Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Walter F Otto et le sens grec du divin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeMer 14 Avr - 15:57

http://philosophies.tv/spip.php?article172

Une interview passionnante sur notre cher Walter Otto, à l'occasion de la sortie d'un livre sur sa pensée. A écouter absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:28

Vos impressions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:05

Euh... moi? Ben, c'est un philosophe le guy ou un historien? (en l'espèce on s'en fout, mais c'est juste une curiosité personnelle).

Personnellement, je trouve que son explication des choses n'est pas mal, mais j'arrive pas trop à voir où il explique le sens du divin selon les Grecs, le sens du divin grec selon Otto, et le sens du divin grec selon lui-même.
Je pense que le type en face de lui était un peu déphasé, il lui a demandé de présenter Otto pour un public qui ne serait pas forcément au courant, ce que l'autre, avec une pointe de pédantisme intellectuel, n'a pas réussi à faire.
Mais si on joue un public instruit et friand de tournures alambiquées où on essaye de te traduire du grec en allemand puis en français, ce qui est comme faire un triple saut périlleux d'ours saltimbanque, il est tout à fait intéressant ce monsieur. Ce qu'il dit à mon sens est juste. Mais il manque quelque chose. Normal, faut l'acheter le bouquin, la culture est compétitive, tout le monde sait ça aujourd'hui.
Il manque un sens critique vis-à-vis d'Otto : ben oui, c'est bien gentil de nous redire ce qu'Otto a dit, mais il faudrait peut-être, avec le recul, nous dire ce qu'il n'a pas dit, coire ce qu'il a mal dit. Ce qui n'est pas une attaque envers Otto, mais plutôt un goût amer de : "tiens, un type qui publie un bouquin, en racontant sans le rendre forcément plus accessible ce qu'un autre type a pu publier par le passé". Merci, mais pourquoi on ne traduit pas plutôt les bouquins non traduits d'Otto? On sera peut-être capable de les lire nous-mêmes non?

Bon, j'peux ne pas vraiment savoir de quoi je parle, n'ayant pas lu Otto autant que je le devrais...
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeJeu 15 Avr - 20:09

Beaucoup de circonvolutions.
Au bout du compte, ça nuit tellement le poisson que ça devient ennuyeux de l'écouter.

Citation :
une pointe de pédantisme intellectuel
C'est un pic, c'est un cap, que dis je un cap, c'est une péninsule !
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:19

En même temps, parler de cet auteur avec des termes simples n'est pas spécialement facile, vu qu'il emploie tout un jargon, et qu'il donne carrément un sens particulier à certains mots.

Citation :
Merci, mais pourquoi on ne traduit pas plutôt les bouquins non traduits d'Otto? On sera peut-être capable de les lire nous-mêmes non?

+1 j'ai toujours été partisan du fait de lire un auteur dans le texte avant de lire des commentaires et/ou des explications de celui-ci. D'un autre coté, Otto étant parfois très compliqué, et aussi un auteur majeur, l'expliquer n'est pas non plus malvenu.


Dernière édition par helleniste le Ven 16 Avr - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:40

Ouais. Et j'avoue qu'il s'exprime en allemand. Comme je le disais, c'est difficile de faire la traduction du grec en allemand, mais encore d'aller de l'allemand, plus expressif, au français!
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitimeDim 22 Mai - 14:21

Je l'ai enfin lu, mes impressions:

Très court, une trentaine de pages. La pensée et la démarche de Walter méritent bien davantage.

En fait, on a plus affaire à un résumé des idées majeures de l'historien dans ses oeuvres majeures (Théophania, Les dieux de la Grèce, Dionysos...). On aurait aimé une exploration plus poussée des oeuvres non traduites.

Les 10 dernières pages sont particulièrement complexes, et plus centrées sur Heidegger que sur Otto.

Bref, un livre intéressant, quoique je sois un peu déçu. On pourra sans doute se consoler avec la nouvelle traduction que Jean Lauxerois publiera dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Contenu sponsorisé





Walter F Otto et le sens grec du divin Empty
MessageSujet: Re: Walter F Otto et le sens grec du divin   Walter F Otto et le sens grec du divin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Walter F Otto et le sens grec du divin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Walter.F.Otto
» Dionysos, le mythe et le culte, de Walter.F.Otto
» L'esprit de la religion grecque ancienne, de Walter Friedrich Otto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser