Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Apologie du paganisme de Giovanni Costa

Aller en bas 
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Apologie du paganisme de Giovanni Costa Empty
MessageSujet: Apologie du paganisme de Giovanni Costa   Apologie du paganisme de Giovanni Costa I_icon_minitimeMar 27 Avr - 16:39

Je viens de me le procurer et il est en cours de lecture. Le livre est assez peu connu apparemment, puisque sur le net, je ne l'ai vu cité que par un seul blog païen. L'auteur entreprend, en une centaine de pages, de défendre le paganisme (par là il entend en fait le paganisme gréco-romain en particulier).

La moitié que j'ai lue est vraiment intéressante; Costa réfute pas mal de préjugés et d'idées convenues sur l'hellénisme et le numinisme antiques, comme la soit disant immoralité des sociétés païennes, le manque d'intensité religieuse de leurs membres, etc, avec un mélange de fait historiques et de raisonnements plutot habile.On n'évite pas quelques généralisations et quelques subjectivités (après tout c'est une apologie, et Tertullien non plus, dans son ouvrage éponyme, n'est pas impartial; à coté, je dirais même que Costa est un modèle d'objectivité tongue ).

Surtout, quelque chose que je trouve admirable dans cet ouvrage, peut être parce que c'est ma propre optique lol! , c'est le respect de l'auteur pour l'antiquité tardive (remarquable pour le début du siècle dernier), le respect égal pour la religion et les philosophes, pour les Grecs et les Romains. Cette optique conciliatrice, qui réconcilie la famille païenne si l'on peut dire, rend vraiment le paganisme plus fort. Pour ne rien gacher enfin, la traduction est assez bien écrite. J'invite donc tout le monde à se le procurer, d'autant plus qu'il n'est pas cher et qu'assez peu d'exemplaires trainent sur les sites de ventes en ligne.

Seul bémol, l'auteur est vraiment peu connu, pas moyen de trouver ne serait-ce qu'une biographie sommaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
 
Apologie du paganisme de Giovanni Costa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critiques du paganisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser