Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La WICCA: Informations et discussion

Aller en bas 
+12
Aornis
Fafnir
Tom
Pallas
helleniste
Sat-Aset
Roxappho
Léandros
antinoos44
Bacchant
PHOEBUS
Admin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Juil - 23:51

Il est vrai que la Wicca est flou. Je le reconnais en tant que Wiccan. Il est vrai aussi que quelquefois l'on a l'impression que cela s'apparente à un monothéisme. Mais il ne doit pas en devenir ainsi !!! Je suis prêtre solitaire paien de 1er degré et cela n'a rien de monothéiste, ni structuré comme l'Eglise. Alors oui comme dirait Morgane, on pourrait réunir un concile. On pourrait hiérarchiser je dis aussi, à construire comme l'Eglise. Mais au final, ça ne serait pas accepté par les paiens et cela se casserait la gueule. On peux par contre faire des sortes de Q.G pour les Asatru, Odinistes, Wiccans, Héllénistes, etc. Désolé aux Frères et Soeurs auxquels je n'ai pas nommé leurs traditions !!! Mais l'idée de faire une sorte de diocèse pour chaque tradition est plus simple, que de le faire pour le paganisme entier. Après me concernant, sur Facebook. J'ai crée un groupe " Prêtresses et Prêtres Paiens de France ". Afin que nos frères et soeurs wiccans ou autres puissent a voir un groupe à qui s'adresser s'ils ont besoin d'un prêtre ou d'une prêtresse pour un mariage paien. Ou un enterrement etc. Pour ma part je me mets à disposotion pour des rites de ce genre. A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Juil - 7:43

Je crois que le problème majeur serait au niveau de la reconnaissance mutuelle.
C'est là je crois que les multiples divergences risqueraient de remonter dès le départ pour une mise en place, voire même en amont au niveau de la définition de l'organisation.



(Tu pratiques les rites d'ouvertures d'huiles par bourriches entières en décembre?)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Juil - 9:09

L'idée de "diocèse" est engageante, ça permetterait de donner un aspect plus serieux aux yeux des politiques, mais oui comme le disait Roxappho, il risque d'y avoir de grosses mésententes au sein de ces groupes.
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Juil - 23:38

Rites d'ouverture d'huiles ??? silent
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil - 18:44

Je ne sais pas ce que j'avais en tête en même temps que j'écrivais... drunken

Je voulais parler du rite de l'ouverture des huitres par bourriches entières.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 19:21

La Wicca me fait fortement penser à une mauvaise recette de cuisine religieuse. On prend des mythes à droite à gauche un peu aléatoirement, on mélange énergiquement et on hop! On a un culte différent qui apparaît.
Je comprends pas bien en quoi c'est une religion païenne au sens historique. C'est une religion New-Age, je me trompe?
Dans l'idée, il semble qu'on veuille en quelque sorte prendre le contre-pied des religions bibliques en s'en inspirant très fortement en fin de compte. C'est véritablement un monothéisme. On met en place deux dieux créateurs pour faire plaisir aux féministes (ça daterait pas de la fin des années 60 par hasard?). Le dieux cornu, faut pas chercher bien loin: petite provocation à l'attention des chrétiens, et se donner un petit coté obscure par la même occasion (ceux qui ont créé ça devaient ignorer la façon dont a été construite l'image du diable et qu'elle avait déjà des sources d'inspiration). On saupoudre un peu de magie car elle est pré-existante à l'apparition des religions; ça permet de donner le sentiment que l'affaire remonte à la nuit des temps.
Pour ceux qui adhèrent, je suis désolée de casser du sucre sur votre religion mais je trouve tellement que c'est pas crédible tout ça....Enfin bon, si ça séduit du monde, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 19:29

Complètement d'accord avec toi...
La Wicca est clairement pour moi un monothéisme mal dissimulé, voir un panthéisme.
Et elle est clairement issu du New Age et n'a donc pas de réelle histoire avec son créateur.
C'est vraiment une religion folklorique qui fait tout et n'importe quoi avec des dieux puis les assimilent avec leur grande déesse.
Et que dire de leur grande déesse, soit disant religion préhistorique du culte de la déesse mère, chose qui est plutôt contesté dans les milieux historique et c'est comme ça qu'elles et ils se font une affiliation.
Pour moi aussi la Wicca c'est du n'importe quoi et ça n'est vraiment pas comparable aux autres polythéismes...
Après tout ça ne me dérangerait pas si il n'y avait pas récupération et transformation de divinités pour en faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:04

Je me demande si vous parlez vraiment de la wicca ou de certaines dérives ?

Ayant connu des dianiques old fashion, leurs pratiques n'ont aucun rapport avec les crucheries qu'on voit fleurir un peu partout depuis quelques temps. Entre ce que j'ai vu auprès d'elles il y a 5 ans et les niaiseries se réclamant de la wicca sorties d'on ne sait où, il n'y a pas vraiment de rapports.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:11

Bah peut être que ce sont elles qui dérivent de la Wicca, parce que de ce que je connais et ce que j'ai lu de la Wicca, c'est clairement lié au new age...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:16

Aucune chance! Vus l'âge de certaines et leur ancienneté (Je n'étais même pas née.), elles ne risquent pas d'être une dérive. Quant à leur manière de décrier les niaiseries de ces dernières années, je peux t'assurer qu'elles sont pires que toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:24

Non mais justement, peut être que c'est elles au final qui dérivent de la Wicca, en même temps je ne connais pas vraiment leurs croyances aux dianiques.
Le principal problème de la Wicca c'est son manque de limite.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:33

Disons que le dianisme est plutôt une branche plutôt qu'une dérive. Il n'y a pas cette déstructuration débridée qu'on trouve partout actuellement.

D'ailleurs, si tu parles de la_déessistes, ce n'est pas assimilable à de la wicca, puisse qu'il y a reniement des individualités divines. C'est un mouvement nouillesque qui n'a rien compris à ce dont ça s'inspire et part carrément à l'opposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:47


c'est quoi la_déessistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 20:52

https://lusapag.forumactif.com/t228-les-cercles-feminins-dianisants-mais-pas-que

Depuis, je corrigerais certains points, mais l'idée générale reste globalement la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 21:31

Désolé Roxappho, on voit que tu maîtrises ton sujet mais ... Je sais pas si j'ai capté la moitié de ce que t'as dis dans ce lien. (Si j'ai bien compris y a les dianistes qui sont une branche wicca 100% féminines et après y a les "cruches" qui ne s'appellent pas dianistes mais qui en fait le sont, c'est ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 21:43

Roxappho a écrit:
Aucune chance! Vus l'âge de certaines et leur ancienneté (Je n'étais même pas née.), elles ne risquent pas d'être une dérive.
Leur pratiques peuvent très bien remonter à avant ta naissance et correspondre pleinement au mouvement New-Age! (ta naissance remonte pas à un siècle non plus) Mais bon, je cherche pas à convaincre et je reste sur ma position.

Au passage, j'adore les expressions que tu utilises: "cruchisme", "mouvement nouillesques" . C'est pas mal ça! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 21:55

Pas tout à fait sur les deux points.
Même si les dianiques sont à une très écrasante majorité des femmes du fait des origines, ça n'atteint pas les 100%.
Les autres se réclament de la wicca (voire héritière du dianisme) alors qu'elles ont inventé leur propre système en ne comprenant pas les bases de ce dont elles se sont inspiré, que ce soit la wicca, le Féminin Sacré traditionnel ou le dianisme. Au bout du compte, leur système est incohérent, voire dangereux.

Citation :
Leur pratiques peuvent très bien remonter à avant ta naissance et correspondre pleinement au mouvement New-Age! (ta naissance remonte pas à un siècle non plus)
Entre ce qu'elles pratiquaient correspondait au dianisme des années 1970 à quelques détails près liés aux évolutions sociales.

Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit non plus, je dis juste de ne pas confondre une chose et une autre reprenant le nom.
C'est comme le champagne de Californie ou le bourgogne de Chicago.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 22:03

Roxappho a écrit:
C'est comme le champagne de Californie ou le bourgogne de Chicago.
lol! Ouais ouais! Ils sont fameux ni l'un ni l'autre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 22:07

N'empêche que c'est à peu près ça.

C'est comme si je montais un thiase éolien, que j'y ajoute les Valkyries, le vaudou guinéen, et bouddha, tout en intégrant le bushidô.
Est ce qu'on pourrait dire que mon thiase correspond toujours à de l'hellénisme éolien?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Jan - 22:11

Nan! C'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
liana




Féminin Age : 37
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2013

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeDim 30 Juin - 19:39

hé bé.................

finalement je vous laisse, vous n'avez rien d’intéressant............. crachez donc sur les autres vous avez raison!

je pars sur mon groupe la au moins TOUS les païens de TOUTES traditions se parlent avec RESPECT.

la cruche (ou la monothéiste refoulée) s'en va!
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeDim 21 Juil - 14:43

C'est mignon tout plein. En attendant que vous le vouliez ou non, le même phénomène se passe dans le domaine anglophone où la distinction est de plus en plus claire entre "polytheism" et pagan.
Revenir en haut Aller en bas
Polyor

Polyor


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 2
Localisation : Madagascar-Antananarivo
Date d'inscription : 09/01/2014

La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitimeJeu 9 Jan - 6:18

Pour moi, la wicca est une religion moderne qui poursuis l'ancien Culte de la Déesse Ce qui veut dire qu'elle n'est pas une ancienne religion mais elle en est inspirée.
Et pour le problème des divinités, dans le livre "the complete book of witchcraft" de Raymond Buckland, Il affirme que les Dieux et Déesses peuvent différencier selon la localisation et les besoins du pratiquant.Et il explique que les Divinités peuvent être tirés de n'importe quel panthéon.

Et voici un petit texte que j'ai découvert dans un livre

"Note préliminaire : Comme l'indique le titre, il s'agit là d'un mythe, globalement basé sur les théories de Margaret Murray. Les quelques faits historiques sur lesquels ce mythe tente de baser sa légitimité se situent au niveau des événements récents. Il s'agit là d'un des textes pseudo-historiques que l'on rencontre bien souvent, hélas, comme si la Wicca avait besoin de se justifier historiquement ! Il faut savoir que certaines traditions prennent ce mythe au pied de la lettre et le présentent comme une réalité historique, contribuant par là au discrédit qui est jeté sur la Wicca. Personnellement, je pense qu'il faut rendre à Gardner la naissance de la Wicca, même s'il s'est inspiré de traditions plus anciennes qui elles-mêmes se sont inspirées de... etc. Mais de là à affirmer que la Wicca vient en droite ligne de la (sic) religion préhistorique, il y a un pas et un grand ! En effet, c'est d'une part passer outre la réalité historique - car j'ai un peu du mal à croire à une ou deux religions uniques (celle de la Déesse d'un côté et celle du Dieu de l'autre, comme mentionné dans ce texte) à cette époque là  - mais d'autre part, c'est simplifier les travaux existantsau point de les dénaturer. Dans quel but ? A mon avis, celui de donner à un courant spirituel moderne un pseudo passé, parce que "ça fait bien" ou parce que ça permet de placer l'origine de la Wicca avant celle du christianisme, pour pouvoir dire : "Regardez, c'est la vraie religion car elle existait avant !" De quoi grincer des dents…



... Il était une fois ...



Les deux peuples

Selon le mythe, lors de la fonte des glaces, la grande tribu humaine se divisa en deux. La première partie (les Indo-européens) s'en alla vers le Nord afin de continuer à vivre de la chasse. La seconde partie (les Alpino-méditerranéens) resta sur place et préféra développer un nouveau mode de subsistance : l'agriculture.
Vivant de la terre, ce peuple développa une spiritualité de la fertilité, axée autour de la Grande Déesse, maîtresse de toute vie, et de son fils-amant, le Dieu Cornu, porteur de la semence solaire et maître de la sève de vie. De ce fait, ces sociétés devinrent matriarcales. Le clergé, composé majoritairement de femmes (treize membres pour chaque tribu), fit élever des pierres pour marquer les lieux de culte, où on célébrait le passage des saisons et des pleines lunes, car on avait remarqué leur similitude avec les moments propices à l'agriculture et les menstruations féminines.
Afin d'assurer la fertilité de la terre, les prêtresses élisaient un Roi Sacré, représentant le Grand Cornu, dont le rôle était d'assurer la paix et la richesse de ses terres, et qui devait être sacrifié au bout d'un certain nombre d'années. Ce sacrifice était censé nourrir la terre et, toujours dans la logique de la fertilité, permettre au Roi Sacré de transmettre sa force vitale à un nouveau roi.

Vivant de la chasse, les Indo-européens développèrent une toute autre société, hiérarchisée et hautement organisée. Dans ces rapports de dominants et de dominés, cette société devint patriarcale. Les femmes furent donc rabaissées au rang de simples gardiennes du foyer, ne possédant qu'une simple valeur de reproductrices. Ils développèrent des dieux archétypaux rattachés à un symbolisme naturel, et le temps passant, les chasseurs se firent éleveurs. Le temps passa encore, les tribus et les troupeaux se multiplièrent et le besoin de verts pâturages devenant une nécessité, ils descendirent vers le sud, déclarant la guerre aux peuples de la Déesse Mère.

La Guerre

La chasse nécessitant des armes efficaces, les Indo-européens étaient passés maîtres dans l'art de leur fabrication, et l'art de la chasse évolua en art de la guerre. Leur armement leur permit de soumettre les peuples de la Déesse. Mais ils ne parvinrent pas à faire disparaître totalement sa spiritualité. Les agriculteurs continuèrent leur culte de la fertilité et leurs anciennes prêtresses et prêtres devinrent guérisseurs, rebouteux, sages-femmes, bref, les sorcières et sorciers des villages.

Clandestinité et Inquisition

Les peuples se succédèrent, mais l'Ancienne Religion, dans la clandestinité, survécut. Lorsque la nuit tombait, les adeptes du culte de la fertilité se réunissaient près des anciennes pierres, au sommet des montagnes et autour des arbres sacrés, afin de prier la Déesse Mère et le Cornu. Discrètement mais sûrement, l'Ancienne Religion était toujours vivante. Puis, vint le Christianisme.
Au début de l'histoire du culte du Christ, l'Ancienne Religion vécut sans ennui, car le christianisme était avant tout une affaire urbaine. La nouvelle religion existait dans les campagnes, mais elle n'était qu'un monothéisme de surface, les pratiques magiques et les anciens dieux fusionnant avec la foi en un dieu unique. La Vierge Marie n'était qu'une personnification de la Déesse et son fils le Christ, un Roi Sacré de plus (ce dernier naquit lui aussi d'une vierge et fut sacrifié pour le bien de tous).
Mais le pouvoir de l'Eglise devint proportionnel à ses puissantes ambitions, et puisqu'il n'y avait qu'un dieu, les autres étaient faux et devaient disparaître. Le mal était donc sur Terre et il fallait l'annihiler par tous les moyens. Certains dieux acceptables devinrent des saints, les autres devinrent des démons. Le Dieu Cornu, bien trop sexuel et bon vivant, devint Satan et les adeptes de son culte devinrent des sorcières et sorciers qui "se réunissaient autour de lui pour lui rendre un culte diabolique, sacrifier des enfants, s'adonner à la débauche et à la luxure, ne désirant qu'une chose : la chute de l'Eglise et le règne absolu du mal."
Face à cette menace "diabolique", l'Eglise forma La Sainte Inquisition, guidée par un saint manuel : Le Marteau des Sorcières. Ainsi vint la seconde guerre contre l'Ancienne Religion, époque que l'on nomme le Temps des Bûchers. Les adeptes de l'Ancienne Religion durent renforcer leur clandestinité. Petit à petit, le culte devint un héritage familial, et les sorcières et sorciers n'initièrent que très peu de personnes en dehors de ceux de leur sang.



La Résurgence

Le temps continua de passer et les sorcières ne devinrent plus qu'une rumeur. Les adeptes de l'Ancienne Religion n'étaient plus persécutés car bien cachés, mais les sorcières elles-mêmes perdaient la majorité de leurs croyances et de leurs traditions, s'adonnant à des rites et à des pratiques dont elles oubliaient la signification première."

Mais bien sûr tout ceci n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La WICCA: Informations et discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La WICCA: Informations et discussion   La WICCA: Informations et discussion - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La WICCA: Informations et discussion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'hindouisme: Informations, discussion
» Informations
» Magazine d'Informations Paien Lune Bleue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: La Wicca-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser