Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Religions sémitiques I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Religions sémitiques I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Religions sémitiques I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Religions sémitiques I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Religions sémitiques I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Religions sémitiques I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Religions sémitiques I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Religions sémitiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 7 Avr - 15:08

Se débarrasser des religions sémitiques ?
Je crois qu'il y a confusion là, les religions sémitiques sont polythéistes, si vous parlez des trois monothéismes ce sont des cas particuliers qui sont très éloignés des religions sémitiques et sont qui plus est universelles.

Le sujet a été divisé à partir de "Littérature : conseil de lecture".


Dernière édition par Léandros le Dim 8 Avr - 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lonnrot
Païen Lambda
Païen Lambda
Lonnrot


Masculin Age : 111
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/04/2012

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 7 Avr - 15:20

Léandros a écrit:
Se débarrasser des religions sémitiques ?
Je crois qu'il y a confusion là, les religions sémitiques sont polythéistes, si vous parlez des trois monothéismes ce sont des cas particuliers qui sont très éloignés des religions sémitiques et sont qui plus est universelles.

Je parlais en effet de ces trois religions (en fait je parlais d'un roman britannique contemporain). Je ne cherchais pas à ouvrir un débat sur leurs origines simplement j'utilise ce mot pour les unir dans le même sac où je les place.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 7 Avr - 15:22

Dans ce cas autant parler de religions abrahamique parce que le terme religions sémitiques ne s'applique qu'aux différents polythéismes sémitiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lonnrot
Païen Lambda
Païen Lambda
Lonnrot


Masculin Age : 111
Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 07/04/2012

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeSam 7 Avr - 15:35

Léandros a écrit:
Dans ce cas autant parler de religions abrahamique parce que le terme religions sémitiques ne s'applique qu'aux différents polythéismes sémitiques.

Je ne connais aucune religion sémitique vivante actuellement. Encore moins de religions sémitiques qu'il conviendrait de nous débarrasser. Mais dont act, je suis tout à fait prêt à les appeler abrahaminque si cela peut permettre à ce post dédié à un conseil de lecture de rester ce qu'il est.
Merci pour votre éclairage sémantique et historique
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeDim 8 Avr - 16:38

La seule religion "sémitique" que je connais un peu est celle des sumériens d'Uruk, vers +- 6000 avant JC... les monothéistes ont plagié une bonne partie de leurs légendes dans les croyances sumériennes, mais il y ont ajouté bien des choses sales (pour rester poli) qui en pervertissent le sens.

Cette religion pourrait renaître aujourd'hui, tout comme l'hellénisme, j'essaie justement de lancer un groupe de prière néo-sumériens... d'après la crudité du vocabulaire utilisé dans les légendes, j'en suis arrivé à la conclusion que ces prières devaient se faire au milieu d'orgies dignes de Dyonisos quand il estime lui-même avoir trop bu, mais j'ai bien du mal à recruter les prêtresses nécessaires à l'accomplissement des rites... tout ce que j'ai trouvé, c'est une bande d'hérétiques moustachus qui jurent par Enlil que Gilgamesh était gay... inutile de préciser que je les ai dénoncé à info-sectes.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeDim 8 Avr - 16:47

Uruk étant une cité d'origine sumérienne il est clair qu'on ne peut pas la désigner sous le vocable de "sémitique".
Cependant en ce qui concerne les autres religions sémitiques, bien sûr qu'ils y en a de vivantes actuellement, celle qui possède le plus d’adhérent étant la religion cananéenne (phénicienne et punique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeLun 9 Avr - 12:37

Il y a plusieurs religions sémitiques anciennes : celle des Suméro-Akkadiens, celles des Cananéens, celle de Ras-Shamra, celle des Arabes, etc.
Et puis, si on lit attentivement la Bible et qu'on a quelques notions d'Hébreu, on voit bien vite que Elohim n'est pas un nom au singulier...
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeLun 9 Avr - 15:38

La bible raconte qu'Abraham vient du pays de Sumer... c'est peut-être bien l'origine des hébreux qui ne seraient que des colons sumériens.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeLun 9 Avr - 15:45

La bible n'est pas un livre historique, par ailleurs l’hébreu est très proche du phénicien et n'est absolument pas apparenté au sumérien.
Qu'il y ait une influence sumérienne et babylonienne, il n'y a aucun doute là dessus, la plupart des mythes bibliques tirent leurs origines de Mésopotamie, par contre il est certain que l'origine des hébreux n'y est pas.
J'avais vu un documentaire intéressant sur Arte un jour, je ne me souviens plus du titre, mais la conclusion finale était que la bible possède une sacré part de propagande et d'accaparation des mérites d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeMar 10 Avr - 15:39

Pour être honnête, ça ne m'étonne pas d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitimeMar 10 Avr - 21:22

Léandros a écrit:
J'avais vu un documentaire intéressant sur Arte un jour, je ne me souviens plus du titre, mais la conclusion finale était que la bible possède une sacré part de propagande et d'accaparation des mérites d'autrui.
J'avais vu ça aussi, mais ça remonte à un moment.
Je crois me souvenir que ça évoquais pas mal les références à l'Egypte dans l'exode, se comparer à la grande nation que c'était, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Religions sémitiques Empty
MessageSujet: Re: Religions sémitiques   Religions sémitiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religions sémitiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruxelles 2014 Parlement des religions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: De l'Atlas à la Caspienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser