Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Maât I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Maât I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Maât I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Maât I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Maât I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Maât I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Maât I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Maât I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Maât I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Maât I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Maât

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
liberterre
Païen Lambda
Païen Lambda
liberterre


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 15/02/2010

Maât Empty
MessageSujet: Maât   Maât I_icon_minitimeMer 17 Fév - 4:17

MAÂT


L'article qui suit exprime une réflexion personnelle ; les propos avancés découlent d'une interprétation subjective qui n'est en aucun cas une vérité attestée.

Maât Maat_gf
(image provenant du site www.culture.gouv.fr)

Qui est donc cette petite femme portant une plume d'autruche sur la tête ?! C'est Maât.

Cette représentation féminine qui paraît si fragile, si peu de choses, est en réalité le concept le plus important du Khémitisme. Elle n'est pas une déesse proprement dite, elle est l'équilibre même du monde ! Quand je dis l'équilibre du monde, il serait plus exact de dire l'équilibre DES mondes car Maât est l'élément indispensable qui maintient l'harmonie du monde humain, du monde cosmique et de l'au-delà.

L'harmonie parmi les Hommes : Maât, un seul nom pour désigner des valeurs vitales : la vérité, l'équité, l'honnêteté, la paix, la droiture... L'éthique grâce à laquelle les êtres humains vivent en accord avec ses semblables et son environnement.

L'équilibre cosmique : Si l'univers était un théâtre, Maât en serait la régisseuse. L'expansion infinie de l'univers, les mystères de l'évolution, la chaîne alimentaire... Tout cela, qui fait que le monde à un fonctionnement cohérent est l'oeuvre de Maât. Elle est le dynamisme cohérent de tout l'univers.

La pesée de l'âme : Dans l'au-delà, elle est présente lors du jugement des défunts. Osiris, le patron des morts à devant lui une balance à deux plateaux. Sur l'un d'eux, est placé le coeur du défunt qui incarne son âme ; sur l'autre, est posé la plume de Maât : l'incarnation des valeurs qu'un homme doit suivre tout au long de sa vie. Si le coeur est aussi léger que la plume, le défunt à été juste durant son existence et accédera au monde des bienheureux. Si le coeur est alourdi par les fautes commises lors de la vie terrestre, celui-ci sera dévoré par une créature nommé Ammout et le défunt n'accédera jamais à l'immortalité.


Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât I_icon_minitimeMer 17 Fév - 6:08

Si je me souviens bien les cœurs trop légers aussi étaient dévorés, non ?
Revenir en haut Aller en bas
liberterre
Païen Lambda
Païen Lambda
liberterre


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 20
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 15/02/2010

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât I_icon_minitimeMer 17 Fév - 6:24

Léandre a écrit:
Si je me souviens bien les cœurs trop légers aussi étaient dévorés, non ?
On peut effectivement lire sur différents sites Internet que si le coeur est plus léger, cela signifie que le défunt n'a pas accompli suffisement d'actions charitables au cours de sa vie. Personnellement, je n'ai jamais rien lu de tel dans les documents "officiels" et suis donc assez sceptique quant à cette information (jusqu'à preuve du contraire). J'interprête plutôt la plume de Maât comme un idéal éthique ; de ce point de vue, il est donc impossible qu'un coeur soit plus léger que la vertu elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât I_icon_minitimeMer 17 Fév - 11:15

Repris d'une synthèse rédigées sur l'un de mes sites

La Maât personnifie les lois fondamentales de toute l'existence ; le concept de la justice, de la vérité, de l'ordre et de l'équilibre, sans lequel la vie est impossible. Les pharaons ont souvent tenu la Maât dans la main, pour l'offrir aux dieux, qui ont indiqué le pharaon comme représentant de l'ordre divin.

Maât personnifie tous les éléments d'harmonie cosmique. Cela inclus l'intégrité de vérité, de justice et de morale, comme l'ordre et la structure établis. Sans Maât la structure entière de la création s'émietterait et serait avalée jusqu'aux puissances du chaos.

Maât est figurée en belle jeune femme, qui porte une plume d'autruche sur la tête. Elle tient fréquement la croix de vie. En tant que fille de Rê, on parle d'elle comme la soeur mystique des pharaons. La perfection des pharaons charge en régissant, doit confirmer Maât, et fréquemment les mots "J'ai pratiqué la Maât ou J'ai accompli " sont trouvés, énnoncés par différents rois.

Leurs règnes confirment les lois de l'univers qu'elle incarne. Il y a beaucoup d'exemples de rois s'appelant "aimés de Maât". Ils sont dépeints dans les temples offrant une petite figure de la déesse, dans les paumes de leurs mains avant les nétèrou principaux. Beaucoup de représentations de Maât sont présentes sur les papyrus funéraires du nouveau royaume, en tant que déesse essentielle au paradis. Pour le jugement le coeur des défunts, celui-ci est pesé en l'équilibre avec une image de la déesse ou de sa plume. Ici Maât symbolise le véridique ; affirmations d'une vie irréprochable.

Maât est également considérée comme la justice administrée par les vizirs dans les palais de justice. Le vizir compte parmi ses titres celui de "prêtre de Maât" et son chef de cabinet est le "scribe de Maât". L'antonyme de MAÂT est ISEFET qui désigne le mensonge, la misère, la défaite, le désordre ...

Citation de Ptahhotep :
"Tiens-toi à Maât, mais ne l'exagère pas."
Enseignement de Merikarê "Dis la Maât , pratique la Maât car elle est grande, elle est efficace, elle dure et sa puissance est pourvée. Elle conduit à l'état d'imakhou."
Bibliographie :
- Maât L'Egypte Pharaonique et l'idée de justice sociale de Jan Assmann
- Le Mystère de Maat, Déesse de La Justice de L'Ancienne Egypte de Anna Mancini



Voici un lien que j'aime bien en général pour les points historiques des Anciens égyptiens.


http://www.osirisnet.net/dieux/maat/maat.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât I_icon_minitimeVen 12 Mar - 17:53

Citation :
On peut effectivement lire sur différents sites Internet que si le coeur est plus léger, cela signifie que le défunt n'a pas accompli suffisement d'actions charitables au cours de sa vie. Personnellement, je n'ai jamais rien lu de tel dans les documents "officiels" et suis donc assez sceptique quant à cette information (jusqu'à preuve du contraire).

Idem. Maat est l'une des déesses égyptiennes qui me parlent le plus, l'idée d'une divinité à la fois déesse de la justice, de l'équilibre du monde et de la vérité me plaisant particulièrement..
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât I_icon_minitimeJeu 26 Aoû - 18:53

Je conçois sans problème que Maât soit une figure qui parle facilement aux conceptions Helleniques, car l'éthique de Mâat à probablement inspiré Aristote, précepteur d'Alexandre, dans son Ethique à Nicomaque.
A la fois ordre et équité, Maât incarne le double aspect de la justice, général et particulier, sciemment distingué par les égyptiens. Et c'est un concept qui prend place au rang des grands universaux de l'humanité.

phrase d'après B.Menu - Maât l'ordre juste du monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maât Empty
MessageSujet: Re: Maât   Maât I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maât
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Khémitisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser