Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des sacrifices qui pourissent...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 21:32

Je poste dans cette partie du forum parce que c'est suite à une observation que j'ai faite en Chine, mais notez que la question doit largement être extensible à toutes les formes de paganisme faisant des sacrifices aux dieux.

Il y a un petit magasin où je vais régulièrement parce qu'il permet de profiter de différents services pratiques, etc, etc (C'est pas le sujet) et il y a, bien en vue, un genre de petit autel dédié à je ne sais quelle divinité du coin. Chaque fois que je vais dans ce magasin, je vois toujours quelques fruits en offrande. Le plus souvent, ce sont des clémentines, mais hier, c'étaient des pommes.

Il y a quelque chose que je trouve étrange. Si on brûle des offrandes, si on fait des libations, je peux comprendre que cela soit "efficace". Mais là, je vois ces fruits qui restent là et commencent évidemment à pourrir, pour finalement quoi ? Être jetés à la poubelle ?

Bref, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce genre de sacrifices. Quel est votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 22:33

J'en dis rien. J'ai le même avis que toi là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeSam 26 Déc - 22:57

Dans le sacrifice, c'est l'essence de la chose qui est offerte. La forme physique n'est pas pas le principal.
Antiquement... Certains temple redistribuaient aux indigents certains de ces sacrifices débarrassés de ce dont les dieux se sont déjà délectés. Aussi fruits, abats, etc.... étaient réemployés ou finissait dévoré par des chiens comme dans le cas du culte d'Hécaté.
Dans le cadre d'offrande extérieures à des sources des arbres, des roches,... ce sont les animaux sauvages qui s'en occupaient.

Je me souviens d'un reportage dans un temple d'Hanuman où des singes venaient se servir dans les offrandes, c'était même plutôt bon signe.

Alors ta boutique...
Je dirais qu'il s'agit soit d'une consécration avant de les consommer, soit de la dérive d'une pratique avec une perte de sens, soit une particularité locale.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeDim 27 Déc - 7:54

Je doute que ce soit avant consommation (D'ailleurs, je comprendrais pas non plus... On donne... puis on reprend ???) vu l'état dans lequel était certains fruits. Pour tes autres suppositions, je ne sais pas.

Mais il n'est pas impossible que je sois trop terre à terre sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeDim 27 Déc - 13:10

Etonnant... D'insctinct, je dirais que l'on retire les offrandes avant qu'elles pourissent lorsque les animaux, la consommation rituelle ou le feu ne se chargent pas de leur disparition...
Personnellment, c'est irrespectueux dans ma vision des choses. A chaque Tradition ses us et coutumes...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeDim 27 Déc - 19:53

Greg a écrit:
(D'ailleurs, je comprendrais pas non plus... On donne... puis on reprend ???)
On le consacre avant consommation.
Exemple que tu connais certainement mieux: consécration de l'hostie et du vin dans le calice.
(Câliss... Avec ton expérience québécoise, tu devrais le savoir, 'stie! lol! )

C'est assez courant dans diverses religions.

A l'époque où j'avais trainé avec des dianiques, à la fin on partageait un gâteau et du l'hypocras qui était resté sur l'autel de la même manière.
Dans un premier temps on le donne, dans un second on le reprend pour le consommer après "transmutation" en aliment sacré/béni par la/les divinité(s).
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 2:56

Oui, enfin... L'hostie n'est pas consacrée dans le sens de la consécration païenne. L'hostie n'est pas donnée. Elle est transformée, et puis cela sert aussi à obéir à un des commandements du Christ, mais ce n'est pas un sacrifice au sens païen encore une fois.

Bon, enfin... Je vais relire Aristote et ses pensées sur la "substance" et les "accidents". Ça va peut-être m'éclairer...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeLun 28 Déc - 10:06

Ca ne m'étonne pas tant que ça... les fruits sont "donnés", ils sont donc une perte pour le monde humain. Ils sont consacrés, donc retirés du domaine des hommes pour être intégrés à celui des dieux. Ceux-ci en consomment l'essence et la matière, elle, qui n'a plus de valeur ni d'intérêt, pourri et peut être jetée ensuite comme on jette les restes d'un repas. Il y a deux choses à voir dans une pratique rituelle de ce type : il y a "imitation" d'un repas, que l'on laisse se dérouler sur un plan sacré, comme dans une autre dimension, et il y a le principe du don ; ce n'est pas tant la façon dont on donne qui compte que le fait de donner. Si les fruits ne sont pas consommés par l'homme, c'est parce qu'il s'en prive pour les dieux et c'est là tout l'intérêt de l'offrande, ce qui faisait dire à Théophraste que peu importait la taille du sacrifice, qu'un riche pouvait faire une immense hécatombe, le don d'une pomme par un pauvre a autant de valeur aux yeux des dieux dans la mesure où il se prive proportionnellement de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeMar 29 Déc - 0:45

Hum... Un éclairage très intéressant. Merci Tom.

Finalement, à relire vos contributions, je commence à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:01

personellement qd je fais des offrandes, je fais comme les chinois que tu as vu greg
surtout qd je prie gaia ou demeter pr les bienfaits de la nature et de ses fruits.
je donne du pain, des fruits et ce genre e choses pr ke la divinité en prennent l'essence et voit que je reconnais le fruit de ses oeuvres.
Une autre partie de mon rituel consiste à reprendre les fruits ensuite, en fr du composte et s'en servir ds mon potager ou des les donenr à manger à des poules Smile
la fertilité repermet la fertilité
enfin c perso lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:02

oups g dit demeter, je voulais dire ceres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitimeMer 3 Mar - 12:11

Le bouton éditer existe pour ça ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des sacrifices qui pourissent... Empty
MessageSujet: Re: Des sacrifices qui pourissent...   Des sacrifices qui pourissent... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des sacrifices qui pourissent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Paganisme Asiatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser