Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La trifonctionalité de Dumézil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 14:23

Que pensez-vous de cette théorie ? Vous parait-elle convaincante, et si oui comment l'intégrez-vous à votre spiritualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 14:37

Elle est convaincante mais dans la cadre de la Grèce elle ne s'accorde pas vraiment...
Par contre avec Rome clairement j'estime qu'il faut l'intégrer par la triade Archaïque Jupiter, Mars et Quirinus.
Il faut quand même savoir que la Grèce est très peu reprise pour le comparatisme Indo-Européen, parce que justement c'est celle qui a gardée le moins d'éléments I-E.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 14:42

Je tiens à préciser quand même qu'elle ne s'accorde pas en Grèce au niveau religieux !
Par contre elle s'accordait bien au social et à la vision du monde des grecs d'après Bernard Sergent.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 14:50

Elle me parait relativement convaincante, de nombreux points peuvent être discutés du fait des déclinaisons propres à chaque peuple, voire tribu.
Cependant, son intégration dans une approche spirituelle contemporaine n'est pas forcément idoine, le modèle social contemporain n'étant pas aisément transcriptible selon ses modèles et influençant pourtant notre inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 14:54

Et pourtant elle est encore présente dans nos esprit avec par exemple le découpage entre la noblesse, le clergé et le tiers état.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 15:06

Petite correction, ces trois fonctions sont:
- Dirigeante et religieuse
- Guerrière
- Productive

Les fonctions n'ont plus du tout les mêmes importances et ne sont plus organisées selon les modèles duméziliens.
Leurs considérations/perceptions sont largement différentes. les liens entre les trois ne sont plus de même nature non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 15:09

Guerrière Et royale ! La deuxième classe dirige aussi il me semble, quand à la dernière c'est la masse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 15:18

De mémoire, la fonction royale est attachée à la fonction religieuse car le roi est garant du Sacré aussi.
Sinon, la troisième n'est pas la masse, mais bien productive (de richesse en général, pas seulement de biens). C'est d'ailleurs cette distinction qui fait qu'il y a des hors-castes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 16:38

je connais pas donc je sais pas si je l'ai intégrée ou non
Revenir en haut Aller en bas
Khepery
Daemon
Daemon
Khepery


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 91
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/01/2011

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 19:33

Pareil, je suis allé faire un petit tour sur wiki pour voir de quoi il en retournait car je ne connaissais pas, et j'avoues avoir du mal à saisir toutes les implications de cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeLun 30 Mai - 21:26

Roxappho a écrit:
De mémoire, la fonction royale est attachée à la fonction religieuse car le roi est garant du Sacré aussi.
Sinon, la troisième n'est pas la masse, mais bien productive (de richesse en général, pas seulement de biens). C'est d'ailleurs cette distinction qui fait qu'il y a des hors-castes.
Pourtant chez Sergent il parle bien de la masse, la caste reproductive.
En ce qui concerne le roi pourtant wikipedia confirme ce que j'avais lu :
"On peut la considérer comme regroupant ce que l'on appellerait la noblesse d'épée, représentée, par exemple, par les chevaliers médiévaux, les guerriers, les soldats. On retrouve cette fonction dans la seconde caste en Inde : les kshatriyas (aussi - râjanya). C'est au sein de cette fonction que l'on retrouve aussi le principe du Chef, du roi, du râja. D'ailleurs, découlant de cela, dans la Rome antique, pour être empereur, il faut avoir été sénateur, et pour cela être citoyen romain — ce qui ne signifie pas forcément être habitant de Rome, mais surtout jouir du statut d'homme libre de l'Empire romain, donc avoir le droit de vote. Pour être citoyen, il faut avoir été soldat, donc guerrier. Cette fonction correspond aux divinités liées à la force physique"
Le roi fait parti de la caste guerrière et non pas religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeMar 31 Mai - 7:16

Après vérification rapide, il semble que tu aies raison.
Je n'avais rien sous la main et me basais du fait que le roi était garant du sacré et porteur pour son peuple de la sacralité divine.

Cela dit, cela va dans le sens de la sortie de ce schéma pour notre société moderne, le clergé n'a plus la même emprise sur la société, il est même contesté, quand à l'armée, c'est un métier comme un autre dont la structure n'est pus adaptable non plus.
Par exemple, en tant qu'informaticienne dans un groupe de banque-assurance, mon métier est quasiment le même que celui d'autres sortis de mon école ayant intégré les services informatique de l'armée. D'ailleurs par rapport à la troisième fonction, par mes activités professionnelles, je ne suis pas productrice de richesses, je suis même au contraire un gouffre à richesse, le fruit de mon travail ne permettant qu'à d'autres d'en dégager plus.
C'est à ce genre de choses qu'on voit que notre civilisation est belle et sortie de ces schémas.


Sinon le problème de "la masse" comme j'écrivais, c'est que les hors-castes ne sont pas considérés, les indigents, les brigands, les dalits en Inde, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:32

Citation :
Le roi fait parti de la caste guerrière et non pas religieuse.

Chez Dumézil, la fonction royale/religieuse est distincte de la fonction guerrière. Il cite par exemple l'archonte roi, chargés de la religion, et non de la guerre, ou encore le rex sacrorum.

Les trois fonctions sont
1 souveraine (rois, prêtres)
2 Guerrière
3 Productive

Cependant, le roi, s'il apparait souvent comme représentant de la 1ère, peut aussi être vue comme extérieur aux trois fonctions, ou comme une synthèse des trois (cf. Romulus, tour à tour berger, guerrier et dirigeant; soit dit en passant, le roi David aussi a été berger, guerrier et roi. Doit-on en conclure que les hébreux sont indo-européens Question lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:16

Je n'avais pas vu que tu avais posté helléniste donc je réponds maintenant.
Je vais revérifier la chose en ce qui concerne le roi, et je te répondrais plus tard.
Par contre en ce qui concerne Romulus c'est différent, Romulus est Remus descendent probablement des jumeaux divins indo-européens, qu'on retrouve en Grèce sous le visage des Dioscures et en Inde sous celui des Asvin.
Je t'en dirais plus quand j'aurais regardé ce qu'en dit Sergent.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:39

Voilà ce que dit Sergent à ce sujet :
La royauté connote et assume les trois fonctions : rouge, le roi symbolise la seconde fonction mais il ne se bat que dans la nécessité ; blanc, il connote la première mais il n'est pas prêtre ; riche, il exprime la troisième mais il ne peut pas être un producteur.
Donc il n'est pas plus lié à la souveraineté qu'aux deux autres fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trifonctionalité de Dumézil Empty
MessageSujet: Re: La trifonctionalité de Dumézil   La trifonctionalité de Dumézil I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trifonctionalité de Dumézil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser