Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?

Aller en bas 
+7
Okeanos
Masterwings29
le serpent
Roxappho
Bacchant
Léandros
helleniste
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:22

Quels sont selon vous les préjugés les plus couramment répandus sur l'hellénisme d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:00

Des préjugés, je ne sais pas. Mais peut être le manque de sérieux vis à vis de l'hellénisme.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 13:33

Juger que c'est de la rigolade tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:22

Oui, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 20:14

A mon avis, il n'y a pas (ou peu) de préjugés sur l'Héllénisme car la majorité des gens n'envisagent pas qu'il puisse s'agir d'un courant spirituel vivant...
Au mieux, le citoyen de base sait que cela correspond à de jolis monuments en Grèce et qu'il y a un grand monsieur barbu qui se nomme Zeus.
C'est du moins mon impression, non vérifée sur le terrain avec un échantillon représentatif de la population.

L'ignorance en matière de culture classique est très répandue, alors envisager cet héritage du point de vue spirituel, cela devrait susciter l'étonnement.

Un jour que j'achetais un mélange d'encens "Jupiter" dans une boutique ésotérique, la sympathique dame, bardée de colifichets et gris-gris à tendance wicca, m'a regardée avec des yeux comme des asiettes à desserts quand j'ai laissé échapper mon intention de l'utiliser comme offrande à Zeus...

Maintenant, peut-être que ton questionnement évoquait les préjugés au sein du monde païen ?

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeVen 13 Nov - 22:12

Bacchant a écrit:
A mon avis, il n'y a pas (ou peu) de préjugés sur l'Héllénisme car la majorité des gens n'envisagent pas qu'il puisse s'agir d'un courant spirituel vivant...
Au mieux, le citoyen de base sait que cela correspond à de jolis monuments en Grèce et qu'il y a un grand monsieur barbu qui se nomme Zeus.
C'est du moins mon impression, non vérifée sur le terrain avec un échantillon représentatif de la population.
J'ai à quelques détails près la même.

Bon, le fait d'avoir un père ouvertement passionné par Alexandre le grand ne m'aide pas non plus à avoir une prise de champ suffisante non plus...

Bacchant a écrit:
Maintenant, peut-être que ton questionnement évoquait les préjugés au sein du monde païen ?
J'ai l'impression qu'on nous y prend plus ou moins pour de "calmes" philosophes...

Je dirais que c'est le second effet de l'éducation nationale dont on en retient de la fin que les philosophes et tragédiens.
De même, tout le monde pense au modèle athénien oubliant que la Grèce ne le limitait pas à l'Attique.

Un truc bizarre, c'est que nombre de païens pensent connaître nos dieux et se prennent les pieds dans le tapis quand déjà ils ne mélangent pas noms grecs et latins...
Je ne compte plus le nombre de confusions que j'ai pu lire!

Toujours au chapitre des étrangetés, j'étais tombé sur ça:
https://www.youtube.com/watch?v=pFz_8gOw6IU
ou comment des néo-nazis homophobes idéalisent les Spartiates...
Mais ce ne sont pas les seuls:
http://www.adl.org/hate_symbols/groups_white_revolution.asp
Comme quoi, quand on est con, on est con...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 14 Nov - 0:53

Je pense que le principal préjugé à l'encontre des héllénistes, c'est le manque de sérieux, vu que personne ne prend sérieusement en compte l'existence des dieux de la grèce antique.
Par contre, contrairement aux celtes et aux asatru, on les prends rarement pour des néo-nazis (même si y'en a, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 14 Nov - 13:04

Citation :
A mon avis, il n'y a pas (ou peu) de préjugés sur l'Héllénisme car la majorité des gens n'envisagent pas qu'il puisse s'agir d'un courant spirituel vivant...

Pas faux, mais chez ceux qui sont au courant ? Et d'ailleurs, le simple fait que l'hellénisme ne soit pas envisagé en tant que spiritualité à part entière n'est-il pas déjà le fruit d'un préjugé ?

Citation :
Maintenant, peut-être que ton questionnement évoquait les préjugés au sein du monde païen ?


Pas spécialement, mais on peut aussi en parler.


Citation :
Un truc bizarre, c'est que nombre de païens pensent connaître nos dieux et se prennent les pieds dans le tapis quand déjà ils ne mélangent pas noms grecs et latins...

En effet. On peut déjà compter ça comme une sorte de préjugé: le panthéon grec et le panthéon latin c'est kif-kif dans la tête de beaucoup de gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 14 Nov - 18:34

Parce que le Panthéon romain est un clone quasi parfait du Panthéon grec et que les deux ont toujours été associés.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeSam 14 Nov - 21:40

Clone quasi parfait, clone quasi parfait, c'est vite dit...
Il a beaucoup de perte entre les deux quand même parce que la complexité des divinités grecques ne pouvait pas se transposer à l'identique chez les latins du fait de la différence de moeurs et qu'ils englobaient d'autres divinités issues de leur empire.
Rien qu'en regardant mes divinités principales, la perte est très lourde.

Mais ce n'est pas tant sur la "similitude" de panthéons que je parlais, mais plutôt sur le fait que quand on creuse, on s'aperçoit qu'ils y a des mélanges au sein même du panthéon et des "approximations" assez flagrantes et des erreurs énormes.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeDim 15 Nov - 11:10

Citation :
Parce que le Panthéon romain est un clone quasi parfait du Panthéon grec et que les deux ont toujours été associés.

Le panthéon romain a été calqué sur le panthéon grec mais à l'origine, il a de fortes différences. Un dieu comme Janus ou une déesse comme Vesta n'ont pas de réels équivalents grecs, il me semble. Quand au culte lui-même, c'est très différent des Grecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeDim 15 Nov - 15:03

Je conçois tout à fait que ces deux panthéon ne peuvent se réduire l'un à l'autre. Les cultes, la conception du Divin, les particularismes locaux, tout tend à différencier l'Héllénisme et le Numinisme.

D'un autre point de vue, celui de Rome, les Latins se sont considérés petit à petit comme Héllènes. Le Numinisme est une variante de l'Héllénisme, sans s'y réduire ni s'y inféoder simplement. L'Héllénisme, comme idéal culturel, à joué le rôle de ciment culturel et politique à l'Empire Romain. De sorte que un Héllène n'est pas Nuministe mais un Nuministe est assimilable à un Héllène.

C'est discutable, j'en conviens, et un tel débat interne au monde païen me semble une tempête dans un verre d'eau. Tout autre est bien entendu l'ignorance qui cultive la confusion entre des époques et des cultures ayant leurs propre particularités et valeurs.

Dans ma pratique, j'utilise tout autant des noms Latins, Héllènes ou Egyptiens, voire même Hindou pour nommer mes Dieux. C'est une affaire de coeur et de sensibilité, attestée déjà dans la pratique populaire antique. Sur le fond, c'est la conception Romaine du Divin à laquelle j'adhère.

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
Masterwings29

Masterwings29


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 8
Localisation : Morlaix, Finistère
Date d'inscription : 25/05/2011

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeLun 30 Mai - 20:03

le serpent a écrit:
Par contre, contrairement aux celtes et aux asatru, on les prends rarement pour des néo-nazis (même si y'en a, mais bon...)
Je ne vois pas comment certaines personnes pourraient croire que les Hellénistes sont des néo-nazis. Sur quoi s’appuient ces personnes pour dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeLun 30 Mai - 20:16

Personnellement, mes amis et ma famille savent que je suis helléniste et ils le perçoivent plus comme une philosophie de vie que comme une religion. Ce qui n'est déjà pas si mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeLun 30 Mai - 21:28

Masterwings29 a écrit:
le serpent a écrit:
Par contre, contrairement aux celtes et aux asatru, on les prends rarement pour des néo-nazis (même si y'en a, mais bon...)
Je ne vois pas comment certaines personnes pourraient croire que les Hellénistes sont des néo-nazis. Sur quoi s’appuient ces personnes pour dire cela ?
Bah non justement il disait l'inverse, qu'on ne nous prenait pas pour des néo-nazi.
Revenir en haut Aller en bas
Masterwings29

Masterwings29


Masculin Age : 29
Nombre de messages : 8
Localisation : Morlaix, Finistère
Date d'inscription : 25/05/2011

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeMar 31 Mai - 15:42

Ah oui, pardon Surprised
Sinon ce que j'en pense (mais ça a déjà du être dit plus haut) c'est que soit les gens nous prennent "à la légère" soit ils ne connaissent pas et ils voient cela d'un mauvais œil. Mais je ne pense pas qu'il y ait des préjugés propre à l'hellénisme.
Revenir en haut Aller en bas
xxx-izou-xxx
Phainomêride
Phainomêride
xxx-izou-xxx


Féminin Age : 30
Nombre de messages : 119
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 18/05/2010

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 11:27

Il se peux que dans certain cas, je dis certain cas mais chez moi c'est très souvent, que l'on me prend soit pour une sorcière, soit pour une hippie. J'aurai tendance à rapprocher cela de la mentalité de mon coin mais je ne sais pas si cela est pareil de votre côté, tout ces clichés tirés par les cheveux la plus part du temps.

Ou je rejoins aussi cette idée d'une civilisation disparut, un jour on m'a dit bien en face que je n'existais pas. Situation assez drôle quand même ou pathétique selon le point de vue.

J'ai arrêté d'ailleurs de le dire quand on me pose la question si je crois en dieu, car le plus souvent lorsque je leur réponds des monothéiste dont je ne dirai pas le culte viennent me chatouiller enfin ...je pèse mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 11:30

Bacchant a écrit:
A mon avis, il n'y a pas (ou peu) de préjugés sur l'Héllénisme car la majorité des gens n'envisagent pas qu'il puisse s'agir d'un courant spirituel vivant...
Au mieux, le citoyen de base sait que cela correspond à de jolis monuments en Grèce et qu'il y a un grand monsieur barbu qui se nomme Zeus.
C'est également mon avis.

J'ai l'impression que finalement, ça ne gène pas grand mon d'envisager la spiritualité comme une tendance du moment plutôt que comme un mode de pensée qui doit être personnel à chaque individu. La très grande majorité des gens de cette planète n'envisage même pas que l'on puisse adopter de façon sérieuse et sincère, une spiritualité qui n'a plus cours depuis des lustres. De cette manière, même nos contemporains d'Occident qui n'adhèrent pas spécialement à un monothéisme trouveraient toujours moins farfelu d'appartenir à une religion monothéiste qu'a un polythéisme antique. Pourquoi? Parce que ce qui se fait de nos jours, ce qui fait encore l'objet d'un culte est toujours plus crédible que les cultes qui ont été oubliés.
Moi-même, avant de me rentre compte récemment que d'autres gens prenaient au sérieux les croyances des anciens, j'imaginais être la seule à croire en l'existence de ces dieux dont on nous parle dans les mythologies antiques...
Franchement, j'oserais même pas dire à mes amis ou à ma famille vers quoi se tourne réellement ma spiritualité. Pour l'ensemble de mon entourage, sauf mon copain, je suis complètement athée. Je sais qu'en général on ne porterait pas sur moi un jugement méchant, mais on ne me prendrait pas au sérieux, donc toute discussion ou aveu là-dessus serait inutile.

Ma conclusion: mis à part les "néo-païens" des différentes spiritualités, et quelques curieux, personnes n'imagine que des hellénistes puissent exister dans le monde d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:19

Citation :
Je sais qu'en général on ne porterait pas sur moi un jugement méchant, mais on ne me prendrait pas au sérieux, donc toute discussion ou aveu là-dessus serait inutile.

Tout dépend de la façon de le dire, je pense. Evidemment, si on dit cash qu'on croit au pouvoir de Zeus, on aura du mal à être pris au sérieux. Mais en adoptant un angle plus philosophique ou artistique, ça passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Aornis
Naïade loquace
Naïade loquace
Aornis


Féminin Age : 44
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/12/2010

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 12:54

helleniste a écrit:
Citation :
Je sais qu'en général on ne porterait pas sur moi un jugement méchant, mais on ne me prendrait pas au sérieux, donc toute discussion ou aveu là-dessus serait inutile.

Tout dépend de la façon de le dire, je pense. Evidemment, si on dit cash qu'on croit au pouvoir de Zeus, on aura du mal à être pris au sérieux. Mais en adoptant un angle plus philosophique ou artistique, ça passe très bien.
Si je vois bien ce que tu veux dire, alors oui,c'est déjà fait. Je ne me suis jamais cachée de mon intérêt pour le passé philosophique, historique et artistique de la Grèce. Difficile qu'une de mes grande passions passe inaperçue pour mes proches Smile Bizarrement, on me croit encore plus passionnée par l'Egypte ancienne, vu le nombre de bouquins et autres trucs qu'on m'a acheté ou qu'on me conseille, qu'on m'envoie par mail, etc...Peut-être qu'étant gamine, je gavais tout le monde avec ça Razz
Non, par contre, on sait pas à quel point j'adhère à tout ceci. J'ai un peu de mal à voir comment parler de ça avec subtilité pour que le message soit bien entendu et respecté. Je sais pas si ça vaut la peine de prendre le risque...

Revenir en haut Aller en bas
helleniste
Poète gaulois
Poète gaulois
helleniste


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 2094
Date d'inscription : 23/06/2008

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:01

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut par exemple parler de la conception platonicienne du monde, de la beauté de certains hymnes aux dieux, du fait que certaines idées bouddhistes (réincarnations, karma, etc) sont plus ou moins présentes chez les Grecs, du fait que l'antiquité grecque, comme le Japon shintoiste d'aujourd'hui ne connaissait pas vraiment de guerre de religion, etc.

C'est une façon d'amener les gens à reconsidérer le paganisme et à manifester ton intérêt pour cette voie, sans pour autant passer pour une hippie cintrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://hellenisme.bloguez.com/
Okeanos
Chouette casquée
Chouette casquée
Okeanos


Féminin Age : 34
Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 30/09/2010

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:07

Reconsidérer le paganisme, ça me plairait bien de la part de certaines personnes que je connais et qui se qualifient d'helléniste parce qu'ils adorent les mythologies grecques et quand je leur demande s'ils y croient dans le sens de croyance religieuse, ils me regardent avec des yeux ronds...
Siffler fille
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:10

En même temps le terme d'helléniste ne désigne pas la croyance aux dieux grecs.
Voilà pourquoi je préfère utiliser le terme hellène.
Mais sinon moi qui en ait un peu rien à faire de la philosophie et qui suit plutôt mystique, ça ne me dérange pas d'en parler, quand on l'explique bien, ça passe.
Mais en général je ne préfère rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 19:13

Léandros a écrit:
En même temps le terme d'helléniste ne désigne pas la croyance aux dieux grecs.
Il semble pourtant que si.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hell%C3%A9nisme_%28religion%29
"Il se nomme aussi Hellenismos, nom choisi par l'empereur Julien au IVe siècle pour désigner le paganisme gréco-romain face au christianisme"
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 23:28

Il y a une différence entre Hellenismos et helléniste, c'est de helléniste que je parle qui porte clairement à confusion.
"helléniste, nom
Sens Spécialiste de la langue et de la civilisation grecques."
Quand on me parle d'helléniste moi je comprends ça.
Tandis que parler d'hellènes me parait plus logique et part de la même racine qu'Hellenismos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? Empty
MessageSujet: Re: Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?   Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préjugés les plus courants sur l'hellénisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser