Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un questionnaire bizarre...

Aller en bas 
+4
Tom
Sat-Aset
Léandros
Roxappho
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeLun 1 Fév - 22:44

Je suis tombée par hasard sur ce truc bizarre:
http://religionsdelaterre.wordpress.com/2010/01/29/questionnaire-quel-paien-etes-vous/
Je vous laisse aller voir, mais honnêtement, je trouve ce questionnaire complêtement bidon.

En surfant un peu sur l'ensemble du blog, j'ai trouvé un certain nombre de choses "étranges".
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeLun 1 Fév - 23:22

Il me semble que le questionnaire a pour origine le forum "les fils d'Odin".
J'ai reçu un email de leur part pour répondre à ce questionnaire. Le questionnaire a aussi été posté sur le forum de Lapf.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeLun 1 Fév - 23:38

Encore un gros point en moins pour eux...
Et ça explique mieux l'ambigüité de la question 14.


1. Vous sentez-vous païen ? (effacez la mention inutile) / oui / non /
2. Si oui de quel paganisme vous sentez vous le plus proche ? / (effacer les paganismes que vous ne sentez pas proches de vous) wicca / druidisant / nordisant-germanisant / khemitisme / hellenisme / latinisme / animisme / bouddhisme/ religions orientales autres que bouddhisme / autre (dans ce cas, ecrivez le nom de la religion que vous considerez comme votre) /
3. Si non vous sentez-vous ? / chretien / rationaliste / athee / autre (precisez) /
1,2,3 => Ca va.
(Depuis quand le bouddhisme n'est plus une religion livresque et est assimilable à un paganisme?)


4. Avez-vous le sentiment d’avoir garde une certaine tendresse pour la religion de vos ancetres immediats (parents, grands parents)? / ? oui / non / ne sais pas /
=> Et si ils n'en ont pas ou que ça soit dans une absolue non-pratique, non répond quoi?

5. Pensez-vous que certaines des regles morales qui inspirent votre conduite viennent de l’heritage de vos ancetres immediats ? Si oui , lesquelles ? / oui, de leur heritage / oui, de mon opposition a leur heritage / non /
=> Question débile, c'est quand même eux qui nous ont éduqués. C'est une question en lien avec l'éducation à la rigueur, mais n'a aucun rapport au paganisme.

6. Considerez-vous que le paganisme se definisse par une absence de regles dogmatiques en matiere de religion ? / oui / non /
=> Question débile, il n'y a pas de dogme absolu, mais il y a quand même des bases pour ne pas tomber dans le n'importe quoi.

7. (presque la meme que 6, mais avec une grosse nuance) L’absence d’Eglises organisees vous seduit-elle dans le paganisme ? / oui / non /
=> Question débile, quel rapport entre la foi et l'existence d'institutions?

8. Considerez-vous que seules des religions pre-chretiennes peuvent être païennes ? (repondre non implique de s’opposer a certaines versions des definitions des dictionnaires classiques. N’hesitez pas !) / oui / non /
=> Question débile, les paganismes ne se définissent pas par rapport au christianisme.

9. Qu’est-ce qui vous semble faire la difference fondamentale entre un païen et un non païen ? Effacer les proprietes qui ne vous semblent pas fondamentales – vous pouvez en laisser plusieurs, ou aucune. Si vous en laissez plusieurs, s’il vous plaît, ajoutez un chiffre indiquant leur ordre d’importance pour vous (1 exprime la plus grande importance).
/blablabla.../
=> Question débile, il n'y a aucune différence FONDAMENTALE entre un païen et un non-païen. Nous sommes tous des humains.

10. Pensez-vous que cette liste soit mal redigee ou incomplete ? Si oui, faites ici des propositions :
=> Réponse: Oui! La notion de fondamentalité est absurde.

11. Considerez-vous que le paganisme soit porteur d’une ethique, de regles morales particulieres ? / oui / non / .
=> Question débile, on est censés avoir une éthique ou des règles morales communes maintenant?

12. Existe-t-il un probleme de societe qui ait un lien quelconque avec votre paganisme (a titre de simple exemple : l’egalite hommes/femmes, l’homosexualite, le rechauffement de la planete, le chomage etc.) ? Si oui, précisez quel probleme / oui / non /
=> Question débile, cela voudrait dire que nos fois soient en réaction à quelque chose!!!

13. Existe-t-il des problemes philosophiques, autre qu’ethiques, qui soient relies a votre paganisme (par exemple, qu’est-ce que la ‘realite’, le role des humains sur la terre, etc.) / oui / non / Si vous le desirez, precisez et expliquez votre position :
=> idem

14. La region dans laquelle vous vivez a-t-elle un lien avec votre paganisme ? / oui / non / Si vous le desirez, precisez et expliquez votre position :
=> Question ambigüe.


Sur un autre topic, on parlait de crédibilité. Un questionnaire comme ça, il n'y a pas grand chose de mieux pour paraitre une bande de nouillons...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMar 2 Fév - 19:03

Cela me donne l'impression que le questionnaire proviens d'une ou des personnes qui ne vivent pas une des voies païennes. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMar 2 Fév - 19:30

Roxappho a écrit:
1. Vous sentez-vous païen ? (effacez la mention inutile) / oui / non /
2. Si oui de quel paganisme vous sentez vous le plus proche ? / (effacer les paganismes que vous ne sentez pas proches de vous) wicca / druidisant / nordisant-germanisant / khemitisme / hellenisme / latinisme / animisme / bouddhisme/ religions orientales autres que bouddhisme / autre (dans ce cas, ecrivez le nom de la religion que vous considerez comme votre) /
3. Si non vous sentez-vous ? / chretien / rationaliste / athee / autre (precisez) /
1,2,3 => Ca va.
(Depuis quand le bouddhisme n'est plus une religion livresque et est assimilable à un paganisme?)
Il manque un point non négligeable bounce
Questionnaire: Quel païen êtes-vous?
1. Vous sentez-vous païen ? (effacez la mention inutile) / oui / non /
=> A quoi sert cette question?
Siffler fille
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMer 3 Fév - 11:40

Moi j'trouve que ça fait recensement, et c'est plutôt gênant. A la limite, j'^réfèrerais que ce soit un vrai sociologue qui se charge de ce genre d'enquête plutôt qu'un païen. Rapport à l'objectivité et à l'autorité...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMer 3 Fév - 13:47

Roxappho a écrit:

4. Avez-vous le sentiment d’avoir garde une certaine tendresse pour la religion de vos ancetres immediats (parents, grands parents)? / ? oui / non / ne sais pas /
=> Et si ils n'en ont pas ou que ça soit dans une absolue non-pratique, non répond quoi?
A mon avis ils doivent demander si ont a encore de la tendresse pour les chrétiens, d'où le "religion de vos ancetres immediats".
Question peut-etre mal pausé..


5. Pensez-vous que certaines des regles morales qui inspirent votre conduite viennent de l’heritage de vos ancetres immediats ? Si oui , lesquelles ? / oui, de leur heritage / oui, de mon opposition a leur heritage / non /
=> Question débile, c'est quand même eux qui nous ont éduqués. C'est une question en lien avec l'éducation à la rigueur, mais n'a aucun rapport au paganisme.
Ca ca doit être pour savoir si ont se sent influencer par le christianisme.

6. Considerez-vous que le paganisme se definisse par une absence de regles dogmatiques en matiere de religion ? / oui / non /
=> Question débile, il n'y a pas de dogme absolu, mais il y a quand même des bases pour ne pas tomber dans le n'importe quoi.
La question n'est pas débile, à mon avis si tu leur répond ça ils doivent être heureux.

8. Considerez-vous que seules des religions pre-chretiennes peuvent être païennes ? (repondre non implique de s’opposer a certaines versions des definitions des dictionnaires classiques. N’hesitez pas !) / oui / non /
=> Question débile, les paganismes ne se définissent pas par rapport au christianisme.
C'est bien pour ça qu'ils pause la question me semble t'il, surtout que dans les dictionnaires tu trouves des choses comme ça: "religion polythéiste, pour les chrétiens, à partir du IVe siècle." ou "ce dis des musulmans, au Moyen Age".

11. Considerez-vous que le paganisme soit porteur d’une ethique, de regles morales particulieres ? / oui / non / .
=> Question débile, on est censés avoir une éthique ou des règles morales communes maintenant?
Ca doit venir de l'Odinisme.. Certaine personne prennent les 9vertus pour 9 grandes lois, c'est leur droit.. (En plus les 9 vertus vienne du romantisme il me semble)

Set Aset a écrit:

1. Vous sentez-vous païen ? (effacez la mention inutile) / oui / non /
=> A quoi sert cette question?
C'est vrais que si ont dit non, ont va pas beaucoup plus loin dans le questionnaire ^^, mais vu que les forums païen sont souvent toucher par des fans de mythologie..


C'est vrai que antan qu'Hélléniste Roxappho, tu dois pas trop comprendre l'intérêt de ces questions. Mais par expérience j'ai, malheureusement, remarquer que dans l'Asatru français, il y en a beaucoup qui aime jouer au petit viking lol! Je ne connais pas l'auteur de ce questionnaire, mais je supposes que s'il est un "vrai païen" il devrais voir correctement, et les questions ne serrait que pour tester les autres ou pour avoir un aspect général sur les mentalités des païens qui tourne autour du forum/site/blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMer 3 Fév - 17:25

Ref @ Ke Kyfys
Si on résume globalement, le questionnaire se résumerait alors à:
Est ce que vous êtes aussi psychoteux que nous vis à vis des Chrétiens?

Ref @ Tom
C'est vrai que ça peut aussi être envisager comme ça. Mais je ne suis pas sûre que les personnes réagissant comme moi leur réponde, au contraire, elles auraient plutôt tendance à s'en détourner/méfier.
Mais comme le fait remarque Ke Kyfys, ça concerne peut-être plus une évaluation de leurs sympathisants.

Bref... Il y a un truc glauque. Dans l'ensemble, on dirait qu'eux-mêmes doutent de savoir ce qu'est le paganisme et si ils sont païens eux-mêmes. Effectivement, la question qui revient parfois est de savoir quels peuvent être les critères objectifs de ce qu'est un paganisme; la question n'a jamais eu de réponse absolue pour le moment à ma connaissance.
Mais si leur angle est de se référencer au christianisme, alors on peut clairement répondre que ce ne sont pas des païens, mais bien des chrétiens déviants ou refoulés.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeMer 3 Fév - 17:33

Personnellement toutes ces choses m'entrainent à me méfier encore plus des païens, chose qui c'est amplifié cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 4:17

Bah, j'avais déjà eu l'occasion de le dire, et c'est un avis partagé par certains ici. Pour ma part, je n'aime pas quelque chose qui se définit négativement (contre quelque chose). Je préfère quelque chose qui se définit positivement (par lui-même)
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:16

Tenez, un autre questionnaire, autrement plus intéressant, bien qu'il me paraisse incomplet... Et c'est pour un sujet un peu plus sérieux, on sait au moins pourquoi.
http://la-lwe.bbfr.net/l-accueil-au-foyer-f1/questionnaire-sur-le-paganisme-t5409.htm#52783
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 15:12

Je ne suis pas membre chez eux ? c'est difficile de lire le questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Ke Kyfys
Humain-garou
Humain-garou
Ke Kyfys


Masculin queer Age : 33
Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 19/11/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:27

Citation :
Ref @ Ke Kyfys
Si on résume globalement, le questionnaire se résumerait alors à:
Est ce que vous êtes aussi psychoteux que nous vis à vis des Chrétiens?
lol! Possible, ou inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:05

Sat-Aset a écrit:
Je ne suis pas membre chez eux ? c'est difficile de lire le questionnaire.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:12

Ouais, alors autant pour moi... J'passe tellement peu sur les forums depuis quelques mois que j'en oublie les principes élémentaires. J'vais demander à la damoiselle de science po qui s'occupe de ça si j'peux vous le copier ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 22:42

Voici son texte à la demoiselle.
Elle précise qu'elle ne veut pas s'étendre sur sa propre spiritualité, par souci de maintenir une certaine neutralité. Ce qui est normal. Je vous dis donc d'avance que je ne me permettrais pas de vous renseigner là-dessus. Je lui ai déjà exprimé mon avis : son questionnaire n'est pas très complet. Mais bon c'est un master 1, elle apprend. Si vous pouvez l'aider en participant, ce serait vraiment sympa, et puis, l'occasion est trop rare.

***

Etudiante en quatrième année à sciences po Aix, je réalise mon mémoire de master sur le néo paganisme, intitulé "le néo-paganisme en France, du virtuel au réel".
Cette étude tente de faire le point sur la dynamique païenne en France, sujet qui a été très peu abordé par la recherche jusqu'à maintenant. Je mets l'accent sur l'importance du rôle joué par les nouvelles technologies et plus particulièrement d'internet dans l'explosion païenne, pour aboutir à la sphère réelle et au développement d'initiatives de plus en plus nombreuses, comme la création de cercles, les paganeries etc.

Il me serait dès lors très utile de pouvoir connaître un peu plus le parcours des païens de France, et j'ai élaboré à cet effet un questionnaire. Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez prendre le temps de le remplir. Il est un peu long je sais, mais j'ai besoin de beaucoup d'informations !!
Le mode d'emploi est le suivant : il faut le copier-coller et me l'envoyer à l'adresse mail suivante : thais_du_supprimer_mas@hotmail.fr (enlever "_supprimer_")
Avant le 11 février car après je n'aurais plus le temps de tout dépouiller Very Happy


Pour : Le néo-paganisme en France, du virtuel au réel.
Cette recherche est effectuée dans le cadre d’un mémoire de Master de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence.
Les questions suivantes ont pour but de recueillir des données statistiques. Toutes les informations seront confidentielles. Rien dans le rapport écrit ne pourra permettre de vous identifier.
Les réponses doivent être envoyées au plus tard avant le 10 février.

Partie 1 : Informations générales

1- Quelle est votre date de naissance? (année /mois)

2- Quel est votre sexe? F/H

3- Dans quelle région française vivez-vous ?

4-Quelle sont vos occupations professionnelles, vos activités principales ou votre emploi du temps?

5- Quel est votre dernier diplôme d’études obtenu ?
a)Brevet des collèges
b)Baccalauréat
c)Licence
d)Master
e)Doctorat
f)Autre (précisez)

6- Quel est votre état civil?
a)célibataire
b)marié (e)
c)conjoint de fait
d)veuf (veuve)
e)divorcé



7- Avez-vous des enfants?

8.1 - Si oui, combien?

8.2 – Si oui, précisez leur (s) âge(s)

9- Affirmez-vous votre appartenance au paganise ?
Oui / Non

10.1- Si oui, à quel genre de personnes?
a)a. Famille
b)b. Amis
c)Collègues de travail
d)Autre :

10.2- Portez-vous des bijoux ou des symboles qui vous identifient comme païen ?
a) En public?
b)À la maison?
c)Au travail?
d) Aux événements publics?
e) Autres moment ?

11.1 Croyez-vous que le paganisme joue un rôle dans notre société? Spécifiez.

11.2 Comment voyez-vous votre rôle en tant que païen dans la société d’aujourd’hui?


Partie 2 : Itinéaire

1. Comment êtes-vous venu en contact avec le paganisme?
a)Par un ami ?
b)Par la famille ?
c)Par un livre ?
d)Par l’internet ?
e)Autre ?

2. Quel type de paganisme pratiquez-vous, si il s'agit d'une orientation particulière ?
a)La wicca
b)Le druidisme
c)Le khémitisme
d)L'hellénisme
e)Asatru
f)animisme
g)Autre ? Précisez :

3. Depuis combien de temps pratiquez vous le paganisme ?

4 Qu'est-ce qui vous a attiré au paganisme ?
a)La magie
b)Les croyances
c)La sorcellerie et ses rituels
d)La Déesse
e)Les Divinités
f)La recherche de spiritualité
g)La recherche d'authenticité à travers des croyances « originelles »
h)l'absence de dogmes
i)Autre ? Spécifiez

5. Veuillez indiquer votre (vos) appartenance (s) religieuses (s) avant le paganisme, si tel est le cas ?

6. Veuillez indiquer quelles sont les raisons pour les quelles vous avez quitté votre ancienne appartenance religieuse, si tel est le cas?


7. Est-ce que pour vous le paganisme est une religion ou un mode de vie (spiritualité) ?


Partie 3. Le paganisme à travers la sphère virtuelle :


1. Est-ce que vous faites partie d'une ou plusieurs communautés virtuelles (sur internet)
Oui / Non

2. Si oui, lesquelles ?
a)Forums
b)Cybercoven

3. Quelle importance accordez-vous à ces communautés ?
a)Très importante
b)Assez importante
c)peu important
d)Pas important

4. Avez-vous un blog ?
Oui / Non

5. Si oui, quelle est sa fréquence d'activité ?
1.Journalière
2.Hebdomadaire
3.Mensuel
4.Autre :

6. Pourriez-vous décrire en quelques mots l'objet des articles de votre blog ?

7. Avez-vous un atelier de production artisanale online proposant des objets à la vente ?
Oui / Non


8. Achetez-vous des productions des ateliers païens ?

9.Est-ce qu' internet est important pour votre pratique ?
Oui / Non

Si oui, pourquoi?

10. Utilisez-vous des ressources trouvées sur Internet pour alimenter votre pratique :
Oui / Non

11. Si oui, quelles sont ses ressources ?
a. Des objets rituels mis en vente
b. Des prières ou des textes
c. L'expérience d'autres internautes
d. Des rituels
e. Autres. Précisez ?

Partie 4 : Le paganisme dans la sphère réelle :

1. Est-ce que vous faites partie d'une communauté païenne de votre région ?
Oui / Non

Si oui, depuis combien de temps ?

2. Pourquoi avez-vous décidé de faire partie d'une communauté plutôt que de pratiquer en solitaire ?
a)La dynamique d’un groupe
b)C’est la seule façon de bien pratiquer
c)La pratique de rituel et de magie avec un groupe
d)Autres (spécifiez)

3 Est ce que la communication avec d'autres communautés est importante ?
Oui / Non

4. Quels types d'activités sont offerts par ces communautés ?
1.Rituels publics
2.Rituels privés
3.Cours
4.Festivals
5.Ateliers
6.Autres (précisez)

5.Participez-vous à ces activités ?
Oui / Non


6 Quelle importance accordez-vous à ces communautés ?
a)Très importante
b)Assez importante
c)peu important
d)pas important

7 Par quel biais avez-vous eu connaissance de votre communauté ?
a)Internet
b)Des amis ou connaissances
c)La famille
d)Autre. Précisez :

Note : Si vous êtes un pratiquant solitaire, passez à la partie 5



Partie 5 : Solitaire

1. Depuis combien de temps êtes-vous un pratiquant solitaire ?

2. Pourquoi êtes-vous un pratiquant solitaire ?
a)Il n’y a pas de communauté à proximité.
b)Je préfère travailler seul.
c)J’ai plus de liberté.
d)Je n’ai trouvé aucun groupe avec lequel je suis à l’aise.
e)Je veux commencer seul avant de faire parti d’un groupe.
f)Autres raisons :

3. Quels sont les avantages et les inconvénients à pratiquer seul ?
Avantages :

Inconvénients :

4. Avez-vous déjà fait partie d'une communauté ?
Oui / Non

Si oui, indiquer les raisons de votre départ.
a)a) Déménagement
b)b) Changer de tradition
c)c) Plus de liberté
d)d) Préfère travailler seul
e)e) Autre raison :

5. Intégrez-vous des notions et des pratiques provenant de diverses religions ou spiritualités ?
Oui / Non

Si oui, lesquelles ?



6. Quels sont les avantages et les désavantages d’intégrer ces notions ?
Avantages :

Désavantages :





Partie 6 : Les convictions et l'engagement.

1. Militez-vous dans des associations ou des mouvements :
a)Politiques
b)sociaux
c)environnementaux
d)féministes
e)autres. Précisez :

2. Si oui, lesquels, et pourquoi ?

3. Pensez-vous que cet engagement soit une continuité de vos croyances païennes ?
Oui / Non

Si oui, expliquez :

4. Est-ce que selon vous le paganisme amène-t-il à l'engagement ?
a)nécessairement
b)éventuellement
c)aucune connexion

5. Pensez-vous que le paganisme soit porteur d'une éthique, d'une morale particulière ?
Oui / Non
Si oui, précisez :

5. Aspirez-vous à d'avantage de reconnaissance du paganisme dans notre société ?
Oui / Non

Si oui, oeuvrez-vous en ce sens ?
Oui / non
Si oui, comment ?

Partie 7 : commentaire

1. Est-ce qu'il y a des aspects qui selon vous n'ont pas été traités et qui vous paraissent pertinents dans ce questionnaire ?

2. Avez-vous des commentaires à faire ?


Je pense vraiment que cette étude pourrait amener à dissiper certains malentendus sur le paganisme en France, et contribuer à le faire connaître.

Merci d'avance pour votre aide, et au plaisir de vous lire bientôt.

Thaïs


Dernière édition par Roxappho le Ven 5 Fév - 6:29, édité 1 fois (Raison : "_supprimer_" dans l'adresse mail)
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 5 Fév - 4:17

(Faudrait pas cacher son adresse email ? Si elle reste sur le forum comme ça, y'a pas des risques qu'elle se retrouve avec un tas de pourriels ?)
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 5 Fév - 6:37

Greg a écrit:
(Faudrait pas cacher son adresse email ? Si elle reste sur le forum comme ça, y'a pas des risques qu'elle se retrouve avec un tas de pourriels ?)
vite fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 5 Fév - 14:50

C'est elle qui donne son adresse, le but c'est justement qu'on lui renvoie le questionnaire rempli. Si elle a été futée, elle a ouvert une adresse mail rien que pour ça.

Citation :
vite fait...

Ai pô compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 5 Fév - 16:55

Très bien comme questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 5 Fév - 17:43

Tom a écrit:
C'est elle qui donne son adresse, le but c'est justement qu'on lui renvoie le questionnaire rempli. Si elle a été futée, elle a ouvert une adresse mail rien que pour ça.

Citation :
vite fait...

Ai pô compris...
C'est juste pour lui éviter de se retrouver à devoir trop trier en questionnaires et spams.
Un humain sait enlever "_supprimer_" avant de mailler, un robot spammer ne sait pas interpréter ça, même si les versions modernes de robots arrivent à faire certaines reconnaissances correctives.


Sinon, c'est vrai qu'il est quand même bien plus intelligent ce questionnaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeVen 5 Fév - 23:03

Pour le questionnaire bizarre, maintenant je sais qui c'est ! Joie fille

Ils se sont dénoncés tous seuls en passant par un mailling de LAPF... danse fille
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeSam 6 Fév - 0:04

Dis le nous ! Dis le nous ! Allez balance le coupable ! danse garçon
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeSam 6 Fév - 9:06

Moi aussi j'ai les noms.

Pour l'adresse de la dame en question, je disais pas qu'il fallait le supprimer en fait, mais plutôt la cacher intelligemment oui, comme le suggère Roxappho.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitimeSam 6 Fév - 10:19

Ah oui effectivement, j'ai aussi reçu le mail. Mais bon je ne vois pas à quels pseudos concordent ces noms donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un questionnaire bizarre... Empty
MessageSujet: Re: Un questionnaire bizarre...   Un questionnaire bizarre... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un questionnaire bizarre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser