Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Plan de cérémonie privée

Aller en bas 
+4
xxx-izou-xxx
Roxappho
Bacchant
helleniste
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 17:48

on reconnait comment que ils acceptent l'offrande ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 17:54

Bonne question. Si la maison ne s'écroule pas déjà, c'est bon signe. Plus sérieusement, si l'offrande est bien faite, et avec piété, je crois qu'ils acceptent d'office.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 17:55

Ressenti ?
Revenir en haut Aller en bas
Dagon
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Dagon


Masculin Age : 34
Nombre de messages : 163
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/05/2010

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 18:06

c'est vrai que cela m'étonnerai que ils refusent une offrande, du moment que elle est offerte de bon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 19:07

helleniste a écrit:
Bonne question. Si la maison ne s'écroule pas déjà, c'est bon signe. Plus sérieusement, si l'offrande est bien faite, et avec piété, je crois qu'ils acceptent d'office.
De toutes façons, à moins de vouloir délibérément offenser, elle est acceptée ou négligée.

Vues les circonstances, elles ne sont déjà pas si courantes. Alors si ils font en plus les difficiles...

Ca va, mon toit ne s'est pas écroulé... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 19:48

J'ai déjà noté quelques signes durant un rituel de vénération similaire à celui mentionné, signes que j'interprète comme agrément des Dieux : sensation de chaleur, picotements dans les mains et sur le crâne, chandelles avec flammes qui montent très haut, bruits inattendus dont il est parfois difficile de trouver l'origine (sons de clochettes par exemple).

Maintenant, dans les rituels improvisés du quotidien, l'acte d'offrande peut s'accompagner d'un sentiment de grand bien-être, et cela me sufit comme "acceptation" !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 19:55

Je ressens les mêmes "symptôme" que toi Bacchant; (sauf peut être pour la bougie et les bruits) Parfois c'est vraiment trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:26

Moi aussi j'ai parfois ce genre d'écho... une odeur particulière souvent, un bruit à l'occasion. Je ne précise pas plus, j'ai le sentiment que ce genre de chose est privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 13:33

Eh bien désolé d'insister mais d'une part tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un deux pièces, je suis étudiant et je me contente d'une pièce où salon, salle à manger, chambre à coucher et bureau se côtoient (se superposent même carrément). Réussir à mettre un autel dans cette pièce c'est énorme. D'autre part, l'exemple chrétien c'est une chose (je pense d'ailleurs que les crucifix au-dessus du lit sont dus au fait qu'un chrétien préfère mourir là et y recevoir l'extrême-onction, mais j'ai souvenir d'avoir vu quantité de maisons chrétiennes avec croix, icônes et tout le bazar dans le salon, la cuisine, etc) mais ne t'aventure pas à en faire une règle antique. D'ailleurs, on parle d'autels privés, pas de temples publics qui sont bien eux réservés aux personnes consacrées (sans doute parce qu'ils contiennent trop de richesses pour qu'on se permette de les exposer à tous...). Dans les maisons grecques, l'autel domestique se trouve au milieu de la cour, c'est-à-dire là où tout le monde passe. Le foyer lui, coeur de la maison, est dans la cuisine, voire, chez les personnes qui n'ont qu'un studio (blagounette), dans l'unique pièce habitée. A Rome, le laraire et autel domestique se trouve dans un coin de l'atrium : idem, le lieu de vie principal, où tout le monde passe.

Enfin, personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait mettre les dieux à l'écart de tout, surtout quand on est polythéiste, panthéiste et que l'on croit en leur immanence. Sinon, autant les mettre dans une boîte que l'on planque sous le matelas. Perso, ça me donne l'impression de séquestrer les dieux... Ah oui, après il y a le modèle de l'occultum et le goût du secret et du mystère... Ce n'est pas à l'homme de cacher les dieux, ils savent le faire. Le principe de l'autel est justement de tenter de les rendre présents et accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 13:55

Ne mélangeons pas tout !
Il y a une énorme différence entre culte privé et culte public.
Mais dans tous les cas, la références aux pratiques chrétiennes serait une erreur.

Pour le culte privé, la présence d'un autel permanent dans la principale pièce de vie était déjà dans l'antiquité plus ou moins standard dans de nombreuses cités. Pour les plus riches, il n'était pas rare non plus de trouver dès le vestibule d'entrée un autel.

Pour ce qui est des cérémonies publiques, là aussi, c'est différent.
Un exemple que j'adore est celui de la diamastigosis de Sparte.
Des fromages étaient disposés sur un autel d'Artémis Orthia et les éphèbes devaient aller les chercher sous les coups de fouet.
(Fouetter les éphèbe à toujours été mon truc, planques toi Léandre...)
C'est un conception radicalement différente des autels que ce à quoi tu fais référence.

Cela dit, certains sanctuaires étaient à accès restreints, mais c'était notoire dans ces cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 15:13

Je vois pas pourquoi cacher le fait d'être païen, j'ai des amis chrétien et musulman, ils accepte totalement le faite que je suis païen..
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:33

ma prof d'histoire ma sortie une bêtise plus grosse qu'elle
comme quoi les païens n'exsiste plus
à part celà c'est une prof d'histoire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:35

Et le shintoïsme ?
Et le bouddhisme polythéiste ?
Et les religions amérindiennes ?
Sans aller vers le néo-paganisme il y a déjà pas mal de polythéismes encore actifs connus de tous...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:43

Ca veut tout simplement dire que le profs sont faillibles comme tous les humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:46

Mais toujours sur les mêmes sujets, ce qui invite à se poser des questions. Personne n'aurait l'idée de dire qu'il n'y a plus de monothéistes (faut dire que certains d'entre eux se rappellent à notre bon souvenir à peu près à chaque JT lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:46

Mon prof disait la même connerie et il était très au courant des polythéisme encore présent.
Il disait que les hindous, les bouddhistes, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc... Avaient le même Dieu et que ça prouvait bien quelque chose.
Sans parler du fait qu'il présentait la diffusion du christianisme du point de vue en sortant des histoires de la bible pour les transformer en faits historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 20:54

Tout les proffs d'histoire sont un peu "propagandant". En fin c'est normal.. Comment faire passer ces idées dans un théorème de math ? C'est sur que les proffs dans les matières littéraire laisse passer plus de eux, parfois inconsciemment, que un proff de math peu le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 21:02

Nan mais lui c'était vraiment un cas !
Il nous a parlé du christianisme pendant plus de la moitié de l'année.
Et il n'en faisait quasiment que des éloges... N'importe qui dira qu'il y a un problème.
J'ai pensé à me plaindre auprès de la proviseur pour les conneries qu'il racontait mais j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeJeu 27 Mai - 21:22

Citation :
Tout les proffs d'histoire sont un peu "propagandant". En fin c'est normal.. Comment faire passer ces idées dans un théorème de math ? C'est sur que les proffs dans les matières littéraire laisse passer plus de eux, parfois inconsciemment, que un proff de math peu le faire.

En effet, c'est pour ça que les sciences humaines sont plus amusantes: on peut s'arracher la gueule à loisir lol!

Citation :
Il disait que les hindous, les bouddhistes, les musulmans, les chrétiens, les juifs, etc... Avaient le même Dieu et que ça prouvait bien quelque chose.

Mouarf excellent, exactement le genre de conneries consensualistes, plates et fausses dont l'esprit actuel est friand.


Citation :
Sans parler du fait qu'il présentait la diffusion du christianisme du point de vue en sortant des histoires de la bible pour les transformer en faits historiques.

Tiens, moi aussi j'ai connu deux sombres idiotes, profs d'histoire, qui présentaient tous les faits de l'exode comme de l'histoire. En gros, avec la première, l'histoire des Hébreux, c'était les récits bibliques gobés tous crus Laughing Laughing Laughing Elle a juste loupé les avancées des 300 dernières années dans les sciences historiques, rien de bien méchant...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Mai - 6:48

J'me souviens pas trop de mes profs d'histoire, 'fin de c'qu'ils disaient... Mais je me rappelle de mes manuels. L'histoire des Hébreux, c'est la Bible. En même temps, maintenant que je prépare un concours pour enseigner l'histoire moi-même, je le vois le programme, et je comprends mieux! Démocratie athénienne, expansion de la res publica romana, religion chrétienne, démographie européenne... toute l'histoire enseignée à l'école républicaine l'est sur un principe que les savants historiens redoutent : la téléologie. On explique les choses en allant vers un aboutissement, un sens déterminé d'avance. Ici, c'est la République française, avec ses Lumières chrétiennes, son économie, son influence planétaire, etc, et l'Union Européenne. Du coup, ben on explique comment la démocratie athénienne c'est carrément notre démocratie à nous, que la religion gréco-romaine elle était "rationnelle", comme le christianisme qui a permis d'évoluer vers, etc, etc, etc.

Non seulement c'est chiant à apprendre et à enseigner, mais en plus c'est faux. Et les nouveaux programmes du lycée sont loin d'être une évolution. C'est même une régression.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Mai - 11:37

En effet, les programmes sont marqués par la vision téléologique de l'histoire (chrétienne donc, reniée actuellement par l'ensemble des universitaires pour cause de nullité et de connerie manifeste). Ils sont aussi marqués par la vision (tout aussi chrétienne, ou du moins monothéiste) linéaire de l'histoire: on étudie les Egyptiens, puis les Grecs, puis les Romains, comme si après la conquète romaine la Grèce et l'Egypte avaient cessé d'avoir une histoire ! Quand diable va-t-on faire rédiger les programmes d'histoire par des groupes d'universitaires, et non par des demeurés qui ont loupé tout ce qui s'est fait en sciences historiques depuis le 18ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Mai - 12:47

Tom je te plains. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeVen 28 Mai - 15:04

Merci Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Mai - 13:40

Roxappho, tu pourras ajouter mon nouveau plan sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitimeSam 29 Mai - 15:06

Oui, je m'en occupe quand j'ai un moment, il faut que je vois les adaptations à poser au texte pour le formalisme, je n'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Plan de cérémonie privée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan de cérémonie privée   Plan de cérémonie privée - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan de cérémonie privée
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser