Lumière et Sagesse du Paganisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le paganisme moderne et antique.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Site en ligneSite en ligne  
Ethique du forum
Respectueux de l'individualité humaine, nous ne tolèrerons au sein de ce forum aucun propos à nature raciste, sexiste, homophobe ou issus de quelque idéologie discriminatoire.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 115 le Jeu 29 Juil - 1:36
Derniers sujets
» Présentation Théo (il manque des caractères)
Le maître des Enfers I_icon_minitimeVen 2 Mar - 7:07 par Alou

» Comment prier les Dieux ?
Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 28 Fév - 19:18 par Théo

» Qu'est ce qu'on est devenu ?
Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 19 Déc - 11:56 par xxx-izou-xxx

» Les nœuds talismaniques des Déesses et Dieux slaves
Le maître des Enfers I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:57 par Rodiste62

» Ma présentation: Chokev
Le maître des Enfers I_icon_minitimeDim 25 Juin - 9:55 par Rodiste62

» Odin, dieu germanique
Le maître des Enfers I_icon_minitimeJeu 8 Juin - 8:33 par Veigsidhe Karvgwenn

» Ma présentation sur ce forum avec vous
Le maître des Enfers I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:37 par Alou

» Aux portes de l'équinoxe d'automne, je viens
Le maître des Enfers I_icon_minitimeSam 26 Nov - 16:35 par Alou

» Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Le maître des Enfers I_icon_minitimeLun 5 Sep - 20:15 par Camcam

» Présentation de Nathan
Le maître des Enfers I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:07 par Choupette

Sujets les plus actifs
Groupe, chansons du moment...
Jésus, ce Dieu Païen inconnu...
Les cercles féminins dianisants mais pas que
Histoire
Une France païenne et démocratique est-elle possible ?
Communauté Facebook!
Monothéisme et polythéisme
Rien que pour le fun....
intéressant
Que sont les Dieux pour vous?
Articles
Le Paganisme
Numinisme
Eusebeia
Les Muses
Hymnes
Kalathema Eusebeia
Exemples de Cérémonie
Athena par Walter Otto
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le maître des Enfers

Aller en bas 
+3
Druide de l'Olympe
Alou
Lupus caelebs
7 participants
AuteurMessage
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 15:57

Salut tout le monde. Very Happy 

Vous l'aurez sans doutes compris mais j'aimerais vous parler d'Hadès, le dieu des Enfers.
En voyant quelques représentations du dieu dans la fiction, j'ai pu noter qu'il était souvent vu comme un être purement maléfique ou fourbe (la palme revient à Disney avec Hercule où il est ridicule Sad  mais cela n'enlève rien à la qualité du dessin-animé). Or, les mythes font de lui un dieu certes tyrannique mais également seul et incompris. Pour ma part, c'est un dieu pour qui j'ai beaucoup d'affection si ce n'est le dieu pour qui j'ai le plus d'affection.

Je voudrais donc connaître votre point de vue sur le sujet ainsi que votre sentiment personnel à l'égard du maître des Enfers.

J'attend vos réponses merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 16:03

C'est vrai qu'Hadès est souvent désigné comme un mauvais homme, égal à Lucifer lui-même. Une seule raison à ceci: les Enfers. En effet, dans l'éducation européenne, la chrétienté, qu'elle soit crue ou non, reste dans l'éducation et apporte une image des Enfers monstrueuse, presque apocalyptique. Pourtant, c'est faux ! C'est juste le refuge des morts, mais il n'y a jamais souffrance, sauf dans les cas graves.

Hadès, étant le roi des Enfers, apparaît donc comme un monstre sans pitié. Le truc, c'est qu'on oublie souvent qu'il est aussi le dieu de la vie: un de ses attributs est la corne d'abondance ! C'est de la terre que vient la vie, et les Enfers viennent de la terre. Hadès est certainement tout sauf un enfant de coeur mais on ne peut pas lui donner l'horreur dont on l'affuble. Je pense plutôt que c'est la faute de Zeus, qui l'a diabolisé ainsi, et surtout qui l'a chargé des Enfers et la réputation qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 16:13

C'est également ce que je pense. Juste sous prétexte que c'est un dieu relatif à la mort il est considéré comme maléfique. Je trouve ce jugement un peu hâtif. Tu as sans doute raison en disant que c'est la faute des monothéistes avec leur Enfer diabolique (auxquels tous les chrétiens ne semblent pas croire d'ailleurs. Mon frère et ma grand-mère qui sont chrétiens ne croient pas que l'Enfers existe).
Après je ne sais si Zeus a contribué à sa diabolisation mais une chose est sûre, dans la Grèce Antique, on le craignait déjà.
Oh et +1 point pour la corne d'abondance.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 16:17

Zeus y a contribué car il a pris toute la gloire pour lui. On peut bien voir un Zeus éclatant et un Hadès dans l'ombre. Pourtant, il a accompli bien des choses lui aussi, il mérite plus de considération de la part de tout le monde –à commencer par les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 16:31

C'est vrai que Zeus ne lui a pas laissé le choix lors du partage du monde.
Pour la considération, on peut, peut-etre, concevoir qu'un mortel en ait peur mais il est vrai que les autres dieux ne lui font pas de cadeau non plus. La preuve, Déméter ne l'accepte pas comme gendre et Zeus était prêt à lui reprendre Perséphone.
Enfin, comme je l'ai dit, c'est un dieu que je tiens en haute-estime et je suis navré de voir la réputation que l'on lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 16:34

Bon, ça veut pas dire que ce qu'il a fait à Perséphone était bien malin, mais bon... Je parle surtout de son rôle qui est quand même très important.

Je lui donne, moi aussi, beaucoup d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
Druide de l'Olympe
Païen Lambda
Païen Lambda
Druide de l'Olympe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 19:35

J'éprouve aussi une certaine affection pour le dieu qui régie l'enfer et le paradis.
Floué par son frère au moment du partage. Il a aussi , si je me rappelle bien, était priver de plusieurs choses: les sentiments et la virilité.
D'un certaine façon pour les sentiment c'est un moyen qu'il soit impitoyable envers les criminels envoyer aux enfers . Et pour le fait de pouvoir honorer une femme, peu être un coup de maitre de Zeus a fin d'évité des coup d'état de futurs descendants de son frère ainé.
Revenir en haut Aller en bas
Léandros
Sakura no hana
Sakura no hana
Léandros


Masculin Age : 31
Nombre de messages : 1946
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 29/04/2009

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 19:42

Hadès n'a jamais été une divinité maléfique, mais il n'était déjà pas très vénéré pendant l'antiquité. Mais c'est généralement le cas pour les divinités chthoniennes.
On lui préférait généralement Kore et sa mère Déméter.
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 19:47

Druide de l'Olympe a écrit:
. Et pour le fait de pouvoir honorer une femme, peu être un coup de maitre de Zeus a fin d'évité des coup d'état de futurs descendants de son frère ainé.

Très juste. En effet, Hadès est le seul de la fratrie à ne pas avoir eu d'enfant en plus d'avoir été obligé d'enlever sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 20:05

Druide de l'Olympe a écrit:
Floué par son frère au moment du partage
(...)
peu être un coup de maitre de Zeus a fin d'évité des coup d'état de futurs descendants de son frère ainé.
Pour rappel:
C'est bien Zeus qui défait Kronos alors qu'Hadès avait été avalé...
La succession de Zeus à Kronos était donc évidente comme kronos avait défait Ouranos.

Sinon, à froid, je ne vois pas de mythe où Hadès ait perdu sa virilité. mais je n'ai peut-êter pas prêté attention à ceci.

Nota:
Quant l'expression "honorer une femme", de nos jour elle passe plutôt comme misogyne primaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Druide de l'Olympe
Païen Lambda
Païen Lambda
Druide de l'Olympe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 20:27

Roxappho a écrit:

Nota:
Quant l'expression "honorer une femme", de nos jour elle passe plutôt comme misogyne primaire...
j'en suit désoler. j'ai essayer de trouver une expression moins "crue" que "il ne pouvait plus bander"
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 20:48

Ce n'est pas si cru.
Comme dans nos religions on trouve le rapport fertilité/fécondité, sans parler de nombreux aspect de sexualité plus "récréative", on peut se permettre d'appeler un chat un chat sans tomber dans le salace.

Sinon "sexuellement impuissant", "dans l'impossibilité d'avoir une érection", "à l'érection défaillante", etc...

Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Druide de l'Olympe
Païen Lambda
Païen Lambda
Druide de l'Olympe


Masculin Age : 39
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 20:51

j'y penserai^^ merci
Revenir en haut Aller en bas
Danil = Perseus = Zayn
Troll banni
Troll banni



Masculin Age : 23
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 10:05

Alou a écrit:
Bon, ça veut pas dire que ce qu'il a fait à Perséphone était bien malin, mais bon...
D'autres dieux ont fait la même chose : Zeus enlevant Ganymède pour en faire son échanson, sans oublier Europe et d'autres. C'est un peu le passe-temps favori des dieux, d'enlever des mortels pour leur bon plaisir...

La mythologie dit que Perséphone a appris à apprécier Hadès, donc son sort n'est pas si terrible que ça, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 10:16

Oh, je sais qu'il y a eu des dieux qui ont fait bien pire, à commencer par Zeus... Mais ça n'excuse quand même pas ce qu'il a fait. Après, tant mieux si Perséphone a appris à l'apprécier, c'est une histoire qui finit bien au fond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxappho
Nymphe fantasque
Nymphe fantasque
Roxappho


Féminin féminin Age : 39
Nombre de messages : 2860
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 10/03/2009

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 11:59

Tiens... même proxy que pour Perseus=Zayn=Danil...
Revenir en haut Aller en bas
http://penthesilee.wordpress.com/liste-des-articles/
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 19:10

Alou a écrit:
Après, tant mieux si Perséphone a appris à l'apprécier, c'est une histoire qui finit bien au fond. Smile

Une de mes connaissances à tout simplement suggéré que la reine des Enfers avait souffert du Syndrome de Stockholm. Cela m'avait fait rire mais je ne crois pas que les dieux puissent tomber malade, ce serait absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 19:34

Et pourquoi pas ? C'est une "maladie" psychologique, pas physique...
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 19:44

Alou a écrit:
Et pourquoi pas ? C'est une "maladie" psychologique, pas physique...

Tu penses vraiment que les dieux puissent souffrir de psychopathologie ? Pourrais-tu m'expliquer ton point de vue s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 20:19

Je rappelle que les dieux sont tout à fait capables de faire des erreurs, et ont des défauts. Donc, on peut voir qu'il y a de toute façon un équilibre psychologique qu'ils doivent conserver, il n'est pas maintenu comme ça. Donc, selon moi, les revirements psychologiques de ce genre peuvent exister chez les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 20:30

Je vois ce que tu veux dire Alou mais je n'adhère néanmoins pas. Je suis conscient que les dieux fassent des erreurs mais une maladie même psychologique reste une maladie et je pense que les dieux sont au-dessus de cela. Mais peut-être est-ce juste mon entêtement à vouloir croire qu'elle a fini par tomber amoureuse d'Hadès plutôt qu'elle soit malade.
Et oui ! J'aime bien les belles histoires  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 20:46

Ben, après cette "maladie" n'en est pas vraiment une pour moi, dans un cas comme celui-ci. ^^ Mais sinon, je préfère moi aussi l'histoire d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Lupus caelebs
Païen Lambda
Païen Lambda
Lupus caelebs


Masculin Age : 28
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/07/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 20:54

Alou a écrit:
Ben, après cette "maladie" n'en est pas vraiment une pour moi, dans un cas comme celui-ci.

C'est sûr. Et en plus d'après ce que j'ai lu, ce syndrome nécessite trois conditions pour se réaliser (d'après wikipédia).
1/ Il ne doit y avoir aucun sentiment de haine du ravisseur envers l'otage.
2/Le ravisseur doit diffusé un message idéologique très fort et de façon convaincante.
3/La victime doit ignorer l'existence du syndrome.

Les point un et trois sont vérifiés pour Perséphone mais le deux ... pas sûr.
Mais comme tu l'as dit celà ne s'applique pas ici et, personnellement, je me méfie toujours de ce que dit wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonius
Daemon
Daemon
Apollonius


Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : constellation du Serpentaire
Date d'inscription : 12/01/2011

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeMer 30 Juil - 22:19

salut

si je peux me permettre a écrit:
si je peux me permettre:
, vous imaginez les Dieux à travers le prisme de vos projections https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_(psychanalyse) et de l'anthropomorphisme...
a+
Revenir en haut Aller en bas
Alou
Païen Lambda
Païen Lambda



Féminin Age : 26
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2014

Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitimeJeu 31 Juil - 7:12

Apollonius a écrit:
si je peux me permettre:
, vous imaginez les Dieux à travers le prisme de vos projections https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_(psychanalyse) et de l'anthropomorphisme...

En aucun cas je ne fais cela. Je réfléchis à plusieurs solutions, mais je n'imagine pas du tout que telle ou telle chose soit absolument la vérité juste parce que c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le maître des Enfers Empty
MessageSujet: Re: Le maître des Enfers   Le maître des Enfers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le maître des Enfers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfers Grecs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumière et Sagesse du Paganisme :: Religions Païennes :: Hellénisme/Numinisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser