Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Réfléxion sur l'imagerie guerière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 7:58

Salut à tous,

Ces derniers temps, j'ai farfouillé sur le net quelques illustrations pour la décoration du site comme vous le savez. Mes critères sont d'avoir:
- un côté vivant par la présence de personnage et éviter les ruines ou statues antiques
- un certain équilibre masculin-féminin
- rester sur des aspects pacifiques, arts, science, culture et éviter l'imagerie belliqueuse.

Etrangement, j'ai relativement du mal à trouver des images remplissant ces trois critères pour certains pont par le fait que l'imagerie masculine soit assez guerrière voire agressive. C'est à croire que les anciens faisaient à longueur de temps la guerre. A ce point, on se demande même comment ils trouvaient le temps d'avoir des enfants.

Il y a bien les sites à neuneus qui sont à écartés car on sait tous que c'est leurs fantasmes de gloire pour compenser leur médiocrité, mais pas uniquement eux. D'ailleurs, il ne sont pas les seuls à revendiquer une visibilité, quasiment systématiquement guerrière.
Je regarde les bouquins que j'ai chez moi, l'aspect guerrier est loin d'être majoritaire, mais plus sur tous les aspects de civilisation.

Alors que se passe-t-il avec les net?
Ne pensez vous pas que finalement le sur-emploi de cette imagerie nous nuit?

Personnellement, je vis ma foi tranquillement et ces revendications pour s'affirmer me paraissent parfois excessives. Cherchons nous à entrer dans la normalité ou à se la péter face aux autres religions. Je trouve ça souvent absurde et mène à une certaine intolérance déplacée comme dans le cas d'une amie qui a quitté la wicca pour redevenir chrétienne et que les anciennes de son cercle snobent.

Voilà une petite réflexion ouverte sur en fait le croisement de multiples phénomènes internes au paganisme.
Blonde
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 11:08

Ce que tu dis ne me semble pas très nouveau. En tout cas, j'ai souvent perçu les choses comme cela. Par contre, je n'avais pas vu que ça se reflétait dans l'imagerie utilisée, et je trouve ta réflexion intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:49

Bien sûr que ça n'est pas nouveau, mais la portée que ça peut avoir me parait finalement trouble.

Les imageries guerrières sont généralement employées lors de conflits avec une optique "patriotique" pour ne pas dire "de propagande", hors, nous sommes en période de paix.
Quel est l'ennemi?
Quand bien même, est ce par des armes mortelles que doivent se mener nos combats qui sont plus sociaux que territoriaux?
Qu'y a-t-il à "prouver" ou défendre par les armes?
Est ce que ça ne nous enferme pas?

C'est vrai que je porte en pendentif un labrys d'argent, mais celui-ci est un symbole lié depuis longtemps à certaines luttes et a perdu tout aspect guerrier pour devenir purement militant sur le terrain social. D'ailleurs son emploi est apparu a issu de conflits armés avec le sens "Pour nous, la lutte continue.".
Mais je dérive...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:06

Pour moi l'aspect guerrier a sa place dans la "culture" polythéiste, il serait idiot de le renier. Mais les dérives que cela a entrainé sont effectivement nuisibles pour nous. Il n'y a rien qu'à voir l'exemple d'Arès lobotomisé par toute cette imagerie.
Après comme tu l'as dit, cet aspect est aujourd'hui symbolique et n'est pas à prendre au premier degrés comme beaucoup de débiles le font ( Y a qu'à voir certains identitaires avec les guerres qu'ils préparent, hilarant...).

Pour parler du dénis qu'on les polythéistes vis à vis des autres religion, je pense que c'est inévitable, il y a cela partout. Inconsciemment on pense tous que nos croyances sont meilleures que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeVen 1 Jan - 13:39

Je crois en effet que certains confondent allègrement militantisme et militarisme.
Que l'on défende ses convictions par des moyens légitime n'est pas la même chose que revendiquer une distinction par forcément fondée.
Il est vrai que nous n'avons personne pour exprimer un avis en cas de problème lié à nos orientations religieuses et personne de représentatif, mais une chose est sûre, quiconque se présentera ainsi en promouvant une idéologie guerrière ou d'aspect guerrier sera illégitime.
Sans ignorer les aspects guerriers de nos voies, le principal se situe quand même sur l'organisation sociale de paix et la prospérité. Hors ceci est peu mis en avant ou de manière brouillée dans des comparaisons.

Léandre a écrit:
Pour parler du dénis qu'on les polythéistes vis à vis des autres religion, je pense que c'est inévitable, il y a cela partout. Inconsciemment on pense tous que nos croyances sont meilleures que les autres.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a une énorme nuance entre défendre sa fois et être arrogant et agressif vis à vis des autres.
Nous avons le parfait exemple ici même avec Greg avec lequel les escarmouches théologiques se font de manière cordiale et en bonne intelligence dans l'ensemble, voire sur le ton de la dérision double. J'ai de nombreux exemples personnels de cette approche que ce soit avec des chrétiens ou des musulmanes en pleine connaisance de mon paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Jan - 0:22

LE BÛCHER !!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Jan - 0:27

Oh oui j'y cours ! Ange

Sinon Roxappho je suis d'accord avec toi. Je n'ai jamais dit que l'arrogance et l'agressivité devait être tolérée. Je dis juste qu'il y a des personnes avec cette attitude et que ça me parait inévitable, et ça au delà de toute foi, car ça touche aussi certains laïcs.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Jan - 16:35

Débat pertinent en effet

On peut faire le parallèle avec les Divinités Hindoues, et même Bouddhistes : de nombreuses armes sont portées par les Dieux comme attributs symboliques, ce qui mène ces représentations méditatives au-delà de la simple "approche guerrière", même si cet aspect à été important dans leur genèse. L'épée représente l'acuité de l'Esprit qui tranche, les flèches les traits de lumière solaire ou lunaire,...

Maintenant, on ne peut pas empêcher les cons de faire des réductions hâtives... A nous de nourir l'interprétation symbolique vers un niveau plus élevé.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Jan - 21:27

Ca n'explique pas quand même ce déséquilibre masculin-féminin sur la plupart des sujets non-guerriers...



Léandre a écrit:
ça touche aussi certains laïcs.
Disons pour être plus précis les matérialistes radicaux et autres supercheries zététiciennes. Un vrai laïc laisse la sphère religieuse dans le domaine de la vie privée. C'était juste pour la précision.

Greg a écrit:
LE BÛCHER !!!! Evil or Very Mad
"Vous ne m'avez pas crue, vous m'aurez cuite"
[Jeanne d'Arc]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Jan - 23:41

Citation :
Etrangement, j'ai relativement du mal à trouver des images remplissant ces trois critères pour certains pont par le fait que l'imagerie masculine soit assez guerrière voire agressive. C'est à croire que les anciens faisaient à longueur de temps la guerre. A ce point, on se demande même comment ils trouvaient le temps d'avoir des enfants.

Parce que leurs guerres étaient en général assez courtes lol! Il est sur que la guerre a une place très importante à l'antiquité, il est difficile d'y échapper. Cependant, en cherchant du coté des peintres néoclassiques et préraphaélites, ainsi que dans la peinture sur vase, il doit etre possible de trouver ce que tu veux. A ce propos je trouve le design actuel du site plutot réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitimeSam 2 Jan - 23:51

(Merci Câlin F-H )
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Réfléxion sur l'imagerie guerière Empty
MessageSujet: Re: Réfléxion sur l'imagerie guerière   Réfléxion sur l'imagerie guerière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfléxion sur l'imagerie guerière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser