Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?

Aller en bas 
+7
Okeanos
Masterwings29
le serpent
Roxappho
Bacchant
Léandros
helleniste
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 8:17

Personnellement, ça ne me pose pas de problèmes, il y a souvent des mots aux définitions multiples.
"siamois" peut se référer aussi bien à l'ancien royaume du Siam, des jumeaux collés ou des chats. Idem pour "éolien" qui peut se référer soit à Eole le maître du vent, soit Eole le fils d'Hellène ou au au peuple grec en découlant.
Bref, comme avec tous les mots polysémiques.

N'étant pas grecque moi-même, je me vois mal me désigner comme "Hellène" (sans parler de la confusion avec le prénom).
Je pense même que cela pourrait mener à une certaine confusion identitaire ethnique, εθνος signifiant d'ailleurs "nation" et renvoyant à un peuple (Ce qui me met d'ailleurs mal à l'aise avec des noms d'organisations comme WCER ou YSEE).
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 10:55

Pour dire un grec en grec moderne on dira ellinas et le nom de la Grèce actuelle est Elladha donc il n'y a pas vraiment de confusion ethnique possible pour moi sachant que dans quasiment toutes les autres langues on les appelle les grecs.
Pour la confusion avec un prénom, je ne pense pas qu'elle soit possible non plus puisque la plupart du temps on met un article défini devant (et le pluriel quand il le faut).
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 12:25

Je suis prête à parier à 10 contre 1 que si je dis à quiconque ne connaissant pas mon prénom Je suis hellène, il comprendra que mon prénom est Hélène.
Siffler fille

Cela dit, je pensais vraiment aux aspects identitaires. Il n'y a qu'à voir les dérives de tous ceux qui se revendiquent de sang celtique ou germanique pour justifier une pseudo-légitimité dans certaines voies et refuser des personnes d'autres origines.
Introduire un terme qui a déjà été revendiqué comme ethnique par certains me parait délicat. Mais c'est juste mon avis.
C'est surtout sous cet angle que je vois le problème.
(Ce qui revient au titre de ce topic.)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 12:55

De toute façon l'identitaire sera toujours là, il y aura toujours des gens pour coller religion et ethnie.
Après vous faites comme vous voulez, je ne me considère plus vraiment comme étant adhérant à l'hellénisme.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 14:35

Hellène désigne déjà les Grecs, donc il y a risque de confusion. Pour helleniste aussi en fait. Païen de tradition grecque c'est un peu plus long, mais moins ambigu.

Citation :
Reconsidérer le paganisme, ça me plairait bien de la part de certaines personnes que je connais et qui se qualifient d'helléniste parce qu'ils adorent les mythologies grecques et quand je leur demande s'ils y croient dans le sens de croyance religieuse, ils me regardent avec des yeux ronds...

Faut aussi avouer que c'est un peu abrupt lol! A mon avis, faut faire ça plus en douceur, par exemple parler des leçons concrètes des mythes, du fait qu'ils rendent des réalités. Vu le nombre de penseurs modernes d'importance qui ont réfléchi là dessus, ça n'a rien de risible. Après, on peut arriver à envisager le fait qu'ils dépeignent des réalités métaphysiques et spirituelles, comme les mythes bibliques d'ailleurs. On passe sans doute pour un original (comme toute personne qui sort un peu du rang dans cette société de clones), mais pas pour un cinglé.

Citation :
Après vous faites comme vous voulez, je ne me considère plus vraiment comme étant adhérant à l'hellénisme.

Ma question est hs, mais si ce n'est pas indiscret, que devient Athéna dans ta dévotion ? Tu l'as intégrée au panthon romain ?


Dernière édition par helleniste le Ven 3 Juin - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 14:38

Je n'ai jamais été dévoué à Athéna. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 14:40

Ah, j'aurais juré que c'était une déesse que tu vénérais assez. Désolé pour l'étourderie. Mais la question vaut pour tes divinités tutélaires grecques.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 14:43

Elles m'ont plus ou moins lâchées et j'ai fait de même.
Revenir en haut Aller en bas
Nefer-Seth
Païen Lambda
Païen Lambda
Nefer-Seth


Masculin Age : 38
Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Aoû - 4:06


Je rejoins les avis qui ont été exprimés en début de discussion, le premier préjugé auquel on se heurte lorsqu'on déclare publiquement sa foi païenne, ce sont des réflexions telles que "Allons, ce n'est pas sérieux !", "Ah bon, tu y crois vraiment ? Même les anciens grecs n'y croyaient pas !" (véridique : c'est une collègue de travail, pourtant cultivée, qui m'a balancé cette phrase à la figure),ou pire encore "Ouh la ! ça fait secte ton truc, des dieux païens ? mouais..."

Même si je suis "égyptianisant" à titre personnel, j'ai une grande vénération pour Poséidon (Neptune), je ne sais pas pourquoi, mais ce dieu m'a toujours fortement attiré, si bien que, à côté de mon autel "égyptien", j'ai un petit autel avec une statuette en couleur du dieu de la mer, et cela surprend évidemment certains de mes mais. Je vous laisse imaginer en plus ce qu'un polythéiste "égyptien" peut avoir à affronter comme préjugés supplémentaires, par exemple : "Comment peux-tu vénérer des dieux à tête de chien ou d'oiseau, c'est grotesque !" Dès que l'on s'éloigne des sentiers battus en matière de religion, les français sont assez intolérants j'ai remarqué, pour eux il n'y a que le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme et l'islam qui trouvent créance à leurs yeux (plus rarement l'hindouisme) : tous les autres courants religieux non-monothéistes sont aussitôt englobés dans les qualificatifs infamants de "secte" ou de "délires d'illuminés"
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:34

Citation :
Je vous laisse imaginer en plus ce qu'un polythéiste "égyptien" peut avoir à affronter comme préjugés supplémentaires, par exemple : "Comment peux-tu vénérer des dieux à tête de chien ou d'oiseau, c'est grotesque !"

J'ai une réplique redoutable à ce genre de remarque: on représente bien Jésus en agneau dans un tas de tableaux. Les dieux égyptiens, c'est à peu près le même principe: l'animal symbolise le caractère du dieu/de la déesse.

Citation :
Dès que l'on s'éloigne des sentiers battus en matière de religion, les français sont assez intolérants j'ai remarqué, pour eux il n'y a que le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme et l'islam qui trouvent créance à leurs yeux (plus rarement l'hindouisme) : tous les autres courants religieux non-monothéistes sont aussitôt englobés dans les qualificatifs infamants de "secte" ou de "délires d'illuminés"


Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:38

Personnellement j'ai en ai déduis que l'apparence des dieux égyptiens est dû à un passage de la représentation zoomorphe à anthropomorphe, c'est typique de la révolution néolithique et de la domestication des animaux, au début les bêtes sauvages dominent l'Homme, puis l'Homme maitrise son environnement, on a retrouvé ce genre de représentations moitié animal, moitié homme dans le sud dans la France et dans le Sahara et surement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:44

Nos deux explications ne sont pas forcément contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Nefer-Seth
Païen Lambda
Païen Lambda
Nefer-Seth


Masculin Age : 38
Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 10:40

Non Léandros, ça n'a rien à voir avec le Néolithique, comme l'a souligné Helléniste, tout (ou presque lol! ) est dans la symbolique.

Par exemple, lorsque je brûle de l'encens devant une statuette d'Horus ou d'Hermanubis, il est bien évident que je perçois ces images commes des symboles et non
comme l'apparence véritable des Dieux. Horus est montré avec une tête de faucon parce qu'il est le dieu solaire qui règne sur les hauteurs célestes, et que le faucon, oiseau prenant son envol dans les vastes cieux, est le symbole parfait de ces caractéristiques. Quant à Anubis (ou Hermanubis, je suis un fan des Lagides lol! et de leurs tentatives de fusion des religions grecques et égyptiennes, notamment avec le Grand Sérapis), s'il est représenté avec une tête de chien (cynocéphale), c'est parce que dans l'Egypte antique, les chiens domestiques montaient la garde et veillaient près des corps de leurs défunts maîtres, ce qui en faisait des animaux psychopompes (guidant les âmes des morts), à l'instar d'Hermès dans Homère (d'où la fusion Hermès-Anubis dans Hermanubis). Ce n'est pas mon intreprétation à moi, et je vous renvoie à cette source universitaire : Ruth Schumman Antelme, Dictionnaire Illustré des Dieux de l'Egypte, Editions du rocher, 2003.

Helleniste : ah bravo !!! mille fois bravo !!! le coup de l'agneau, je n'y avais pas pensé ; la prochaine fois qu'un chrétien me cherche des noises, je ne me gênerais pas pour lui envoyer ça à la figure ; merci du tuyau ami païen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 12:17

Je ne dis pas que c'est forcément en rapport avec le néolithique mais de là à écarter complètement l'hypothèse il y a un grand pas que je ne franchirais personnellement pas.
Il y a bien une évolution de la représentation divine qui est pendant la préhistoire zoomorphe puis celle ci change progressivement pour devenir anthropomorphe et pendant cette période on trouve étrangement des statuettes ou des représentations avec un corps humain et une tête animale (et n'ont rien avoir avec l’Égypte), donc franchement je trouve que tu t'avances quand même beaucoup en étant aussi catégorique...
Revenir en haut Aller en bas
Nefer-Seth
Païen Lambda
Païen Lambda
Nefer-Seth


Masculin Age : 38
Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2011

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 12:30


On s'est mal compris Léandros, comme je l'ai écris plus haut, ce n'est pas mon opinion personnelle que j'ai exprime, mais celle d'ouvrages universitaires que j'ai cité précédemment : je suis "catégorique" parce que ces mêmes auteurs, sources à l'appui, sont catégoriques ; je ne fais que leur emboîter le pas. Maintenant, si tu as des sources universitaires qui disent l'inverse et décèlent au contraire une influence "primitive" dans les divinités zoomorphes, pas de problème, je suis prêt à réviser mon jugement. D'ailleurs, ça ne me gênerait absolument pas que les dieux cynocéphales soient des "survivances primitives"... Après tout, en tant que païen, je cherche avant tout à retrouver les traditions perdues de mes ancêtres, donc de remonter au néolithique et à ses formes d'art "naïves"ne me dérangerait pas le moins du monde lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:57

En regardant du côté des Amérindiens, il y a aussi des divinités dont l'animalité est évidente, même si en lisant les histoires les concernant celle-ci est dépassée.
Dans diverses religions natives africaines, on trouve aussi des dieux ou grands esprits "père/mère des nom-d-espèce-animale".

Inversement Artémis est la Grande Ourse (pas la constellation).

Ainsi, dire de manière absolue qu'il s'agit d'une origine ou d'une autre de manière généralisée et absolue me parait très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Razél
Futur éphèbe
Futur éphèbe
Razél


Masculin Age : 30
Nombre de messages : 167
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 14/06/2010

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 10:19

Je parle de ma spiritualité à assez peut de personnes mais les phrase qui reviennent pratiquement à chaque fois c'est comme dit précédemment " C'est sérieux ? " etc ...

Ou alors on ma déjà dit plusieurs fois pendant que j'explique en quoi cela consiste, les cérémonies, les prières .. et au moment des parler des offrandes j'ai eux le droit à " Mais, tu fait des sacrifices ? " .
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitimeJeu 1 Sep - 12:22

Je remonte une ancienne intervention:
Okeanos a écrit:
Personnellement, mes amis et ma famille savent que je suis helléniste et ils le perçoivent plus comme une philosophie de vie que comme une religion. Ce qui n'est déjà pas si mal Smile
C'est vrai qu'il est plus simple d'amener les choses sous cet angle. D'ailleurs, ce n'est pas si éloigné de la vérité et peut être plus acceptable dans la pensée courante, évitant partiellement ainsi cette question de la prise au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Contenu sponsorisé





Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser