvent du manque de respect de la nature de l'autre.
Je pense évidemment au racisme, au sexisme (tant masculin que féminin), l'homophobie, mais aussi d'autres plus sournois comme le fait de rapporter à sa religion celles des autres ou les affectations de sa religion à des membres d'autres.

Par épuration de ce qui n'est pas religieux, je pense non seulement en terme de considérations identitaires, mais aussi en terme d'archaïsme dans les valeurs sociales et sociétales, qui sont reprises brutes, sans réflexion, comme si le mode de vie n'avait pas évolué en plusieurs siècles et comme si les modes de vie, au sein d'une même historicité d'une religion avaient été uniques au travers de l'ensemble de la zone d'influence.

Ca devrait être une évidence, mais visiblement pas.
Qui se placerait sous une bannière sous laquelle il sait qu'il y a libre expression à des propos réducteurs ou hostiles à des aspects de sa personne ou de ses proches?

Ce point de respect et d'échange n'est pas simple à trouver et à faire respecter. Il est un équilibre fragile, surtout quand certains veulent entrer pour mieux affirmer et légitimer leurs particularismes ou leur voie personnelle aux dépens des autres.
En pratique et par expérience, cela passe par l'éviction immédiate et sans appel de toute mouvance ne respectant pas ces principes d'équité.
Tant que rien proche de ce point ne se construit ou se propose, il n'y aura rien de fédérateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Vanarel
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Vanarel


Masculin Age : 32
Nombre de messages : 170
Localisation : Melun
Date d'inscription : 18/05/2010

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeMer 19 Mai - 10:04

+1

En effet le net païen comme vous dites meurt un peu. Et les réunion IRL sont peu nombreuse et en petits groupes. Sauf pour certaines personnes, j'en parle après.

Ensuite, je pense ques les païens "intolérants" sont très peu nombreux, pour moi la tolérance religieuses envers les religions polythéistes coule de source, il serait absurde de dire "ma religion est mieux que la tienne, ou plus véridiques ou autre", après sur certains point il peu y avoir débat "amicale" sur la conception que l'on a etc. . . Si l'on ne débat pass un peu sur les coryances et que l'on se contente toujours de commenter des mythes, alors on se mordra éternellement la queue, c'est ainsi que les forums meurent, car la source finit toujours par se tarir une fois qu'on a fait le tour du mythe.

Ensuite pour en revenir aux réunions IRL il existe de très grandes réunion de païens en France, mais dans le petit monde du Metal, même si des groupes de musique folk traditionnelle comme Still Volke jouent régulièrement dans ce genre de manifestations.
C'est pourquoi même si vous n'etes pas fan de Metal, vous pourrez être tout à fait à votre aise dans des festival comme le Cernunnos Pagan Fest qui se tient tous les ans à Paris réunissant 1000 personnes (plus ne serait pas possible pour des raisons d'organisation), ou le Crosne Medieval Fest qui s'est tenu en Octobre dernier.

Et pour en revenir à ce que disait Roxappho, dans ces lieux personne ne dis "ma religion prévaut" que l'on porte un marteau de Thor, un pendentif celtique ou hélléniste, tout le monde accepte. J'ai déjà entendu des personnes crier "vive le paganisme" lors de ces rassemblement sans que personnes ne dise qu'elle est ridicule, d'autant plus que cette personne n'a pas dis "vive l'odinisme, ou vive le khémitisme" mais le paganisme en général, peu importe les dieux auquel il fait référence.

Alors même si le paganisme sur le Net régresse, il existe toujours bel et bien et croît d'année en année.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeMer 19 Mai - 13:10

Vanarel a écrit:
Et pour en revenir à ce que disait Roxappho, dans ces lieux personne ne dis "ma religion prévaut" que l'on porte un marteau de Thor, un pendentif celtique ou hélléniste, tout le monde accepte. J'ai déjà entendu des personnes crier "vive le paganisme" lors de ces rassemblement sans que personnes ne dise qu'elle est ridicule, d'autant plus que cette personne n'a pas dis "vive l'odinisme, ou vive le khémitisme" mais le paganisme en général, peu importe les dieux auquel il fait référence.
Je ne parlais pas de ce contexte, mais bien de lieux de discussions et d'échanges afin de construire une identification commune.
Ce n'est pas uniquement de l'intolérance, c'est aussi arriver à dégager clairement de point commun sans qu'un particularisme s'impose.

Pour donner une illustration récemment abordée, un motif pseudowiccan est actuellement en train de putcher sur la spiritualité féminine. Elles ne représentent qu'une infime minorité, mais cela ne les empêche pas de se désigner comme le standard en la matière.

Comment veux tu arriver à dégager un point commun alors que les adeptes d'un motif veulent l'imposer comme référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitimeJeu 20 Mai - 12:17

Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Le net païen francophone s'endort-il ? Empty
MessageSujet: Re: Le net païen francophone s'endort-il ?   Le net païen francophone s'endort-il ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le net païen francophone s'endort-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paien et la mort
» Rassemblement Paien de Lammas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser