Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fête d' Artémis-Diane le 15 aout

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 17:13

Je pense qu'il est bon, alors que tout le monde a parlé de l'assomption hier, de rappeler que le 15 aout était la date d'une grande fête de la déesse Artémis, avant d'etre récupérée. Je souhaite donc à tous une bonne fête Wink

J'ai du reste trouvé sur le net un texte qui dit ceci; le coincidences sont étonnantes:

"La Zemyna balte présidait aux forces de la nature mais était également déesse des morts sous le nom de Perkunele. Elle était la fille du dieu lunaire Menulis et de la déesse solaire Saulè. Elle était déesse de la végétation, des fleurs, des naissances et du mariage. Le 15 août, lors de la fête de Gelines qui lui était consacrée, elle recevait en hommage des fleurs, des céréales et des herbes. "


Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Artemis

(Du reste, si quelqu'un a plus d'informations sur cette fête, je suis preneur, je n'ai lu aucun ouvrage à ce propos, et sur le net, je n'arrive guère, en tapant des mots clés comme "fête de diane" "15 aout" etc, qu'à tomber sur des sites évangéliques dénonçant les liens entre fêtes païennes et chrétiennes et voulant supprimer tout ça(à ce compte là, il ne leur restera pas beaucoup de fêtes mdr). Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 28 Mar - 14:43

Le lien entre Artémis et Marie me parait plutôt tiré par les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 28 Mar - 15:28

Ah bon ? Toutes le deux vierges et liées à la maternité, toutes les deux fêtées le 15 aout. Sans comper que le culte de Marie a pris de l'importance à partir du concile d'Ephèse, ville d'Artémis, où lui fut décerné le titre très païen de "mère de Dieu"...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeSam 28 Mar - 20:42

L'Artémis d'Ephèse n'est pas l'Artémis originelle. Il s'agit d'une toute autre divinité à laquelle a été attribué ce nom. En aucun cas il ne faut les confondre ou les fusionner.

Marie... vierge... Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Invision-Board-France-547 Oui... Ma grand-mère maternelle croit aussi que je le suis encore...

Si Artémis est parthénos, elle ne l'est pas forcément au sens de l'acceptation moderne du terme. En tant que protectrice des jeunes filles, elle en a aussi les pratiques selon certaines coutumes. Sa relation avec Callisto en est une illustration flagrante. Je ne crois pas que Marie ait cet aspect...
De même, Marie remplit ses devoirs conjugaux vis à vis de Joseph par la suite, qu'Artémis reste parthénos.
Pour rappel, "parthénos" en parlant d'une jeune fille signifit qu'elle refuse les relations masculines et n'en a pas eu, les relations féminines ne comptent pas pour lui oter cette attribut.

De même, si Artémis est honorée pour le mariage par les jeunes futures épouses, diverses offrandes lui étant faites avant le mariage et au début, cela se situe plus dans une logique que la jeune fille lui demande de pouvoir la laisser partir de sa protection et ses domaines afin de se marier. Ne pas honorer ces rites était considéré comme prendre le risque d'offusquer la déesse et que des malheurs puissent arriver dans le mariage.
Marie n'a pas cet aspect marital.

Je ne crois pas non plus que beaucuop d'hommes aient été mis à mort pour avoir été pris dans une chapelle dédiée à Marie...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 29 Mar - 9:40

Evidemment, le culte de Marie et celui d'Artémis diffèrent. Mais les eux figures partagent des points communs. Marie a pris de l'importance car les gens avient besoin d'une déesse, que le christianisme n'avait pas. Alors on a un peu bicolé, on a repris un demi kilo d'Isis, une pincée d'Artémis, un soupçon de Cybèle, et le tour fut joué...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 29 Mar - 11:22

Franchement, entre Marie et Artémis, le seul point commun que je trouve est d'être de sexe féminin...
En contrebalançant, ça serait comme chercher le point commun entre Jésus et Hadès.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 29 Mar - 18:20

Citation :
Franchement, entre Marie et Artémis, le seul point commun que je trouve est d'être de sexe féminin...

Et vierges, liées à la maternité et fétées le 15 aout. Trouve-moi d'autres déesses grecques avec autant de points communs avec Marie. Il n'y en a pas des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 29 Mar - 18:55

La date du 15 août a été fixée par la chrétienté pour justement détourner des fêtes païennes, ce point saute donc tout naturellement.

Quant à la virginité... Artémis a des pratiques de jeunes filles, ce qui est impensable pour Marie. C'est une virginité toute relative qui ne correspondrait pas à la notion judaïque de la virginité.

Aucune des trois grandes parthénos (Artémis, Athéna, Hestia) ne peut correspondre à Marie pour son aspect virginal.
Mais bon, entre nous, la virginité de Marie...Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Invision-Board-France-547 Je me rangerais plus facilement du côté de la réforme de ce point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 29 Mar - 21:47

Citation :
Mais bon, entre nous, la virginité de Marie... Je me rangerais plus facilement du côté de la réforme de ce point de vue...

Moi aussi, mais Marie est sensée etre vierge de rapports sexuels avec les homms, comme Artémis(enfin, si l'on met l'histoire d'Edymion, qui fout décidément le bordel Laughing )

Citation :
La date du 15 août a été fixée par la chrétienté pour justement détourner des fêtes païennes, ce point saute donc tout naturellement.

Pas si sur. Si justement on a choisi de fêter la vierge Marie ce jour là, c'est que l'amalgameentre elle et Artémis pouvait passer dans l'esprit des gens, comme pour le 25 décembre, Jésus et Mithra ayant de nombreux points communs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeDim 29 Mar - 22:06

Têtu...

Artémis n'est pas vierge, elle est juste parthénos (vis à vis de tous mâles humains ou divins) et sauvagement tribade! C'est la divine goudou!
Ou alors je vais commencer à regarder les statues de Marie autrement, moi...

Endymion est l'amant de Séléné, pas d'Artémis.

Attention à la confusion dans la triade lunaire:
Artémis, lune croissante
Séléné, pleine lune
Hécaté, lune décroissante
(Origine du symbole de la déesse selon la tradition wiccane, bien que de nombreux wiccans l'ignorent)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeLun 30 Mar - 9:09

Citation :
Artémis n'est pas vierge, elle est juste parthénos (vis à vis de tous mâles humains ou divins) et sauvagement tribade! C'est la divine goudou!
Ou alors je vais commencer à regarder les statues de Marie autrement, moi...

Ok, elle a des relations avec ses copines, n'empèche qu'elle n'en a pas avec les mecs(grgrgngngr Laughing )

Citation :
Endymion est l'amant de Séléné, pas d'Artémis.

Attention à la confusion dans la triade lunaire:
Artémis, lune croissante
Séléné, pleine lune
Hécaté, lune décroissante

L'assimilation de ces rois déesses en une s'est faite assez rapidement, et j'y adhère, surement plus par habitude qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeLun 30 Mar - 10:55

helleniste a écrit:
Ok, elle a des relations avec ses copines, n'empèche qu'elle n'en a pas avec les mecs(grgrgngngr Laughing )
Machocentriste!Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Invision-Board-France-551

helleniste a écrit:
L'assimilation de ces rois déesses en une s'est faite assez rapidement, et j'y adhère, surement plus par habitude qu'autre chose.
C'est justement sur ce genre d'affaires qu'un autre point de vue féminin serait intéressant...

En tant que femme, ce sont instinctivement trois aspects radicalement différents. Les fusionner est, selon ma sensibilité, illogique et un non-sens. Ce n'est pas simple à expliquer, c'est surtout un ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeLun 30 Mar - 11:42

C'est très subjectif. Le caractère distant, austère, farouche, mystérieux d'Artémis s'accorde à mes yeux très bien avec Hécate et Sélénè.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Marimis




Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/12/2013

Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitimeMar 7 Jan - 21:35

Helleniste a écrit : si quelqu'un a plus d'informations sur cette fête, je suis preneur, je n'ai lu aucun ouvrage à ce propos, et sur le net, je n'arrive guère, en tapant des mots clés comme "fête de diane" "15 aout" etc, qu'à tomber sur des sites évangéliques. De même, sur cette 'Fête d'Artémis-Diane le 15 août', je ne trouve pas non plus grand-chose. Quelqu'un aurait-il plus de renseignements ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête d' Artémis-Diane le 15 aout Empty
MessageSujet: Re: Fête d' Artémis-Diane le 15 aout   Fête d' Artémis-Diane le 15 aout I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête d' Artémis-Diane le 15 aout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser