Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Timothy Alexander I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Timothy Alexander I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Timothy Alexander I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Timothy Alexander I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Timothy Alexander I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Timothy Alexander I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Timothy Alexander I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Timothy Alexander I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Timothy Alexander I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Timothy Alexander I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Timothy Alexander

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeDim 17 Mai - 12:10

Je viens de découvrir cet auteur sur amazon, il a écrit trois livres sur l'hellénisme et se revendique lui même helléniste.

Un blog sont il est apparemment l'auteur
http://www.amazon.com/gp/blog/A3OOXHZAHLE975/ref=cm_blog_dp_artist_blog

Ses livres
http://www.amazon.com/exec/obidos/search-handle-url/ref=ntt_athr_dp_sr_1?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=books&field-author=Timothy%20Jay%20Alexander
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeMer 28 Avr - 17:27

Je viens de me procurer ses livres et j'ai entamé "Gods of reason", son dernier ouvrage en date. Première constatation, c'est en anglais facile, on comprend sans problème la plupart de ce qu'il dit. Autre constat moins réjouissant,la moitié de l'ouvrage consiste en appendices faits de traductions anglaises de divers auteurs païens. Certes, on ne tape pas dans le mauvais (Platon, Aristote, Epicure), mais lire ces auteurs en anglais alors que je peux les lire en bilingue français/grec... On ne se retrouve par conséquent qu'avec une petite centaine de pages écrite par M. Alexander.

L'auteur a le mérite de présenter l'hellénisme clairement, en insistant sur le fait qu'on ne prétend pas faire revivre en intégralité la religion antique, que ce n'est pas du jeu de role ou de l'occultisme teinté de noms grecs, etc. Il expose aussi les caractéristiques et atouts majeurs de la tradition grecque: non-dogmatisme, orthopraxie, clergé dont le rôle n'est pas de faire la morale et pas seul abilité à effectuer des cérémonies, contact direct avec les dieux...

Il insiste aussi sur l'importance de la pratique, des offrandes, des prières, et parallèlement, sur celle de la recherche personnelle sur la pensée et la religion des anciens, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.

Enfin, il cite un bon nombre de références, tant d'auteurs anciens (Salloustios, Platon, Plotin, etc) que de sites hellénistes anglophones, ainsi que des études de référence sur la religion grecque, ou sur le néopaganisme etc. Perso je ne découvre pas grand chose, mais pour le débutant, ça remplace des années de recherche.

Bref, et on va finir par croire que je bosse pour une librairie, je conseille fortement cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Kimiad

Kimiad


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:16

C'est lui le webmaster du site et forum Hellenismos ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeJeu 29 Avr - 18:15

Apparemment oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeJeu 29 Avr - 20:55

J'suis pas sûr qu'ça soit un titre de gloire... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Hékataios
Théurge lutécien
Théurge lutécien
Hékataios


Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2010

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeVen 30 Avr - 9:21

Je confirme.

Il suffit d'aller voir un peu le contenu de son forum pour être édifié (il se trouve que je lis assez bien l'anglais). La catégorie "mysticisme hellénique" véhicule des propos inacceptables sur la magie en se référant aux théories obsolètes d'un Marcel Mauss (1902) teintées d'un rationalisme athé méprisant les pauvres "primitifs" égarés par de tels choses (Porphyre, Jamblique et Proclos ne se retournent même pas dans leurs tombes mais éclatent de rire). D'autres thèmes sont développés dans "l'esprit" d'un Frazer ou Arnold Van Genep dont les spéculations sont rejettées, avec pertinence, par tout les historiens et ethnologues actuellement dignes de ce nom.
Le reste est dans la même sauce et fait parfois la part belle aux idéologies du XXéme siècle qui ont combattu l'humanisme (les appels répétés à un "hellénisme pur" non altéré par des apports étrangers n'ont rien d'équivoques) tout en cultivant une paradoxale morale normative dont on fait abusivement une généralité.
Je n'ai ni le temps, ni envie, de développer de telles évidences. La grandeur de l'hellénisme, voie du milieu et de la juste mesure, est précisément son humanisme et la richesse de sa multiplicité. La Grèce phantasmée et passée au karcher (ou sa philosophie passée au crible du rationalisme étroit), dont nous payons actuellement le prix fort de la désaffection des "humanités", à été depuis, et heureusement, largement dépoussiérée par des chercheurs de valeur.
Sinon, je ne serais pas helléniste et ne serait pas présent sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hekataios.fr
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeVen 30 Avr - 13:58

Ah! Le Génie grec dans la religion... triste purisme hérité de la conscience civique parano du Siècle de Pépé, quels murs ne dresses-tu pas dans nos âmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitimeVen 30 Avr - 15:38

Je n'ai pas trop été sur le site en question. Dans le livre, après lecture complète, on trouve des choses assez contestables comme l'identification d'Apollon au soleil, ou des interprétations de l'Un contestable voire fausses (l'Un n'est pas dans le néoplatonisme païen l'être suprème, mais il est au delà de l'être, c'est chez Saint Augustin que l'Un est identifié avec l'être suprème). Souvent aussi, il paraphraste Saloustios et d'autres. Mais de là à tout rejeter en bloc... Au moins ce type a le courage d'écrire un livre sur l'hellénisme actuel, d'exposer sa vision de celui-ci, aussi fantaisiste puisse-t-elle etre (et franchement, il y a vraiment bien pire). Combien en font autant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Timothy Alexander Empty
MessageSujet: Re: Timothy Alexander   Timothy Alexander I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Timothy Alexander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser