Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le Routard Païen I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le Routard Païen I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le Routard Païen I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le Routard Païen I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le Routard Païen I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le Routard Païen

Aller en bas 
+3
Achille
Greg
Bacchant
7 participants
AuteurMessage
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeVen 27 Mar - 22:09

Cette idée trotte dans un coin marécageux de mon cerveau depuis un moment...
Le paganisme moderne peut partiellement retrouver des racines par un contact physique avec des "lieux de pouvoir". Nous avons nos autels, nos promenades en forêt,... et pourtant, nombre de lieux de cultes antiques sont toujours "actifs" (d'un point de vue énergétique) car remplacés par des chapelles et églises, sans parler des sources et arbres sacrés aux 4 coins de l'Europe.

Je propose donc que nous rassemblions nos forces afin de constituer un répertoire (France et Belgique par exemple) des lieux spirituels antiques aujourd'hui christianisés.
Mon objectif n'est pas de revendiquer ces lieux auprès du Saint-Siège, mais tout simplement de trouver des lieux de contemplation (même s'ils sont recouverts d'un vernis chrétien). Je suis certain que nous pourions avoir des surprises... tout en respectant les convictions de chacun, car ces lieux sont un héritage qui "appartient" à tous.

Pour constituer le répertoire, les recheches en bibliothèque, sur internet etc... seraient à combiner avec le vécu de chacun s'il l'occasion s'est ou se présente de visiter le lieu avec un "oeil paien".

Si le travail est étoffé, nous pourrions même proposer un document à télécharger pour tous les paiens en herbe...
Les curés se plaignent du manque de fréquentation des églises... nous pourrions créer la surprise !

Des intéressés dans la salle ?

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 28 Mar - 1:19

Pour ce qui est du projet en tout cas, je le trouve très intéressant...!
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin Age : 30
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/03/2009

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 28 Mar - 13:29

Ouai projet interessant je vais déja m'occuper de mon département voire de ma région (Moselle Lorraine)
Il y aurait peut étre moyen d'imprimer une carte ou faire une carte genre format google map google earth ca serait plus sympa pour les jeunes et plus facile d'accés surtout (Internet)
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin Age : 30
Nombre de messages : 12
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 26/03/2009

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 28 Mar - 13:34

Désolé pour le double post mais je viens de voir votre (ou notre) projet dans l'espace privé "Havre de paix"
Ca serait sympa de terminer le parcours par le Havre de paix justement pour faire le lien entre l'ancien et le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeSam 28 Mar - 15:19

Intéressant projet, je veux bien essayer d'y apporter une contribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 29 Mar - 19:24

Je propose de poster selon une "fiche technique", modifiable bien entendu.
Je posterai donc mes notes petit à petit (j'ai quelques idées en stock pour commencer), que chacun rajoute les siennes. Quand un contenu suffisant sera disponible, un document à télécharger deviendra plus intéressant.
Bonne idée pour google map mais ce sera pas moi, les Dieux de la technologie informatique ne se sont pas penchés sur mon berceau...

FICHE

Lieu : Ville + Région + Pays
Dieu(x) : les Dieux et Déesses associés ou associables au lieu
Note historique : quelques infos de base si disponibles
Note architecturale : signaler un puit sacré, un arbre, des éléments d'un ancien temple absorbés dans la construction plus récente,... ces infos peuvent se recouper avec celles de la note historique
Anecdotes : vos impressions, observations, expériences ou légendes à propos du lieu, commenter la "qualité énergétique" du lieu, les propriétés curatives,...
Niveau d'intérêt du lieu : note sur 10 - destinée à guider le périple d'un touriste païen (ou curieux du sujet !)
+ vos autres idées de catégories !

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 29 Mar - 21:50

Ok je vais essayer de voir ça pour le nord de la France et la Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeVen 3 Avr - 20:51

Lieu : Lobbes – Province du Hainaut (Wallonie) - Belgique

Dieu(x) : Mars et sans doute une Déesse-Mère Celtique

Note historique : La Collégiale St Ursmer, Romane, de Lobbes, est la plus vieille du Royaume de Belgique, datée de 823. Elle est construite sur une colline qui domine le village et la vallée de la Sambre. Elle est construite sur le site d’un ancien temple Romain dédié à Mars, lui-même construit en lieu et place d’un sanctuaire Celte. Le village de Lobbes a abrité de nombreux édifices religieux (dont un des premiers abbayes d’Europe) aujourd’hui disparus.

Note architecturale : Un des rares édifices Romans encore debout… et qui a échappé à la ruine suite a des travaux récents. Inutile de chercher des paganneries, tout a disparu. Il reste bien le puis sacré d’origine Celtique, probablement dédié à une Déesse-Mère comme ce fut souvent le cas, aujourd’hui dédié à Sainte Renelde. Ce puis, situé dans la remarquable crypte, n’est visible qu’au travers d’une grille.

Anecdotes : L’eau du puis possède des propriétés curatives indéniables (maladies de la peau, ulcères, maux des yeux). Vu que la grille est scellée, le curé prend encore la peine de laisser une bouteille remplie devant cette grille pour les rares pèlerins. La crypte comporte également une stèle tombale de St Dodon… qui soigne le dos bien entendu ! (les saints imaginaires, non moins efficaces, se distinguent par des jeux de mots savoureux).
La crypte, située à l’emplacement des sanctuaires Celte et Romain, reste un puissant lieu vibratoire. Suite au vandalisme fréquent, le lieu est malheureusement souvent fermé en dehors des heures de célébration.

Niveau d'intérêt du lieu : 6 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeVen 3 Avr - 20:54

Lieu : Anvers – Flandre - Belgique

Dieu(x) : Priape

Note historique et légendaire: L’ancien quartier Sainte-Walburge d’Anvers, rasé depuis longtemps, accueillait sous l’Empire Romain un temple dédié à Priape, ensuite transformé bien entendu en église. La relique ultime de cette époque, une statue grossière de Priape, est actuellement enchâssée dans la porte fortifiée du « Steen », dernier vestige du quartier (qui fut une prison).
Jusqu’au 16ème siècle, l’idole était encore vénérée dans le jardin de l’église Sainte Walburge dont les Anversois faisaient grand cas. Anvers viendrait de And (l’acte viril) et Verpa (Verge) ou Verpus (circoncis), c’est donc bien la Ville de Priape ! Le Priape en question, nommé Ters ou Tersch localement, y est représenté les bras levés, les jambes écartées et le phallus dressé… aujourd’hui usé suite aux raclements centenaires de femmes voulant ramener de la précieuse poudre du Phallus de Ters… à consommer afin de donner descendance. Afin d’extirper l’horrible superstition, le Saint Prépuce de Jésus fut envoyé en concurrence au Priape d’ Anvers… sans grand succès. L’affaire fut réglée par les Jésuites qui isolèrent l’idole en hauteur de la porte du Steen… impossible d’y venir racler le bon vieux phallus du Dieu… de toute façon il n’y avait plus rien à racler !

Niveau d'intérêt du lieu : 5 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeMar 7 Avr - 21:00

Lieu : Bollendorf – Allemagne (frontière avec le Luxembourg)

Dieu(x) : Diane

Note historique : Stèle Romaine de dédicace à la Déesse

Note architecturale : Perdue dans la grande forêt nommée Arduinna (la Diane Gallo-Romaine), ce qui reste d’une stèle de dédicace taillée dans un roc du lieu. Mutilée, il ne reste que les pieds de la Déesse ainsi que le texte latin DEAE DIANAE Q. POSTVMIUS POTENS. V. S. (A la Déesse Diane Quintus Postumius Potens a rempli ses vœux). Ce monument, couvert de mousse et lichens, dépasse encore les deux mètres.

Anecdotes : A l’arrière du monument, une faille artificielle témoigne probablement d’un essai de renversement. De nombreux ex-voto en pierre de type anatomique découverts à proximité témoignent des propriétés curatives du lieu et de la Déesse.

Niveau d'intérêt du lieu : 6/10 - non visité personnellement
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeMar 7 Avr - 21:02

Lieu : Marcourt – Site de Montaigu – Ardennes Belges

Dieu(x) : Mercure

Note historique et architecturale : Marcourt était nommé Markure jusqu’au 13ème siècle… L’occupation du lieu est ancestrale (présence cimetière gallo-romain et proximité de la chaussée Tongres-Arlon). Le site de Montaigu, colline qui domine la vallée de l’Ourthe, fut occupé par un château féodal (il n’en reste rien) et est maintenant occupée par un ermitage datant du 17ème. La vue sur la région est époustouflante et mérite à elle seule le déplacement.

Anecdotes : Il est très probable que ce lieu, même si aucune dédicace dédiée à Mercure n’a été retrouvée, lui fut pourtant dédié. La toponymie en garde le souvenir ! La chapelle de l’ermitage n’est pas extraordinaire mais possède un charme certain avec ses ex-voto de béquilles, photos, vêtements, etc… La source en contrebas de la chapelle est réputée miraculeuse et rayonne d’énergie. L’ensemble du lieu est aujourd’hui dédié à Saint-Thibaut. Lorsque j’ai acheté une médaille sur le lieu, j’ai constaté que l’iconographie reprend en partie l’iconographie de Mercure (chapeau à large bord, bâton de marche avec une bourse qui y est suspendue). Les pèlerinages, mélange de catholicisme campagnard et de folklore local, y sont toujours très populaires.

Niveau d'intérêt du lieu : 6,5/10
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 14:01

Ouf tu en abats du travail, bravo, moi je prépare les examens, je ne pourrais vraiment me pencher là dessus que cet été, sauf miracle.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 14:14

Le Routard Païen 115px-TheJeeMan

Jésus adore cet article
Le Fils de l’Homme lui-même, dans Son infinie sagesse, a daigné y jeter un œil. Il a, dans son infinie bonté, lu, approuvé et béni cet article. L’auteur se verra pardonner trois péchés véniels et un péché mortel.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 14:23

Je pensais que les péchés mortels ne se pardonnaient pas.

Heureux d'apprendre que tu as des relations directes avec en haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 16:14

helleniste a écrit:
Je pensais que les péchés mortels ne se pardonnaient pas.

Bin là. C'est Jésus lui-même qui le dit !
Revenir en haut Aller en bas
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 19:24

Evil or Very Mad lol! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 21:17

Greg a écrit:
helleniste a écrit:
Je pensais que les péchés mortels ne se pardonnaient pas.
Bin là. C'est Jésus lui-même qui le dit !
Je vois, il y a un train de réformes législatives...

Dis, Jésus a des talonnettes? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 19 Avr - 22:24

Non, tu confonds. Celui qui a des talonnettes, c'est Dieu le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeJeu 23 Avr - 18:24

Ah ! La campagne publicitaire "Jésus mon pote", j'adore... Il FAUT avoir vu le film Dogma, païen ou pas !

Je planche sur la suite dès que je peux...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeMar 5 Mai - 20:16

Lieu : Amberloup – Commune de Sainte-Ode – Province du Luxembourg en Belgique

Dieu(x) : Jupiter, Junon, Mercure, Hercule et Minerve

Note historique : En 1825, suite à des travaux dans l’église, le curé découvre sous le maître-autel un gros bloc de grès de 75cm sur 45 cm à quatre faces. Les effigies d’horribles Dieux Païens squattent le lieu saint depuis des siècles : Junon, Mercure, Hercule et Minerve. L’objet du délit est transféré au Musée National d’Histoire et d’Art en la ville de Luxembourg. La pierre sacrée n’est donc plus dans le lieu… mais cette église ne manque pas d’intérêt…

Note architecturale : Amberloup est située au confluent de l’Ourthe Occidentale et du ruisseau de Rancourt. Nous trouvons déjà des traces historiques de l’église au 9ème siècle, l’édifice étant dédié à Saint-Martin depuis l’époque Mérovingienne (St Martin = indice genre gros néon bariolé pour identifier un ancien site païen). En fait, la pierre aux quatre divinités est typique des colonnes « du Dieu cavalier au géant anguipède », càd des colonnes dédiées à Jupiter. Elles étaient courantes en France, Belgique et Allemagne. D’une hauteur de 5 à 12 mètres, elles étaient composées : d’un socle cubique (la pierre aux 4 Dieux), d’une pièce intermédiaire octogonale et ensuite d’une colonne surmontée de Jupiter terrassant un géant à corps de serpent. Oeuvres de propagande Romaine, ces colonnes étaient situées aux carrefours, près des sources, des sanctuaires ou encore au confluent de courts d’eau. A A mberloup, nous sommes en place d’un ancien sanctuaire christianisé. La pièce du maître-autel n’a donc sans doute pas bougé de sa place d’origine avant son transfert au musée.

Anecdote : au risque de réaliser des parallèles boiteux, la structure de ces colonnes sacrées m’interpelle. En effet, cette structure est celle des « lingas », monuments phalliques dédiés à Shiva. Les trois éléments de la colonne s’y retrouvent : le cube à la base pour Brahma, l’octogone pour Vishnou, la colonne pour Shiva. On retrouve également en partie la tripartite Dumézilienne : cube-Dieux de production, octogone-Dieux guerriers, colonne-Dieux sacerdotaux.

Niveau d'intérêt du lieu : 6/10 – lieu non visité (la cote pourrait évoluer en fonction de la qualité tellurique du lieu).
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeMar 5 Mai - 20:18

Lieu : Ernzen (à proximité d’Echternach) – Commune de Larochette-Grand Duché du Luxembourg

Dieu(x) : Intarabus (divinité Gallo-Romaine assimilée à Mars)

Note historique : Richesse de la région en traces archéologiques relatives à ce Dieu. A Noville, sur le site de Foy, à été découverte dans un champs une statuette en bronze de 20 cm le représente comme un homme à la chevelure abondante, au visage jeune et glabre, portant des braies, une dépouille de loup sur l’épaule gauche et un maillet à la longue hampe dans la main droite. Une dédicace à Trèves associe Intarabus au Mars Gallo-Romain. Un sanctuaire (le peu qu’il en reste) a été découvert ensuite à Noville. Cependant, ce n’est pas Noville qui nous intéresse mais Ernzen…

Note architecturale : En plein village d’Ernzen, un autel et un portique en l’honneur d’Intarabus ont été reconstitués (aucune idée de la date). L’ensemble est assez sobre et à le mérite d’être dans un état impeccable.

Anecdotes : Peu pratique pour y aller sacrifier des poulets, il y a beaucoup de maisons à proximité…

Niveau d'intérêt du lieu : 5/10 – lieu non visité (la note pourrait être revue à la hausse en fonction des qualités telluriques du lieu).
Revenir en haut Aller en bas
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitimeDim 10 Mai - 22:32

Je vais faire des recherches en Rhône-Alpes pour le mois... Mais cette semaine j'ai mon initiation de 1er degré wiccan... Mercredi 13 Mai, jour de mon anniv'... Donc je tafferai dessus après...Mais y'a aucun problème, je participe... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Le Routard Païen Empty
MessageSujet: Re: Le Routard Païen   Le Routard Païen I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Routard Païen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paien et la mort
» Rassemblement Paien de Lammas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser