Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Parthénon de Nashville

Aller en bas 
+4
Léandros
xxx-izou-xxx
Aornis
Déimos
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 17:25

Pour ceux qui partiraient en voyages aux Etats Unis et par hasard dans l'état du Tennessee, la capital de cet état (Nashville) recèle un bien beau "trésor" qui ne vous fera pas sentir trés loin d'Athéna.

J'ai nommé "Le Parthénon de Nashville"


"Le Parthénon de Nashville"



Dernière édition par Roxappho le Mer 11 Mai - 18:43, édité 1 fois (Raison : Affichage de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 17:59

Oui, mais ce qui fait aussi la majesté du vrai Parthénon, c'est qu'il est porté par ce sublime l'acropole! Razz

Autant j'ai rien contre l'anastylose, autant les copies à l'identique de monuments anciens, ça m'énerve, surtout quand c'est aux U.S! lol Non, c'est juste que je vois pas l'intérêt.
Si on devait reconstruire des temples, j'aimerais autant que ce soit fait dans une belle architecture contemporaine, aidée des meilleurs techniques dont nous disposons actuellement pour ériger de beaux édifices. Je vois bien Santiago Calatrava nous faire un magnifique temple de Poséidon, par exemple. Razz
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:03

Merci d'avoir partagé ta découverte avec nous.
Comme je suis curieuse, j'ai cherché une photo de ce magnifique Parthénon, j'en reste encore sans voix.
Merci et qu'Athèna te garde ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:04

Ce n'est qu'une reproduction et puis même le vrai ne me fait aucun effet, ce ne sont pas ou plus des temples et sont donc vide de spiritualité.
Je pense que c'est ça le plus important, le fond compte plus que la forme.
P.S. : Je suis d'accord avec Aornis si on doit construire des temples autant qu'ils soient modernisé ! On a pas forcément besoin de tout calquer sur les anciens, un peu de créativité ne nous fera pas de mal ! :p
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:09

Chaque État à le droit de rendre hommage à une culture, pourquoi de tels chef-d'oeuvre ne pourraient être observé que par des privilégiés ?
Et puis il ne faut pas oublier que les États-Unis sont connus pour leur énorme dévouement pour la religion chrétienne alors voir cela c'est toujours surprenant et c'est là qu'on voit que les mentalités ont évolués.
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:19

Je trouve ca intéressant car on peut se rendre compte quand méme fidélement de ce que ca fait d'avoir une telle merveille devant ses yeux et juste pour l'expérience j'aimerais rentrer dedans à ce que j'ai lu à l'intérieur il y a aussi une statue monumentale d'Athéna cheers

Je suis quand méme d'accord que ca serait beaucoup mieux de voir le vrai dans le méme état un jour Very Happy

Mais pour ma part je sais pas si j'aimerais voir construire des nouveaux temples dans un style contemporain ou alors oui si c'est aussi magnifique que le style "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:34

Je trouve ca intéressant car on peut se rendre compte quand méme fidélement de ce que ca fait d'avoir une telle merveille devant ses yeux et juste pour l'expérience j'aimerais rentrer dedans à ce que j'ai lu à l'intérieur il y a aussi une statue monumentale d'Athéna cheers

Déimos a écrit:
Je suis quand méme d'accord que ca serait beaucoup mieux de voir le vrai dans le méme état un jour Very Happy
Comme beaucoup d'entre nous ici j'espère que le Parthénon ne sera jamais reconstruit, il fait parti du domaine historique et non plus religieux.

Citation :
Mais pour ma part je sais pas si j'aimerais voir construire des nouveaux temples dans un style contemporain ou alors oui si c'est aussi magnifique que le style "classique".
Quel est l'intérêt de construire des temples exactement pareils aux anciens, on est bien loin de l'antiquité il faudra donc largement les améliorer, je suis pour l'évolution des polythéismes et non leur stagnation.

xxx-izou-xxx a écrit:
Chaque État à le droit de rendre hommage à une culture, pourquoi de tels chef-d'oeuvre ne pourraient être observé que par des privilégiés ?
Et puis il ne faut pas oublier que les États-Unis sont connus pour leur énorme dévouement pour la religion chrétienne alors voir cela c'est toujours surprenant et c'est là qu'on voit que les mentalités ont évolués.
Il n'y a aucune avancée des mentalités, c'est juste de la beauferie, ça fait chic d'avoir des temples grecs ou des structures s'en inspirant... Rien d'autre.
Surtout que l’Amérique comme les autres pays occidents se veulent d'être héritier de la Grèce antique.
Bref ça m'amuse plus qu'autre chose pour ma part.


Dernière édition par Léandros le Mer 11 Mai - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:45

Merci de nous avoir fait découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 18:51

Citation :
Comme beaucoup d'entre nous ici j'espère que le Parthénon ne sera jamais reconstruit, il fait parti du domaine historique et non plus religieux.

Ben euh c'est pas ce que a terme le gouvernement Grec veut faire ? Par ce que une fois qu'ils savent ou vont tout les morceaux la logique veut qu'ils les rassemblent.

Citation :
Quel est l'intérêt de construire des temples exactement pareils aux anciens, on est bien loin de l'antiquité il faudra donc largement les améliorer, je suis pour l'évolution des polythéismes et non leur stagnation.

Je suis aussi pour l'évolution des polythéismes mais ne représentons nous méme pas déja l'évolution de notre religion ?
Au crépuscule des Dieux je pense que le seul souhait qu'ont fait nos ancétres spirituelles devait étre l'espoir qu'un jour d'autres paiens reprendraient le flambeau et rendrait hommages aux Dieux dans les mémes lieux construits par des paiens.

Bon aprés il est vrai que le probléme technique principal qui découle de ce que je viens dire serait que l'on ai pas le droit de construire du neuf.

Ors je suis aussi pour construire du neuf aprés moi je prefererai faire du mix (Style classique style comtemporain)
....mine de rien j'y suis attaché a ces bonnes vieilles colonnes lol. Ca doit étre par ce que c'est tellement ancré fortement comme image de temple et puis je trouve ca beau Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:08

Ah mais j'ai jamais dit que tout devrait aller à la poubelle au niveau des temples, j'ai juste dit qu'il faudrait les revisiter et largement les améliorer !
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:16

Oui, et c'est surtout que si les cultes des dieux grecs n'avaient jamais cessé d'exister, les temples actuelles ne seraient pas construits dans le style antique mais auraient bien évolué avec les styles qui se sont succédés, depuis le Moyen-âge à nos jours. Le plan serait sans doute encore le même, et encore... Regardez l'évolution de l'architecture chrétienne depuis ses début!
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:29

Arffff c'est vrai que je n'avais pas pensé a cet ascpect.
Mais faudrait quand méme voire ce que ca donne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:31

Déimos a écrit:
Citation :
Comme beaucoup d'entre nous ici j'espère que le Parthénon ne sera jamais reconstruit, il fait parti du domaine historique et non plus religieux.

Ben euh c'est pas ce que a terme le gouvernement Grec veut faire ? Par ce que une fois qu'ils savent ou vont tout les morceaux la logique veut qu'ils les rassemblent.
Tourisme oblige, pour moi ils ne devraient pas y toucher...
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 11 Mai - 19:40

Citation :
pour moi ils ne devraient pas y toucher...

Pourquoi cela ? je trouve quand méme ca mieux que de tout mettre dans des musés.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeJeu 12 Mai - 16:16

Chouette découverte, merci Smile C'est sympa de voir ce que donne un temple grec intact en vrai.

Citation :
Ce n'est qu'une reproduction et puis même le vrai ne me fait aucun effet, ce ne sont pas ou plus des temples et sont donc vide de spiritualité.

Mmh pas d'accord, la beauté a une dimension spirituelle dans l'hellénisme, et ces temples, mêmes désaffectés, sont encore beaux, donc...

Citation :
Tourisme oblige, pour moi ils ne devraient pas y toucher...

Si on va au bout de cette logique, on n'aurait pas du toucher au Parthénon, aux temples de Rome. On aurait donc du conserver les clochers, les absides, les tours, bref toutes la saloperies que les chrétiens et autres avaient ajouté aux édifices antiques pour les défigurer. Le temple de Vesta à Rome aurait encore son clocher, le Parthénon serait flanqué d'une tour franque, etc.

Citation :
Oui, et c'est surtout que si les cultes des dieux grecs n'avaient jamais cessé d'exister, les temples actuelles ne seraient pas construits dans le style antique mais auraient bien évolué avec les styles qui se sont succédés

En effet, mais comment reconstituer cette évolution, puisqu'elle n'a pas eu lieu ? Une chose est sure en tout cas: un temple grec, même moderne ne peut pas porter des valeurs différentes de celles présente dans l'architecture antique: ordre, équilibre, symétrie, beauté, mesure. Donc très éloigné des idéaux de l'architecture contemporaine, qui se complait généralement dans l'asymétrie (Le corbusier) et la démesure (les grattes ciel).
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:35

Ben j'ai honte de moi alors, je suis déjà allée à Nashville mais je ne l'ai pas vu...
Il est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeVen 13 Mai - 18:42

Merci pour ce partage; je ne savais pas qu'il y avait une reproduction du Parthénon à Nashville

merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:10

La beauté est une chose relative helleniste et moi honnêtement je trouve ça moche, il manque une âme.
Revenir en haut Aller en bas
Djehoutyseba
Banni



Motif du bannissement : Décision administrative: Nuisance au forum
Masculin Age : 46
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 26/08/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeVen 13 Mai - 19:37

je comprends un peu Léandros, même si je ne partage pas complètement son point de vue, ce parthénon de Nashville ne peut etre que "kitch" mais comme toute reproduction d'oeuvre unique après tout, il faut l'accepter comme cela, j'aimerai tout de même visiter ce monument de Nashville, ça ne doit pas manquer d'interêt quand même

voici un extrait d'étude en ligne de Maria Giulia Dondero
(Reproductibilité, faux parfaits et contrefaçons : entre fétichisme artistique et goût esthétique ;
avec exemple du Parthenon de Nashville)
http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=375
Revenir en haut Aller en bas
Déimos
Païen Lambda
Païen Lambda
Déimos


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 08/05/2011

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeVen 13 Mai - 20:53

Citation :
Ben j'ai honte de moi alors, je suis déjà allée à Nashville mais je ne l'ai pas vu...

Okeanos honte à toi !.....Nan bon j'éxagére quand méme Wink
Mais j'avoue que j'aimerais bien y aller cheers
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 14 Mai - 10:21

Déimos a écrit:
Citation :
Ben j'ai honte de moi alors, je suis déjà allée à Nashville mais je ne l'ai pas vu...

Okeanos honte à toi !.....Nan bon j'éxagére quand méme Wink
Mais j'avoue que j'aimerais bien y aller cheers

ben en même temps j'y étais dans le cadre d'une forme de bénévolat... Si j'avais su, j'aurai demandé à aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:07

Citation :
La beauté est une chose relative helleniste et moi honnêtement je trouve ça moche, il manque une âme.

Je parlais surtout des temples anciens maintenant désaffectés. Là c'est sur, ça fait un peu kitsch et ça manque d'âme(en plus, pour moi, un temple à la grecque n'a rien à foutre aux USA), mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:21

helleniste a écrit:
(en plus, pour moi, un temple à la grecque n'a rien à foutre aux USA)
Je le pensais aussi mais j'osais pas le dire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeSam 14 Mai - 13:28

C'est pas très politiquement correct ces temps-ci faut dire. Parce que ce qui vaut pour un temple grec vaut aussi pour les autres lieux de cultes (suivez mon regard lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitimeMer 18 Mai - 13:55

Citation :
Citation :
Oui, et c'est surtout que si les cultes des dieux grecs n'avaient jamais cessé d'exister, les temples actuelles ne seraient pas construits dans le style antique mais auraient bien évolué avec les styles qui se sont succédés

En effet, mais comment reconstituer cette évolution, puisqu'elle n'a pas eu lieu ? Une chose est sure en tout cas: un temple grec, même moderne ne peut pas porter des valeurs différentes de celles présente dans l'architecture antique: ordre, équilibre, symétrie, beauté, mesure.

C'est vrai, on ne peut pas reconstituer une évolution architecturale pour les temples, car comme tu le dis, elle n'a pas eu lieu. Mais l'évolution stylistique des bâtiments est présente sous nos yeux.
Le problème pour moi, c'est qu'en construisant à l'antique, on est pas du tout en adéquation avec notre époque (le passé est important pour la mémoire, mais il ne faut pas vivre dans ce passé). De même que, pour des raisons politiques et sociales, les religions antiques ne peuvent être vécues comme elles l'étaient par le passé (mais adaptées), l'architecture des temples devrait s'harmoniser avec les tendances architecturales contemporaines. Je comprends bien que tu mettes l'accent sur l'ordre, l'équilibre, la symétrie, la beauté, la mesure car ces notions sont indissociables de la religion antique. Ces valeurs que tu énonces correspondent aussi à l'esprit d'une époque qui, il faut l'accepter, n'est pas la notre. Je pense que ce débat permet de déboucher sur une question plus large: est qu'on veut que l’hellénisme reste une religion de l'Antiquité?

Citation :
Donc très éloigné des idéaux de l'architecture contemporaine, qui se complait généralement dans l'asymétrie (Le corbusier) et la démesure (les grattes ciel).
Si Le corbusier est une référence influente dans l'architecture du XXè siècle, il est bien réducteur de le citer comme seul symbole de l'architecture contemporaine. Surtout, je tiens aussi à souligner que son oeuvre a sa place dans l'Art Moderne et non contemporain Wink (je donne sans doute l'impression de chipoter mais c'est important de le préciser)
Les architectes de notre époque sont tout à fait capables de concevoir des ouvrages d'une beauté pure et harmonieuse. Il faut juste ne pas être frileux du changement pour l'art religieux. Quand ce changement est de qualité, il ne faut pas le redouter Smile

Pour revenir sur notre fameux Parthénon, rappelons quand même qu'à l'époque de sa conception, son aspect résolument contemporain a été très mal accueilli par l'opinion, et les athéniens étaient choqués, dit-on, par ce changement qui était apporté dans l'architecture religieuse. Et pourtant, on en pense quoi aujourd'hui de la petite merveilles? (l'originale, j'entends bien!) Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parthénon de Nashville  Empty
MessageSujet: Re: Le Parthénon de Nashville    Le Parthénon de Nashville  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parthénon de Nashville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser