Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Présentation Misfits I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Présentation Misfits I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Présentation Misfits I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Présentation Misfits I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Présentation Misfits I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Présentation Misfits I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Présentation Misfits I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Présentation Misfits I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Présentation Misfits I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Présentation Misfits

Aller en bas 
+2
Léandros
Misfits
6 participants
AuteurMessage
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:55

Bonjour a tous et a toutes =D!
Je voudrait d'abord dire que je suis ici par le plus grand des hasards. En faite, j'ai 16 ans, et je me pose de nombreuse question (jusque la rien d'extraordinaire vous me direz). Et j'ai comme l'impression, d'une manière assez impercptible meme pour moi, qu'il me manque quelque chose.
Je m'explique: je croit que d'aussi loin que je pense, j'ai toujours été un homme que se veut de valeur. Ma famille n'étant pas religieuse, je pense qu'en réalité, meme si finalement je n'en sait fichetrement RIEN, ce qui me manque c'est une croyance.

Religieuse? Cela je ne le sais pas. Et par conséquent, me voila ici Smile.
Je me tourne vers le paganisme a titre informatif, disons. Les grandes Religions, tel que la plus courante, le Chatolicisme, je les ai depuis longtemps renié, pour des raisons autant historique (je suis passionée d'Histoire) que personnel (des connaissances qui on eu des rapport brutaux avec la Religion). Ma Bisexualité en est aussi un facteur, quoique dans un sens inversé: je ne hait pas les Grandes Religions parceque je suis Bisexuel. Elle me haissent.

Voila voila, je me dévoile un peu, mais la Religion est un sujet personnel et pour en parler il faut etre, je pense, en connaissance de cause.

ps: Je m'appelle sur le forum Misfits en rapport a un groupe de Punk anglais dont je suis le fan. Je le précise juste a titre informatif, j'ai choisi ce surnom comme ca :p.

pps: Pardon pour les fautes, j'essai de faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:06

Soit le bienvenu parmi nous !
Si tu as des questions spécifiques à poser, nous nous ferons une joie d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:28

Soit le bienvenu parmi nous ! cheers (Non, non, ce n'est pas de l'écho...)

Donc déjà, pas de soucis avec le fait que tu sois bi, ici ce n'est pas gay-friendly par vocation, mais de toute façon, on n'a pas le choix, vue la proportion anormalement élevée de lgb que nous sommes sur ce forum...

Comme le marque Léandros, nous sommes ouverts à toutes les questions que tu pourrais te poser. Nous y répondrons dans la mesure de nos connaissances et de nos sensibilités diverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:34

Merci beaucoup Smile.
Est-ce que je peut me permettre de vous demander, dans les grandes lignes en quoi consiste vos propres croyances?
Ca m'éclairait quelque peu, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:01

Question ouverte... Pas simple d'y répondre.

Nos croyances sont basées sur le fait que nous soyons des éléments de ce monde au même titre que d'autres, nous n'avons pas un dieu qui nous a donné une légitimité sur la nature et les animaux, nous faisons partie du monde à notre place, c'est tout.

Le monde n'est pourtant pas limité à sa matérialité, il est peuplé d'esprits de diverses natures et même certains sont à de tels niveaux qu'il nous est difficile des les envisager dans leur nature réelle. Ces esprits sont les divinités.
Nous ne pouvons les envisager que principalement via les mythes et notre compréhension de ceux-ci, bien que les mythes soient aussi porteurs de sagesse, ou via des changement de perceptions sur nous mêmes (les rites et pratiques en font partie).
Nous cherchons l'échange avec eux pour nous améliorer nous-même, pas dans une optique élitiste, mais pour une recherche d'harmonie.

Voilà pour moi pour ce que je peux en dire dans les grandes lignes et selon ma perception.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Fafnir
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Fafnir


Masculin Age : 33
Nombre de messages : 305
Localisation : Wissembourg (Alsace)
Date d'inscription : 06/06/2010

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 6 Oct - 22:00

Bienvenue ici l'ami.

Mes croyances, hum ... à dire vrai je suis un peu en bad depuis plusieurs mois, alors pour l'instant c'est rien. En temps normale cf Rox ( peu être un peu différent mais sa reprend a peu près ce que je pense).
Au début de mon paganisme j'étais nordisant (je sais pas si ça se dit comme ça) mais finalement après quelques temps je suis ouvert à toute divinité celle qui se manifeste reçoit un petit plus par rapport aux autres (une offrande supplémentaire, une petite prière en plus, ...).
Mais toi, tu es dans le flou total ou tu as déjà ta petite idée sur tes croyances ?
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeDim 9 Oct - 16:47

Merci de vos réponses. Le flou. Jusqu'a maintenant, je n'avait jamais réfléchi sur Dieu et sur la Religion.
Mais plus j'avance et moins je comprend. Je parle de tout, d'en général, des gens, des pensées et des actes dans leurs ensemble et leurs contextes.
Ma perception du monde a évolué, et ce que je voit ne correspond plus a ce que j'ai put apprendre. D'une certaine manière, le Monde de science et de certitude qui était pour moi l'évidence même a.. disparu.
L'homme ne peut être la finalité, l'être supérieur qu'il se dit être et se permet d'être. L'homme est loin d'être parfait et chacun des actes qu'il profère le démontre, chaque jour.
C'est la qu'arrive ce que je nomme Dieu car j'ignore comme le nommé (ou bien la nommée) autrement: c'est la qu'arrive ce qui sort du domaine du Réel et aborde la Religion.
Car, si pour moi l'homme est une imperfection idiote et a une échelle très basse de sont évolution, il y a obligatoirement, pour que la vie est un sens, autre choses.
Dieu, allah ou Bouddha?
Des inventions politiques, des prétexte de guerre et de mort, des appellelant a la haine et non a la Croyance.
Et c'est a peu près la qu'arrive ce que je ne connait pas, le Paganisme. Et me voici. Point final pour moi, j'en suis la.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeDim 9 Oct - 18:12

Ah oui d'accord, donc tu es dans une optique très monothéiste !
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeDim 9 Oct - 18:35

Si c'est ce qui ressort de mon message, alors je me suis mal exprimé! Non, je suis loin d'être monothéiste, je pourrait croire en un comme en un milliard de Dieu. Ou en aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeSam 22 Oct - 10:36

Très intéressant, j'étais totalement comme toi avant !
Je chercher a comprendre comment pouvais marcher ce monde
vu tout les malheurs qui si trouver. Par contre moi j'avais envie de crois en Dieu ou en plusieurs
Dieux a cette époque, un des critère qui la conforter dans le paganisme
c'est que les Dieux même si cela est "rare" ne sont pas parfait, n'ont pas favoriser l'humain
au Dieu momotheiste, ce qui pour moi expliquer pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeLun 24 Oct - 16:53

Et j'ai avancé! Mon "choix", si réellement croire est un choix, débat qui n'est pas ici le sujet, bref, mon "choix" n'est toujours pas fait. Néanmoins, j'en ai parlé, j'y ai pensé, et je progresse, dans le sens ou je découvre et comprend de nombreuse chose de plus aujourd'hui que avant.

Je ne sait pas si finalement réellement les partis de moi Pro et Anti religion on progresser, mais en tout cas les deux se sont étoffés. Combat a suivre .. :p
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeLun 24 Oct - 19:59

De toute façon, tu n'as pas à être pressé à faire un "choix".
Il vaut mieux que tu prennes ton temps pour non-seulement comprendre, mais aussi prendre du recul.
Si ton "choix" se porte vers le religieux, il faut que tu sois réellement convaincu, sinon, c'est absurde, on ne pratique pas une religion s'il n'y a pas une étincelle de conviction. On le voit bien avec tous ceux qui pratiquent une religion, parce qu'ils doivent le faire, parce que c'est leur culture ou toute autre excuse, mais dans le fond, ils ne croient pas.

De même, il existe diverses manière d'approcher la religion.
Il y a ceux qui prennent tout sans discuter, parce que c'est ainsi qu'on leur a appris, le mode le plus stupide et il y a ceux qui questionnent en permanence leur foi.
L'idéal est d’être en conscience dans sa foi et convaincu personnellement par ses croyances ou le fond plus que la la forme que prennent celles-ci.
Il ne s'agit bien évidemment pas de revenir sur les fondements, parce que là, ça voudrait simplement dire que tu t'es trompé dans cette voie et qu'il faut aller chercher ailleurs. Non, cependant, il faut savoir se questionner sur la valeurs des choses sur lesquelles tu as des doutes, qui te dérangent, voire les dépasser.
Quelle que soit la religion, livresque, païenne ou autre, dans les écrits et les mythes, on trouve de vraies horreurs et des absurdités, ce n'est pourtant pas à prendre comme tel, tous ces récits sont des récits humains et doivent pris ainsi. C'est au croyant de les comprendre et les dépasser pour arriver à une forme de sagesse et d'harmonie.

Mais même sur le fond, tu n'as pas à être "pro" ou "anti", il existe des tas d'autres positions. Tu peux aussi être neutre, et même cette neutralité peut se décliner d’une foule de manière. Tu peux aussi être contre des éléments ponctuels d’une religion et reconnaitre les vertus d'autres.
Ainsi, ça n'a pas à être un combat, mais plutôt ta position à trouver par rapport à des ensembles.

C'est vrai, tu trouveras un certain nombre de religieux radicaux qui te diront d'en religion la "tiédeur" n'a pas sa place. Ce sont en général des imbéciles totalement fermés au monde et qui ne s'intéressent pas aux gens pour ce qu'ils sont, ils sont prompts à juger et condamner leurs coreligionnaires de ne pas être aussi extrémistes qu'eux. Ce n'est pas ça la religion, il n'y a aucune harmonie dans cette attitude, juste un prétexte à la haine et une grande explosion d'ego à se croire investi d’une mission de faire respecter la "loi divine", la médiocrité n'est jamais loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeMar 25 Oct - 10:10

Waouh!
Mastoc comme réponse :p. En tout cas merci. Il est vrai que je pense effectivement qu'une Religion, tel que le font par exemple les Témoins de Jéhova, qui vient sonné a votre porte, pour tenter de vous convertir, est imbécile.
La Religion est a mon avis un "choix" personnel, ou du moins une liberté personnel. Personne n'a a vous en convaincre, ni a vous empecher de croire. Donc l'Extrémiste n'est pas quelqu'un de raisonné.
Mais comme tu le dit, il y a un juste équilibre, je pense. Il faut savoir remettre en cause et débattre de tout, mais certaine chose sont immuable, comme les Fondements meme d'une Religion.
La limite est pas toujours très clair. Et puis, moi je cherche non pas a répondre a la Question "Quel Religion me convient?", mais a "Dieu existe t-il?".
Question a laquel je répond que oui (pour PLEIN d'argument) et que non (pour encore PLEIN d'argument).
Pour l'instant j'en arrive sois a croire en Dieu est lache, soit a Dieu est bien la. Enfin en bref. Donc bon, comme je le disait, raisonnement a suivre :p
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeMar 25 Oct - 10:16

Citation :
Pour l'instant j'en arrive sois a croire en Dieu est lache, soit a Dieu est bien la. Enfin en bref. Donc bon, comme je le disait, raisonnement a suivre :p
Tout dépend de quel dieu tu parles, celui des juifs ? Des chrétiens ? Des musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Misfits
Daemon
Daemon
Misfits


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 06/10/2011

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeMar 25 Oct - 17:32

Ca ne change rien. Si Croire en Dieu est lache, ou si Dieu est bien la, ca peut etre n'importe quel Dieu, ou n'importe quel Religion. Je ne raisonne pas sur une Croyance présice, mais bien sur Croire ou non. Enfin en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeMar 25 Oct - 17:37

Eh bien si ça change beaucoup de choses puisque ce sont des divinités personnelles, le dieu des juifs est par exemple un dieu jaloux et colérique qui ne ressemble pas vraiment au dieu des chrétiens.
Et de toute façon à moins d'être agnostique tu auras toujours une croyance, croire aux dieux, croire en un dieu, croire qu'aucune divinité n'existe.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeMar 25 Oct - 18:58

Léandros a écrit:
à moins d'être agnostique
J'ai justement l'impression que pour le moment il est assez dans ce cadre et cherche un peu à mieux s'y situer.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
PHOEBUS
Demi-Dieu
Demi-Dieu
PHOEBUS


Masculin Age : 36
Nombre de messages : 245
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 20/05/2008

Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:52

Bienvenue ! Oui je reprends Roxa' tu sembles agnostique. Tu dois voir si tu te sens proche de la Nature et de ses forces, si tu trouve que les Lois Universelles sont en osmose avec toi. Ou bien si tu te sens mieux sous la protection d'un Dieu Unique, dans un cadre plus structuré mais plus jeune. Le Paganisme est bcp plus ancien mais moins structuré car l'on en a que d'infimes parties ou des textes la plupart du temps mal traduits ! Pour ma part je suis Wiccan et c'est encore autre chose ^^...
Revenir en haut Aller en bas
http://codamlelivre.ifrance.com
Contenu sponsorisé





Présentation Misfits Empty
MessageSujet: Re: Présentation Misfits   Présentation Misfits I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Misfits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Bienvenue - Xairete-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser