Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 MARS (ARES)

Aller en bas 
+5
Greg
Roxappho
Bacchant
helleniste
Léandros
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 16:01

Selon-moi, je crois que Arès/Mars sont la même entités, sauf d'une différente représentation, même voir invocation peut-être. Arès représente les mauvaises qualités, plus appeler le côté négatif qui a, soit de violence brutale, soif de la guerre etc. Après vient Mars, qui est son côté positif de ses qualités, soit de protéger, aider ou tous ce qu'on peut lui voir en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 16:13

D'accord, Mars et Arès sont la même entitée vut sous un angle différent.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 16:26

Mars et Arès sont pour moi deux divinités distinctes.
Ils ont chacun leurs particularités qui les différencies.
Arès ne représente pas les mauvaises qualités de Mars... Ce serait une erreur de voir les choses ainsi je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 16:31

À quelque part, oui, mais c'est selon ma pensée au sujet Mars/Arès.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 16:35

Moi je suis d'accord avec Phaéton, Mars est mieux vu par les romain que Arès par les grec car il est le "père" de Rome les romains lui doivent beaucoup.
Après ce n'est que mon interprétation! Je retourne me documenter. study
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Oct - 19:44

Razél a écrit:
Cela me gêne moi qui le respect énormément j'ai l'impression qu'on ne le prend pas au sérieux. C'est moi qui délire?
Je ne me suis pas penchée particulièrement dessus, mais cherche dans des sources non-athéniennes.

J'ai souvent remarqué que quand je trouvais des incohérences par rapport à certains mythes à cause de sources attiques, des variantes de mythe en dehors avaient plus de cohérence.
L'explication en est simplement politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Dame Mery
Païen Lambda
Païen Lambda
Dame Mery


Féminin Age : 42
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 09/11/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Nov - 13:10

Alors personnellement, Arès est un de mes dieux "préférés".. disons que c'en est un que je sens le plus proche de moi.
J'ai eu peur au début, croyant tout ce que j'avais lu sur lui, qu'il était assoiffé de sang, de guerre et de combats.. mais en fait, c'est un dieu tout autre que j'ai découvert.
Oui, Mars est beaucoup moins sanguin, du moins, je le ressens comme ça, mais Arès a énormément de points communs avec moi: il est impulsif, têtu, et j'en passe !! ^^
Ceci étant, il m'apporte beaucoup.. Quand je le sens avec moi, j'ai la sensation d'avoir une volonté plus forte, plus de courage face aux épreuves, plus d'ardeur dans ce que je fais, etc..

Ca fait trop longtemps que je sais que les dieux ont été "décrits" par les Hommes qui en ont fait ce qu'ils ont voulu, en un sens. C'est la raison principale qui fait que je me base surtout sur mon ressenti pour "connaître" un dieu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Fév - 20:45

helleniste a écrit:

En effet, Vernant en parle bien d'ailleurs dans son livre "La mètis des Grecs". Elle l'emporte toujours dans les conflits qu'elle mêne, notamment contre Poséidon, et elle favorise ceux qui refléchissent plutot que ceux qui comptent sur la pure force. Ulysse est d'ailleurs d'archétype de son favori.

Oui, pour Ulysse.
Je lis actuellement plusieurs livres sur les mythes et la psychanalyse (vu que mon sujet de mémoire se base dessus).
Et y a un chapitre dans un de mes livre qui parle du maternel chez la déesse Athéna et où il y a évocation de la relation justement maternel d'Athéna envers Ulysse.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Fév - 18:57

Citation :
A chaque fois que je lis un texte sur ce dieu il est présenté comme un simple guerrier violent, agressif, assoiffé de sang et irréfléchi ( Exemples trouvés: "Il n'est pas de taille contre sa demi-sœur Athéna, qui l'assomme d'un coup de pierre"; "doit même s'avouer vaincu face à Diomède, un simple mortel"; "il est vaincu deux fois par Héraclès" ...
Cela me gêne moi qui le respect énormément j'ai l'impression qu'on ne le prend pas au sérieux. C'est moi qui délire?

Non, Arès était un dieu detesté des Grecs et même du reste de l'Olympe, si l'on en croit Homère. ça n'a donc rien à voir avec un quelconque athénocentrisme.

+1 avec Léandre. Mars et Arès sont trop différents pour être deux "versions" ou facettes du même dieu. Ce sont des dieux de la guerre, mais Athéna aussi est une déesse de la guerre, et elle n'a rien à voir avec Arès.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 16:33

Quel est le jour le plus propice pour honorer le dieu Mars?
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeMar 1 Mar - 17:49

En jour de la semaine, je dirai le mardi lol!
Plus sérieusement je ne sais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:03

Razél a écrit:
Quel est le jour le plus propice pour honorer le dieu Mars?

Selon l'ésotérisme, le mardi est propice pour Mars, selon la couleur de la bougie, l'encens, les invocations etc...
Mais niveau spirituel, j'sais pas vraiment, j'gagerai bien que mardi est propice au dieu Mars («j'gagerai» vient du français de l'époque Louis XIV, c'est le verbe «gager», employé beaucoup au Québec que «pari»)
Bref, moi Mars, il m'est arrivé quelques fois que je lui demandait son aide, soit pour renforcer mes caisses d'énergies lorsque j'avais des cours d'éducations physiques, exemple : soccer. Vu que j'adore jouer au soccer (En passant encore, un autre petit cour de la langue de Molière au Canada pour mes chers cousins Français Smile , «soccer» est le mot employé au Québec tandis chez vous, en France ou en Belgique ou autres pays ou places utilisant le français comme langue officiel, c'est bien sûr «foot» qui est utilisé, comme pour «souper» est employé ici au Québec et en France c'est «dîner» et vice-versa), c'est sûr que je fessais appelle au dieu de la guerre.

P.S. : En passant, j'ai bien faite de vous citer ce que veut dire «soccer» et le verbe «gager».
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:08

explication très intéressante sur Mars.

Sinon je les connaissais les mots "soccer" (qui est aussi utilisé au états-unis) et "gager" (que ma grand-mère utilise régulièrement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:09

Il y a un calendrier liturgique romain sur le forum si ça t'intéresses.
Après si tu parles d'un jour dans la semaine eh bien tu fais un peu comme tu veux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phaéton
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Phaéton


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 47
Localisation : Kebeca (Québec) :)
Date d'inscription : 16/10/2010

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 21:17

Okeanos a écrit:
explication très intéressante sur Mars.

Sinon je les connaissais les mots "soccer" (qui est aussi utilisé au états-unis) et "gager" (que ma grand-mère utilise régulièrement) Wink

Au moins tu comprends Wink , j'ai écris ça pour ceux qui ne comprenait pas la signification de ces mots-là.
Bref, pour en revenir au sujet, c'est vrai que Mars/Arès sont différent je trouve. L'un est ben gentil et l'autre aime tellement la guerre que il ne peut s'en passer. Selon ma pensé, j'croirais plus que ce n'est qu'un seul dieu, sauf que Mars est son nom qui lorsque on le prit, c'est pour des aspects positives et Arès, son côté plus négatif genre par exemple : je pris Arès pour avoir la force de gagner sur telle personne. C'est ce que j'pense, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitimeSam 14 Mai - 23:56

Ce ne sont pas du tout les mêmes dieux à vrai dire excepté leur aspect guerrier et éventuellement leur étymologie (Mars - Arès => "Ars" dans les deux ce qui donne un petit indice) ils ne se ressemblent absolument pas, déjà de part leur importance, Mars faisait parti de la triade archaïque tout comme Jupiter et Quirinus et possédait un aspect agraire assez important, tandis que Arès n'est pas apprécié du tout et sa personnalité n'est pas du tout la même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARS (ARES) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARS (ARES)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Calendrier commun - mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser