Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le Mariage I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le Mariage I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le Mariage I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le Mariage I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le Mariage I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le Mariage I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le Mariage I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le Mariage I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le Mariage I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le Mariage I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le Mariage

Aller en bas 
+2
Bacchant
Arès
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 12 Jan - 19:09

Je voulais savoir si il existe une pratique paienne d'union similaire au mariage
merci de répondre
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeMar 13 Jan - 19:49

Je pense qu'il existe un rituel Wicca mais je ne connais pas assez cette Tradition pour en dire plus.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeMer 14 Jan - 1:45

Ancienne ou actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeMer 14 Jan - 19:12

Les deux
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeMer 14 Jan - 23:05

Toutes les religions à ma connaissance ont des rites d'union, parfois simples et non contraignants, parfois plus importants.

Pour ce qui concerne la religion hellénique, on procédait à l'enlèvement de la belle qui quittait la maison du père pour rejoindre celle du mari.

Maintenant, on ne peut que procéder par reconstruction. J'ai entendu parler de quelques mariages païens ici et là, mais je ne sais pas comment ils abordent la chose en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:26

Merci mais qu' entend tu par "reconstruction" ?
Revenir en haut Aller en bas
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeJeu 15 Jan - 18:27

Merci mais qu' entend tu par "reconstruction" ?
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeVen 16 Jan - 4:13

Les néo-Païens ne peuvent pas faire comme les Païens d'il y a 2 000 ans. Aucune vidéo n'a été filmé des scènes de mariage de l'époque ou des différentes cérémonies qu'il pouvait exister. Les sources de confiance sont parfois manquantes... L'archéologie ou la lecture des textes d'époque ne permet pas toujours d'avoir une idée précise des rituels à suivre.

Les cérémonies modernes sont donc des reconstructions plus ou moins fidèles de la pratique que l'on peut supposer.

Tous les Païens cependant n'agissent pas par reconstruction. Certains décident pour différentes raisons d'innover, de faire quelque chose de nouveau, tout en revendiquant cette nouveauté. Entre les deux approches, il y a parfois une guerre larvée ou ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeVen 16 Jan - 14:19

Il doit exister quantité d'ouvrages à ce sujet, cherche dans une bibliothèque ou sur des librairies en ligne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeVen 16 Jan - 22:32

Ok merci déja pour ces réponses et ces pistes
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:13

Greg a écrit:
Les cérémonies modernes sont donc des reconstructions plus ou moins fidèles de la pratique que l'on peut supposer.

Tous les Païens cependant n'agissent pas par reconstruction. Certains décident pour différentes raisons d'innover, de faire quelque chose de nouveau, tout en revendiquant cette nouveauté. Entre les deux approches, il y a parfois une guerre larvée ou ouverte.
Une fois encore, je vais dire que c'est un faux problème à cause de la disparité des rites en fonctions des pratiques locales et des époques.

Une autre raison pour laquelle je considère que c'est un faux problème est au niveau de l'intension.
Si le couple ne se reconnait pas dans un rite, autant ne rien faire. Par contre si le couple s'y reconnait et que c'est totalement innovant et cohérent, la fonction aura été remplie.

La cérémonie à Aphrodite l'été dernier pour nos fiançailles était très librement inspirée, mais c'était en accord avec nous, même si j'étais la seule païenne des deux. C'est d'ailleurs très bien passé au niveau de la famille qui a bien senti la solanélité et la joie du moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeVen 13 Mar - 18:45

Citation :
La cérémonie à Aphrodite l'été dernier pour nos fiançailles était très librement inspirée, mais c'était en accord avec nous, même si j'étais la seule païenne des deux.

Je pars du principe que tous les etres humains adorent Aphrodite, même si pour beaucoup c'est à leur insu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeSam 14 Mar - 11:10

Eh! oui parfois méme les plus grands guerriers ont besoin de douceur....
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeSam 14 Mar - 22:10

Gaffe, les Lacédémoniennes sont loin d'être des modèles de douceur d'après tout ce que j'ai pu en lire... Le Mariage Invision-Board-France-547
http://www.noctes-gallicanae.org/Sparte/Lakainon_apophtegmata.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Arès
Troll banni
Troll banni



Motif du bannissement : Comportement agressif et insultant vis a vis de certains membres.
Masculin asexué Age : 31
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 04/12/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeDim 15 Mar - 10:54

Je te l'accorde mais cela n'empéche pas que entre deux guerres et deux manoeuvres les Spartiates avait la vie d'un monsieur tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeDim 15 Mar - 22:17

Euh... Pas vraiment...

Les homoioi n'avaient pas spécialement d'autres activités à part l'entrainement et autres jeux assimilables, la partie artistique étant principalement le domaines des femmes. Ils étaient interdits d'activités productives, celles-ci étant assurées par les hilotes.
Il y a mieux comme messieurs tout le monde...

De même, si le mariage était obligatoire à Sparte sous peine d'amendes, il n'avait comme unique raison que la reproduction. Le spartiate vit très peu avec sa femme, mais surtout avec ses camarades. De plus, la satisfaction de ce besoin de douceur était favorisée dans son sexe d'appartenance dès l’agôgê, tant pour les garçons que les filles, leur formation étant assez similaire.

Le spartiate est le repos du spartiate... Le Mariage Invision-Board-France-551
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 16 Mar - 3:40

*soupire grandement...*
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 16 Mar - 8:13

Citation :
De même, si le mariage était obligatoire à Sparte sous peine d'amendes, il n'avait comme unique raison que la reproduction.

Ouais enfin faut pas prendre les anciens pour des extraterrestres, il aimaient bai*** comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 16 Mar - 9:29

Je n'ai pas dit le contraire...
C'est juste que ce n'est pas forcément lié...Le Mariage Invision-Board-France-547


Plus sérieusement, m'étant assez penchée sur la culture spartiate, le cadre de la famille a l'air d'être principalement axé là-dessus. Les autres raisons faisant qu'un homme reste chez lui étant plutôt qu'il soit blessé, infirme ou géronte, bref inapte à combattre de manière temporaire ou définitive.

Le home sweet home parait même quelque chose de non souhaitable. La remarque de Gorgo sur le vin trop bon qui ramollit les hommes va dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 23 Mar - 14:12

Concernant le handfasting ou mariage paien j'ai des infos, tenez :

Rituel de Handfasting selon la tradition Wicca Saxonne

Ce rituel doit être effectué pendant la phase croissante de la Lune ( quelques jours avant qu'elle ne soit pleine ). L'Autel doit être recouvert de fleurs, et d'autres doivent être répandues sur le cercle.
Il est traditionnel pour les futurs mariés, dans la Wicca Saxonne, de s'échanger des anneaux. Ils sont généralement d'or ou d'argent, avec les noms des futurs mariés inscrits en runes. Ces anneaux reposent sur l'autel au début du rituel, ainsi que la baguette phallique.

Prêtre : " Voici ceux qui parmi nous viennent aujourd'hui demander à être unis par le Handfasting."
Prêtresse : " Laissons les être nommés et amenés devant nous. "
Prêtre : " x est l'homme, et y est la femme. "

Les futurs mariés avancent pour se tenir face à la Prêtresse et au prêtre, de l'autre coté de l'autel. La fiancée est face au Prêtre, et le fiancé face à la Prêtresse.

Prêtresse ( au fiancé ) : " Es-tu x ? "
Fiancé : " Oui !"
Prêtresse : " Quel est ton désir ? "
Fiancé : " De ne faire plus qu'Un avec y, devant les dieux et la Wicca. "
Prêtre ( à la fiancée ) : " Es-tu y ? "
Fiancée : " Oui !"
Prêtre : " Quel est ton désir ? "
Fiancée : " De ne faire plus qu'Un avec x, devant les dieux et la Wicca. "

La prêtresse soulève l'épée et la lève bien haut, le prêtre remet la baguette phallique aux futurs mariés. Ceux-ci la tiennent entre eux deux, chacun la tenant de ses deux mains.

Prêtresse : " Dieu et Déesse, ici se tiennent devant vous deux de vos enfants. Vous êtes témoins, maintenant de ce qu'ils ont à déclarer. "

La prêtresse replace l'épée sur l'autel, puis prend son athamé et tient la pointe de celui-ci sur la poitrine du fiancé. Le fiancé répète ce qui suit phrase par phrase.

Prêtresse : " Répètes après moi : Moi, x, je suis ici aujourd'hui de ma propre volonté, afin d'être uni à y. Je viens avec parfait amour, honneur et sincérité, souhaitant seulement devenir Un avec elle, que j'aime. Je m'efforcerai toujours d'assurer le bonheur et le bien-être de y. Sa vie je défendrai avant la mienne. Puisse cet athamé être plongé dans mon coeur si je n'étais pas sincère dans tout ce que je déclare. Tout cela je le jure sur les noms des dieux. Puissent-ils me donner la force de tenir mes voeux. Ainsi soit-il."

La Prêtresse abaisse son athamé. Le Prêtre lève alors le sien, et à son tour, tient la pointe de celui-ci sur la poitrine de la fiancée. Elle répète le serment phrase par phrase après lui.

Prêtre : " Répètes après moi : Moi, y, je suis ici aujourd'hui de ma propre volonté, afin d'être unie à x. Je viens avec parfait amour, honneur et sincérité, souhaitant seulement devenir Un avec lui, que j'aime. Je m'efforcerai toujours d'assurer le bonheur et le bien-être de x. Sa vie je défendrai avant la mienne. Puisse cet athamé être plongé dans mon coeur si je n'étais pas sincère dans tout ce que je déclare. Tout cela je le jure sur les noms des dieux. Puissent-ils me donner la force de tenir mes voeux. Ainsi soit-il."

Le Prêtre abaisse son athamé. La Prêtresse rassemble les deux anneaux et les asperge d'eau, puis les passe dans la fumée d'encens ensemble. Elle donne au fiancé la bague pour la future mariée et réciproquement. Ils les tiennent dans leurs mains droites, tout en tenant la baguette phallique de leurs mains gauches.

Prêtre : " Tout comme l'herbe des plaines et les arbres des forêts courbent ensemble sous la force de la tempête, vous devrez vous aussi courber ensemble lorsque le vent soufflera fort. Mais sachez, que si la tempête arrive vite, elle repart aussi rapidement. Malgré tout vous devrez vous tenir debout ensemble, trouvant votre force chacun en l'autre. Si vous donnez de l'amour, alors vous recevrez de l'amour. Si vous donnez de la force, alors vous recevrez de la force. Ensemble vous êtes Un, séparément vous n'êtes rien. "
Prêtresse : " Sachez que deux personnes ne peuvent être exactement semblables. Pas plus que deux personnes ne peuvent se convenir parfaitement sur tous les plans. Il y aura des moments où il vous semblera difficile de donner et d'aimer. Mais regardez alors votre reflet, comme dans un lac de forêt : lorsque l'image que vous voyez semble triste et irritée, alors il est temps pour vous de sourire et d'aimer ( dans ce cas ce n'est pas le feu qui chassera le feu ). En retour, votre reflet dans le lac sourira et aimera. Changez alors votre colère en amour, et vos larmes en joie. Ce n'est pas une faiblesse d'admettre une erreur, c'est au contraire une force et un signe de sagesse. "
Prêtre : " Aimez, aidez et respectez vous toujours l'un l'autre, et alors vous saurez vraiment que vous êtes un aux yeux des dieux et de la Wicca. "
Tous : " Qu'il en soit ainsi. "

Le Prêtre reprend la baguette phallique au couple et la replace sur l'autel. Les mariés placent chacun l'anneau sur le doigt de l'autre et s'embrassent. Ils embrassent ensuite le prêtre et la prêtresse en travers de l'autel. Ils font alors le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre pour recevoir les félicitations des autres. La cérémonie peut être suivie d'un repas fait de gâteaux et de bière, de jeux et de gaieté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Celui-ci est le mariage paien wiccan traditionaliste :

Rituel de Handfasting (tradition alexandrienne 'farrar')
Par S. & J. Farrar ©, traduction & adaptation Lune








La Préparation

Le cercle est délimité, et l’autel est décoré, par des fleurs ; mais une porte est laissée au Nord-Est du Cercle, les fleurs sont à portée de mains pour la refermer.

Le balai est gardé à côté de l’autel, prêt à être employé.

Le chaudron, rempli de fleurs, est placé près de la bougie de l’Ouest – l’Ouest représente l’Eau, l’élément de l’amour.

Le Rituel

L’ouverture du rituel est conduite normalement, excepté que (a) les fiancés restent à l’extérieur, devant la porte, qui n’est pas encore fermée et que (b) la Charge n’est pas encore donnée.

Après l’invocation au « Grand Dieu Cernunnos », la Grande Prêtresse fait entrer le fiancé et le Grand Prêtre, la fiancée, chacun avec un baiser. Le Grand Prêtre ferme ensuite la porte avec les fleurs, et la Grande Prêtresse la ferme rituellement avec l’épée ou l’athamé.

La Grande Prêtresse et le Grand Prêtre se tiennent dos à l’autel. Le fiancé se tient face à la Grande Prêtresse, et la fiancée face au Grand Prêtre, au centre du cercle.

La Grande Prêtresse demande :

« Qui veut s’unir en présence de la Déesse ? Quel est ton nom, Ô Homme ? »

Le fiancé répond :

« Mon nom est *** »

Le Grand Prêtre demande :

« Qui veut s’unir en présence du Dieu ? Quel est ton nom, Ô Femme ? »

La fiancé répond :

« Mon nom est *** »

La Grande Prêtresse dit :

« *** et ***, nous vous accueillons avec joie. »

Le coven encercle les fiancés pour la Rune des Sorcières ; puis tous retournent à leur place.

La Grande Prêtresse dit :

« L’unité est équilibre, et l’équilibre est unité. Ecoutez maintenant, et comprenez. »

Elle prend la baguette et poursuit :

« La baguette que je tiens est le symbole de l’Air. Sachez et souvenez-vous qu’il s’agit de l’élément de Vie, d’intelligence, de l’inspiration qui nous fait avancer. Par cette baguette de l’Air, nous apportons à votre union le pouvoir de l’intellect. »

Elle pose la baguette. Le Grand Prêtre prend l’épée et dit :

« L’épée que je tiens est le symbole du Feu. Sachez et rappelez-vous qu’il s’agit de l’élément de Lumière, d’énergie, de la vigueur, qui courre dans nos veines. Par cette épée de Feu, nous apportons à votre union le pouvoir de la Volonté.

Il pose l’épée. La Grande Prêtresse prend le calice et dit :

« Le calice que je tiens est le symbole de l’Eau. Sachez et rappelez-vous qu’il s’agit de l’élément de l’Amour, de croissance, de fertilité de la Grande Mère. Par ce calice d’Eau, nous apportons à votre union le pouvoir du Désir. »

Elle pose le calice. Le Grand Prêtre prend le pantacle.

« Le pantacle que je tiens est le symbole de la Terre. Sachez et rappelez-vous qu’il s’agit de l’élément de la Loi, de l’endurance, de la compréhension qui ne peut être ébranlée. Par ce pantacle de Terre, nous apportons à votre union la Loyauté. »

Il pose le pantacle, et poursuit :

« Ecoutez les mots de la Grande Mère… » etc., pour introduire la Charge, de la manière habituelle. Lorsque c’est terminé, le Grand Prêtre dit :

« Aphrodite dorée, ne viens point en tant que vierge, victime, mais comme Celle qui Eveille, Celle qui Désire. Lorsqu’elle appelle les espaces extérieurs, Le Tout-Père commence sa cour. Elle l’éveille au désir, et les mondes sont créés. Qu’Elle est puissante, Aphrodite Dorée, Celle qui éveille la virilité ! »

Le Grand Prêtre dit :

« Mais toutes ces choses ne sont qu’une. Toutes les Déesses sont une, et nous l’appelons Isis, La Toute-Femme, celle qui détient toutes les choses naturelles dans sa nature ; vierge et avide tour à tour. Celle qui donne la vie et apporte la mort. Elle est l’origine de toute création, car elle éveille le désir du Tout-Père, et c’est pour l’amour d’Elle qu’il créé. Pareillement, le sage appelle toutes les femmes Isis. »

Le Grand Prêtre dit :

« Sur le visage de toutes les femmes, puisse l’homme chercher les traits de la Grande Déesse, en étant attentif à ses cycles, via le flux et le reflux des marées auxquels son âme répond ; en écoutant son appel. »

La Grande Prêtresse dit :

« Ô fille d’Isis, Adore la Déesse, et en son nom, donne l’appel qui éveille et réjouit. Ainsi tu seras bénie par la Déesse, et tu vivras avec plénitude. Que la Fiancée montre dès lors la Déesse à celui qu’elle aime. Qu’elle ceigne la couronne du Monde-d’en-Bas. Qu’elle s’élève glorieuse, dorée par les flots primordiaux, elle le conjure de venir, de la rejoindre. Qu’elle fasse tout cela au nom de la Déesse. Elle sera pour lui telle la Déesse. Et la Déesse parlera par sa bouche. Elle sera la Toute Puissance Intérieure, telle Perséphone couronnée, et Toute Puissance Extérieure, telle Aprodite Dorée. Ainsi, elle sera prêtresse dans les yeux de tout adorateur de la Déesse, qui par sa foi et son engagement trouvera la Déesse en elle. Car vie est le rite d’Isis. Et que ce qui est réalisé rituellement, se manifestera dans la vie. Par ce rite, la Déesse est descendue sur ses adoratrices ; son pouvoir entre en elles et elles deviennent la substance du sacrement. »

Le Grand Prêtre dit (à la fiancée) :

« Répète après moi : Par les semences et les racines, par le bourgeon et la tige, par la feuille, la fleur et le fruit, par la vie et l’amour, au nom de la Déesse, moi, ***, je te prends, ***, dans ma main,
mon cœur et mon esprit, au coucher du soleil et au lever des étoiles. La mort ne nous séparera pas ; car nous renaîtrons dans la plénitude du temps, à la même époque et au même endroit ; et nous nous rencontrerons, et nous saurons, et nous rappellerons et nous aimerons à nouveau. »

La fiancée répète chaque phrase du Grand Prêtre, en prenant la main droite de son fiancé dans sa propre main droite.

La Grande Prêtresse dit au fiancé :

« Répète après moi : « Par les semences et les racines, par le bourgeon et la tige… » etc., comme ci-dessus.

Le fiancé répète chaque phrase de la Grande Prêtresse, en gardant sa main droite dans la sienne.

Si le couple souhaite échanger des anneaux, c’est à ce moment que cela est fait.

Le Grand Prêtre dit :

« Que le soleil et la lune et les étoiles, ceux de nos frères et sœurs, soient témoins ; *** et *** ont été unis sous le regard du Dieu et de la Déesse. Puissent le Dieu et la Déesse les bénir, comme nous le faisons nous-mêmes. »

Tous disent :

« Ainsi soit fait ! »

La Grande Prêtresse prend le balai et le pose sur le sol devant le couple, qui saute par dessus, main dans la main.

La Grande Prêtresse prend alors le balai et balaie le Cercle pour le nettoyer de toute mauvaise influence.

A présent, le couple effectue le Grand Rite, symbolique ou réel, c’est eux qui choisissent. Si c’est un grand rite réel, la Grande Prêtresse conduit le coven en dehors de la pièce, à la place de la Demoiselle comme c’est le cas habituellement.

Après le Grand Rite, le couple consacre le vin et les gâteaux (ou seulement les gâteaux si le grand rite était symbolique, dans chaque cas, le vin aura déjà été consacré). La procédure devient ensuite informelle.

Si la fête inclut un gâteau de handfasting, la tradition dit que c’est la seule occasion où l’épée rituelle du coven peut être utilisée pour couper réellement.

Extrait de la Witches' Bible, éditions Phoenix.

J'espère que vous aurez assez d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 23 Mar - 16:14

Je vais dire un truc qui ne va pas forcément plaire...
Le handfasting, en temps que mariage religieux, tout comme celui des autres religions doit se passer après le mariage civil en France.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_religieux
En France
Le mariage religieux y est possible mais n'a aucune valeur légale depuis 1791. Malgré cela, c'est une pratique toujours fréquente. L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.


Procéder à un handfasting en france tombe donc sous le coup de cet article.
Il n'y a pas eu de cas à ma connaissance, mais j'ai l'impression que peu de monde tient compte de celui-ci, ayant souvent entendu parler de handfastings sans le mariage civil.

Si quelqu'un veut vraiment em...der un tel couple, il a cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 23 Mar - 16:37

Ben moi je dis on se marie si on veux si on bénis par les Dieux, en tout cas on peut pas dire qu'on est béni par le gouvernement... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeLun 23 Mar - 16:46

C'est une héritage de la révolution, les cultes dépendent du ministère de l'intérieur.

Le jour où je me marierai sera phénoménal! En attendant, je ne suis que fiancée.

Personnellement, j'aurais tendance à approuver cet article. Si on a pas assez confiance en soi pour s'unir devant la loi, comment imaginer le faire devant les dieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeMar 24 Mar - 5:48

Je seconde.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitimeMer 25 Mar - 19:57

Les cérémonies ne sont pas mal fichues, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Le Mariage Empty
MessageSujet: Re: Le Mariage   Le Mariage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Divers - La taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser