Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 99 le Jeu 22 Jan - 21:02
Derniers sujets
Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto

Partagez | 
 

 Ces sites touristiques en voie de disparition

Aller en bas 
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 33
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Ces sites touristiques en voie de disparition   Ven 14 Oct - 21:10

Source: http://fr.voyage.yahoo.com/p-promotions-3361699



Ces sites touristiques en voie de disparition

Le but de cet article n’est pas de vous faire pleurer – les JT de 20 Heures suffisent – mais de vous informer sur ces sites touristiques qui se meurent, pour, peut-être, essayer de les sauver. Voici une liste de 9 fabuleux sites en danger.

Petra, Jordanie
Petra, merveille du 1er siècle av. J.-C., est sous la menace perpétuelle des eaux. Si un violent orage venait à tomber sur les montagnes dans lesquelles Petra a été construite, le site serait submergé, faute d’infrastructures le protégeant.

La Tombe de Humayun, Inde
Construite en 1570, la Tombe de Humayun est le premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Mal protégée par les pluies acides, la tombe en marbre blanc se meurt peu à peu.

Angkor, Cambodge
Les ruines d’Angkor sont littéralement laissées à l’abandon par les autorités cambodgiennes, faute de moyens. Alors cela a son charme pour les visiteurs. Sauf que les spécialistes prédisent la disparition totale du site dans moins de 15 ans.

Le Machu Picchu, Pérou
À l’instar de Petra, le Machu Picchu est menacé par les pluies dévalant la montagne sur laquelle le site a été construit. De simples canalisations pourraient empêcher le pire…

Stonehenge, Royaume-Uni
Stonehenge est le plus célèbre site de mégalithes au monde. Le gros problème du site ? Trop de touristes se « servent » chaque année en « petites » pierres…

La Grande Muraille, Chine
La Grande Muraille de Chine, aussi imposante soit-elle, est constituée sur certaines (grandes) parties, de briques crues qui résistent mal aux pluies et autres fortes chaleurs. De grands travaux sont à prévoir !

Les pyramides de Gizeh, Égypte
Pour les pyramides de Gizeh, rien ne va plus : la ville du Caire et son inexorable expansion menacent d’engloutir littéralement le site. Pour ne rien arranger, le gouvernement local a même envisagé de construire une autoroute conduisant directement au site historique, un projet auquel l'UNESCO s'est fermement opposée. L'augmentation du niveau des nappes phréatiques du site préoccupe également les archéologues.

Rome, Italie
L’État italien n’a plus les fonds nécessaires pour entretenir les monuments qui composent sa magnifique Capitale. Résultats, la muraille d'Aurélien et l'amphithéâtre Flavien seront bientôt fermés au public pour cause de danger de chutes de pierres.

Timbuktu, Mali
Localisé à l'extrémité sud du désert du Sahara, Timbuktu était un point important du commerce de sel et d'or transsaharien. Les nombreuses mosquées et autres bâtiments anciens, fabriqués à partir de boue, disparaissent, faute d’entretien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 10:17

Je pense, pour ma part, que le problème va s'accentuer. La Crise désintéresse les Pays de la Culture et du Patrimoine, qui coûte des sommes souvent astronomique a entretenir.
J'ai peur qu'hormis la Chine, qui, a cause de la censure qu'elle impose a sont peuple, n'a que ses monuments pour influncer culturuellement le Monde, les autres pays ne financent pas plus les monuments. Par conséquent, ses batiments sont voué a disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 13:55

Malheureusement, mais je pense que c'est la vie et qu'on accorde beaucoup trop d'intérêt au patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 14:13

Le patrimoine est notre Histoire. On connaitre le passé, vivre au présent et se tourner vers l'avenir. L'un sans l'autre est mauvais. Détruite notre patrimoine pour construire un Bulding, c'est oublier des valeurs milléanaires et les remplacer par un système capitaliste qui n'a lui, qu'un siècle.
Construire tout, maintenant, tout consommé sans réfléchir a l'avenir, c'est ce qu'on fait la génération de nos parents et grands-parents: résultat? Aujourd'hui le monde est pollué, vulgairement consommé, déséquilibré.

Seul le mixe des trois peut fonctionner: Un exemple? L'arabie saoudite c'est basé sur les plans des Zigourat pour créée une ville dont la température se régule d'elle meme, et qui permet quand même le maximum de Logement et de Magasin. Passé, présent et futur. Et la ca marche mieu, tu crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 14:24

Un jour il disparaitront, pour ma part je pense qu'il faut arrêter d'entretenir certains monuments, parce que non seulement ça coute cher mais je ne vois pas à quoi ça peut bien servir au fond, on les connait maintenant.
La notion de patrimoine est quelque chose de récent, qui pour moi n'a aucun intérêt, je dois l'avouer.
Alors oui c'est bien joli mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 14:35

C'est d'être la pour le jolie ou le tourisme! C'est la parceque sang et sueur ont été le prix payé par nos ancètre pour faire ses monuments: L'Histoire et le passé sont indispensable. Pour des générations de post-seconde Guerre mondial, ca me parait évident. Chaque monument est morceau du passé qui rappelle a l'humilité et a l'Histoire. Le jour ou l'Allemagne cessera d'entrenir les visites en camp d'Extermination, qui empechera que le scénario reccommence. Les Monuments sont les preuves tangibles de l'Histoire, et l'Histoire est une répétition d'erreur, tel un nouveau née qui tombe et se releve jusqu'a marché droit, les erreurs de l'Histoire se répète pour etre aquise: Il aura fallu au monde les Mort de Deux Guerres Mondial, l'extermination en un siècle seulement des Juifs, des Arméniens, des Opposants politiques en Russie et caetera pour qu'il apprennent les douleurs de la discriminations. Chaque monument est une preuve de la véracité de l'Histoire.
Rien ne doit disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 14:41

Ah bah justement en ce qui concerne les camps je trouve que ça a quelque chose de profondément morbide, je trouve ça clairement malsain, mais ce n'est que mon avis (Sans parler de l'éternelle repentance qu'on nous bassine pendant toute notre scolarité et au delà).
Le monde n'apprend rien et n'apprendra rien, ce serait une erreur de penser l'inverse et pour moi l'histoire se trouve dans les textes pas dans des ruines, le fait qu'elles disparaissent ne changera ni l'histoire, ni l'image qu'on en a.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
avatar

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 14:56

Je suis d'accord avec Misfits. Léandros tu dis à quoi ça sert, on les connait, c'est vrai mais tes enfants, tes petits-enfants, ceux des autres, eux ne les connaissent pas.
Si rien ne sert de garder les site anciens, pourquoi garder les écrits ? les connaissances ? Après tout les dieux ont les connait on peut les effacer.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 15:25

On ne peut décemment pas comparer des écrits à des monuments qui de toute façon disparaitront un jour qu'on le veuille ou non.
L'histoire se base en grande partie sur les écrits et d'ailleurs l'histoire commence avec l'écriture et non pas avec la construction de monument qui ne sont aujourd'hui pour la plupart d'entre eux que des bouts de pierre.
Après je ne dis pas qu'il faille les raser, mais je pense qu'il faudrait arrêter de les entretenir, surtout que ça n'a qu'un seul but qui est touristique.
Je ne veux ni, d'enfants, ni de petits-enfants, mais est-ce vraiment grave de ne pas avoir vu ce genre de moment ? Est ce quelque chose de vital ? Et puis il y a des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
avatar

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 16:12

Les écrits aussi disparaîtront le papier s'use, l'encre s'estompe, certains monument sont gravés comme des écrits ont peut donc les comparer, de même tous ce qui concerne la tradition oral, c'est avant l'écriture et elle s'étiole au fil des générations pourtant tu ne rechignerais pas à la sauver, je me trompe ?

Des photos ?! Dans ce cas à quoi servent les musées, on a qu'a prendre des photos des tableaux et les brûler après, ou des textes anciens comme récent les livres sont inutiles puisqu'on a les photos !
Une photo ne remplacera jamais la réalité.
Pour certain ces monuments représente plus que des anciennes pierres tu laisserais une part de l'histoire sombrer parce que de toute façons ce sera détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 16:23

Fafnir a écrit:
Les écrits aussi disparaîtront le papier s'use, l'encre s'estompe, certains monument sont gravés comme des écrits ont peut donc les comparer, de même tous ce qui concerne la tradition oral, c'est avant l'écriture et elle s'étiole au fil des générations pourtant tu ne rechignerais pas à la sauver, je me trompe ?
Quelle mauvaise foi, sérieusement, je ne sais même pas si je dois répondre à ça.

Citation :
Des photos ?! Dans ce cas à quoi servent les musées, on a qu'a prendre des photos des tableaux et les brûler après, ou des textes anciens comme récent les livres sont inutiles puisqu'on a les photos !
Ne comparons pas l’incomparable, s'il te plait. Les tableaux ne sont pas des monuments. En ce qui concerne les écrits, seul le fond est important, pas la forme. C'est vraiment incroyable cette fascination envers les vieux morceaux de papiers ou de pierres parce que c'est bien de quoi on parle.[/quote]

Citation :
Une photo ne remplacera jamais la réalité.
En effet et la réalité c'est que ces monuments disparaitront un jour ou l'autre.

Citation :
Pour certain ces monuments représente plus que des anciennes pierres tu laisserais une part de l'histoire sombrer parce que de toute façons ce sera détruit.
Certains monument se détériore depuis plus de 3000 ans sans qu'on en fasse un fromage et maintenant tout le monde veut du patrimoine, mais quel est l'intérêt ? Je trouve ça pour ma part limite maladif et complètement déraisonné, du fric mit à la poubelle.
Je suis d'accord pour qu'on continue à entretenir des monuments médiévaux ou de la renaissance, mais en ce qui concerne l'antiquité je pense qu'on devrait arrêter, surtout quand on voit que certains reconstruise carrément des ruines, rien que dans un but financier de toute façon.
Merci à l'UNESCO.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 33
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Sam 15 Oct - 20:39

Entre les deux positions.

Le tout est d’être dans la mesure et la justesse de la considération du moment et du sujet.
Le maintien du patrimoine d'un peuple ne doit pas non plus se faire au dépens de celui-ci si ses besoins immédiats sont impérieux.

Je rejoins Léandros sur l'aspect malsain de certaines préservations.
Je lisais l'autre jour l'article suivant:
http://yahoo.bondyblog.fr/201110120008/la-brigade-anti-negrophobie-manifeste-contre-la-peinture-de-trop/comment-page-1/
Est-ce vraiment utile de conserver cette fresque, elle est historique, c'est vrai, mais apporte-t-elle quelque chose? Il y a des pans de l'histoire qu'il faut savoir refermer, parce que le passé ne changera pas, on ne peut revenir dessus et qu'il vaut mieux considérer le fait qu'on l'ai dépassé.
Chez moi, à Bordeaux, toutes les vieilles familles ont aussi fait leur beurre de l'esclavage de manière directe ou indirecte. Toutes, même la mienne alors que nous n’étions pas dans ce négoce, mais par la construction d’entrepôts ou de demeures de familles en tirant des fortunes. D'autres ce sera par ce qu'ils étaient dans le domaine de la marine ou étaient des fournisseurs multiples et divers. Quelque part, les ouvriers de mes ancêtres aussi en ont bénéficié.
On le sait, c'est connu. Bon, il y a eu l'inauguration d'un monument pour marquer la chose il y a quelques années, à la rigueur, si ça peut aider certains que cela soit officiellement reconnu, mais ça n'a pas à aller au delà. Ca fait quand même plus de dix générations qui se sont passées depuis et certains voudraient de nous l'éternelle repentance dont parle Léandros... Allons donc... Certains demandent même des dédommagements (Oubliant d'ailleurs qu'en général, ils étaient vendus par leurs propres rois, mais à eux, on ne demande rien. Ca frise même le ridicule quand cela vient de descendants de chefferies ayant été des vendeurs actifs.). Alors quoi? En tant que femme, je devrais réclamer dédommagements de deux millénaires de spoliations féminines? Je préfère être dans le présent.

Même en ce qui concerne la culture, il faut savoir passer à autre chose sur divers points.
C'est bien beau d'être fier de sa culture, mais il faut savoir aussi en abandonner des pans ou les faire évoluer parce qu'ils n'ont plus lieu d'être, même si on garde la mémoire de ce qu'il y avait avant.
Toujours pour illustrer avec ma famille, elle n'a pas bougé depuis des siècles de son Nord-Gascogne, mais après avoir été des sujets des ducs de Gascognes ou de Guyenne, sous la couronne anglaise après le second mariage d'Aliénor, des sujets des rois de France, nous avons étés révolutionnaires girondins, des républicains anti-bonapartistes, etc... mais toujours nous avons été de Guyenne ou de Gascogne.

C'est au final un juste équilibre à trouver au cas par cas.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Misfits
Daemon
Daemon
avatar

Masculin Age : 22
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Dim 16 Oct - 18:24

Je voudrait ajouter une chose: les monuments sont a mes yeux plus importants, si entre les deux ont doit choisir, que les Expositions.

Pourquoi? C'est simple. A Nantes, j'ai été visité une Expo sur l'immigration a Nantes depuis le 19iem siecle a nos Jours. Nantes ayant un Maire a gauche, l'Expo ne disait EXCLUSIVMENT que les points positif de l'immigrations, aucun point négatif.
De plus, la région étant contre le mouvement (légitime!) qui veut la Réunification de la Bretagne, le premier portrait d'immigré (chaque portrait symbolise une époque et une vagye d'immigration) était un immigré, accroché vous, un immigré Breton a Nantes!

Autrement dit, la moitié de l'Expo était a jeter car pas objective.

Un monument n'aurait pas put être corompu par la politque ou les idéologies. Il aurait été immuable et une preuve de la vérité. Un Monument c'est a mes yeux la seule preuve non pas valide (les écrits le sont aussi), mais indestructible!

Exemple: les mouvements Négationniste (qui disent que le massacre des Juifs n'a pas eu lieu), et qui avait avancé avec la Crise dans les pays de l'Est, ont été démonté par le rappel qu'a deux heures de routes, dans la Pologne proche, il y avait des restes de camps d'extermination. Preuve qu'une photo ou un texte n'égale plus, car les deux sont aisement falcifiable de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Dim 16 Oct - 18:50

Misfits a écrit:
Un monument n'aurait pas put être corompu par la politque ou les idéologies. Il aurait été immuable et une preuve de la vérité. Un Monument c'est a mes yeux la seule preuve non pas valide (les écrits le sont aussi), mais indestructible!
Un monument on peut en faire n'importe quoi et en dire n'importe quoi, lui donne la symbolique qu'on veut, l'importance qu'on désire, les écrits eux ne peuvent pas être détournés.

Citation :
Exemple: les mouvements Négationniste (qui disent que le massacre des Juifs n'a pas eu lieu), et qui avait avancé avec la Crise dans les pays de l'Est, ont été démonté par le rappel qu'a deux heures de routes, dans la Pologne proche, il y avait des restes de camps d'extermination. Preuve qu'une photo ou un texte n'égale plus, car les deux sont aisement falcifiable de nos jours.
Ah tu trouves, moi j'ai pas vraiment l'impression, il suffit de dire que ces camps ont été montés de toute pièce et voilà.
Donc franchement non, les négationnistes n'en ont rien à faire ça ne les empêchera pas de faire leur petite propagande, tout comme les sionistes d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 33
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Dim 16 Oct - 19:41

Misfits a écrit:
Un monument n'aurait pas put être corompu par la politque ou les idéologies. Il aurait été immuable et une preuve de la vérité. Un Monument c'est a mes yeux la seule preuve non pas valide (les écrits le sont aussi), mais indestructible!
Ouh-là... Attention avec ça.
Un monument aussi peut être utilisé comme symbole de diverses manières.

Comme vous évoquez les camps de concentration, ils peuvent être aussi bien lieu de pèlerinages pour des nostalgiques du nazisme.
Un monument peut être un symbole national unificateur, comme un symbole pour des identitaires extrémistes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
avatar

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Dim 16 Oct - 20:05

[Un monument on peut en faire n'importe quoi et en dire n'importe quoi, lui donne la symbolique qu'on veut, l'importance qu'on désire, les écrits eux ne peuvent pas être détournés.]

Vas-y doucement avec ça, un texte peux être détourné il peut être interprété d'une infinité de façon regarde le coran là où certains y voit la compréhension d'autre y vois la destruction.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 33
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Dim 16 Oct - 20:09

+1 Tout à fait aussi.
Bref, attention avec quelque support que ça soit, ils peuvent être employés de diverses manières.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Lun 17 Oct - 5:21

Le coran est un texte religieux en même temps et non pas historique.
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
avatar

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Lun 17 Oct - 9:04

Euh stop il n'a jamais été question de texte historique ou non tu as clairement dit qu'un écrit ne peu pas être détourné.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
avatar

Féminin féminin Age : 33
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Lun 17 Oct - 11:59

...sans compter que les textes religieux se veulent avoir une portée historique et sont pris pour tels par de nombreuses personnes n'ayant pas accès à d'autres références, voire à certains les considérant comme incontestables.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Penthésilée ou Sappho ?

«Pour moi, la plus belle des choses, c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un.»
[Sappho]
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
avatar

Masculin Age : 26
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Lun 17 Oct - 17:23

Fafnir a écrit:
Euh stop il n'a jamais été question de texte historique ou non tu as clairement dit qu'un écrit ne peu pas être détourné.
Est-ce que j'avais vraiment besoin de le préciser ? On parle d'histoire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
avatar

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   Lun 17 Oct - 21:10

h oui mais dans ce cas au sens historique propre ce n'est plus un texte mais une chronologie et c'est vrai qu'une succession de date ne peuvent pas être interprété de différente manière mais tu dévis du sujet qui s'intéressait aux bâtiment anciens moins pour leur valeur historique que culturel, et l'historique n'est pas forcément le culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ces sites touristiques en voie de disparition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces sites touristiques en voie de disparition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora :: Revue de presse-
Sauter vers: