Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hellénisme et monde anglophone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 16 Mai - 14:40

Notre ami Philipposhelios m'ayant indiqué des groupes yahoo anglophones, jai pensé à explorer un peu le web helléniste uk/us. Et franchement je n'en reviens pas: le nombre de forums/blogs/sites en anglais consacrés à la tradition grecque est vraiment hallucinant.

Il est quand même incroyable que notre vieille Europe, héritière au premier plan de la Grèce compte moins de païens (et vraiment dans des proportions incroyables) que les USA, pays qui a toujours eu une réputation de pays très ancré dans le christianisme. Ou alors est-ce les francophones qui n'ont pas accès au net Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 16 Mai - 16:17

De mémoire, mais vraiment de mémoire, la plus grande communauté helléniste n'est pas située aux États-Unis mais en Australie.

Il reste vrai que le monde anglo-saxon fournit une part extrêmement importante de l'hellénisme, ce qui ne cesse pas de m'étonner.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 16 Mai - 18:06

Bah, en y réfléchissant bien, le monde anglo-saxon est très proche du monde grec...En matière de recherche historique, ils sont beaucoup plus actifs que les Français (mais les Allemands aussi, alors qu'en est-il de l'hellénisme religieux en Allemagne?). Les sites des universités américaines sur la recherche ou les ressources grecques antiques sont légion et performants.
D'autre part, les Britanniques ont beaucoup pris part à l'indépendance grecque en 1830 et leur investissement dans la culture grecque est fort au XIXe siècle.

Mais je suis d'accord qu'en France on est aussi très très proche de cette culture. Après, ça se joue sur une convergence d'un besoin spirituel et d'un accès à la culture antique, que nous n'avons pas aussi poussé en France. Y a qu'à voir les cours sur la religion grecque antique à l'école... Franchement, ça vous a marqué à quel point vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 16 Mai - 18:31

OUI ! Shocked Ma prof de 6ème a osé représenter Poséidon avec une queue de poisson, je ne m'en suis jamais remis. (authentique)

Non c'est vrai que l'approche de la religion grecque est superficielle à mort, on sent les ignares qui réduisent la spiritualité grecque à la mythologie derrière tout ça... Dans le monde anglo-saxon c'est différent ? Ce serait une bonne preuve de ce que je pensais, à savoir que l'éducation est essentielle pour l'avenir de l'hellénisme.

Mais quand même, quand je vois les50 millions d'évangéliques américains qui passent leur temps à déverser leur venin sur le paganisme façon Jean Chrysostome, alors qu'en France l'église est à l'agonie... ça prouve au moins que tout ce blabla ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeSam 16 Mai - 19:31

J'avais vu diverses choses aussi, mais j'avoue que la perspective de passer mon temps en traduction... Bof.

Ce n'est pas que je sois mauvaise dans cette langue, juste de la flemme...

C'est vrai que l'enseignement sur la Grèce à l'école est assez léger d'un point de vue de la religion. Mais ce n'est pas non plus l'optique des programmes qui sont en histoire et qui s'intéressent plus aux évènements. En littérature, pareil, ce sont les textes qui compte plus que le contexte religieux et en philo, c'est pire, le contexte tuot court est quasiment ignoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeDim 17 Mai - 11:54

Citation :
J'avais vu diverses choses aussi, mais j'avoue que la perspective de passer mon temps en traduction... Bof.

Moi j'ai justement besoin de pratiquer un peu mon anglais tongue

Citation :
C'est vrai que l'enseignement sur la Grèce à l'école est assez léger d'un point de vue de la religion. Mais ce n'est pas non plus l'optique des programmes qui sont en histoire et qui s'intéressent plus aux évènements. En littérature, pareil, ce sont les textes qui compte plus que le contexte religieux et en philo, c'est pire, le contexte tuot court est quasiment ignoré.

C'est pire que léger: j'ai eu des cours de cathé à la pelle, parfois assez "ouverts", on a parlé du bouddhisme, de l'islam, du judaïsme, et même de l'hindouisme. Mais pourquoi ignorer la religion des Grecs, des Gaulois...surtout en Europe ! ce sont nos ancètres quand même. Et puis qu'est-ce qu'on comprend aux trois monothéismes en ignorant compètement la religion grecque, romaine, égyptienne, mésopotamienne ? Je trouve ça assez raide. On dirait que les religions antiques gènent.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeDim 17 Mai - 12:38

Je dirai pas ça... je vois pas en quoi elles pourraient gêner. C'est juste qu'elles sont... ben antiques. On enseigne plus les langues vivantes que les langues mortes. Et j'peux le comprendre. Mais c'est bien malheureux que l'on perde autant l'enseignement de l'Antiquité en général, et j'en suis le premier mari...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeMar 19 Mai - 19:03

Citation :
Je dirai pas ça... je vois pas en quoi elles pourraient gêner.

Le fait que des civilisations nombreuses et brillantes aient adhéré à des spiritualités radicalement différentes peut etre très génant, surtout pour les monothéistes qui prétendent détenir une vérité qui est l'antithèse absolue du polythéisme antique. La récupération de Platon et Aristote est en cela exemplaire: les chrétiens, les juifs et les musulmans ont toujours essayé d'en faire des monothéistes (un peu comme si nous essayions de faire de Pascal et Malebranche des païens scratch lol! ) Philon déjà prétendait voir du Platon dans chaque page de la Bible...

Walter F Otto parle très bien dans Théophania de cette mise à l'écart de la spiritualité antique. Tout le monde reconnait la valeur de la statuaire, de la littérature, de la philosophie grecque, mais la religion, ça coince, et on en parle très peu, alors que c'est lié de très près au reste. Pourquoi, si ça ne gêne pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeMar 19 Mai - 20:09

Même la philosophie grècque, on veut bien en retenir ce qu'on veut en retenir, le reste est occulté.
C'est le berceau de la démocratie, en oubliant que celle-ci est loin d'être universelle, l'existence de tyrans, l'esclavage, etc. ...

C'est un peu comme cette illusion de dire que la France est la patrie des droits de l'homme...

Oooh... Je suis cynique ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitimeMer 20 Mai - 18:24

Complètement d'accord pour la philosophie: la philosophie de l'antiquité tardive est occultée systématiquement, et je ne vois aucune raison, si ce n'est ses liens étroit avec les religions païennes, qui dérangent autant les monothéistes que les athées. Sinon, pourquoi ignorer totalement des penseurs aussi majeurs que Porphyre ou Jamblique ???
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Hellénisme et monde anglophone Empty
MessageSujet: Re: Hellénisme et monde anglophone   Hellénisme et monde anglophone I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hellénisme et monde anglophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser