Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Jésus, ce Dieu Païen inconnu...

Aller en bas 
+9
Pallas
Léandros
Tom
Roxappho
lagaillette
helleniste
Greg
le serpent
Bacchant
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pallas
Daïmon fulgurant
Daïmon fulgurant
Pallas


Masculin Age : 35
Nombre de messages : 526
Localisation : Montauban,Toulouse
Date d'inscription : 20/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:35

Je sais bien, mais dans mes reflexions générales sur le monde divin, j'essaie d'ouvrir ma perception et de m'affranchir des limites hellenistes, khémites, chrétiennes etc...et de voir la chose dans son ensemble.

Certes, Jésus reste une figure divine très importante dans le monothéisme, mais bon si on essait de pousser la réflexions plus loin, qu'est-ce qu'on pourrait en retirer?
Revenir en haut Aller en bas
http://pallastemple.e-monsite.com/
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:42

Avec tous les traficotages qu'il y a eu sur lui, il serait bien difficile d'en dire quelque chose en soi...
Il n'y a qu'à voir ce qu'en ont fait les évangélistes américains pour se dire que de toutes façons, chacun en fait ce qu'il en veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeLun 22 Mar - 21:53

[quote="Pallas"]J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de Jesus...dois-je le voir en tant que demi-dieu, a la façon païenne, ou dois-je le voir comme un grand sage dont le message a été bafoué, mal compris voire perverti?

[quote]quote]

En principe, un juif du temps de Tibère, mais dont l’existence historique est très contestée, vu la quasi absence de document attestant son existence en dehors des écrits de ceux qui se sont dit ses disciples. Vraisemblablement une sorte de « prophète ambulant », à la fois, sage, guérisseur et exorciste, comme il y en avait en ce temps là en Palestine et qui aurait subi le supplice de la crucifixion de la part des romains ; on sait que le peuple juif était un peuple très remuant, témoin les deux révoltes de 70 et 135, durement réprimés par les légionnaires romains.

Par la suite, des groupes, très divers, se sont constitués, se référant à ce nom, élaborant des doctrines « théologiques » très diverses, parmi lesquelles celle qui a fini par s’imposer au IVe siècle quand la religion chrétienne est devenue religion officielle de l’empire romain avec Constantin et Théodose. Tom, l’étudiant en Histoire, me rectifiera au besoin.

Citation :
Est-ce que Jésus lui-même a interdit de vénérer d'autres divinités?

Si Jésus était un « bon juif », il devait estimer que le seul vrai Dieu était celui des juifs.

Citation :
Enfin bref, la j'avoue que je suis un peu a sec, étant donné que je n'arrive pas a comprendre le concept de Dieu fait homme, mais sans être Dieu, tout en étant humain, tout en étant le fils de Dieu...C'est un peu trop compliqué pour moi, du moins j'ai du mal a adhérer au concept.

Ce qui est simple et clair, c’est, historiquement, que Jésus était un homme, dont ses disciples ont, par la suite, affirmé qu’il était « fils de Dieu » et « Dieu lui-même ». Evidemment, ça suppose qu’il y ait un Dieu.

Mais il y a toute une branche du christianisme qui tenait que Jésus était un Dieu qui s’était fait homme, avec des variantes, certains soutenant qu’il n’avait qu’une apparence d’homme, C’est le courant « gnostique », qui a été réprimée par l’église officielle, mais qui a subsisté souterrainement jusque chez les « cathares », « albigeois » au XIIe siècle.

Tout ceci dit très rapidement.

Citation :
Je tend a croire que s'il a vraiment des ascendances divines, pour moi c'est un demi-dieu, après, a savoir qui est le père...si c'est bien Yawhé...enfin je m'égare.

Alors là, sur la question du « père de Jésus », il y en a à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 1:42

Pallas a écrit:
Moi je me base sur le fait que si on vénère un dieu ou une figure divine d'une forme ou d'une autre, c'est qu'il y a forcément une certaine vérité quelque part, d'une façon ou d'une autre.

Si on se base d'un point de vue polythéiste, alors Jésus est comme Heraclès, Orphée ou Asclépios...un demi-dieu

C'est une posture théosophique, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 10:31

Pallas a écrit:
Moi je me base sur le fait que si on vénère un dieu ou une figure divine d'une forme ou d'une autre, c'est qu'il y a forcément une certaine vérité quelque part, d'une façon ou d'une autre.


Sans doute. Le tout, c'est de déceler cette part de vérité.

Je ne pense pas non plus qu'on puisse placer Jésus dans le Panthéon des demi-dieux grecs. Là dessus, je suis d'accord avec Léandre. On peut simplement repérer à quels modèles des mythologies "païennes" ont emprunté les disciples de Jésus pour lui donner la figure qu'ils lui ont donné.

Prenant Jésus comme un simple homme, il faut voir si son « message » peut présenter de l’intérêt pour nous aujourd’hui. Le problème étant de bien le décortiquer ce "message".

Mais on peut aussi s'en désintéresser tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 10:37

Roxappho a écrit:
Avec tous les traficotages qu'il y a eu sur lui, il serait bien difficile d'en dire quelque chose en soi...
Il n'y a qu'à voir ce qu'en ont fait les évangélistes américains pour se dire que de toutes façons, chacun en fait ce qu'il en veut.

Pour se faire une idée sérieuse sur la question, ce n'est pas chez les évangélistes américains, pas plus que sur les théologiens catholiques, qu'il faut aller chercher.

Il y a des études historiques sérieuses menées par des universitaires, qu'ils soient agnostiques, juifs, protestants, et aussi quelques catholiques (plus rares).
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 10:38

Greg a écrit:
Pallas a écrit:
Moi je me base sur le fait que si on vénère un dieu ou une figure divine d'une forme ou d'une autre, c'est qu'il y a forcément une certaine vérité quelque part, d'une façon ou d'une autre.

Si on se base d'un point de vue polythéiste, alors Jésus est comme Heraclès, Orphée ou Asclépios...un demi-dieu

C'est une posture théosophique, il me semble.

?
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 11:41

Léandre a écrit:
Si on se place d'un point de vue polythéiste on ne peut pas inclure dans notre mythologie Jésus puisque le message de Jésus est typiquement monothéiste et qu'il est fils du Dieu unique et non des dieux polythéistes. La comparaison avec les demi-dieu grecs me parait un peu excessive.

Un peu tard par rapport à la suite du sujet, mais tu m'as inspiré un strip.

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Full
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 11:42

J'ai bien ri...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 11:59

Hi, hi, hi !

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sat-Aset
Gentille goa uld
Gentille goa uld
Sat-Aset


Féminin Age : 51
Nombre de messages : 125
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 05/01/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 12:34

c'est pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://titankhaset.wordpress.com/
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 13:21

oué, c'est pas mal...

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Garcimore_trans_cadre
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 13:56

(Tu t'auto-congratules ?)
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Mar - 15:34

l'expression "c'est pas mal" m'a rappelé Garcimore qui la répétait après chaque tour.
Un très très grand bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Apprenti messie
Apprenti messie
Greg


Masculin Nombre de messages : 509
Localisation : Partout et nulle part.
Date d'inscription : 05/07/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 0:21

Comme il le disait si bien aussi "Hi, hi, hi"
Revenir en haut Aller en bas
Bacchant
Faune lubrique
Faune lubrique
Bacchant


Masculin Age : 47
Nombre de messages : 591
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 24/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 20:35

En véritable hérétique, cela ne me dérange pas de voir en Jésus une manifestation Dionysiaque qui à été "confisquée" et trafiquée. Maintenant cette posture est personnelle, intuitive. En bon païen, un Dieu de plus ne me gêne pas.

Houuuuuuuuuuuuu ! un païen qui compte Jésus dans ses idoles, l'hérésie suprême...

Salutations,
Bacchant
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 21:31

Suis curieux de voir comment Jésus va s'intégrer dans le Panthéon païen.

Et relisant ton post de départ, Bacchant, je suis persuadé que nous devrions pouvoir nous entendre entre païens et chrétiens "ouverts", "humanistes".
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 21:58

lagaillette a écrit:
Suis curieux de voir comment Jésus va s'intégrer dans le Panthéon païen.
Aucun risque dans mon cas!
Déjà que j'ai viré Héraklès du mien à grands coups de pieds dans le train... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 22:45

Bacchant a écrit:
En véritable hérétique, cela ne me dérange pas de voir en Jésus une manifestation Dionysiaque qui à été "confisquée" et trafiquée. Maintenant cette posture est personnelle, intuitive. En bon païen, un Dieu de plus ne me gêne pas.

Houuuuuuuuuuuuu ! un païen qui compte Jésus dans ses idoles, l'hérésie suprême...

Salutations,
Bacchant

Hérétique ! Au bûcher ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette
Chrétien naufragé
Chrétien naufragé



Masculin Age : 96
Nombre de messages : 336
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/03/2010

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 23:02

Alors, personne veut de mon Jésus dans son Panthéon ?

Et pourquoi ? Il vous fait si peur que ça ?

Bacchant, toi, au moins, tu en voudras ?
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 38
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeMer 24 Mar - 23:51

lagaillette a écrit:
Et pourquoi ? Il vous fait si peur que ça ?
Pas du tout, ça serait un boulet inutile, voire un troll.
Donc, même chemin qu'Héraklès si on essaie de le faire entrer dans mon panthéon: la porte ! geek
(avec les mêmes coups de pieds au train)
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 0:04

Je me limite à l'hellénisme... Déjà que je ne peux pas inclure tout les Olympiens dans mon panthéon, alors je n'imagine même pas inclure Jésus.
Il m'arrive de prier des divinités étrangères à l'hellénisme mais vraiment occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 3:59

Ce n'est pas parce qu'un dieu n'est jamais évoqué qu'il n'est pas "dans le panthéon"... enfin, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Prophète venimeux
Prophète venimeux



Age : 57
Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 22/05/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 5:05

Et puis tant qu'à faire, cette idée de panthéons personnalisés me semble assez révolutionnaire... je me demande ce qu'ils en pensent en haut lieu.

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Full

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Full
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Lambda, le retour
Lambda, le retour
Tom


Masculin Age : 37
Nombre de messages : 581
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2008

Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitimeJeu 25 Mar - 7:31

Citation :
Houuuuuuuuuuuuu ! un païen qui compte Jésus dans ses idoles, l'hérésie suprême...

Héhé, ça s'est déjà vu : Sévère Alexandre...

2 points pour le serpent! (et pour moi ce sera un double Dionysos avec des cornes-ichons...)
Revenir en haut Aller en bas
http://telebinu.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jésus, ce Dieu Païen inconnu...   Jésus, ce Dieu Païen inconnu... - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dieu Pan
» Un dieu des examens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Débat dans l'agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser