Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L’Iran frémit à la veille de la fête du feu

Aller en bas 
+3
le serpent
lagaillette
Roxappho
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Mar - 13:33

Oui mais quand on entend parler de sexualité humaine elle peut signifier plusieurs choses donc je pense que le terme de fécondité ou fertilité est plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Mar - 14:17

Roxappho a écrit:
lagaillette a écrit:
Purification ; ce serait le thème du feu purificateur ?
Tout à fait.
Mais le feu qui bénit aussi.

Mais le feu peut être juge aussi, car on dit aussi que celui qui se brûle alors qu'il a des vues sur une fille ferait un mauvais mari pour elle.

Pour la "bénédiction", je ne vois pas. Pour le jugement, voir le "jugement de Dieu" auquel sont assujettis les coupables dans la justice au Moyen-Age.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeSam 20 Mar - 15:24

Le feu est surtout purificateur, apotropaïque et destructeur... des puissances maléfiques!
C'est ainsi qu'il apparaît du moins dans les rites hittites, grecs, mésopotamiens, mais aussi italiques, peut-être celtes (mon ignorance, raaa!). En ce qui concerne l'Iran, il faut peut-être y rajouter l'importance du feu sacré dans le culte zoroastrien... Mais ce n'est peut-être pas non plus une réponse, si on compare avec ce que pratiquent les parsis aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 4:25

lagaillette a écrit:
Pour la "bénédiction", je ne vois pas.
Tom a écrit:
l'importance du feu sacré
Il s'agit du feu de la communauté, on est donc effectivement dans cette logique de feu sacré.
On retrouve un peu la logique des feux de Beltane qui ont aussi vocation à apporter une bénédiction.

lagaillette a écrit:
Pour le jugement, voir le "jugement de Dieu" auquel sont assujettis les coupables dans la justice au Moyen-Age.
Aucun rapport!
Le "jugement de Dieu" n'est qu'une pratique obscurantisme inique destinée à prouver la culpabilité de la personne en utilisant l'argument que dieu n'aurait pas laissé faire une injustice et serait intervenu. Quand bien même la personne s'en serait sortie, ça aurait été la preuve que c'est une sorcière qui a utilisé des pouvoirs maléfiques pour s'en tirer.

Non, là, c'est dans un aspect oraculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 6:02

Source: http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ca-chauffe-en-iran-71886



Ça chauffe en Iran !

Ça chauffe en Iran, j’imagine, aujourd’hui , au propre comme au figuré : selon Delphine Minoui du Figaro, experte des choses orientales, on continue en Iran, à pratiquer allègrement un rite païen (plus pudiquement, chez les Musulmans, on dit "pré-islamique") d’adoration du feu.

Le Chahar Shanbe Soori (littéralement, Mercredi Rouge) est un rituel qui consiste à bondir par dessus des feux pour fêter la nouvelle année (qui commence à l’équinoxe du printemps, approximativement, en Iran). On récite alors une formule rituelle dans laquelle on donne la couleur jaune au feu, c’est à dire les maux, et l’on prend son rouge, c’est à dire les biens. La fête est célébrée indifféremment par toutes les religions, y compris minoritaires, et ne comporte pas de signification religieuse.

Il y a un côté Halloween perse, ou au moins carnavalesque, dans cette fête, puisque dans la nuit du mardi au Mercredi Rouge, les Iraniens se déguisent et portent des tchadors, puis frappent de porte en porte pour proposer un mélange de noix et de mûres. D’ailleurs, à l’origine, c’était la fête des Âmes qu’on célébrait ainsi en Perse : anges-gardien et esprits des morts se donnaient rendez-vous pour un concile parmi les vivants.

L’opposition compte bien exploiter cette fête très populaire pour contester le pouvoir, or, comme ce dernier a la trouille, Khamenei a déclaré non-conforme à l’Islam cette pratique. Bien vu, il est assuré de se mettre à dos la population puisque cette fête est très populaire, particulièrement au sein de la jeunesse.

D’après les Iraniens, il paraît que la période est propice aux pratiques divinatoires de toute sorte ; moi, je peux en faire une au régime en place : vu l’ampleur de la contestation en Iran, ses jours sont comptés.

Je me suis posé à vrai dire une question : diseur de bonne aventure se dit falgir, en perse ; je me demande si c’est la même étymologie que fakir en sanscrit. C’est juste une remarque en passant, je ne suis pas qualifié en linguistique pour pouvoir valider ou invalider cette hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 7:35

Le figaro n'est *vraiment pas* une référence sérieuse pour la politique en général, et celle du moyen-orient en particulier... si c'était "la contestation" qui fait tomber les régimes, les USA seraient à feu et à sang avant que l'iran ne frémisse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 7:47

Sauf que nous sommes sur un forum axé sur le paganisme et non sur la politique.

Le sens de la présence de cet article sur ce forum est donc lié à l'attachement des raniens à cette fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 8:54

Rox, les ordalies du type médiéval existaient déjà dans la Mésopotamie antique. Bon, là je ne pense pas que ce rite en découle, c'est clairement un rite purificateur et propitiatoire, mais bon, j'me permet de rappeler que ce type d' "obscurantisme" n'appartient pas qu'au Moyen Âge monothéiste...

Quand je voulais parler de feu sacré, je ne pensais pas à Hestia, je pensais au culte du Feu que les Perses exerçaient. Quoique, je ne sais pas comment ce culte s'interprète. De toute façon, il n'y a probablement pas de lien avec la pratique actuelle qui peut aussi bien dater du Néolithique...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 10:01

Tom a écrit:
mais bon, j'me permet de rappeler que ce type d' "obscurantisme" n'appartient pas qu'au Moyen Âge monothéiste...
Tout à fait, mais là, c'était juste par rapport au contexte que posait lagaillette.


Pour ce qui est du feu sacré, il en existe à divers niveaux, au niveau de la communauté dans son ensemble, comme du foyer familial. C'est quelque chose de très récurrent à travers le monde. Le fait que tu positionnes une origine potentielle au néolithique est donc très crédible.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 17:22

Roxappho a écrit:
Sauf que nous sommes sur un forum axé sur le paganisme et non sur la politique.

Le sens de la présence de cet article sur ce forum est donc lié à l'attachement des raniens à cette fête.

Raison de plus pour éviter les articles axés sur la politique, non ?


@Tom, j'ai lu des descriptions d'ordalies dans l'ancien testament, on peut supposer qu'elles sont inspirées par des rites mésopotamiens, mais ça reste à vérifier.
Dans un livre d'herbologie, je suis tombé sur une plante hautement toxique qui était utilisé par certains peuples d'Afrique noire en guise d'ordalie... le suspect faisait serment d'innocence et avalait une poignée de graines qui devaient le tuer en cas de faux serment et lui laisser la vie s'il avait dit la vérité... le plus étrange est que cette ordalie donnait de bons résultats: celui qui était sûr de son innocence n'hésitait pas à prendre une grande poignée de graines qui le faisait vomir alors que le coupable en prenait une petite, ne vomissait pas et mourrait.

Les temples du feu existent depuis Zoroastre (dans leur forme actuelle du moins, il est plus que probable que le feu était vénéré avant lui), ce qui nous ramène avant même Alexandre le grand... le culte instauré par Zoroastre est à la base monothéiste et plus vraiment païen (même si des traces de paganisme sont restées vivaces), le terme "pré-islamique" n'est donc pas si inaproprié que le figaro l'affirme.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar - 12:07

Citation :
Rox, les ordalies du type médiéval existaient déjà dans la Mésopotamie antique. Bon, là je ne pense pas que ce rite en découle, c'est clairement un rite purificateur et propitiatoire, mais bon, j'me permet de rappeler que ce type d' "obscurantisme" n'appartient pas qu'au Moyen Âge monothéiste...

En effet d'ailleurs si je ne me trompe l'ordalie en Europe médiévale découle des civilisations germaniques (donc païennes). Il n'empêche qu'à coté du droit romain ou athénien de l'époque classique, ça la fout un peu mal, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar - 12:37

ça dépend du genre d'ordalie...

Les germains pratiquaient le "duel judiciaire" ou les dieux étaient censé apporter la victoire à celui qui était dans son bon droit, une pratique que je ne retrouve nulle part dans le monothéisme avant le moyen-age.
On trouve par contre dans l'AT la description d'une ordalie ou une femme soupçonnée d'adultère doit boire des "eaux amères" qui, si elle est coupable, provoquent sa mort. Une manière bien pratique de se débarrasser des épouses trop vieilles.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar - 13:50

Voltaire s'en est d'ailleurs moqué je crois. N'est-ce pas une forme d'ordalie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar - 16:26

Ben oui, c'est bien ce que j'étais en train de dire...
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar - 16:28

Ok, donc certaines formes d'ordalie existaient bien dans le monothéisme à l'antiquité.

J'ai vu sur Wikipédia que l'ordalie existait également chez les Egyptiens, je ne sais pas si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar - 20:39

J'ai lu énormément sur l'Egypte antique, mais je n'ai rien trouvé sur les ordalies... ça mérite d'être vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Iran frémit à la veille de la fête du feu   L’Iran frémit à la veille de la fête du feu - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Iran frémit à la veille de la fête du feu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser