Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Artémis (+ un peu Léto et Apollon)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 11 Avr - 22:46

J'ai écrit ça pour une présentation d'Artémis pour un forum féminin, il n'y a pas de raisons que je ne vous en fasse pas profiter...



Artémis

Avant d'aborder le sujet d'Artémis, une précision est à faire: L'Artémis d'Ephèse n'a aucun rapport avec l'Artémis originelle. Je ne traiterai pas ici d'Ephesia.

Artémis est une déesse chasseresse, maîtresse de la nature sauvage, protectrice des jeunes filles, guerrière à l'occasion, incarnation de la lune quand elle est nouvelle ou croissante.

Elle fait partie des trois grandes parthénos avec Hestia et Athéna.

Elle est la fille de Léto et de Zeus.

Léto était l'épouse de Zeus avant que celui-ci n'épouse Héra. Harcelée par Héra, cette dernière lui interdit d'accoucher sur terre et envoit le serpent Python à sa poursuite. Elle se réfugie sur l'île d'Astérie/Ortygie, flottant entre la terre et la mer, elle n'y est donc pas l'objet de la malédiction d'Héra.
Elle accouche d'abord d'Artémis, puis d'Apollon.
Zeux fixera ensuite l'île qui prendra par la suite le nom de Délos.
Léto part ensuite en Lycie, où Héra ordonne à des paysans d'aller troubler les eaux du Scamandre/Xanthe où elle baigne ses enfants. Léto les fait chasser par des loups et les transforme en grenouilles.
Léto était donc adorée comme protectrice des accouchements difficiles et des enfants en bas âge.

Ayant grandi, Artémis et Apollon vont venger leur mère de Python en le tuant dans ses domaines à Delphes qui deviendront ceux d'Apollon. Ils s'en prennent à l'arc ensuite aux enfants de Niobé qui se moquait de Léto qui n'avait eu que deux enfants, Artémis tue les filles et Apollon les garçons, laissant Niobé sans descendance (Il existe une version où il n'y a qu'une survivante restée toute sa vie blanche de terreur.).
Héra envoit ensuite Tityos violer Léto, mais là encore, ses deux enfants protègent leur mère en massacrant le géant de leurs flèches.
Elle tue Otos et Ephialtès qui voulaient l'enlever, les condamnant à un supplice sans fin aux enfers.

On comprendra aisément la haine des jumeaux envers Héra.
Artémis réclame/exige donc de Zeus de ne jamais avoir à se marier et ainsi passer sous l'égide d'Héra, et en obtient la promesse (Son frère ne se mariera pas non plus.).

Artémis est donc une déesse "jeune fille". Elle est parthenos, refusant des rapports sexuels masculins, tant avec des dieux qu'avec des mortels. Cependant, entourée et menant de jeunes nymphes et mortelles, elle a donc avec elles des pratiques de jeunes filles, elle n'est donc pas à considérer comme vierge dans l'acceptation moderne du terme. Elle traquera donc à mort son amante, la nymphe Callisto, transformée en ourse, après avoir découvert que celle-ci l'avait trompée et qu'elle avait été mise enceinte par Zeus qui avait pris sa forme la première fois. De même, le chasseur Actéon sera traqué et mis en pièces par ses chiens pour l'avoir observée à son bain.

Son culte originel était exclusivement féminin. Les hommes surpris dans son sanctuaire étaient mis à mort. Celui-ci pouvait comprendre des cérémonies d'offrandes sensuelles de jeunes filles, seules ou ensemble. Il n'est donc pas surprenant de la retrouver associée à Aphrodite dans l'égide du thiase (institution éducative) de la maison des servantes des muses fondé par la poétesse Sappho pour les jeunes filles.

De même, si Artémis est honorée pour le mariage par les jeunes futures épouses, diverses offrandes lui étant faites avant le mariage et au début, cela se situe plus dans une logique que la jeune fille lui demande de pouvoir la laisser partir de sa protection et ses domaines afin de se marier. Ne pas honorer ces rites était considéré comme prendre le risque d'offusquer la déesse et que des malheurs puissent arriver dans le mariage.

Au moment de la guerre de Troie, Artémis, Apollon et Léto seront du côté des Troyens. Outre son affinité d'enfance en méditerranée orientale, l'histoire d'Iphigénie renforce sa position.
Agamemnon l'ayant offensée en prétendant être meilleur chasseur qu'elle, elle bloque le départ de la flotte achéenne vers Troie. Le devin Calchas fait son oracle et découvre qu'Artémis veut qu'Agamemnon lui offre en sacrifice sa fille Iphigénie. Au moment où Agamemnon s'apprête à sacrifier sa fille sur la plage, non sans l'avoir attirée par tromperie, Artémis lui substitue une biche et récupère Iphigénie pour l'amener dans un de ses temple, elle voulait Iphigénie pour son temple et non morte. Elle libère la flotte, mais prend part du côté troyen.

Elle préside aussi à l'agôgé (période d'éducation) de Sparte, tant pour les filles que pour les jeunes garçons, avant qu'ils ne passent sous l'égide d'Arès à la puberté.

Voilà pour quelques grandes lignes concernant Artémis, chaque point nécessiterait des développements pour être mieux compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeDim 19 Avr - 14:05

Bel article, n'hésite pas à faire les développements en question à l'occasion, tout ce qui touche à Artémis m'intéresse particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeDim 19 Avr - 21:21

Il faudrait que je prenne déjà le temps de m'attacher à Hécaté pour finir la triade...

Sinon un oubli de ma part pour Léto et Niobé:
Un fragment d'une oeuvre de Sappho donne que Léto et Niobé étaient compagnes avant d'être mères. Ce qui explique pour partie la raison de la remarque de Niobé.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeLun 18 Jan - 21:34

Tant que j'y suis, je n'y avais pas pensé, mais comme je suis sur un truc en rapport, je mentionne une compagne d'Artémis:

Britomartis, une nymphe crétoise des montagnes (du mont Dicté), adorée en Crête sous le nom de Dictynna. Elle est la compagne d'Artémis qui l'éleva au rang de déesse.
Elle est souvent représentée portant un labrys (voire deux) ou maîtrisant deux bêtes féroces.

Elle est aussi possiblement la "déesse aux serpents" minoenne dont voilà la représentation (cliquez sur le spoiler), mais je n'émettrai aucune certitude sur le sujet.
Spoiler:


Dernière édition par Roxappho le Sam 28 Mai - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 28 Mai - 5:21

Je viens d'apprendre qu'Artémis descendrait en fait de la déesse Ourse Indo-Européenne et que son nom vient du Proto I.-E. *h₂ŕ̥tḱos.
Tu en sais plus à ce sujet Roxane ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 28 Mai - 19:25

Artémis est liée à l'ourse me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 28 Mai - 19:27

Son nom veut dire ours en fait ou plutôt a la racine que le mot ours arktos je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 28 Mai - 19:38

Je pensais que les indo-européens était plutôt un ensemble hétéroclite de peuples ayant la même souche, mais de très nombreuses variantes.
Donc de là à parler d’une déesse ourse indo-européenne, je ne m'avancerais pas...
Je n'avais jamais entendu parlé de ça avant.

Cependant...
Artémis est très liée aux ourses.

J'ai même trouvé que certains faisait descendre son nom de arktéia, ourse.
Une autre théorie donne "ark-temnis", "sanctuaire de l'ours(e)" comme étymologie.
Je trouve ça intéressant, mais préfère ne pas me prononcer, ne 'état jamais penchée vraiment là-dessus et ne me focalisant pas non plus sur ce point.

Ainsi à Brauron, elle aurait été considérée comme la grande ourse (à ne pas confondre avec la constellation, mais j'y reviendrai...)
De même à Brauron, les jeunes filles, historiquement d'abord celles issues des plus grandes familles puis toutes, y étaient confiées pour leur éducation à partir de l'âge de 5 ou 7 ans selon les sources jusqu'à l'âge du mariage.
Elles étaient d'ailleurs nommées arktoï. Il y a d'ailleurs une stoa qui porte le nom de "salle des ourse", mais je ne saurais dire si c'est une appellation moderne ou non.
Toujours en rapport avec Brauron, il semblerait qu'il y ait un incident qui en ait été rapporté qu'un ours sacré ait été tué et ait provoqué la colère de la déesse, je n'ai plus le truc exactement en tête, il faudrait retrouver la chose, mais cela semble indiquer la présence d'ours "domestiques" dans son culte.
Lors de fêtes d'enfants les deux sexes confondus, il semble aussi que les garçons aient pu être des arktoï durant la période.

On trouvera encore le mythe de Callisto, que selon la version de mythe ce soit elle, Héra ou Zeus qui l'ait transformée, ce n'est pas un hasard si elle est transformée en ourse (Un fois tuée, Zeus la place dans le ciel et elle devient la Grande Ourse). Idem pour son enfant Arkas (encore même souche dans le nom) qui devint la petite ourse après avoir été recueilli par Hermès.

On trouve des versions du sacrifice d'Iphigénie par Agamemnon où ce n'est pas par une biche qu'elle aurait été remplacée, mais par une ourse.

Il y a aussi une représentation (qu'il faudrait que je retrouve) représentant une déesse maîtrisant un animal sauvage pouvant être un ours dont on ne sait s'il s'agit d’Artémis ou Britomartis (elle-même compagne d'Artémis).

Voilà ce qui me vient dans un premier temps à froid.

Donc, oui, le rapport Artémis-ourse est clairement établi, c'est tout ce que je peux dire.


Dernière édition par Roxappho le Sam 28 Mai - 20:05, édité 2 fois (Raison : Correctiosn orthographiques)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 28 Mai - 19:57

Intéressant tout ça.
On retrouve aussi une déesse ourse chez les celtes qui s'appelle Artio, le nom de l'ours chez les gaulois était Artos d'après wikipedia, je trouve le parallèle avec le nom de l'ours chez les grec assez flagrant.

Pour moi les indo-européens sont un peuple s'étant dispersés et ayant pris la place des élites dans les sociétés préhistorique européennes et asiatiques, ce qui a fait que leur langue, religion et culture est devenue prédominante avec des métissages plus ou moins important à ce niveau, la Grèce par exemple est je crois celle qui a été la moins indo-européenne au niveau religieux par exemple, une des raisons pour lesquelles elle n'est que très peu reprise en comparatisme contrairement à Rome ou à l'Inde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeLun 30 Mai - 17:24

Pas de pierre à apporter à l'edifice mais je ne peux m'empêcher de déclarer que c'est une véritable délectation de lire tout ceci.
Merci pour ce beau fruit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeMar 31 Mai - 6:54

C'est moi qui te remercie. Câlin F-F
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitimeSam 21 Avr - 13:39

Il y a un livre que je conseille au sujet d'Artémis c'est "Artémis, déesse de tous les dangers" de Pierre Ellinger.
Ça parle principalement de son aspect de déesse des marges.
Je reviens aussi un peu sur le sujet parce que je viens de découvrir que les arcadiens la considéraient comme étant fille de Déméter dans le cadre du culte à mystère à Despoina (La maitresse ou la dame de la maison) où on la retrouve représentée d'ailleurs à la droite de Déméter.
Ce qui m'a plus ou moins rappelés les cultes qui se retrouvaient en Grèce mycénienne des potnia thêron et des "deux maitresses et du roi" (probablement Déméter, Despoina (ou Perséphone) et Poséïdon (qui avait à l'époque une place plus importante que Zeus).
Au final il est très probable qu'initialement Artémis n'était pas fille de Zeus et Léto (qui elle arrivera probablement d’Anatolie avec Apollon après la disparition de la civilisation mycénienne).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artémis (+ un peu Léto et Apollon) Empty
MessageSujet: Re: Artémis (+ un peu Léto et Apollon)   Artémis (+ un peu Léto et Apollon) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artémis (+ un peu Léto et Apollon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apollon et Mithra ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser