Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
MARS (ARES) I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
MARS (ARES) I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
MARS (ARES) I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
MARS (ARES) I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
MARS (ARES) I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
MARS (ARES) I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
MARS (ARES) I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 MARS (ARES)

Aller en bas 
+5
Greg
Roxappho
Bacchant
helleniste
Léandros
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



MARS (ARES) Empty
MessageSujet: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 28 Fév - 13:54

AVE
J'aimerais savoir si certains parmi vous adorent le dieu MARS comme je le fais.
Je rappelle qu'il est le dieu de la guerre, je le prie souvent en revanche je laisse de côté ses fils PHOBOS et DEIMOS (la peur et la terreur, je ne connais pas leur nom en latin à ces deux-là lol) ainsi que son homologue féminine BELLONE, qui est elle se voue au carnage du champ de bataille ... Crying or Very sad ... très peu pour moi merci !
voila
merci de vos réponses Smile
Chef garçon
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 28 Fév - 14:14

Pas vraiment non. Je suis plutôt du "côté" d'Athéna donc Arès me laisse un peu indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 28 Fév - 15:03

je ne suis pas trop familier de MINERVE...
quand je prie MARS, c'est n'est pour la guerre lol mais pour les valeurs du guerrier, courage, témérité, se surpasser etc, ce sont toutes ces valeurs que je solicite et que j'esaaye d'appliquer dans la vie de tous les jours.
Quand je prie mars c'est surtout en fait pour la pratique du courage dans les moments difficiles...
Il me semble que pour MINERVE c'est l'aspect stratégie militaire qui prévaut plutôt que les valeurs guérrières... me trompe je?
quelles sont les aspect qui te plaisent chez elle?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 28 Fév - 15:13

Je préfère l'aspect réfléchi d'Athéna à la force brute. L'aspect tactique prône chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 28 Fév - 15:43

Citation :
Il me semble que pour MINERVE c'est l'aspect stratégie militaire qui prévaut plutôt que les valeurs guérrières... me trompe je?

En effet, Vernant en parle bien d'ailleurs dans son livre "La mètis des Grecs". Elle l'emporte toujours dans les conflits qu'elle mêne, notamment contre Poséidon, et elle favorise ceux qui refléchissent plutot que ceux qui comptent sur la pure force. Ulysse est d'ailleurs d'archétype de son favori.

Citation :
quelles sont les aspect qui te plaisent chez elle?

Si je peux répondre aussi: à peu près tout. J'aime son caractère, j'aime les domaines qu'elle patronne, la philosophie, la stratégie, l'agriculture, j'aime la majesté et la douceur empreinte de fermeté qui se dégage de ses statues, je l'aime en tant qu'amie du genre humain, etc etc etc Razz Qui plus est, je crois que je la vénère de plus en plus, c'est maintenant quasi quotidien: j'ai un représentation photographique du bas relief "Athéna pensive", et souvent le matin, ou en passant dans ma chambre, je lui adresse une prière.

Etant plus influencé par la tradition grecque, je ne suis pas proche d'Arès, qui représente l'impulsivité et la violence, mais en cas de conflit, pourquoi pas, je ne me passerais pas de son aide, même si je compte bien davantage sur Athéna.

En revanche Bellone, que Julien priait, me semble-t-il, assidument, et bien que romaine, je la vénèrerais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeDim 28 Fév - 20:46

Je suis un fervent du Dieu Mars, dans sa forme latine préférentiellement. Tout d'abord parce qu'il est le patron de Rome... Je l'honore également pour ses vertus guerrières (courage, force, persévérance,...) mais également comme protecteur du foyer et de la famille tout comme dans la Tradition Romaine. Au-delà des clichés qui en font un guerrier stupide, c'est surtout un protecteur qui lutte contre les ténèbres et terasse les forces négatives (imagerie reprise par St Georges et St Martin). Par sa puissance et la ma^trise de ses armes, il aide à trancher dans nos vies ce qui nous est inutile et nuisible.
Dans sa dimension initiatique, il a été initié aux secrets des danses guerrières et saisonnières ("Tripudium" dont on trouve l'échos dans certains carnavals)par Priape.
Enfin, je l'honore comme "activateur, réveilleur d'énergie", en lien avec ses fêtes en période de Printemps, et également comme gardien des forces solaires à l'aube.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeLun 1 Mar - 10:26

Tout à fait Bacchant !!! Smile
Il est également le Dieu principal de la jeunesse dans la tradition Romaine, étant moi même jeune ... Smile , il est aussi considéré dans la Rome antique comme le père de tous les Romains car étant lui même le père de Romulus et Rémus.
Comme tu dis Bacchant il est aussi ce protecteur des ténèbres et un "trancheur" de choses inutiles ^^.
Contrairement à son homologue Grec, Mars n'a pas cet aspect geignard et prétentieux qu'on retrouve dans certains écrits Grecs.

Je le prie dans les moments difficiles de ma vie pour avoir du courage et la force de vaincre, ainsi que chaque matin pour partir du bon pied Smile

Il y a une exhortation assez violente qui me plaît beaucoup et que j'applique dès fois avant des moments de sport de combat (judo pr être précis):

"Mars, puissant dieu belliqueux
insuffle à tous mes muscles la force pour triompher !!!
donne la force à ma machoîr car tant que j'aurais des dents je mordrai
donne la force à mes bras car tant que j'aurais des poings je frapperai
donne la force à mes jambes car tant que j'aurais des pieds je terrasserai
et si ton désir n'est pas de me voir victorieux je te rejoindrai aux champs-élysées pour d'éternels combats !!!
Force et honneur "

Voila c'est de moi ça vaut ce que ça vaut mais en tous cas ça me met en transe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeLun 1 Mar - 13:40

Peut-être n'est ce qu'une impression, mais Arès me parait plus incontrôlable que Mars.

Dans l'absolu, je ne lui rend pas de culte, mais n'ai pas d'appréhensions envers lui, d'autant que je considère sa fille: Enyo.
D'autres aspects chez lui laissent une certaine ouverture, tel le fait qu'il soit un amant d'Aphrodite et le père de diverses reines amazones, sans compter qu'il es à sa place dans l'hellénisme oriental. Je n'ai pas de grandes incompatibilités qui me viennent comme ça en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeLun 1 Mar - 21:33

Et le mois de mars est chargé en fêtes romaines dédiées à ce Dieu, voici les dates principales du mois dans la Tradition Romaine :

1 – Matronalia – Mars Belli, Junon Lucina et Vesta – Jour de l’an religieux où le feu de Vesta, brasier sacré d’Illion et de la cité est rituellement rallumé, et les lauriers protecteurs sont remplacés (déplacable au 15 mars, jour des calendes, sans lune)

9 – Ancilia Movere - chants et danses des Saliens (Tripudium) pour Mars Belli et commémoration du don du bouclier de Mars à Numa

14 – Equirria – Mars chassant les démons de la guerre de l’année écoulée

15 –Ancienne fête d’Anna Perenna et commémoration du meurtre et de l’apothéose de César

17 – Liberalia, Agonalia et Agonium Martiale – (1) Liber-Bacchus patronnant la prise de la toge des jeunes hommes, (2) Agonale de Janus, (3) Mars Pater

19 – Ancilia Movere et Quinquatrus Minervalia et Armilustrum – (1) Ouverture de la saison de la guerre avec la mise en mouvement des douze boucliers, chants et danses des Saliens (Tripudium) pour Mars Belli – (2) Anniversaire de la naissance d’Athéna le 19 et fêtes des artisans du 19 au 23 – (3) Lustration des Boucliers et Armes

21 – Printemps – Equinoxe et renouveau – Mars Cautès, protecteur du soleil levant

23 – Tubilustrium - Lustration et purification des trompettes de guerre (Mars) et fête de Vulcain-Mulciber ayant forgé les premières armes et enseigné les Arts de la forge
27 – Equirria – Mars et Mâ Bellona

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeMar 2 Mar - 0:35

C'est aussi ce que je me disais. Mars/Arès semble être un cas flagrant où on ne peut pas se contenter de changer le nom en pensant que l'on connaît le dieu. Mars me semble beaucoup plus... hum... sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeMar 2 Mar - 14:16

C'est vrai que Mars et Arès sont deux dieux assez différents, vu son caractère négatif chez les Grecs et beaucoup plus positif chez les Romains, l'identification ne se base que sur leur domaine, la guerre. Voilà de quoi se prendre encore une fois la tête entre les mains pour démêler tout ça et proposer une explication satisfaisante sur le plan spirituel. S'agit-il de deux dieux différents ? De deux facettes d'une même divinité ? Le processus historique pourrait nous aider à répondre d'ailleurs: les Romains se sont ils inspirés d'Arès pour "créer" la figure de Mars ?

Vous avez deux heures lol!

Citation :
Peut-être n'est ce qu'une impression, mais Arès me parait plus incontrôlable que Mars.

Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeMar 2 Mar - 19:54

Personnellement, je pense qu'il s'agit des mêmes "entités". En fonction des peuples et des époques, je dirais que certains Dieux trouvent des affinités plus prononcées que d'autres en certains lieux. De là, les heureux élus déploient des facettes inconnues ou peu connues dans d'autres contrées. En fait, si un ou plusieurs Dieux "parainnent" un peuple, il me semble logique que les énergies propres à ce ou ces Dieux s'affirment différement.

C'est très basique, et cela traduit l'essentiel de ma vision des choses sur ce point.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeMer 3 Mar - 11:47

AVE !
etant le dieu de la guerre avant tout je pense que mars et ares prennet des aspect différents chez les romains et les grecs de par la nature même des armées chez ces deux populations.
chez les grecs pour generaliser c une armee un peu plus elitiste que chez les romains, chez les grecs, les citoyens peuvent etre soldats mais doivent fournir eux memes leur equipement ce que ne pouvaient pas fr tout le monde ...
Chez les romains l'armée, même si elel devient de métier réellement sous Auguste octave, est qd même bcp plus populaire, et mars est un dieu trés prisé du peuple donc

je pense que c un élément de réponse, apres je susi du même avis que bacchant, qui dit que ce sont surement les memes entités

Et en ces belles journées qui annoncent le printemps je voudrais saluer mars ("dieu du printemps" si l'on peut dire cela ossi simplemnt lol) car ce mois lui est consacré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 12:51

Pour ma part, je ne voue pas de culte à Arès.
Néanmoins il fait partit des dieux que je respecte et que j'introduis dans mes recherches sur Aphrodite ou les Amazones.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 16:24

Personnellement, je te dirais de te pencher sur les Amazones sur leur réel angle historique en tant femmes scythes, c'est pas mal intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeJeu 30 Sep - 17:44

merci pour l'info roxappho Smile
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 1 Oct - 9:12

Citation :
Pour ma part, je ne voue pas de culte à Arès.

Idem. D'ailleurs les antiques faisaient plus ou moins de même: Arès n'avait aucun temple.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 1 Oct - 10:05

Peut être que cela prouve surtout que c'était des pacifistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 1 Oct - 10:14

Pacifistes c'est beaucoup dire, ils faisaient pas mal la guerre, mais Arès était vu comme un dieu malfaisant, porteur d'épidémies...
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 1 Oct - 10:21

Certes ils faisaient pas mal la guerre mais la plupart étaient courtes non ?
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 1 Oct - 10:25

Pas faux. Mais le truc, à mon avis, c'est surtout qu'Arès représente le coté sanglant, féroce, de la guerre, tandis que le coté positif, celui de la stratégie, de la ruse, est représenté par Athéna
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeVen 1 Oct - 10:26

Ce n'est pas faux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeSam 16 Oct - 13:51

Depuis quelque temps je cherche à me renseigner sur Arès.

Mais quelque chose me dérange:
A chaque fois que je lis un texte sur ce dieu il est présenté comme un simple guerrier violent, agressif, assoiffé de sang et irréfléchi ( Exemples trouvés: "Il n'est pas de taille contre sa demi-sœur Athéna, qui l'assomme d'un coup de pierre"; "doit même s'avouer vaincu face à Diomède, un simple mortel"; "il est vaincu deux fois par Héraclès" ...
Cela me gêne moi qui le respect énormément j'ai l'impression qu'on ne le prend pas au sérieux. C'est moi qui délire?
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeSam 16 Oct - 14:23

Bah non non mais contrairement à Mars, Arès est un dieu réellement considéré comme violant et représentant la force brute.
On ne peut pas dire que ce soit un dieu très aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitimeSam 16 Oct - 15:04

Sans oublier que chez les romains Mars est le père de Romulus, fondateur de Rome !! Cela en fait donc une des raisons pour laquelle il est vénéré.

Et il est vrai aussi que chez les grecs Arès est une force brute pour reprendre Léandros.

Après le pourquoi du comment cela ce fait que Mars soit représenté comme un guerrier disons moins brutal et Arès comme étant un "pur" guerrier brutal ... eh bien cela mérite réflexion Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARS (ARES) Empty
MessageSujet: Re: MARS (ARES)   MARS (ARES) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARS (ARES)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Calendrier commun - mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser